Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
choup78
choup78
Habitué du forum

équilibrer une équation chimique Empty équilibrer une équation chimique

par choup78 10th Avril 2016, 08:19
Bonjour,

Je suis en train de préparer une fiche méthode pour mes élèves (2nde et 1ère S) sur l'équilibrage d'équations chimiques et j'envisage de leur donner en fait 2 méthodes, celle par tâtonnement qui marche très bien pour des équations simples mais quand ça se corse perso j'utilise la méthode algébrique (par système mathématique) qui marche à tous les coups (si on sait résoudre un système).
QU'en pensez-vous? De votre côté quelle(s) méthode(s) leur donnez-vous?
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

équilibrer une équation chimique Empty Re: équilibrer une équation chimique

par kamasolou 10th Avril 2016, 13:06
professeur  On ne "donne" pas de méthode, malheureux ! C'est l'élève qui construit sa propre méthode.

Spoiler:
avatar
Invité
Invité

équilibrer une équation chimique Empty Re: équilibrer une équation chimique

par Invité 10th Avril 2016, 16:52
choup78 a écrit:Bonjour,

Je suis en train de préparer une fiche méthode pour mes élèves (2nde et 1ère S) sur l'équilibrage d'équations chimiques et j'envisage de leur donner en fait 2 méthodes, celle par tâtonnement  qui marche très bien pour des équations simples mais quand ça se corse perso j'utilise la méthode algébrique (par système mathématique) qui marche à tous les coups (si on sait résoudre un système).
QU'en pensez-vous? De votre côté quelle(s) méthode(s) leur donnez-vous?
Je ne vois pas bien ce que tu appelles "méthode algébrique".
Pour moi c'est méthide Lavoisier... ce qu'il y a à gauche doit être aussi à droite et vice versa.
Niht
Niht
Fidèle du forum

équilibrer une équation chimique Empty Re: équilibrer une équation chimique

par Niht 10th Avril 2016, 17:08
choup78 a écrit:la méthode algébrique (par système mathématique) qui marche à tous les coups (si on sait résoudre un système).

Ça, ce n'est pas gagné... Mes L2 ont toutes les peines du monde à résoudre un système 2x2...

Pour ma part :
- rappel des 2 principes : conservation des éléments, conservation de la charge
- commencer par les éléments qui n'interviennent que dans une espèce chimique à gauche et à droite
- ne pas s'interdire des coefficients non entiers

Les équations vraiment difficiles à équilibrer se rencontrent peu dans le secondaire, non ?
avatar
User1542
Niveau 10

équilibrer une équation chimique Empty Re: équilibrer une équation chimique

par User1542 10th Avril 2016, 18:02
Will.T a écrit:
choup78 a écrit:Bonjour,

Je suis en train de préparer une fiche méthode pour mes élèves (2nde et 1ère S) sur l'équilibrage d'équations chimiques et j'envisage de leur donner en fait 2 méthodes, celle par tâtonnement  qui marche très bien pour des équations simples mais quand ça se corse perso j'utilise la méthode algébrique (par système mathématique) qui marche à tous les coups (si on sait résoudre un système).
QU'en pensez-vous? De votre côté quelle(s) méthode(s) leur donnez-vous?
Je ne vois pas bien ce que tu appelles "méthode algébrique".
Pour moi c'est méthide Lavoisier... ce qu'il y a à gauche doit être  aussi à droite et vice versa.

Idem, qu'est-ce donc la méthode algébrique ?



choup78
choup78
Habitué du forum

équilibrer une équation chimique Empty Re: équilibrer une équation chimique

par choup78 10th Avril 2016, 19:03
frigo a écrit:
Will.T a écrit:
choup78 a écrit:Bonjour,

Je suis en train de préparer une fiche méthode pour mes élèves (2nde et 1ère S) sur l'équilibrage d'équations chimiques et j'envisage de leur donner en fait 2 méthodes, celle par tâtonnement  qui marche très bien pour des équations simples mais quand ça se corse perso j'utilise la méthode algébrique (par système mathématique) qui marche à tous les coups (si on sait résoudre un système).
QU'en pensez-vous? De votre côté quelle(s) méthode(s) leur donnez-vous?
Je ne vois pas bien ce que tu appelles "méthode algébrique".
Pour moi c'est méthide Lavoisier... ce qu'il y a à gauche doit être  aussi à droite et vice versa.

Idem, qu'est-ce donc la méthode algébrique ?





Tout est expliqué ici:
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quilibrage_d%27une_%C3%A9quation_chimique_par_la_m%C3%A9thode_alg%C3%A9brique

Pour des équations parfois un peu complexes c'est la méthode que j'utilise, sinon j'utilise l'autre.

Bon je me tâte du coup, ne vais-je pas embrouiller mes élèves avec cette méthode si ils n'arrivent pas à résoudre un système à 4x4 ou 5x5?
avatar
user7337
Fidèle du forum

équilibrer une équation chimique Empty Re: équilibrer une équation chimique

par user7337 10th Avril 2016, 20:20
Salut !

Tu peux donner un exemple d'équation "complexe" où tu préfères cette méthode algébrique ? Smile
avatar
Enaeco
Vénérable

équilibrer une équation chimique Empty Re: équilibrer une équation chimique

par Enaeco 10th Avril 2016, 20:44
Je crois que je n'ai jamais utilisé personnellement cette "méthode algébrique".

Je donne quelques "astuces" pour ajuster (je crois que c'est le terme à utiliser, plutôt qu'équilibrer) les équations, qui dépendent du type d'équations étudiées.

Par exemple, pour les combustions (C2H6O) on commence par ajuster l'élément C puis H puis O.

Pour les demi-équations rédox (MnO4-/Mn2+), on commence par ajuster l'élément du couple, on ajoute (et ajuste) des molécules d'eau si besoin, on ajoute (et ajuste) des ions H+ si besoin, on ajoute (et ajuste) des e-.

Il est assez rare de ne pas s'en sortir avec ça et devoir sortir l'artillerie lourde...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum