Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sanjuro
sanjuro
Niveau 3

Programme de français-philo en CPGE scientifique 2016-2017 Empty Programme de français-philo en CPGE scientifique 2016-2017

par sanjuro Mar 15 Mar - 10:36
Avez-vous entendu comme moi ?

« Servitude et soumission »

avec comme auteurs :
- La Boétie
- Montesquieu
- Ibsen
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Programme de français-philo en CPGE scientifique 2016-2017 Empty Re: Programme de français-philo en CPGE scientifique 2016-2017

par Ruthven Ven 18 Mar - 12:35
Oui ... Voir ici :

https://al9ahira.com/2015/03/07/theme-de-francais-philosophie-cpge-scientifiques-2015-2016-concours-2016-2017/

tout comme les ventes sur Amazon qui lient les trois oeuvres.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Programme de français-philo en CPGE scientifique 2016-2017 Empty Re: Programme de français-philo en CPGE scientifique 2016-2017

par Reine Margot Ven 18 Mar - 13:12
J'ai toujours été très jalouse des programmes de français-philo des prépas scientifiques, ils sont vraiment top.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Programme de français-philo en CPGE scientifique 2016-2017 Empty Re: Programme de français-philo en CPGE scientifique 2016-2017

par Ruthven Ven 18 Mar - 13:16
Reine Margot a écrit:J'ai toujours été très jalouse des programmes de français-philo des prépas scientifiques, ils sont vraiment top.

Hum ... C'est vite dit ... On voit que tu n'as pas dû te coltiner Le feu de Barbusse :lol: ... Je reste toujours dubitatif devant ce mélange français-philo et surtout sur la nature de ce qui est demandé aux élèves (un exercice où il y a de telles contraintes qu'il est quand même difficile d'y trouver un plaisir à réfléchir (pour les élèves)).
avatar
Bouboule
Doyen

Programme de français-philo en CPGE scientifique 2016-2017 Empty Re: Programme de français-philo en CPGE scientifique 2016-2017

par Bouboule Ven 18 Mar - 13:36
sanjuro a écrit:Avez-vous entendu comme moi ?

« Servitude et soumission »

avec comme auteurs :
- La Boétie
- Montesquieu
- Ibsen

C'est un hommage (ironique) au doyen actuel de l'inspection générale de la part des IG de lettres pour son départ à la retraite : De la soumission volontaire résume bien l'état d'esprit depuis quelques années.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Programme de français-philo en CPGE scientifique 2016-2017 Empty Re: Programme de français-philo en CPGE scientifique 2016-2017

par Reine Margot Ven 18 Mar - 14:00
Ruthven a écrit:
Reine Margot a écrit:J'ai toujours été très jalouse des programmes de français-philo des prépas scientifiques, ils sont vraiment top.

Hum ... C'est vite dit ... On voit que tu n'as pas dû te coltiner Le feu de Barbusse   :lol:  ... Je reste toujours dubitatif devant ce mélange français-philo et surtout sur la nature de ce qui est demandé aux élèves (un exercice où il y a de telles contraintes qu'il est quand même difficile d'y trouver un plaisir à réfléchir (pour les élèves)).

Je connais mal l'exercice, c'est vrai, j'avais juste l'habitude de voir dans les librairies les ouvrages dessus avec la liste des oeuvres et les thèmes et ça me faisait souvent très envie. Le programme de cette année sur les passions et celui de l'an prochain est fait d'oeuvres qui m'ont énormément plu. Après, oui, le mélange français-philo doit être assez spécial.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Programme de français-philo en CPGE scientifique 2016-2017 Empty Re: Programme de français-philo en CPGE scientifique 2016-2017

par Ruthven Ven 18 Mar - 14:11
C'est que La cousine Bette m'a réconcilié avec Balzac ! (mais pourquoi donc faisait-on lire Eugénie Grandet ?)
avatar
Bouboule
Doyen

Programme de français-philo en CPGE scientifique 2016-2017 Empty Re: Programme de français-philo en CPGE scientifique 2016-2017

par Bouboule Ven 18 Mar - 18:46
Ruthven a écrit:C'est que La cousine Bette m'a réconcilié avec Balzac ! (mais pourquoi donc faisait-on lire Eugénie Grandet ?)

Eugénie Grandet infligée en collège pour ma part.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum