Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
kitmisa
Je viens de m'inscrire !

épreuve d'admission CAPLP eco-gestion opt commerce vente Empty épreuve d'admission CAPLP eco-gestion opt commerce vente

par kitmisa Mar 3 Mai 2016 - 16:44
Bonjour à tous,

Je me suis (longuement) plongée sur la préparation des oraux pour passer le CAPLP si je suis admissible ... on croise les doigts !!
J'ai trouvé mon sujet, par contre je ne trouve rien sur le modèle de présentation du dossier.
Est-ce que quelqu'un aurait des conseils à m'apporter ou des exemples ? Je m'en réfère aussi à ceux qui ont déjà passé leur concours, leur aide n'est pas de refus Wink

Je passe pour la première fois le concours, titulaire d'un BAC+2 et 10 ans d'activités professionnelles .. Je suis inscrite à l'académie de Bordeaux.
N'hésitez pas si vous souhaitez échanger !

Bon courage à tous !

avatar
Hanalil
Niveau 1

épreuve d'admission CAPLP eco-gestion opt commerce vente Empty Re: épreuve d'admission CAPLP eco-gestion opt commerce vente

par Hanalil Jeu 12 Mai 2016 - 12:04
Bonjour
J'ai également passé le concours cette année à l écrit en préparation personnelles
Je suis en train de travailler sur le dossier oral et j ai une idée un peu flou sur celui ci.
J ai fait un plan débutant par intro - présentation de l entreprise - mise en situation ( cas concret) moi j ai choisi de parler de négociation commerciale car j ai travaillé en banque - didactique avec les cours - et enfin conclusion
Je pense que s est un peu juste mais c est un début ! 😉
Si des personnes peuvent me dire si cela convient ou pas n hésitez pas !!!
Bouboudnunu
Bouboudnunu
Niveau 7

épreuve d'admission CAPLP eco-gestion opt commerce vente Empty Re: épreuve d'admission CAPLP eco-gestion opt commerce vente

par Bouboudnunu Ven 27 Mai 2016 - 21:26
Bonsoir !!!!

Je suis preneuse d'infos aussi.... je suis admissible !!!! J'avais déjà préparé mon dossier l'an passé, mais j'avais échoué à l'admissibilité. Cette année, j'ai franchit le cap, alors je prends toutes les infos possibles sur les 2 épreuves d'oral !! Merci à tous pour votre aide
J'ai un bac + 4, 15 ans d'expérience pro, dont 11 ans en tant que cadre (responsable de magasin)

_________________
2022-20..  : PRCE
2020-2022 : CAPET
2016-2020 : PLP
2001-2016 : En magasin...
Bouboudnunu
Bouboudnunu
Niveau 7

épreuve d'admission CAPLP eco-gestion opt commerce vente Empty Re: épreuve d'admission CAPLP eco-gestion opt commerce vente

par Bouboudnunu Lun 30 Mai 2016 - 10:47
C'est encore moi !!!

Est-ce qu'il y a d'autres admissibles au PLP par ici ? Avez vous réussi à avoir vos convocations ? Pour l'instant je n'ai pas encore reçu la mienne. Ce serait pas mal qu'on la reçoive rapidement, histoire de pouvoir s'organiser, et enlever un soucis...

J'avoue que n'étant pas du tout dans l'enseignement, je suis perdue dans les révisions à entamer pour ces oraux. J'ai mon dossier quasiment fini. Mais après je sèche pour tout ce qui est progression. Pour l'épreuve sur dossier, il faudrait connaître la progression des enseignements sur les 3 ans des 3 bacs pro si je ne me trompe ? (commerce / vente / MRCU).
Vous en pensez quoi ?

_________________
2022-20..  : PRCE
2020-2022 : CAPET
2016-2020 : PLP
2001-2016 : En magasin...
Bouboudnunu
Bouboudnunu
Niveau 7

épreuve d'admission CAPLP eco-gestion opt commerce vente Empty Re: épreuve d'admission CAPLP eco-gestion opt commerce vente

par Bouboudnunu Mar 31 Mai 2016 - 13:57
Ah je me sens moins seule d'un coup Very Happy
J'ai fais mes choix d'académies sur Sial hier, mais toujours pas de dates de convocation sur Publinet.
Cette semaine je suis à la maison, je vais plancher un max sur les référentiels. Kes semaines d'après je bosserai sur les manuels scolaires des différents bac pro que m'a passé une PLP que je connais. Je vais lui demander de me passer des progressions aussi pour savoir à peu près où situer les séquences dans l'année. J'espère qu'elle pourra me dépanner...

_________________
2022-20..  : PRCE
2020-2022 : CAPET
2016-2020 : PLP
2001-2016 : En magasin...
avatar
Hanalil
Niveau 1

épreuve d'admission CAPLP eco-gestion opt commerce vente Empty Re: épreuve d'admission CAPLP eco-gestion opt commerce vente

par Hanalil Lun 13 Juin 2016 - 12:37
Bonjour à tous je travail sur l oral plp eco gestion commerce vente et j ai une question pour la première épreuve j ai compri qu il s agissait d une épreuve sur la pédagogie avec l ensemble des docs possibles à notre disposition ... J aimerai savoir si quelqu'un pouvait me donner le nom des manuels pr les commander car bien-sûr évidement comme je révise seule je viens de me rendre compte que j en aurai besoin pour les Évaluations! Puis pr la seconde partie je crois qu'il faut connaître du cours mais je ne comprends pas lequel et d ou à ou merci de m'aider car comme c une épreuve didactique je n aurai rien à donner à l oral si je n apprends rien help help help !!!
avatar
Hanalil
Niveau 1

épreuve d'admission CAPLP eco-gestion opt commerce vente Empty Re: épreuve d'admission CAPLP eco-gestion opt commerce vente

par Hanalil Lun 13 Juin 2016 - 12:38
Je précise pour ceux qui ne le savent pas qu'on doit imprimer nos convoitons en passant par publinet. Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Bouboudnunu
Bouboudnunu
Niveau 7

épreuve d'admission CAPLP eco-gestion opt commerce vente Empty Re: épreuve d'admission CAPLP eco-gestion opt commerce vente

par Bouboudnunu Lun 13 Juin 2016 - 16:03
Moi non plus je n'ai pas acheté des manuels, par contre je me suis fait prêter ceux du bac pro arcu, bac pro commerce et ceux d'éco-droit par une prof.
Sur les sites des éditeurs de livres, vous pouvez trouver les sommaires de tous les livres concernés : ça aide déjà à savoir comment orienter ses progressions.
Hanalil pour le dossier, tu dois didactiser tes documents. Donc ce sera en lien avec tes docs. Là, oui, je pense qu'il faut apprendre la partie du référentiel ( ce qui n'est pas simple, entre les taches, les compétences professionnelles et les savoirs.... ). Je suis dessus depuis un certain temps, mais il faut reconnaitre qu'apprendre par coeur n'est plus aussi facile que lorsque j'étais encore étudiante.
Plus qu'une semaine maxi avant l'envoi du dossier !!! Il est prêt chez vous ?

_________________
2022-20..  : PRCE
2020-2022 : CAPET
2016-2020 : PLP
2001-2016 : En magasin...
avatar
Hanalil
Niveau 1

épreuve d'admission CAPLP eco-gestion opt commerce vente Empty Re: épreuve d'admission CAPLP eco-gestion opt commerce vente

par Hanalil Lun 13 Juin 2016 - 17:21
Merci pour ces infos j ai commandé deux manuels pour débuter mes leçons car je crois que je suis bien en retard !!! Aller au boulot ..... Et 💩💩💩💩💩💩 à tous !!! Rdv à Amiens ! 🤕😉
avatar
Vanessa77
Niveau 2

épreuve d'admission CAPLP eco-gestion opt commerce vente Empty Re: épreuve d'admission CAPLP eco-gestion opt commerce vente

par Vanessa77 Mar 14 Juin 2016 - 14:29
Bonjour à tous,

Je suis en pleine préparation des oraux comme vous! J'ai passé le concours au titre d'un bac+3 et de expérience pro ( 11 ans de banque)
Je ne m'emballe pas car j'ai été admissible aussi l'an dernier. Mais je n'avais rien préparé l'an passé et j'avais été admissible à ma grande surprise. Donc à l'oral, pas de miracle ;-) J'avais préparé mon dossier en 15 jours et je n'y connaissais pas grand chose en préparation de séance, séquence....

Mais j'espère que cette année sera la bonne. J'ai lâché mon CDI dans la banque pour prendre un poste de maitre auxiliaire en stmg depuis septembre dernier. Donc j'espère avoir acquis un peu d’expérience pour le concours de cette année!

Bon courage à tous!
Bouboudnunu
Bouboudnunu
Niveau 7

épreuve d'admission CAPLP eco-gestion opt commerce vente Empty Re: épreuve d'admission CAPLP eco-gestion opt commerce vente

par Bouboudnunu Mer 15 Juin 2016 - 9:58
Bonjour Very Happy

Voilà mon dossier est fini, imprimé, je n'ai plus qu'à aller le faire relier...

Et moi je galère toujours autant à apprendre les grandes lignes des référentiels. Faut dire qu'avec la prépartion des soldes, je n'ai pas beaucoup de temps pour réviser.

Vous révisez comment pour les oraux vous ? Moi je lis les référentiels, et regarde comment sont fait les livres de cours en même temps, pour arriver à bien relier les taches/activités, avec les compétences pro et les savoirs attendus. Mais y a tellement de matière et de niveau c'est chaud...

Vanessa, toi qui est déjà passée par les oraux l'an dernier, tu avais raté l'admission de beaucoup ? Raconte nous comment cela s'est passé ? Que fait le jury ? Quels types de questions pose-t-il pendant l'entretien ???

Courage à toutes et tous, c'est la dernière ligne droite, plus qu'une grosse dizaine de jours pour ceux qui passent en début de semaine ( moi c'est le mardi 28 et mercredi 29)

_________________
2022-20..  : PRCE
2020-2022 : CAPET
2016-2020 : PLP
2001-2016 : En magasin...
avatar
Hanalil
Niveau 1

épreuve d'admission CAPLP eco-gestion opt commerce vente Empty Re: épreuve d'admission CAPLP eco-gestion opt commerce vente

par Hanalil Sam 18 Juin 2016 - 12:46
Coucou moi aussi c est les 28 et 29 et pareil je révise certains courts en rapport avec mon dossier je n ai pas trouvé ceux de seconde bac pro Ni première donc je fais avec bac pro commerce et arcu ! Je sais ce n est pas suffisant mais bon ... Je tente également de relier le référentiels mais même en faisant ça ces deux épreuves me semblent difficiles ... Car je ne comprends toujours pas la lecture de ces référentiels pas évident 😩😩😩 courage à tous
avatar
titecaro50
Niveau 1

épreuve d'admission CAPLP eco-gestion opt commerce vente Empty oral

par titecaro50 Mer 22 Juin 2016 - 18:27
Salut,
qlq un saurais quels docs nous avons le droit d'avoir pour l'épreuve de mise en situation professionnelle? je ne trouve rien sur le net. J'ai déjà les référentiels des 3 bacs pro. Qlq docs mais faut il se faire des fiches de déroulement de séquences vierges?
Merci et bon courage à tous
RDV à Amiens
avatar
Vanessa77
Niveau 2

épreuve d'admission CAPLP eco-gestion opt commerce vente Empty Re: épreuve d'admission CAPLP eco-gestion opt commerce vente

par Vanessa77 Mer 22 Juin 2016 - 18:56
Bonjour à tous,

L'an dernier l oral a été catastrophique et j ai eu 2 fois 7....autant dire que l admission était encore un peu loin ; )

Pour les docs de msp, tu as le droit à tout ! Même les manuels !

Pour les questions que j ai eu:
- les élèves n auront jamais le matériel nécessaire ( ciseaux et colle) pour l activité ! Ce sont des 2ndes ! Comment allez vous faire ???
La bonne réponse était d utiliser le tableau numérique interactif. ....

- comment faites vous si un élève refuse de participer à l oral ??

- à qui faites vous appel si un élève semble mal orienté ?

- quelles sont les épreuves des examens ?

Voici les premières qui me reviennent. ...

Je passe aussi le 28 et le 29. Il faut que je m affole pour le billet de train mais j ai déjà l hôtel ; )
avatar
titecaro50
Niveau 1

épreuve d'admission CAPLP eco-gestion opt commerce vente Empty Re: épreuve d'admission CAPLP eco-gestion opt commerce vente

par titecaro50 Jeu 23 Juin 2016 - 17:38
Merci Vanessa. tu viens d'ou?
Je suis professionnelle et c'est la 1ere fois que je passe le concours. Surprise d'être admissible!! donc préparation tardive à l'oral heu heu

avatar
Vanessa77
Niveau 2

épreuve d'admission CAPLP eco-gestion opt commerce vente Empty Re: épreuve d'admission CAPLP eco-gestion opt commerce vente

par Vanessa77 Jeu 23 Juin 2016 - 17:48
Bonjour !

Je viens d où géographiquement ou professionnellement ? :lol: :lol:

Je suis à noisy le grand dans le 93 Wink

Et toi ??

J étais dans la même situation que toi l an dernier. Étonnée d être admissible et dans un domaine complètement différent et très éloigné de l enseignement ; )
avatar
titecaro50
Niveau 1

épreuve d'admission CAPLP eco-gestion opt commerce vente Empty Re: épreuve d'admission CAPLP eco-gestion opt commerce vente

par titecaro50 Jeu 23 Juin 2016 - 19:00
géographiquement! Very Happy
Moi je viens de la Manche Coutances! j'appréhende un peu car je ne sais pas comment ça se passe!!

avatar
Vanessa77
Niveau 2

épreuve d'admission CAPLP eco-gestion opt commerce vente Empty Re: épreuve d'admission CAPLP eco-gestion opt commerce vente

par Vanessa77 Jeu 23 Juin 2016 - 23:09
Tu passes quels jours ?

Je passe le 28 et 29. L avantage c est que l attente des résultats ne sera pas longue
avatar
Vanessa77
Niveau 2

épreuve d'admission CAPLP eco-gestion opt commerce vente Empty Re: épreuve d'admission CAPLP eco-gestion opt commerce vente

par Vanessa77 Ven 24 Juin 2016 - 13:56
Bonjour,

Hanalil, j'ai bien eu ton message mais je ne peux pas répondre :shock:

Je n'ai pas assez posté sur le forum grrr
avatar
Hanalil
Niveau 1

épreuve d'admission CAPLP eco-gestion opt commerce vente Empty Re: épreuve d'admission CAPLP eco-gestion opt commerce vente

par Hanalil Ven 24 Juin 2016 - 18:53
Pas de problème ! C est sympa d avoir répondu déjà !
avatar
Vanessa77
Niveau 2

épreuve d'admission CAPLP eco-gestion opt commerce vente Empty Re: épreuve d'admission CAPLP eco-gestion opt commerce vente

par Vanessa77 Ven 24 Juin 2016 - 19:05
Ça approche....et je commence "un peu" à paniquer. ..

J ai passé l am à refaire toutes les progressions de la seconde aux terminales.

Je refais tout l eco droit ce soir ....

Pensez à bien réviser le nombre d heures hebdomadaires et les épreuves dans chaque matière ( ccf, ponctuel...)
avatar
Hanalil
Niveau 1

épreuve d'admission CAPLP eco-gestion opt commerce vente Empty Re: épreuve d'admission CAPLP eco-gestion opt commerce vente

par Hanalil Ven 24 Juin 2016 - 19:21
Aller courage tu avances vite moi j en suis super loin !!
avatar
Vanessa77
Niveau 2

épreuve d'admission CAPLP eco-gestion opt commerce vente Empty Re: épreuve d'admission CAPLP eco-gestion opt commerce vente

par Vanessa77 Ven 24 Juin 2016 - 19:26
Je vais à l essentiel car avec 2 enfants encore petits, les surveillances du bac etc ...ce n'est pas évident Sad
avatar
Hanalil
Niveau 1

épreuve d'admission CAPLP eco-gestion opt commerce vente Empty Re: épreuve d'admission CAPLP eco-gestion opt commerce vente

par Hanalil Ven 24 Juin 2016 - 19:57
Aller courage !!!!
Bouboudnunu
Bouboudnunu
Niveau 7

épreuve d'admission CAPLP eco-gestion opt commerce vente Empty Re: épreuve d'admission CAPLP eco-gestion opt commerce vente

par Bouboudnunu Dim 26 Juin 2016 - 16:34
Bonjour à tous !

J'avais pas reçu de notifications de nouveaux messages Embarassed , c'est chouette, y a un peu d'activité par ici !

Titecaro : tu as le droit à tout ce que tu veux pour l'épreuve de msp, sauf une connexion internet ! j'ai préparé une valisé avec tous les bouquins que m'a prêté une prof, tous les référentiels, et quelques exemples de fiches pédagogiques, fiches de déroulement de séquence et progression.

Merci Vanessa pour la réponse concernant les questions du jury. Ca peut être très large comme type de question on dirait !!! C'est vrai que l'attente des résultats sera plutôt rapide !!! Et c'est tant mieux !

Courage à toutes, on arrive au bout du chemin ! Mais j'avoue que j'ai l'appréhension qui commence à monter.

Départ à 14h demain pour moi...mais j'ai de la chance, une grande partie de ma famille habite Amiens, donc j'ai l'hébergement déjà tout trouvé ! Vous êtes convoqués à quelle heure ? Moi ce sera matinal : 8h35 pour chacune des 2 épreuves !!!


_________________
2022-20..  : PRCE
2020-2022 : CAPET
2016-2020 : PLP
2001-2016 : En magasin...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum