Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Vos manuels préférés

21 - 3%
21 - 3%
21 - 3%
15 - 2%
28 - 4%
90 - 14%
10 - 2%
7 - 1%
2 - 0%
21 - 3%
20 - 3%
14 - 2%
10 - 2%
16 - 2%
82 - 13%
6 - 1%
11 - 2%
51 - 8%
25 - 4%
30 - 5%
9 - 1%
11 - 2%
51 - 8%
23 - 4%
26 - 4%
7 - 1%
14 - 2%
 
Total des votes: 642
 
Anarore
Anarore
Niveau 9

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français Empty Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Anarore Mar 26 Avr 2016 - 17:57
Bonjour à tous,

Suite à une suggestion de Serge sur le topic "Des nouvelles de TDL" je me permets d'en lancer un qui nous permettrait de nous exprimer sur tous les nouveaux manuels qui sont en train de remplir nos casiers dans les salles des profs !

Qu'avez-vous reçu ?
Comment trouvez-vous ces manuels pour ce qui est du choix des textes, des analyses, de l'HDA, de la langue ?
Sont-ils des manuels de cycle ou des manuels par niveau ?
Sont-ils en passe de devenir vos Bibles, un coin ou piocher deux/trois idées, ou un simple cale-porte ?

L'idée n'est évidemment pas de descendre en flèche certains manuels par rapport à d'autres, mais simplement de permettre à la communauté de savoir ce qui existe actuellement, et leurs avantages et inconvénients afin d'essayer de sauver les meubles (et notre prochaine rentrée) :aac:

Pour ma part, j'ai reçu les 4 manuels de chez Robert. La bonne nouvelle c'est qu'il y en a un par niveau. La moins bonne (en sachant que je n'ai pas tout feuilleté) c'est que l'analyse littéraire me semble survolée.
Autant il y a des idées chouettes sur certains textes (que je n'avais jamais vu ailleurs - des contes amérindiens par exemple) et des activités écrites et orales sympas, autant le niveau des questions est très basique. Les illustrations sont jolies mais ne me plaisent pas pour des analyses : ça fait plus décoration qu'HDA.
Il y a des dossiers d'analyse de films, basiques mais qui peuvent dépanner.
Quant à la langue, c'est un mélange entre Fleurs d'encre et L'atelier du langage : autrement un peu trop brouillonnes.
Il y a des idées d'EPI moins farfelues que dans le Lire aux éclats.

Je les garde sous le coude quand même, je pourrais piocher dedans à l'occasion.

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Loreleii Mar 26 Avr 2016 - 18:46
Chez nous, nous n'avons rien reçu pour le moment. Snif !
Adren
Adren
Fidèle du forum

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Adren Mar 26 Avr 2016 - 18:46
J'ai reçu aussi les 4 volumes du Robert "Passeurs de textes", le Terre des Lettre 6e, "Lire aux éclats" 5-4-3, et un magnifique coffret lelivrescolaire.fr avec les 4 volumes dedans aussi.
Pour le moment, j'ai feuilleté "Lire aux éclats", j'aime bien les choix de textes, mais l'étude est quasiment inexistante, et surtout, 3 ans de langue en un seul volume, je n'y crois pas du tout. En plus, il n'y a que les cinq thèmes du programme pour chaque année, alors que Terre des Lettres propose encore 10 chapitres parmi lesquels piocher.
Ceux du livre scolaire ressemblent aux précédents de la même collection, mais reçus aujourd'hui, j'en ai seulement feuilleté un, celui de 3e, pendant que mes élèves travaillaient en groupe et en autonomie Razz Il m'a plutôt bien plu.
avatar
User5899
Demi-dieu

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par User5899 Mar 26 Avr 2016 - 18:52
Connaissant la qualité des auteurs de Terre des lettres, j'avoue m'étonner un peu de l'attention qu'on semble accorder aux autres. Mais bon...
Anarore
Anarore
Niveau 9

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Anarore Mar 26 Avr 2016 - 19:07
Cripure a écrit:Connaissant la qualité des auteurs de Terre des lettres, j'avoue m'étonner un peu de l'attention qu'on semble accorder aux autres. Mais bon...

Certes il est excellent, mais tous les établissements ne fonctionnent pas avec pour des raisons x ou y, donc ça vaut le coup de se renseigner sur le reste (surtout pour les profs qui vont muter cette année et se retrouver dans un endroit où ils n'auront pas eu droit au chapitre).
Et puis, l'équipe de TDL est humaine : ils n'ont pas pu penser à tout, et ils ont du faire des choix de textes et d'activités. Donc selon ta classe, tu peux avoir besoin d'envisager autre chose.
Enfin pourquoi s'enfermer dans le même manuel, aussi excellent soit-il, alors qu'on peut ouvrir ses horizons et faire sa cuisine interne ? Very Happy

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
Adren
Adren
Fidèle du forum

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Adren Mar 26 Avr 2016 - 19:11
Tout bêtement, il existe aussi des classes de 4e et de 3e dans les collèges.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Nadejda Mar 26 Avr 2016 - 19:15
J'espère vraiment trouver à la rentrée dans mon casier les TDL 6e et 5e même si je n'ai que des 4e cette année. Après tout, je suis TZR : tout est possible l'an prochain !
Adren
Adren
Fidèle du forum

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Adren Mar 26 Avr 2016 - 19:16
Ah oui, je me souviens en feuilletant le livre scolaire 3e, j'ai grincé des dents à la page des dictées "les textes appliquent la réforme de l'orthographe de 1990"
Adren
Adren
Fidèle du forum

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Adren Mar 26 Avr 2016 - 19:16
Nadejda, tu peux les demander à l'éditeur.
expérience
expérience
Niveau 9

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par expérience Mar 26 Avr 2016 - 19:20
Adren a écrit:Tout bêtement, il existe aussi des classes de 4e et de 3e dans les collèges.
oui c'est pour nous le problème. On change tous les manuels cette année et seulement cette année.
Donc pas de TDL en 4 / 3 No
Cha33
Cha33
Fidèle du forum

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Cha33 Mar 26 Avr 2016 - 19:21
Eh bien pour moi le comparatif sera vite fait: je suis la seule de mon équipe à n'avoir rien reçu. C'est fort agréable. Les collègues ont eu les spécimens du robert. Je me suis permise de leur envoyer un mail. J'espère recevoir le terre des lettres, je ne pioche actuellement que dans ce manuel qui est pour l'heure indépassable, à mon sens. Je me passerai fort bien de fleurs d'encre qui était déjà indigent avant la réforme. Je devrais recevoir le livre scolaire puisque j'ai répondu à leur mail nous demandant si nous souhaitions recevoir leur collection.
avatar
saocae
Niveau 7

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par saocae Mar 26 Avr 2016 - 20:16
Je n'ai encore rien reçu.
Je compte toutefois changer mon approche des spécimens. Jusqu'à présent, je regardais surtout la partie "littérature", parce que c'est ce qui m'attire le plus. Mais finalement, étant donné que je travaille plus de la moitié de l'année sur des œuvres intégrales, et donc sur des textes qui ne seront pas dans un manuel, il vaut mieux regarder attentivement la partie "langue", le vocabulaire, l'écriture ainsi que les supports iconographiques.
totoro
totoro
Monarque

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par totoro Mar 26 Avr 2016 - 20:22
J'ai reçu 2 des manuels Le Robert (certains ont reçu les 4, d'autres 3, les moins bien lotis 2...), mais je n'ai fait que les feuilleter vite fait. J'attends le TDL pour comparer.

_________________
Du mérite comparé des nouveaux manuels de français Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDu mérite comparé des nouveaux manuels de français Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDu mérite comparé des nouveaux manuels de français Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDu mérite comparé des nouveaux manuels de français Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDu mérite comparé des nouveaux manuels de français Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDu mérite comparé des nouveaux manuels de français Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDu mérite comparé des nouveaux manuels de français Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDu mérite comparé des nouveaux manuels de français Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
ysabel
ysabel
Enchanteur

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par ysabel Mar 26 Avr 2016 - 20:23
D'après ce que j'ai vu sur FB, Le Robert accumule les perles énormissimes dans la grammaire.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
madu
madu
Niveau 8

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par madu Mar 26 Avr 2016 - 20:23
Cripure a écrit:Connaissant la qualité des auteurs de Terre des lettres, j'avoue m'étonner un peu de l'attention qu'on semble accorder aux autres. Mais bon...
Ce n'est pas l'avis de tout le monde : hier une de mes collègues a descendu le manuel 6e (rien de neuf, esprit réforme inexistant, problématiques mal formulées) et a conclu par un méprisant "ils n'ont rien compris, si l'inspecteur voit ça il ne le supportera pas !" (Ah, la peur du vilain inspecteur...)
Je ne lui connaissais pas ce ton, ça m'a déroutée, surtout que ce manuel est pour moi nettement plus riche et plus clair que les autres (Lire aux éclats notamment, textes très courts et ensemble confus, partie grammaire insuffisante à mon avis et le cycle humhum ).
Bref, pour le faire choisir par l'équipe c'était mal parti, jusqu'à ce que j'apprenne qu'il n'y aurait pas de changement de livres chez nous l'année prochaine, on garde donc nos vieux fleurs d'encre que je n'ai jamais supportés...cafe
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Agrippina furiosa Mar 26 Avr 2016 - 20:25
J'ai reçu le Robert, et pour l'instant, c'est tout. Pour ce manuel, choix de textes intéressant, mais effectivement questionnement "un peu simple", pour ne pas dire simpliste, je trouve. Mais finalement, je pense que je vais surtout piocher à droite à gauche et faire ma sauce ... comme avant ! Razz
totoro
totoro
Monarque

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par totoro Mar 26 Avr 2016 - 20:33
ysabel a écrit:D'après ce que j'ai vu sur FB, Le Robert accumule les perles énormissimes dans la grammaire.

Je regarderai dans le détail...
De toute façon, d'après ce que j'ai compris, pas de renouvellement de manuels chez nous... (je sens l'arrivée de la tablette pour les élèves d'ici deux ans Rolling Eyes furieux )

_________________
Du mérite comparé des nouveaux manuels de français Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDu mérite comparé des nouveaux manuels de français Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDu mérite comparé des nouveaux manuels de français Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDu mérite comparé des nouveaux manuels de français Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDu mérite comparé des nouveaux manuels de français Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDu mérite comparé des nouveaux manuels de français Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDu mérite comparé des nouveaux manuels de français Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDu mérite comparé des nouveaux manuels de français Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Provence
Provence
Bon génie

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Provence Mar 26 Avr 2016 - 20:33
ysabel a écrit:D'après ce que j'ai vu sur FB, Le Robert accumule les perles énormissimes dans la grammaire.
Tu as des exemples?
Audrey
Audrey
Oracle

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Audrey Mar 26 Avr 2016 - 20:42
Allez, je sors de mon silence pour citer une erreur énorme en grammaire dans le Robert 6e, dans la leçon sur les compléments d'objet. Dans la construction "permettre de+infinitif", ce manuel fait de l'infinitif le COI du verbe "permettre". Ouaip. J'en ai bondi sur ma chaise pensant que je surveillais un devoir ce matin.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par VicomteDeValmont Mar 26 Avr 2016 - 21:34
totoro a écrit:J'ai reçu 2 des manuels Le Robert (certains ont reçu les 4, d'autres 3, les moins bien lotis 2...), mais je n'ai fait que les feuilleter vite fait. J'attends le TDL pour comparer.

Les éditeurs n'envoient des manuels que pour les niveaux que tu as cette année.
Audrey
Audrey
Oracle

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Audrey Mar 26 Avr 2016 - 21:36
Pas forcément. Chez nous, tout le monde a reçu les 4 niveaux du robert, alors qu'on en a 3, dans le pire des cas.
Nathan est radin, c'est flagrant.
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Agrippina furiosa Mar 26 Avr 2016 - 21:42
Ben nous, on a tous les 3 reçu les 4 Robert, alors qu'aucun de nous n'a les 4 niveaux ... Mystère !! Et mon collègue de maths qui part en retraite cette année (au 31 août) a reçu la totale de je ne sais plus quel éditeur : le manuel cycle 4 (type bottin !) et les 3 manuels 5ème, 4ème et 3ème ... Il est trop content ! Rolling Eyes
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par VicomteDeValmont Mar 26 Avr 2016 - 21:44
Ca m'étonne. Les spécimens n'arrivent pas par magie.
C'est souvent votre collègue prof-doc qui a rempli le GIDEC en indiquant les niveaux qu'ont les enseignants ainsi que les manuels en utilisation dans l'établissement ; les éditeurs s'appuient ensuite sur cette liste pour envoyer les spécimens.
Si vous ne recevez pas de spécimens et que vous êtes nouveaux dans l'établissement, alors que vos collègues en ont reçu, c'est sans doute que le GIDEC n'a pas été rempli cette année.

(Mais peut-être que certains éditeurs seront moins radins avec la réforme et les pépettes à se faire)
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Agrippina furiosa Mar 26 Avr 2016 - 21:57
Tiens, c'est drôle, on a eu le même raisonnement !! Du mérite comparé des nouveaux manuels de français 2252222100
C'est vrai que pour les éditeurs, cette réforme, c'est mieux que le loto ! Du mérite comparé des nouveaux manuels de français 1212985298
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par VicomteDeValmont Mar 26 Avr 2016 - 22:03
madu a écrit:
Bref, pour le faire choisir par l'équipe c'était mal parti, jusqu'à ce que j'apprenne qu'il n'y aurait pas de changement de livres chez nous l'année prochaine, on garde donc nos vieux fleurs d'encre que je n'ai jamais supportés...cafe

Ca m'étonnerait très fortement qu'il n'y ait pas de renouvellement de manuels dans votre établissement l'année prochaine! L'état finance en partie ce renouvellement sur les deux années: 50 euros par élève et par an (ce qui ne couvrira sans doute pas entièrement les frais mais tout de même).
Ce qui va représenter 150 millions d'euros pour l'état pour le collège.

Les manuels changent également pour le primaire, ce qui va coûter encore plus cher. Sans financement de l'état, a priori.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum