Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Golou
Golou
Neoprof expérimenté

sortie latiniste Empty sortie latiniste

par Golou Mer 27 Aoû 2008 - 9:06
bonjour!

Je voulais savoir comment on organisait une sortie? je pense que ce serait une sortie sur une journée qui nécessiterait une sortie en bus scolaire. c'est sur un site idéal pour montrer concrètement aux latinistes la vie quotidienne du temps des romains. bref... je n'ai jamais fait de sortie d'une journée entière avec mes élèves et j'ai plusieurs questions:
1. combien de temps à l'avance puis-je prévoir ce genre de sortie?
2. comment se passe le financement du bus?
3. combien d'accompagnateurs pour combien d'élèves?
4. les assurances?


bref j'y connais rien alors dites-moi si vous pouvez m'aider! fleurs2

_________________
mon recueil de poèmes

ma petite autobio
Stered
Stered
Doyen

sortie latiniste Empty Re: sortie latiniste

par Stered Mer 27 Aoû 2008 - 9:18
1 - Mon principal demande a être prévenu 15 jours à l'avance pour les sorties qui ne demandent pas de financement particulier. Pour le car, il faut voir plus tôt que ça donc !
2 - Chez nous, il y a un accord avec la mairie pour le car ( fourni un certain nombre de fois dans l'année pour Collège au Cinéma et pour aller au théâtre de la ville voisine). Tout dépend de ton établissement. Il faut voir avec ton gestionnaire...
3- Un accompagnateur pour 10 élèves.
4 - Prends aussi en compte le fait que les élèves doivent te rendre leur autorisation de sortie (je leur donne un mois à l'avance en général, le temps de tout récupérer). Ça te couvre au niveau des assurances.

En ce qui me concerne, pour les sorties, je réserve plus de six mois à l'avance pour les sites (Louvre, Cluny) car ils sont souvent pris d'assaut assez vite.
Je donne les papiers aux élèves et au principal un bon mois à l'avance, sachant que ce dernier est déjà au courant de mes projets.
Pour le car, je ne peux pas vraiment t'aider : on y va en transports en commun
Pour les frais divers et variés, le foyer donne 4€ par élève. Au delà, ce sont les parents qui complètent. Dans ce cas, la sortie ne peut pas être imposée (école gratuite, etc) et est annulée chez nous au delà de 4 élèves qui ne viennent pas (par classe).
Golou
Golou
Neoprof expérimenté

sortie latiniste Empty Re: sortie latiniste

par Golou Mer 27 Aoû 2008 - 9:22
merci beaucoup Stered de cette rapidité! :elephant2:
je pensais faire ça au 2e ou 3e trimestre. c'est un site du sud charente maritime qui n'a rien à voir avec des grands sites comme le Louvre mdr donc je pense que j'aurais plus temps devant moi pour organiser! je vais voir ce qui se fait pour la mairie.

existe-il un document standard pour les autorisations de sortie?

_________________
mon recueil de poèmes

ma petite autobio
Stered
Stered
Doyen

sortie latiniste Empty Re: sortie latiniste

par Stered Mer 27 Aoû 2008 - 9:30
Oui, c'est le secrétariat qui te le fournit.

Fais attention cela dit, même certains sites moins célèbres que les musées peuvent être vite complets : certains n'ouvrent aux scolaires que sur des horaires restreints... Genre un jour par semaine...
Bref, appelle les tôt, comme ça pas de surprise Very Happy

Moi, je suis en pleine préparation pour un voyage... Plus compliqué que les sorties... Je sens qu'entre ça, ma classe de 3e dont je risque d'être pp et le stagiaire que je suis sensée avoir, mon année va être chargée...
J'adore à cette date que mon principal ne puisse pas me dire si j'ai un stagiaire ou pas, soit dit en passant... Surprise le 1er bounce
Golou
Golou
Neoprof expérimenté

sortie latiniste Empty Re: sortie latiniste

par Golou Mer 27 Aoû 2008 - 9:33
cool un stagiaire dès que je peux j'en demande un je trouve ça super enrichissant pour le tuteur qui du coup reste à la pointe de ce qui se fait!!!

_________________
mon recueil de poèmes

ma petite autobio
Tatalily
Tatalily
Niveau 5

sortie latiniste Empty Re: sortie latiniste

par Tatalily Mer 27 Aoû 2008 - 11:10
Euh...moi je suis à la recherche d'une tutrice ou d'un tuteur... yesyes

_________________
Une stagaire de l'académie de Versailles...
Golou
Golou
Neoprof expérimenté

sortie latiniste Empty Re: sortie latiniste

par Golou Mer 27 Aoû 2008 - 11:11
quelle académie déjà?

_________________
mon recueil de poèmes

ma petite autobio
Tatalily
Tatalily
Niveau 5

sortie latiniste Empty Re: sortie latiniste

par Tatalily Mer 27 Aoû 2008 - 11:13
Versailles,dommage...Mais l'année prochaine je demande l'Académie de Poitiers !! Mais je ne serai plus stagiaire... :flower:

_________________
Une stagaire de l'académie de Versailles...
Golou
Golou
Neoprof expérimenté

sortie latiniste Empty Re: sortie latiniste

par Golou Mer 27 Aoû 2008 - 11:18
en T1 on demande un professeur référent dans l'établissement pour l'intégration! mais bon suis dans le privé! quand tu seras sur Poitiers tu me diras où tu seras ?

_________________
mon recueil de poèmes

ma petite autobio
Tatalily
Tatalily
Niveau 5

sortie latiniste Empty Re: sortie latiniste

par Tatalily Mer 27 Aoû 2008 - 11:20
Ca marche...j'espère avoir la Rochelle, mais là je crois que je m'accroche à mes rêves de stagiaire... hearts

_________________
Une stagaire de l'académie de Versailles...
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

sortie latiniste Empty Re: sortie latiniste

par Lora Mer 27 Aoû 2008 - 11:45
Chez nous, c'est le Conseil Général qui finance le car... si on reste dans le département (à savoir l'Isère) alors qu'on est si près de Lyon Rolling Eyes ! Sinon, les sorties sont prévues sur trois ans, d'après le contrat d'objectif. Il est donc impossible d'en prévoir une pour une année, parce qu'on a envie.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum