Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Oral CAPES maths en auditeur libre? Empty Oral CAPES maths en auditeur libre?

par Paleoprof Ven 15 Avr 2016 - 11:15
Bonjour à tous,

étant salariée dans le privé depuis presque vingt ans, après des études d'ingénieur, je me prépare depuis une bonne année en vue d'obtenir le CAPES et devenir professeur de mathématiques au collège ou lycée  professeur .

J'ai donc passé le troisième concours de mathématiques ce 6 avril. Je n'espère pas trop être admissible, même si j'ai trouvé l'épreuve accessible, j'ai manqué de temps et ma copie est un vrai torchon.
Néanmoins je prépare l'oral et l'épreuve sur dossier à laquelle je serais soumise à un éventuel oral dès cette année à Nancy.

Aussi ai-je une question, que j'ai posée au rectorat d'IdF, qui m'a orientée vers le Ministère de l'éducation nationale, qui ne m'a jamais répondu ou rappelée....  Oral CAPES maths en auditeur libre? 3795679266 :
- dans l'hypothèse où je serais admissible, puis je assister aux oraux d'autres candidats?
- dans l'hypothèse où je ne serais pas admissible, je continue ma préparation pour me représenter au 3ème concours 2017. Puis je néanmoins assister en tant qu'auditrice libre aux oraux des candidats 2016, afin de mieux me préparer pour 2017?

Par avance merci pour vos retours d'expérience et réponses!
sookie
sookie
Sage

Oral CAPES maths en auditeur libre? Empty Re: Oral CAPES maths en auditeur libre?

par sookie Ven 15 Avr 2016 - 11:33
Quand j'ai passé l'oral du CAPES, j'étais venue la veille pour repérer les lieux et j'avais assister à plusieurs oraux, mais c'était il y a 21 ans ! Je ne sais pas si cela a changé. ET j'ai eu des auditeurs à mes oraux.
C'est bien de pouvoir voir comment cela se passe, mais de le faire la veille ça m'a fait encore plus stresser.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Oral CAPES maths en auditeur libre? Empty Re: Oral CAPES maths en auditeur libre?

par RogerMartin Ven 15 Avr 2016 - 11:39
Lorsque j'ai fait passer l'agreg externe il y a quelques années, il y avait une règle qui pouvait paraître baroque : les candidats admissibles n'avaient pas le droit d'assister aux oraux des autres. Probablement pour une histoire d'équité entre les admissibles : ceux qui passent dans la première fournée n'auraient pas eu cette possibilité.

En revanche, n'importe qui pouvait assister aux oraux, c'est la loi, il suffisait d'une pièce d'ID et d'un peu de patience, car parfois certains candidats refusent le public -- c'est leur droit -- et les appariteurs essaient de faire en sorte qu'il n'y ait pas trop de monde d'un coup. Inutile de justifier de la moindre qualité d'auditeur libre ou quoi que ce soit.

Interdiction formelle pour le public de prendre la moindre note ou de faire du bruit.


Dernière édition par RogerMartin le Ven 15 Avr 2016 - 11:40, édité 1 fois

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
mistougri
Niveau 3

Oral CAPES maths en auditeur libre? Empty Re: Oral CAPES maths en auditeur libre?

par mistougri Ven 15 Avr 2016 - 11:40
A mon époque, c'est à dire, il y a 15 ans, on pouvait assister aux oraux quelques jours avant notre oral. Je ne l'ai jamais fait par manque de temps et pour ne pas stresser mais c'est très enrichissant,je pense.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Oral CAPES maths en auditeur libre? Empty Re: Oral CAPES maths en auditeur libre?

par RogerMartin Ven 15 Avr 2016 - 11:43
Je parlais de l'agrég d'anglais, début des années 2000. Le caractère public des oraux de concours est de droit, pour le fait d'en exclure les admissibles, j'imagine que ça pourrait être une pratique différente pour chaque concours.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

Oral CAPES maths en auditeur libre? Empty Re: Oral CAPES maths en auditeur libre?

par dami1kd Ven 15 Avr 2016 - 11:48
Oui, vous pouvez assister aux oraux du capes maths en tant que visiteur. Il faut se présenter suffisamment à l'avance, ne pas dépasser deux visiteurs par oral, ne prendre aucune note, éteindre son téléphone, ne pas faire de commentaire.
Il me semble qu'il y a un nombre maximum de visiteurs simultanés (tous jurys confondus), mais je ne retrouve pas l'info sur le site du capes maths...
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Oral CAPES maths en auditeur libre? Empty Re: Oral CAPES maths en auditeur libre?

par Paleoprof Ven 15 Avr 2016 - 15:02
Bonjour à tous et merci pour vos réponses! Ce forum est réellement beaucoup plus efficace pour trouver ses réponses que la Maison des examens, le Rectorat, le Ministère ou le BO....  Oral CAPES maths en auditeur libre? 1427763993
J'irai donc assister aux oraux cette année, en essayant de ne pas stresser davantage les candidats, car je suis d'accord avec le fait que ce sera certainement très instructif et formateur.
Bonne journée!
sookie
sookie
Sage

Oral CAPES maths en auditeur libre? Empty Re: Oral CAPES maths en auditeur libre?

par sookie Ven 15 Avr 2016 - 15:28
Paleoprof a écrit:Bonjour à tous et merci pour vos réponses! Ce forum est réellement beaucoup plus efficace pour trouver ses réponses que la Maison des examens, le Rectorat, le Ministère ou le BO....  Oral CAPES maths en auditeur libre? 1427763993
J'irai donc assister aux oraux cette année, en essayant de ne pas stresser davantage les candidats, car je suis d'accord avec le fait que ce sera certainement très instructif et formateur.
Bonne journée!

Il faut vraiment faire attention quand on sort entre deux candidats à ne faire aucun commentaire (surtout quand on est plusieurs, on peut avoir envie partager ses impressions) et à ne rien dire aux candidats ni en positif ni en négatif. On ne se rend pas compte mais un tout petit rien peut être très destablisant.

Dans la salle, on était placé sur le côté de façon à ne pas être dans le champs de vision du candidat, et il faut faire attention à ne faire aucun bruit.
Mais personne n'avait vérifié notre identité ni ne nous avait donné de consignes, on n'avait pas besoin de nous dire qu'il ne fallait pas parler ou dire au candidat "ah, je crois que t'as fait une erreur là" :lol:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum