Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Badiste75
Habitué du forum

Fin du redoublement en Seconde. Empty Fin du redoublement en Seconde.

par Badiste75 Mar 12 Avr 2016 - 23:19
Bonsoir.

Je lance un débat sur la fin officielle du redoublement en Seconde imposée par l'établissement aux élèves qui n'ont pas le niveau. Le maintien en classe de Seconde va devenir encore plus rare. Qu'en pensez-vous? A terme, on va avoir de plus en plus d'élèves dans les différentes filières qui n'ont absolument pas le niveau. A titre personnel, j'ai 7 de moyenne de classe en TS (maths) dans une classe 100 % spé SVT et je note "assez gentil". Je crains que ça s'aggrave encore avec le temps... Quels discours les proviseurs ont-ils eus dans vos établissements?
avatar
Enaeco
Vénérable

Fin du redoublement en Seconde. Empty Re: Fin du redoublement en Seconde.

par Enaeco Mer 13 Avr 2016 - 0:49
Je pense que ça dépend complètement de la politique de l'établissement.

De ce que je vois des propositions du conseil de classe de second trimestre, les filières générales sont épargnées mais le technologique va ramasser.


- Les élèves qui n'ont pas le niveau d'une filière générale MAIS à qui on propose une filière technologique "de droit" hésiteront plus à faire appel/redouble étant donné qu'ils auront leur plan B.
- Les élèves qui n'ont pas le niveau d'une filière technologique MAIS à qui ont devra tout de même proposer une filière technologique refuseront notre avis de réorientation en pro (non garantie, lourde de démarche et moins bien cotée) et prendront la voie techno qu'ils auront obtenu.

A noter que si les parents sont prêts à faire les démarches, la maintien en classe de seconde est de droit. Le redoublement (au sens où on l'entendait avant) est donc possible. Il n'est simplement plus proposé au dépend d'une 1ère GT, coute que coute (par défaut, STMG chez nous).
VinZT
VinZT
Doyen

Fin du redoublement en Seconde. Empty Re: Fin du redoublement en Seconde.

par VinZT Mer 13 Avr 2016 - 1:31
Le CDE nous a annoncé à la journée de rentrée qu'il n'y aurait pas plus de 2% de redoublants en fin de seconde, par politique rectorale.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Pomme76
Pomme76
Niveau 2

Fin du redoublement en Seconde. Empty Re: Fin du redoublement en Seconde.

par Pomme76 Mer 13 Avr 2016 - 1:37
Badiste75 a écrit:Bonsoir.

Je lance un débat sur la fin officielle du redoublement en Seconde imposée par l'établissement aux élèves qui n'ont pas le niveau. Le maintien en classe de Seconde va devenir encore plus rare. Qu'en pensez-vous? A terme, on va avoir de plus en plus d'élèves dans les différentes filières qui n'ont absolument pas le niveau. A titre personnel, j'ai 7 de moyenne de classe en TS (maths) dans une classe 100 % spé SVT et je note "assez gentil". Je crains que ça s'aggrave encore avec le temps... Quels discours les proviseurs ont-ils eus dans vos établissements?

C'est le prolongement logique de ce qui se fait dans les classes inférieures.

La réforme Haby, appliquée à la rentrée 1977, impose déjà l'abandon du redoublement au primaire en définissant le collège pour tous !

En collège, nous n'avons pratiquement plus de redoublement depuis longtemps. Les seuls qui redoublent facilement sont les élèves de 3ème de moins de 16 ans qui n'ont pas eu d'affectation !!!

Cette logique va s'appliquer maintenant au lycée. On appelle cela le dégagement par le haut !!!!!!

Dans quelques années (!) il n'y aura certainement plus d'orientation en fin de 3ème. Tous les élèves iront au lycée général et les collègues de seconde auront la délicate mission d'orienter ces chères têtes blondes entre le général, le technologique ou le professionnel : un élève en seconde générale (classes à 38-40 élèves) coûte bien moins cher qu'un élève en seconde pro (classes de 15 ou 24 élèves).

Je suis entré au collège (CEG) en tant qu'élève le 17 septembre 1965 et il valait mieux avoir une moyenne supérieure à 10 pour passer dans la classe supérieure et cela je l'ai connu jusqu'à ma terminale en 1971 ! Nous étions moins nombreux ! Autre temps, autre moeurs !!!!!
VinZT
VinZT
Doyen

Fin du redoublement en Seconde. Empty Re: Fin du redoublement en Seconde.

par VinZT Mer 13 Avr 2016 - 1:55
Eh oui, de nos jours, grâce aux progrès des sciences de l'éducation, la plupart de mes élèves de TS s'avère incapable de résoudre l'équation 4x=0 sans assistance informatique...

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
ycombe
ycombe
Monarque

Fin du redoublement en Seconde. Empty Re: Fin du redoublement en Seconde.

par ycombe Mer 13 Avr 2016 - 6:29
Pomme76 a écrit:

La réforme Haby, appliquée à la rentrée 1977, impose déjà l'abandon du redoublement au primaire en définissant le collège pour tous !

Cela n'a rien à voir. Quand j'ai commencé à enseigner, en 1995, il était fréquent (dans le collège ZEP où j'étais) que les entrants en sixième aient deux ans de retard. C'était le critère de non redoublement, d'ailleurs: si l'élève avait déjà deux ans de retard, on ne le faisait plus redoubler.

Les élèves qui étaient "à l'heure" étaient extrêmement rare dans cet établissement.



_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Fin du redoublement en Seconde. Empty Re: Fin du redoublement en Seconde.

par Aliceinwonderland Mer 13 Avr 2016 - 8:43
Effectivement, quand j'avais eu des 6èmes comme stagiaire en 98-99 nous ne pouvions les faire redoubler mais c'est parce qu'ils avaient déjà presque  tous un an voire deux de retard. Désormais on est passé à la vitesse supérieure...Dans le primaire on fait allègrement passer des enfants n'ayant pas acquis la syllabe simple en CE1, tout le monde passe dans la classe supérieure quel que soit le niveau (les instits sont sommés de différencier) et on s'étonne que le demande en orthophonie explose.

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
Vididi
Vididi
Niveau 5

Fin du redoublement en Seconde. Empty Re: Fin du redoublement en Seconde.

par Vididi Mer 13 Avr 2016 - 8:45
ycombe a écrit:
Cela n'a rien à voir. Quand j'ai commencé à enseigner, en 1995, il était fréquent (dans le collège ZEP où j'étais) que les entrants en sixième aient deux ans de retard. C'était le critère de non redoublement, d'ailleurs: si l'élève avait déjà deux ans de retard, on ne le faisait plus redoubler.

Les élèves qui étaient "à l'heure" étaient extrêmement rare dans cet établissement.



Effectivement dans le collège, rural isolé, où j'enseignais encore il y a 6 ans, 25% des élèves arrivant en 6ème avaient entre 1 et 2 ans de retard. Nous avions des effectifs très réduits, mais les proportions étaient de cet ordre. Et je ne jette pas la pierre aux collègues du primaire parce que ces élèves avaient effectivement un niveau très faible, donc les maintiens étaient justifiés.
Et là encore la conséquence était la même: pas de redoublement pour ceux qui ont déjà 2 ans de retard, dont un grand nombre n'avait pas été pris en SEGPA faute de place dans le seul établissement du bassin qui en dispose. L'implicite : "Il est déjà trop tard pour eux, nous on n'est pas capable de compenser ce qui leur manque." On a pu leur apporter vraiment qqchose avec la création des PPRE, parce qu'on avait au début des collègues en sous-service qui pouvaient les mettre en place, prendre des groupes de 2-3 élèves sur les heures de perm. Aujourd'hui tout cela a disparu même là-bas.

Quand notre CDE nous a annoncé cette année que les redoublements s'appelaient désormais maintien et qu'ils devaient être exceptionnels et motivés, on a ouvert de grands yeux. Il y a bien longtemps que c'est le cas dans tous les établissements du bassin, on est déjà à 2% et la plupart des gamins qui redoublent le font à la demande des familles. Chez nous, on se contente la plupart du temps de dire sur le bulletin que le niveau n'est pas atteint mais que le redoublement ne serait pas profitable (évidemment on a dialogué avec la famille avant d'en arriver là). Mais lui qui vient de la couronne huppée de la Très Grande Ville ne pouvait pas le savoir.

Effectivement, on se demande un peu à quel moment les élèves vont être confrontés à leurs insuffisances. Lors de l'orientation post-bac avec des examens d'entrée à la fac, comme en Espagne? Et on leur aura menti pendant tout ce temps en leur laissant croire qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent? En temps que PP de 3ème, une des réponses que je prononce le plus souvent c'est "Et moi, je veux être top model. Dans la vie, il ne suffit pas de vouloir."

Hélips
Hélips
Prophète

Fin du redoublement en Seconde. Empty Re: Fin du redoublement en Seconde.

par Hélips Mer 13 Avr 2016 - 8:53
Je crois que ce qui me choque le plus dans toute cette histoire, c'est que même le maintien à la demande de la famille devient impossible (sauf troisième et seconde).
La politique de l'évacuation vers le haut ne me parait géniale (euphémisme inside), mais là, même avec des parents et un gamin qui veulent refaire une année, on ne peut pas.

Pour les filières technologiques, j'imagine que ça va donner ce que j'ai déjà vu il y 3 ans : deux élèves refusés en ES, STMG conseillée, confirmé par la commission d'appel, qu'on a vu refleurir en ES. Pas de place en STMG, le rectorat les a affecté en ES... On va forcément avoir ce glissement : chez nous, les propositions de STMG ont triplé par rapport à l'an dernier, or ce sont des filières à effectifs contraints.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
Cath
Enchanteur

Fin du redoublement en Seconde. Empty Re: Fin du redoublement en Seconde.

par Cath Mer 13 Avr 2016 - 9:22
Pomme76 a écrit:
Badiste75 a écrit:Bonsoir.

Je lance un débat sur la fin officielle du redoublement en Seconde imposée par l'établissement aux élèves qui n'ont pas le niveau. Le maintien en classe de Seconde va devenir encore plus rare. Qu'en pensez-vous? A terme, on va avoir de plus en plus d'élèves dans les différentes filières qui n'ont absolument pas le niveau. A titre personnel, j'ai 7 de moyenne de classe en TS (maths) dans une classe 100 % spé SVT et je note "assez gentil". Je crains que ça s'aggrave encore avec le temps... Quels discours les proviseurs ont-ils eus dans vos établissements?

...

Dans quelques années (!) il n'y aura certainement plus d'orientation en fin de 3ème. Tous les élèves iront au lycée général et les collègues de seconde auront la délicate mission d'orienter ces chères têtes blondes entre le général, le technologique ou le professionnel : un élève en seconde générale (classes à 38-40 élèves) coûte bien moins cher qu'un élève en seconde pro (classes de 15 ou 24 élèves).

Je suis entré au collège (CEG) en tant qu'élève le 17 septembre 1965 et il valait mieux avoir une moyenne supérieure à 10 pour passer dans la classe supérieure et cela je l'ai connu jusqu'à ma terminale en 1971 ! Nous étions moins nombreux ! Autre temps, autre moeurs !!!!!

Ça, ce serait bien, mais c'est en pro pour certains groupes et pas dans toutes les sections.
Les effectifs officiels, ce sont 30 ou 35. Et aucun dédoublement en enseignement général ni en tertiaire.
Ah, et j'ai vécu la réforme Haby de l’intérieur( (entrée en 6è en 1977) et les redoublements allaient bon train...
Finrod
Finrod
Expert

Fin du redoublement en Seconde. Empty Re: Fin du redoublement en Seconde.

par Finrod Mer 13 Avr 2016 - 9:40
Badiste75 a écrit:Bonsoir.

Je lance un débat sur la fin officielle du redoublement en Seconde imposée par l'établissement aux élèves qui n'ont pas le niveau. Le maintien en classe de Seconde va devenir encore plus rare. Qu'en pensez-vous? A terme, on va avoir de plus en plus d'élèves dans les différentes filières qui n'ont absolument pas le niveau. A titre personnel, j'ai 7 de moyenne de classe en TS (maths) dans une classe 100 % spé SVT et je note "assez gentil". Je crains que ça s'aggrave encore avec le temps... Quels discours les proviseurs ont-ils eus dans vos établissements?

Le redoublement a été supprimé du code de l'éducation il y a plus d'un an...

Il n'y a aucun suspens, ni sur les conséquences, si sur le discours des CDE.

D'ailleurs les conséquences sont déjà apparentes, on voit de plus en plsu fleurir de belles classes de TS avec 15 de moyenne de classe en SVT, Physique ou maths, ou même les trois alors que le niveau des élèves semble plutôt avoir baissé.

La plupart des notions au programme snot totalement ignorées, sin (pi/2)=1, c'est devenu "vachement dur" parce que on peut confondre avec sin(1)=1 ou sin(1)=pi/2. Le logartihme, c'est tellement dur que la plupart des élèves savent a peine que ça existe (eux ils apprennent les questions types d'annales, largement suffisant pour avoir 10 avec un effort optimisé et qui utilisent moins le cours)

fifi51
fifi51
Fidèle du forum

Fin du redoublement en Seconde. Empty Re: Fin du redoublement en Seconde.

par fifi51 Mer 13 Avr 2016 - 10:20
Pomme76 a écrit:
C'est le prolongement logique de ce qui se fait dans les classes inférieures.

La réforme Haby, appliquée à la rentrée 1977, impose déjà l'abandon du redoublement au primaire en définissant le collège pour tous !


Je pense que ça n'a rien à voir avec la réforme Haby.
Sur le fond, je pense que la fin du redoublement est demandée (imposée ?) par Bercy (10% de redoublements, c'est 10% de profs en plus en caricaturant).
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Fin du redoublement en Seconde. Empty Re: Fin du redoublement en Seconde.

par Kilmeny Mer 13 Avr 2016 - 10:24
C'est une immense CATASTROPHE.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Fin du redoublement en Seconde. Empty Re: Fin du redoublement en Seconde.

par Cleroli Mer 13 Avr 2016 - 11:13
Finrod a écrit:
Le redoublement a été supprimé du code de l'éducation il y a plus d'un an...
Il me semble que son application date de cette rentrée (année 2015-16)
Finrod a écrit:D'ailleurs les conséquences sont déjà apparentes, on voit de plus en plsu fleurir de belles classes de TS avec 15 de moyenne de classe en SVT, Physique ou maths, ou même les trois alors que le niveau des élèves semble plutôt avoir baissé.
Dans mon lycée, les TS ont de piteux résultats pendant l'année scolaire et ils ont également eu le taux de réussite le plus faible des trois filières générales au bac 2015. Mes collègues scientifiques l'expliquent par les passages en 1ère S (il suffit d'avoir 10/20 de moyenne générale pour qu'on accorde un passage en 1S, ce qui n'était pas le cas il y a encore 5 ans de ça). Le CDE se plaint des élèves de S qui "feraient" de bons ES mais sans vouloir faire de lien avec sa politique de passage en 1ère :shock:
avatar
Enaeco
Vénérable

Fin du redoublement en Seconde. Empty Re: Fin du redoublement en Seconde.

par Enaeco Mer 13 Avr 2016 - 17:49
Pourquoi les collègues ne durcissent-ils pas leur notation si c'est le seul critère retenu et que 10/20 est jugé suffisant ?
VinZT
VinZT
Doyen

Fin du redoublement en Seconde. Empty Re: Fin du redoublement en Seconde.

par VinZT Mer 13 Avr 2016 - 18:17
Enaeco a écrit:Pourquoi les collègues ne durcissent-ils pas leur notation si c'est le seul critère retenu et que 10/20 est jugé suffisant ?

Aaah, mais pas de coefficient en seconde, donc l'EPS où les notes sont excellentes, les Arts Plastiques où les notes sont excellentes, le Latin où les notes sont excellentes, et ainsi de suite compensent la médiocrité éventuelle du français et des maths.
Je ne jette d'ailleurs pas forcément la pierre sur les collègues sus-cités, ils défendent leur bout de gras comme ils le peuvent...
avatar
Enaeco
Vénérable

Fin du redoublement en Seconde. Empty Re: Fin du redoublement en Seconde.

par Enaeco Mer 13 Avr 2016 - 18:20
Pardon, je n'avais pas lu la notion de moyenne générale.

Effectivement c'est problématique Razz
Je passe mon tour  :lol:
Vididi
Vididi
Niveau 5

Fin du redoublement en Seconde. Empty Re: Fin du redoublement en Seconde.

par Vididi Mer 13 Avr 2016 - 19:29
Dans la Seconde que j'ai cette année, au moins 7 ou 8 gamins (sur 35) sont là parce qu'ils n'ont pas été pris dans la filière Pro demandée. Les collègues du lycée ne savent pas toujours comment se passe l'orientation en filière Pro et certains ont proposé de refaire une demande dans les filières en question. J'ai donc précisé que ces voeux-là étaient inutiles, passant après les 3ème, ils ont encore moins de chance que la première fois. Mais aucun de ces élèves ne veut aller en STMG. Beaucoup demandent ES avec des notes médiocres en Maths, en Français et Histoire-géo. Les notes sont sous la moyenne en Maths et Physiques ne leur paraissent pas toujours un obstacle à une demande de 1S.
Pas d'Arts Plastiques chez nous pour remonter la moyenne et ceux-là ne font pas latin. Mais vous n'avez pas fini d'avoir des gamins qui n'ont pas le niveau en 1ère et en term.
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Fin du redoublement en Seconde. Empty Re: Fin du redoublement en Seconde.

par Dame Jouanne Mer 13 Avr 2016 - 20:09
Et en troisième, on explique aux parents qu'une réorientation vers les filières pro en fin de 2de sera beaucoup plus difficile qu'en fin de 3eme voire impossible... Mais il y en a toujours un bon nombre qui vont en seconde avec un niveau plus que limite car "comme ça, leur fils (ou leur fille) aura au moins essayé"
avatar
User5899
Demi-dieu

Fin du redoublement en Seconde. Empty Re: Fin du redoublement en Seconde.

par User5899 Mer 13 Avr 2016 - 20:15
Vous avez vu les notes des redoublants ? Elles ne sont pas bonnes.
Il faut donc supprimer le redoublement Fin du redoublement en Seconde. 2164541516
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Fin du redoublement en Seconde. Empty Re: Fin du redoublement en Seconde.

par Poupoutch Mer 13 Avr 2016 - 20:34
Dame Jouanne a écrit:Et en troisième, on explique aux parents qu'une réorientation vers les filières pro en fin de 2de sera beaucoup plus difficile qu'en fin de 3eme voire impossible... Mais il y en a toujours un bon nombre qui vont en seconde avec un niveau plus que limite car "comme ça, leur fils (ou leur fille) aura au moins essayé"

Aux derniers conseils de seconde, fin mars, nous avons appris que la réorientation en pro en fin de seconde, c'était fini. Ou, en tous cas, qu'on était tenu de proposer une orientation GT, l'accès à la filière pro ne pouvant se faire que sur dossier motivé, dont le bien-fondé serait jugé au niveau rectoral.
En gros, l'idée qui ressortait du texte lu par notre proviseur (une circulaire?) était clairement que tout élève entré en lycée GT en seconde avait le droit d'aller se ramasser au bac (qu'il est encore possible de rater avec de la bonne volonté)

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
avatar
User5899
Demi-dieu

Fin du redoublement en Seconde. Empty Re: Fin du redoublement en Seconde.

par User5899 Mer 13 Avr 2016 - 22:10
Cela fait au moins vingt ans qu'un conseil de classe de seconde n'avait plus le droit de proposer une réorientation en section professionnelle.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Fin du redoublement en Seconde. Empty Re: Fin du redoublement en Seconde.

par Poupoutch Mer 13 Avr 2016 - 23:21
Ca a été présenté comme quelque chose de nouveau pourtant, et reçu comme tel également (par les collègues expérimentés, moi je suis stagiaire)...

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Fin du redoublement en Seconde. Empty Re: Fin du redoublement en Seconde.

par Poupoutch Mer 13 Avr 2016 - 23:42
Je cherche à comprendre, alors je suis allée lire la circulaire d'affectation post-seconde de mon académie pour 2015 :
Si elle est envisagée, la réorientation à l’issue de la classe de 2ndeGT se fera en priorité vers la 1ère professionnelle. Le dispositif classe passerelle» favorise la sécurisation de ces parcours. Ils sont organisés pour les élèves souhaitant s’orienter de la voie générale et technologique vers la voie professionnelle. Ils nécessitent un processus construit avec l’accord de l’élève et de sa famille. Ils sont obligatoires pour les élèves qui ont déjà redoublé la classe de seconde.

C'était donc possible non ? Attendu bien sûr que la famille soit d'accord ou que l'élève ait redoublé, donc pour assez peu d'élèves, m'enfin... Dans le principe...

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
avatar
User5899
Demi-dieu

Fin du redoublement en Seconde. Empty Re: Fin du redoublement en Seconde.

par User5899 Jeu 14 Avr 2016 - 0:55
Poupoutch a écrit:Ca a été présenté comme quelque chose de nouveau pourtant, et reçu comme tel également (par les collègues expérimentés, moi je suis stagiaire)...
Je suis PP de seconde depuis 1994 et jamais je n'ai vu, sur une fiche-navette, une possibilité, pour l'établissement, de proposer une réorientation. Les parents ont toujours pu la demander, évidemment, mais c'est tout.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum