Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nell
Nell
Guide spirituel

Théâtre 3ème: je ne saisis pas bien... Empty Théâtre 3ème: je ne saisis pas bien...

par Nell Dim 5 Juil 2009 - 15:50
Oeuvres du XIX/XXème pour les 3èmes (merci Lulu Wink ). Pas de soucis... mais pourquoi dans les manuels (les derniers, de l'an passé!), trouve-t-on du Beaumarchais, Molière (encore!!!!), Shakespeare, Racine?

Pour ma part, j'adorerai Andromaque.

deux questions:
- travaillez-vous une OI ou un GT pour le théâtre en 3ème?
- vous cantonnez-vous aux siècles donnés par le B.O?
val09
val09
Neoprof expérimenté

Théâtre 3ème: je ne saisis pas bien... Empty Re: Théâtre 3ème: je ne saisis pas bien...

par val09 Dim 5 Juil 2009 - 18:07
Moi je fais On ne badine pas avec l'amour en OI, ça marche très bien !

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
littlemary
littlemary
Doyen

Théâtre 3ème: je ne saisis pas bien... Empty Re: Théâtre 3ème: je ne saisis pas bien...

par littlemary Dim 5 Juil 2009 - 18:11
Cette année j'ai fait Antigone d'Anouilh et cela a bien marché donc à refaire l'an prochain.
arria
arria
Niveau 10

Théâtre 3ème: je ne saisis pas bien... Empty Re: Théâtre 3ème: je ne saisis pas bien...

par arria Dim 5 Juil 2009 - 18:18
je compte faire Roméo et Juliette
je fais toujours une OI pour le théâtre
Nell
Nell
Guide spirituel

Théâtre 3ème: je ne saisis pas bien... Empty Re: Théâtre 3ème: je ne saisis pas bien...

par Nell Dim 5 Juil 2009 - 18:25
arria a écrit:je compte faire Roméo et Juliette
je fais toujours une OI pour le théâtre

Mais Shakespeare est loin d'être du XIXème ou du XXème. Comment peut-on justifier ce choix (auprès d'un inpescteur par exemple puisque mon collègue de français demande une inspection, je prévois)?
arria
arria
Niveau 10

Théâtre 3ème: je ne saisis pas bien... Empty Re: Théâtre 3ème: je ne saisis pas bien...

par arria Dim 5 Juil 2009 - 18:31
ce n'est pas en accord avec les programmes (ça le sera cependant avec les nouveaux qui vont arriver dans 3 ans pour les 3ème) mais je trouve important de voir une tragédie classique en 3ème vu que les années précédentes ils ont beaucoup vu les comédies
je n'ai rien contre Anouilh mais avant de voir le théâtre moderne j'aime bien faire du classique
ceci dit je suis tranquille, l'inspection a eu lieu il y 3 ans
Nell
Nell
Guide spirituel

Théâtre 3ème: je ne saisis pas bien... Empty Re: Théâtre 3ème: je ne saisis pas bien...

par Nell Dim 5 Juil 2009 - 18:40
arria a écrit:ce n'est pas en accord avec les programmes (ça le sera cependant avec les nouveaux qui vont arriver dans 3 ans pour les 3ème) mais je trouve important de voir une tragédie classique en 3ème vu que les années précédentes ils ont beaucoup vu les comédies
je n'ai rien contre Anouilh mais avant de voir le théâtre moderne j'aime bien faire du classique
ceci dit je suis tranquille, l'inspection a eu lieu il y 3 ans

C'est certain! C'est bien beau de voir l'Antigone d'Anouilh mais sans celle de Sophocle avant :| Tout pareil pour MacBeth et Macbett...
arria
arria
Niveau 10

Théâtre 3ème: je ne saisis pas bien... Empty Re: Théâtre 3ème: je ne saisis pas bien...

par arria Dim 5 Juil 2009 - 18:42
tu sais Nell, si tu penses être inspectée, ne te prends pas la tête et choisis une oeuvre dans le programme
On ne badine pas avec l'amour que te conseille Peggy est effectivement une bonne pièce
et tu auras plus de choix avec les nouveaux programmes
Nell
Nell
Guide spirituel

Théâtre 3ème: je ne saisis pas bien... Empty Re: Théâtre 3ème: je ne saisis pas bien...

par Nell Dim 5 Juil 2009 - 18:47
arria a écrit:tu sais Nell, si tu penses être inspectée, ne te prends pas la tête et choisis une oeuvre dans le programme
On ne badine pas avec l'amour que te conseille Peggy est effectivement une bonne pièce
et tu auras plus de choix avec les nouveaux programmes

De toutes façons, c'est ma 1ère année avec des 3èmes, je ne vais pas prendre de risques (inspection ou pas).

Merci encore, je vais fignoler tout ça (mais je préfère Anouilh à Musset...avec deux classes, je ferais peut-être les deux)
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Théâtre 3ème: je ne saisis pas bien... Empty Re: Théâtre 3ème: je ne saisis pas bien...

par lulucastagnette Dim 5 Juil 2009 - 20:05
L'Antigone d'Anouilh passe très bien, succès quasi assuré.
Cette année j'ai voulu changer et j'ai fait Roméo et Juliette, gros succès aussi. Je sais bien que normalement c'est "pièce du 19è et du 20è". D'ailleurs, comme j'ai de grandes chances d'être inspectée cette année (ce sera ma 5è année de tit et jamais été inspectée à ce jour), je pense que par prudence, je ferai Antigone, même si je serais fort étonnée qu'un inspecteur nous reproche de faire Shakespeare...
J'aimerais tester Cyrano un de ces quatre, mais vu que je veux chambouler presque toutes mes progressions et mes OI pour l'an prochain, je vais un peu calmer le jeu et être plus raisonnable. Cette année ce sera donc Antigone
bibliominis
bibliominis
Niveau 8

Théâtre 3ème: je ne saisis pas bien... Empty Re: Théâtre 3ème: je ne saisis pas bien...

par bibliominis Dim 5 Juil 2009 - 20:09
Si on peut faire Shakespeare car dans les "anciens programmes" il est conseillé de proposer une oeuvre étrangère. L'inspecteur ne peut donc pas vous faire de reproche.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Théâtre 3ème: je ne saisis pas bien... Empty Re: Théâtre 3ème: je ne saisis pas bien...

par lulucastagnette Dim 5 Juil 2009 - 20:11
Oui mais pour le théâtre il est bien précisé "pièce du 19è ou 20è".
Tu peux étudier une oeuvre étrangère mais de ces siècles.
Dans les nouveaux programmes applicables pour les 3è à la rentrée 2012 si je compte bien, Shakespeare fait partie de la liste conseillée.
Amélie Notron
Amélie Notron
Niveau 2

Théâtre 3ème: je ne saisis pas bien... Empty Re: Théâtre 3ème: je ne saisis pas bien...

par Amélie Notron Dim 19 Juil 2009 - 20:05
COUCOU!
Je suis nouvelle ici, et je me promène depuis tout à l'heure, sur le site que je trouve très intéressant et agréable. Bref, l'année prochaine, j'aurais pour la troisième année des 3èmes, et pour ce qui est du théâtre, Cyrano passe très bien. Cette année, mes gamins ont adoré. je voudrais faire R&J comme beaucoup d'entre vous, mais je vais attendre que les nouveaux programmes s'appliquent en 3ème. Bref, je cherche comme vous une autre pièce sympa à faire en 3ème, et qui correspondrait aux XIX ou XX siècles... Ionesco passe comment? Anouilh par exemple Le Voyageur sans bagage? ou alors, Electre de Giraudoux?certains auraient-ils testé?
Merci!!!
Rosy
Rosy
Niveau 9

Théâtre 3ème: je ne saisis pas bien... Empty Re: Théâtre 3ème: je ne saisis pas bien...

par Rosy Dim 19 Juil 2009 - 20:57
Alors, j'ai fait "Antigone" et même si je n'accroche pas les élèves eux adorent!
J'ai aussi étudié avec eux "Cyrano" et ça leur a vraiment plu alors que c'était une classe très faible!!!
Amélie Notron: nous avons en série "le voyageur sans bagage", mes collègues qui l'ont fait disent que ça marche bien...
Je vais peut-être tenter l'année prochaine...

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
Danda Nevi
Danda Nevi
Niveau 4

Théâtre 3ème: je ne saisis pas bien... Empty Re: Théâtre 3ème: je ne saisis pas bien...

par Danda Nevi Dim 19 Juil 2009 - 22:34
Et Titus Andronicus, vous pensez que ça passe ?
John
John
Médiateur

Théâtre 3ème: je ne saisis pas bien... Empty Re: Théâtre 3ème: je ne saisis pas bien...

par John Dim 19 Juil 2009 - 22:48
Danda... Rolling Eyes

C'est pas un peu trop moderne ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Danda Nevi
Danda Nevi
Niveau 4

Théâtre 3ème: je ne saisis pas bien... Empty Re: Théâtre 3ème: je ne saisis pas bien...

par Danda Nevi Lun 20 Juil 2009 - 7:58
?
Comment ça ?
C'est un pote qui m'a suggéré ça hier soir. Sur le coup, j'ai pas trop relevé, mais l'idée a fait son chemin. Pourquoi pas, après tout ?
avatar
lulamae
Niveau 4

Théâtre 3ème: je ne saisis pas bien... Empty Re: Théâtre 3ème: je ne saisis pas bien...

par lulamae Lun 20 Juil 2009 - 11:26
J'ai fait Le Voyageur sans bagages cette année, en utilisant une bonne séquence trouvée sur weblettres. J'ai aussi étudié plusieurs fois Cyrano, c'est un peu dur au démarrage, mais ils se prennent vite au jeu.
Ma collègue a fait commander aussi L'Atelier de Grumberg : ça marche bien aussi.
John
John
Médiateur

Théâtre 3ème: je ne saisis pas bien... Empty Re: Théâtre 3ème: je ne saisis pas bien...

par John Lun 20 Juil 2009 - 12:24
Danda, j'avais mal lu : j'ai cru que tu parlais de Tite et Bérénice (donc pas la Bérénice de Racine, mais celle de Corneille)

Par contre, le programme de 3e ne demande pas des pièces du 19/20e ? Si ce n'est pas le cas, effectivement, Shakespeare est une idée intéressante.

Pour l'anecdote, j'ai fait jouer des extraits d'Othello en première générale, et ça a été l'un de leurs moments préférés de l'année.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum