Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kate
Kate
Niveau 6

5è, quel roman policier en OI? LC? Empty 5è, quel roman policier en OI? LC?

par Kate Dim 5 Juil 2009 - 20:44
Bonsoir,

je réfléchis toujours à ma première séquence de 5è... sachant que je veux enchaîner par les fabliaux en séquence 2...

Je pensais peut-être commencer par le roman policier... Avez-vous des idées de romans policiers ou de nouvelles qui auraient pour cadre le moyen âge? (cela me donnerait un lien entre les deux séquences!)

Quelle casse-tête, cette progression annuelle!!!
Nell
Nell
Guide spirituel

5è, quel roman policier en OI? LC? Empty Re: 5è, quel roman policier en OI? LC?

par Nell Dim 5 Juil 2009 - 20:53
le seul policier ayant pour cadre le MA (que je connaisse), c'est la crâne percé d'un trou de brisou-pellen.

cette année, j'ai fait un recueil de nouvelles de Christie (Vol de bijoux à l'hôtel Métropole + 2 autres), ça a très bien marché et nous avons pu les lire intégralement en classe, les amenant à réfléchir sur chaque indice finement distillé.
J'avais fait l'aiguille creuse il y a 2 ans mais la classe était assez faible et ça avait été un échec...
Marie-Noire
Marie-Noire
Niveau 6

5è, quel roman policier en OI? LC? Empty Re: 5è, quel roman policier en OI? LC?

par Marie-Noire Dim 5 Juil 2009 - 21:19
Il y a aussi Double Meurtre à l'abbaye (Jacqueline Mirande) - les avis sont très partagés sur ce livre. Personnellement je l'ai fait en OI il y a deux ans et ça s'est assez bien passé. Par contre si tu le donnes en LC, veille à bien lancer la lecture en classe : le début est hardu en raison du grand nombre de personnages.
Un autre policier qui se passe au MA il me semble mais que je n'ai pas lu : Meutres à la cathédrale de Martine Pouchain.
Maissa
Maissa
Habitué du forum

5è, quel roman policier en OI? LC? Empty Re: 5è, quel roman policier en OI? LC?

par Maissa Dim 5 Juil 2009 - 21:52
Toute la série écrite par Brisou-Pellen :

http://brisou-pellen.club.fr/ebp-notgarin.html

Je les propose en lecture cursive....
Kate
Kate
Niveau 6

5è, quel roman policier en OI? LC? Empty Re: 5è, quel roman policier en OI? LC?

par Kate Mar 7 Juil 2009 - 17:15
Séquence 1: le récit policier

Séquence 2: les fabliaux

Quel serait le lien????????????????

--> enquêtons sur le moyen âge en faisant des recherches sur la vie des paysans au MA???

olalalalalalalalalalalalalala...

5è, quel roman policier en OI? LC? 3795679266 5è, quel roman policier en OI? LC? 3795679266
Diclonia
Diclonia
Expert

5è, quel roman policier en OI? LC? Empty Re: 5è, quel roman policier en OI? LC?

par Diclonia Mar 7 Juil 2009 - 17:31
Kate a écrit:Séquence 1: le récit policier

Séquence 2: les fabliaux

Quel serait le lien????????????????

--> enquêtons sur le moyen âge en faisant des recherches sur la vie des paysans au MA???

olalalalalalalalalalalalalala...

5è, quel roman policier en OI? LC? 3795679266 5è, quel roman policier en OI? LC? 3795679266

On en est tous là... mdr

Désolée... c'est nerveux...

Pour ma part, après un roman policier, j'envisage un GT avec des enquêtes/enquêteurs du MA (quels textes ? j'enquête encore... )
Le lien ? artificiel ? ben... oui... je sais... Embarassed
henriette
henriette
Médiateur

5è, quel roman policier en OI? LC? Empty Re: 5è, quel roman policier en OI? LC?

par henriette Mar 7 Juil 2009 - 17:51
Franchement, ne psychotez pas trop avec cette histoire de lien : ce n'est pas non plus indispensable pour que votre travail soit pertinent et que vos élèves progressent : il vaut 1000 fois mieux pas de lien mais des progressions cohérentes que des liens artificiels et tirés par les cheveux qui bouleversent un ordre plus logique d'un point de vue des apprentissages.
Si il n'y a pas de lien, ben c'est pas dramatique, si ?
Maissa
Maissa
Habitué du forum

5è, quel roman policier en OI? LC? Empty Re: 5è, quel roman policier en OI? LC?

par Maissa Mar 7 Juil 2009 - 19:50
henriette a écrit:Franchement, ne psychotez pas trop avec cette histoire de lien : ce n'est pas non plus indispensable pour que votre travail soit pertinent et que vos élèves progressent : il vaut 1000 fois mieux pas de lien mais des progressions cohérentes que des liens artificiels et tirés par les cheveux qui bouleversent un ordre plus logique d'un point de vue des apprentissages.
Si il n'y a pas de lien, ben c'est pas dramatique, si ?

cheers Je n'ai jamais cherché un lien quelconque.....
Marie-Noire
Marie-Noire
Niveau 6

5è, quel roman policier en OI? LC? Empty Re: 5è, quel roman policier en OI? LC?

par Marie-Noire Mar 7 Juil 2009 - 21:52
Et dans certains cas c'est mieux qu'il n'y ait pas de lien parce que les élèves ont parfois besoin de passer à tout autre chose et de changer d'univers (nous aussi...).
Je m'en suis rendu compte en 4e : après une grosse séquence prise de tête sur le récit, les points de vue, les valeurs des temps, etc. ils sont généralement contents de passer à la lettre.
Bibiou
Bibiou
Niveau 8

5è, quel roman policier en OI? LC? Empty Re: 5è, quel roman policier en OI? LC?

par Bibiou Sam 18 Juil 2009 - 21:02
L'enigme Vermeer?

Il y a aussi Enquête au collège qui aboutit sur la découverte d'une ancienne chapelle datant du MA je crois... tu pourrais faire le lien avec ta séquence suivante comme ça!
avatar
MS
Fidèle du forum

5è, quel roman policier en OI? LC? Empty Re: 5è, quel roman policier en OI? LC?

par MS Sam 18 Juil 2009 - 22:05
Concernant les liens entre les séquences ( thème? genre? ), jamais je ne m'en suis préoccupée, je découvre avec surprise en vous lisant que vous y accordez une grande importance. Pour moi, ce qui compte, c'est de partir d'oeuvres simples pour aboutir en fin d'année à des oeuvres plus ardues.
PS: Je n'ai pas fait de deuxième année d'IUFM, j'ai appris la séquence sur le tas, avec des stages dont l'objectif était la séquence en elle-même.
Bibiou
Bibiou
Niveau 8

5è, quel roman policier en OI? LC? Empty Re: 5è, quel roman policier en OI? LC?

par Bibiou Dim 19 Juil 2009 - 9:07
Moi je trouve trèèèèèèès important le lien entre les séquences (et ça ne m'empêche pas de faire des oeuvres les plus simples aux plus ardues!) Ca fait beaucoup de sens pour les élèves.

Ca montre que toute ton année est logiquement construite et ensuite, cela te permet de faire des comparaisons.
Quand je me suis faite inspectée, on m'a dit que c'était vraiment un point fort de faire des rappels de ce qu'on avait vu ensemble précédemment.

Je vois pas l'intérêt de faire "Le conte" pendant 4 semaines et puis tout d'un coup de faire : "Bon, voilà, c'est fini, on passe à La Bible!"
Ca veut dire quoi? Il faut oublier tout ce qu'on a fait pour passer à autre chose?
Je trouve ça vraiment plus sensé de faire : "Maintenant que nous avons vu le héros dans le conte, avec toutes ses qualités (rappelez les moi d'ailleurs!), on va voir un autre type de héros. Ils s'appellent les héros d'épopée (ou blibliques pour reprendre l'exemple précédent)! Vous allez voir qu'ils ressemblent beaucoup aux héros de contes mais ils ont aussi leurs particularités!"
Tout de suite, on comprend pourquoi tu passes à une autre séquence...

Je ne sais pas si je suis très claire... Embarassed
avatar
MS
Fidèle du forum

5è, quel roman policier en OI? LC? Empty Re: 5è, quel roman policier en OI? LC?

par MS Dim 19 Juil 2009 - 9:39
Bibiou a écrit:Moi je trouve trèèèèèèès important le lien entre les séquences (et ça ne m'empêche pas de faire des oeuvres les plus simples aux plus ardues!) Ca fait beaucoup de sens pour les élèves.

Ca montre que toute ton année est logiquement construite et ensuite, cela te permet de faire des comparaisons.
Quand je me suis faite inspectée, on m'a dit que c'était vraiment un point fort de faire des rappels de ce qu'on avait vu ensemble précédemment.

Je vois pas l'intérêt de faire "Le conte" pendant 4 semaines et puis tout d'un coup de faire : "Bon, voilà, c'est fini, on passe à La Bible!"
Ca veut dire quoi? Il faut oublier tout ce qu'on a fait pour passer à autre chose?
Je trouve ça vraiment plus sensé de faire : "Maintenant que nous avons vu le héros dans le conte, avec toutes ses qualités (rappelez les moi d'ailleurs!), on va voir un autre type de héros. Ils s'appellent les héros d'épopée (ou blibliques pour reprendre l'exemple précédent)! Vous allez voir qu'ils ressemblent beaucoup aux héros de contes mais ils ont aussi leurs particularités!"
Tout de suite, on comprend pourquoi tu passes à une autre séquence...

Je ne sais pas si je suis très claire... Embarassed

D'accord mais je pense que ce lien se fait implicitement. La notion de héros se retrouve dans beaucoup de récits différents. On peut prendre par ex le dialogue, dans le récit, dans le théâtre, que l'on commence par l'un ou l'autre, on finira toujours par rappeler les caractéristiques de ce qui a été vu.Et je ne vois pas en quoi il faudrait travailler sur l'un, puis sur l'autre immédiatement après. Les passerelles sont constantes et se font naturellement.
Lors de ma dernière inspection ,j'ai montré ma progression à l'IPR ( que j'avais construite sans réfléchir aux liens entre les séquences), cette progression a été jugée excellente et ce problème n'a absolument pas été abordé. Où l'on constate encore une fois que les IPR n'ont pas tous la même façon d'envisager la pédagogie.
Néanmoins, à chacun le libre choix de sa pratique. L'important n'est pas là.
Bibiou
Bibiou
Niveau 8

5è, quel roman policier en OI? LC? Empty Re: 5è, quel roman policier en OI? LC?

par Bibiou Dim 19 Juil 2009 - 10:16
Tout à fait!
Hélène33
Hélène33
Niveau 2

5è, quel roman policier en OI? LC? Empty Re: 5è, quel roman policier en OI? LC?

par Hélène33 Dim 2 Aoû 2009 - 8:21
Question ... : dans les nouveaux (prochains) programmes de 5èmes-qui-seront-mis-en-place-en-2010-mais-qu'on-peut-commencer-à-y-réfléchir-pour-cette-année- (!!) le roman policier ... il disparaît non, en 5ème ? Je ne le trouve plus ...

Du coup, peut-on le faire de façon plus ... enfin moins ... 'fin voyez quoi !

Very Happy
avatar
Lula qui n'est plus là
Niveau 9

5è, quel roman policier en OI? LC? Empty Re: 5è, quel roman policier en OI? LC?

par Lula qui n'est plus là Dim 2 Aoû 2009 - 8:33
Je ne sais même pas s'il est dans les anciens programmes (il est dans tous les manuels, c'est sûr !) - c'est peut-être comme l'Egypte en 6e...
Je viens de vérifier : non, le récit policier n'est pas au programme en 5e. C'est "récit bref, dont la nouvelle (à cette occasion, on peut comparer des nouvelles littéraires et des faits-divers...)", sinon "un roman de chevalerie", "une pièce de théâtre brève", "un texte de dérision critique du Moyen-Age ou du XVIe siècle" et enfin "un récit de voyage". Plus les récits jeunesse et la poésie.

J'ai souligné ce qui pouvait induire le choix des récits policiers (plus le fait qu'on travaille le dialogue).

_________________
"We're all in the gutter, but some of us look at the stars", Oscar Wilde
Hélène33
Hélène33
Niveau 2

5è, quel roman policier en OI? LC? Empty Re: 5è, quel roman policier en OI? LC?

par Hélène33 Dim 2 Aoû 2009 - 11:08
Un grand merci Lula ... J'ai du mal avec ce genre de récit, quand bien même les élèves adorent !

Je vais l'ôter de ma progression alors ... mais placer tout de même le genre dans le choix de mes nouvelles ... (En revanche, j'adore la nouvelle !)

Genre Coup de Gigot ...

Merci encore ...
Aëmiel
Aëmiel
Expert

5è, quel roman policier en OI? LC? Empty Re: 5è, quel roman policier en OI? LC?

par Aëmiel Dim 2 Aoû 2009 - 13:28
Ca ne se fait pas, mais c'est mon anniversaire aujourd'hui, alors je prends le droit de me faire de la pub : deux romans policiers qui se déroulent au Moyen Age, au livre de poche jeunesse, Le complot de l'ombre (dont je viens d'apprendre qu'il avait été sélectionné pour le prix NRP 2009), et Le poison d'or. Le second a même une très complète fiche d'exploitation pédagogique, sur le site de hachette : http://www.livredepochejeunesse.com/Le-poison-d-or.html.

C'est très court (128 pages), et l'auteur est prête à répondre aux questions (voui, je fais le service après vente aussi).
Voilà, c'est dit, je ne me ferai plus de pub éhontée, je le jure. :lol:

_________________
Auteur
avatar
Lula qui n'est plus là
Niveau 9

5è, quel roman policier en OI? LC? Empty Re: 5è, quel roman policier en OI? LC?

par Lula qui n'est plus là Dim 2 Aoû 2009 - 13:52
C'est super ! Et tu viens en personne répondre aux questions des élèves ? Même sur la côte basque ??? :Descartes:

_________________
"We're all in the gutter, but some of us look at the stars", Oscar Wilde
Aëmiel
Aëmiel
Expert

5è, quel roman policier en OI? LC? Empty Re: 5è, quel roman policier en OI? LC?

par Aëmiel Dim 2 Aoû 2009 - 14:18
Lula a écrit:C'est super ! Et tu viens en personne répondre aux questions des élèves ? Même sur la côte basque ??? :Descartes:
Pas de souci, même pour la côte basque. Mais je triche : je réponds par mail ! :lol:
Ceci dit, si je fais un jour un salon par là bas, je te ferai signe (mais curieusement, la plupart des salons ont lieu dans la moitié nord de la France Suspect ).

_________________
Auteur
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum