Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
samsama
Niveau 1

Organiser un salon littéraire avec des élèves de 4ème Empty Organiser un salon littéraire avec des élèves de 4ème

par samsama Dim 3 Avr - 19:41
Bonjour,

Pour ma séquence sur le genre épistolaire, j'aurais souhaité proposer en activité ( notée) l'organisation d'un salon littéraire. Comme nous allons étudier la biographie de Mme de la Fayette et le contexte des salons littéraires du XVIIème siècle (notamment celui de la très célèbre Mme de Scudéry), j'aurais aimé imprégner les élèves de ces tribunes d'échanges culturelles et intellectuelles où la femme tenait un rôle très important ( parfois au détriment d'époux effacés).
J'imagine un truc où les élèves invitent leurs autres camarades du collège à assister à un "salon littéraire" ( pourquoi pas au CDI ?) et où chacun interviendrait sur un ouvrage ( épistolaire pour rester dans le thème) de leur choix et échangerait sur le thème de ce dernier ?

Avez vous déjà fait ce type d'activité pour la séquence des correspondances en 4ème ?

J'aimerais avoir vos retours si tel fut le cas, voire des conseils sur la faisabilité de ce type d'activité !

Vous en remerciant.
nutella
nutella
Niveau 6

Organiser un salon littéraire avec des élèves de 4ème Empty Re: Organiser un salon littéraire avec des élèves de 4ème

par nutella Dim 3 Avr - 20:50
idée très intéressante.
ils peuvent aussi échanger sur une "anecdote" qu'ils auraient pu rédiger dans une lettre (à la manière de Mme de Sévigné)
avatar
samsama
Niveau 1

Organiser un salon littéraire avec des élèves de 4ème Empty Re: Organiser un salon littéraire avec des élèves de 4ème

par samsama Lun 4 Avr - 14:13
Oui absolument !
Je note ;-)
Personne n'a jamais tenté ce type d'activité avec leur classe de 4ème ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum