Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
CallmeLucifer
CallmeLucifer
Niveau 5

Paiement de la correction de la Certification de Cambridge Empty Paiement de la correction de la Certification de Cambridge

par CallmeLucifer Sam 7 Mai 2016 - 10:34
Bonjour,

Comme chaque année j'ai été convoquée pour la correction et comme chaque année l'inspecteur nous a affirmé que nous sommes payés.
Chaque année nous lui répondons que non, nous ne voyons jamais un centime pour cette correction.

Cette année il nous a affirmé que c'était payé en HSE (?) et que c'est pour ça qu'on ne s'en rendait pas compte (!)...

Je ne touche guère d'HSE et je lis mes fiches de paie, il me semble que je m'en rendrais compte... mais ce qui m'intrigue c'est que des HSE soient versées par un autre organisme que l'établissement... C'est possible? Dans ce cas précis, ça serait la division des examens qui ordonnerait le paiement...

Bref, si quelqu'un peut m'éclairer, merci.
Poppy
Poppy
Niveau 8

Paiement de la correction de la Certification de Cambridge Empty Re: Paiement de la correction de la Certification de Cambridge

par Poppy Sam 7 Mai 2016 - 11:16
J'ai eu la formation pour faire passer la certification cette année . La formatrice nous a assurée que Cambridge ne paie rien , ni le rectorat d'ailleurs . Il faut négocier des HSE auprès du chef d'établissement, c'est la seule manière d'être payé .
Avec ma collègue ( qui a eu comme moi la formation ) nous sommes tombées d'accord : si la correction tombe sur une journée de cours, on ne demande rien . Si tel n'est pas le cas , nous irons négocier ( avant d'aller corriger !) avec le CDE . En cas de refus de sa part, nous refuserons de participer aux corrections . Ne confondons pas travail et bénévolat ! Smile
amour
amour
Expert

Paiement de la correction de la Certification de Cambridge Empty Re: Paiement de la correction de la Certification de Cambridge

par amour Sam 7 Mai 2016 - 11:18
Je n'ai jamais été payée pour cette correction, en revanche, comme je me suis toujours rendue à la session, ayant été convoquée pendant de nombreuses années, j'ai toujours corrigé, en partage avec les collègues, les paquets de copies des collègues qui ne prennent pas la peine de se déplacer. Et qui pour certains, se fichent vraiment du monde.
amour
amour
Expert

Paiement de la correction de la Certification de Cambridge Empty Re: Paiement de la correction de la Certification de Cambridge

par amour Sam 7 Mai 2016 - 11:22
Poppy a écrit:J'ai eu la formation pour faire passer la certification cette année . La formatrice nous a assurée que Cambridge ne paie rien , ni le rectorat d'ailleurs . Il faut négocier des HSE auprès du chef d'établissement, c'est la seule manière d'être payé .
Avec ma collègue ( qui a eu comme moi la formation ) nous sommes tombées d'accord : si la correction tombe sur une journée de cours, on ne demande rien . Si tel n'est pas le cas , nous irons négocier ( avant d'aller corriger !) avec le CDE . En cas de refus de sa part, nous refuserons de participer aux corrections . Ne confondons pas travail et bénévolat ! Smile
Ca se tente, mais je n'ai jamais entendu parler de tentatives similaires. J'espère pour vous et vos élèves que votre CDE accorde de l'importance à ces certifications.
Poppy
Poppy
Niveau 8

Paiement de la correction de la Certification de Cambridge Empty Re: Paiement de la correction de la Certification de Cambridge

par Poppy Sam 7 Mai 2016 - 11:22
Il faut quand même savoir que Cambridge est un organisme privé ... qu'il parvienne à faire travailler des fonctionnaires gratuitement me sidère . Cette certification ne fait absolument pas partie de nos obligations de service contrairement à ce que les inspecteurs essaient de nous faire croire !
Poppy
Poppy
Niveau 8

Paiement de la correction de la Certification de Cambridge Empty Re: Paiement de la correction de la Certification de Cambridge

par Poppy Sam 7 Mai 2016 - 11:25
amour a écrit:
Poppy a écrit:J'ai eu la formation pour faire passer la certification cette année . La formatrice nous a assurée que Cambridge ne paie rien , ni le rectorat d'ailleurs . Il faut négocier des HSE auprès du chef d'établissement, c'est la seule manière d'être payé .
Avec ma collègue ( qui a eu comme moi la formation ) nous sommes tombées d'accord : si la correction tombe sur une journée de cours, on ne demande rien . Si tel n'est pas le cas , nous irons négocier ( avant d'aller corriger !) avec le CDE . En cas de refus de sa part, nous refuserons de participer aux corrections . Ne confondons pas travail et bénévolat ! Smile
Ca se tente, mais je n'ai jamais entendu parler de tentatives similaires. J'espère pour vous et vos élèves que votre CDE accorde de l'importance à ces certifications.
J'ai d'autant moins de scrupules que notre CDE n'a pas souhaité mettre en place la certification pour nos élèves cette année .
amour
amour
Expert

Paiement de la correction de la Certification de Cambridge Empty Re: Paiement de la correction de la Certification de Cambridge

par amour Sam 7 Mai 2016 - 11:27
Bien sûr, Poppy, mais les dotations horaires de section euro non plus. C'est leur levier de pression. Les certifications pourraient suppléer à l'inefficacité de la mention euro au baccalauréat. On sait bien que le démantèlement des examens commence par les langues.
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Paiement de la correction de la Certification de Cambridge Empty Re: Paiement de la correction de la Certification de Cambridge

par MelanieSLB Sam 7 Mai 2016 - 11:29
Poppy a écrit:Il faut quand même savoir que Cambridge est un organisme privé ... qu'il parvienne à faire travailler des fonctionnaires gratuitement me sidère . Cette certification ne fait absolument pas partie de nos obligations de service contrairement à ce que les inspecteurs essaient de nous faire croire !

Ce qui me scandalise vraiment dans cette :censure: de certification, c'est qu'en dehors de la conception du test et des photocopies, tout est fait par des profs qui ne touchent jamais un centime, et ils facturent ça plus de 120 euros par élève! (Jusqu'ici, tout a toujours remplacé des heures de cours pour moi, donc je ne peux pas râler, mais qu'est-ce que ça m' :censure: ).

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Poppy
Poppy
Niveau 8

Paiement de la correction de la Certification de Cambridge Empty Re: Paiement de la correction de la Certification de Cambridge

par Poppy Sam 7 Mai 2016 - 11:29
En tous cas moi, je suis vénale : je bosse = je suis payée ! Very Happy
florestan
florestan
Grand sage

Paiement de la correction de la Certification de Cambridge Empty Re: Paiement de la correction de la Certification de Cambridge

par florestan Sam 7 Mai 2016 - 11:30
En allemand nous sommes payés pour faire passer la certification. Dans mon lycée les anglicistes ont refusé de la faire passer car ils savaient qu'ils ne toucheraient rien. Je les comprends, j'aurais fait pareil. Le bénévolat n'a pas à être imposé.
amour
amour
Expert

Paiement de la correction de la Certification de Cambridge Empty Re: Paiement de la correction de la Certification de Cambridge

par amour Sam 7 Mai 2016 - 11:30
Poppy a écrit:
amour a écrit:
Poppy a écrit:J'ai eu la formation pour faire passer la certification cette année . La formatrice nous a assurée que Cambridge ne paie rien , ni le rectorat d'ailleurs . Il faut négocier des HSE auprès du chef d'établissement, c'est la seule manière d'être payé .
Avec ma collègue ( qui a eu comme moi la formation ) nous sommes tombées d'accord : si la correction tombe sur une journée de cours, on ne demande rien . Si tel n'est pas le cas , nous irons négocier ( avant d'aller corriger !) avec le CDE . En cas de refus de sa part, nous refuserons de participer aux corrections . Ne confondons pas travail et bénévolat ! Smile
Ca se tente, mais je n'ai jamais entendu parler de tentatives similaires. J'espère pour vous et vos élèves que votre CDE accorde de l'importance à ces certifications.
J'ai d'autant moins de scrupules que notre CDE n'a pas souhaité mettre en place la certification pour nos élèves cette année .
Alors là, je vous comprends parfaitement, toi et ta collègue. Je ferais remonter à l'IPR s'il refuse de vous payer. Cela pourrait servir pour les années suivantes (et justifier votre défection).
CallmeLucifer
CallmeLucifer
Niveau 5

Paiement de la correction de la Certification de Cambridge Empty Re: Paiement de la correction de la Certification de Cambridge

par CallmeLucifer Sam 7 Mai 2016 - 16:19
Merci pour vos réponses...

Ce que je trouve sidérant, c'est l'aplomb avec lequel on nous affirme quelque chose de faux depuis des années...
Et on se sent obligé de le faire car c'est un corollaire à la classe Euro (qui n'est pas un acquis définitif) et on saurait bien nous le reprocher de ne pas jouer le jeu... mais j'avoue que je me lasse un peu des discours hypocrites.
Jusqu'à présent ce n'était pas payé et je le faisais, j'en avais pris mon parti mais qu'on m'affirme comme si j'étais neuneu que je suis payée sans m'en rendre compte et que même ça coûte très cher (!), alors que mes frais de déplacement et d 'hôtel (c'est loin de chez moi) sont à peine remboursés (j'y suis toujours de ma poche), ça me gonfle...

Je crois que l'an prochain, preuve à l'appui, je refuserai de m'y rendre et on verra bien ce qui se passera. sur l'ordre de mission il y avait écrit cette année pour la première fois AIDE EXTERIEURE, ça change quelque chose?
avatar
Invité
Invité

Paiement de la correction de la Certification de Cambridge Empty Re: Paiement de la correction de la Certification de Cambridge

par Invité Sam 7 Mai 2016 - 16:31
C'est hallucinant cette histoire. Je pense qu'un refus doit passer par un courrier par voie hiérarchique vers l'inspection et le service des examens du rectorat précisant que vous ne donnerez pas suite à moins de disposer d'un texte précisant que cette certification s'inscrit bien dans votre service d'examen. Avec copie à votre syndicat préféré bien sûr. Je suis curieux de la réponse.
Poppy
Poppy
Niveau 8

Paiement de la correction de la Certification de Cambridge Empty Re: Paiement de la correction de la Certification de Cambridge

par Poppy Sam 7 Mai 2016 - 18:27
CallmeLucifer: Sur ton ordre de mission, tu as le nom de la personne qui suit ton dossier . Tu peux l'appeler et lui poser carrément la question pour savoir si "aide extérieure" signifie que, cette fois tu seras payée ... Smile
babiloman
babiloman
Niveau 2

Paiement de la correction de la Certification de Cambridge Empty Re: Paiement de la correction de la Certification de Cambridge

par babiloman Ven 3 Mar 2023 - 18:32
Bonjour,
Je me permets de faire remonter ce sujet. Je suis convoqué pour la correction des écrits de Cambridge. Sur la convocation il est indiqué correction sur place sans rémunération ... Cela me sidère d'autant plus que comme vous l'avez déjà souligné, Cambridge est sans doute payé par l'EN.

Je n'ai pas cours l'après-midi où je suis convoqué et serez donc contraint à sacrifier cette demie journée pour du bénévolat ...

Savez-vous si en effet, cette mission fait partie de nos obligations de service?
Merci d'avance.
Bien à vous.
Caspar
Caspar
Prophète

Paiement de la correction de la Certification de Cambridge Empty Re: Paiement de la correction de la Certification de Cambridge

par Caspar Mar 26 Sep 2023 - 17:33
Je fais remonter le sujet et repose à peu près la même question que babiloman car j'en ai marre de ce machin mais certains collègues y tiennent comme à la prunelle de leurs yeux...les IPR aussi d'ailleurs mais on nous a bien fait comprendre, comme partout ailleurs j'ai l'impression, que l'époque des heures de cours perdues et des HSE qui coulent a flot était bel et bien finie. Qu'en est-il dans vos établissements ?
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Paiement de la correction de la Certification de Cambridge Empty Re: Paiement de la correction de la Certification de Cambridge

par MelanieSLB Mar 26 Sep 2023 - 19:30
Ce n'est pas une obligation de service puisque c'est un truc externe à l'éducation nationale, on a réussi à se débarrasser de ce truc en refusant en bloc (mais toute l'équipe a tenu le même discours).

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Paiement de la correction de la Certification de Cambridge Empty Re: Paiement de la correction de la Certification de Cambridge

par Lord Steven Mar 26 Sep 2023 - 19:38
Pareil qu'ailleurs ici. Maintenant la dernière fois que j'ai corrigé, à savoir cette année, j'ai terminé mon paquet en moins de 3 heures. On m'a lancé que la correction devait être sérieuse, j'ai répondu que au lieu de regarder les gens faire, il suffisait de prendre un stylo... Le pire est qu'on voulait nous obliger à faire une pause déjeuner pour rester l'après-midi, comme d'habitude j'ai fait mon mauvais coucheur en répliquant que c'était hors de question. Puis j'ai eu droit à "oui mais le serveur n'ouvre pas avant 15h." C'est dommage mais j'ai un rendez-vous médical, il vous faudra rentrer les notes pour moi. Miraculeusement le serveur s'est ouvert.... Bref, c'est un rapport de force. Le problème est que la plupart des collègues trouvent très bien de bosser gratuitement.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Paiement de la correction de la Certification de Cambridge 929169480
Caspar
Caspar
Prophète

Paiement de la correction de la Certification de Cambridge Empty Re: Paiement de la correction de la Certification de Cambridge

par Caspar Mar 26 Sep 2023 - 19:44
Oui ils aiment bien nous faire rester toute la journée pour les corrections  de l'écrit...et je pense que l'équipe ne fera pas bloc ici.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Paiement de la correction de la Certification de Cambridge Empty Re: Paiement de la correction de la Certification de Cambridge

par Lord Steven Mer 27 Sep 2023 - 4:38
En Lorraine un ou deux correcteurs seulement sont convoqués par établissement à chaque session donc difficile de faire bloc. Le rectorat demande justement un ou deux volontaires, sinon le lycee ne presente personne. Encore fait il etre habilité a corriger, nous ne le sommes pas tous, et j'ai des collègues qui refusent d'être volontaires. En fait, je suis partagé sur cette certification. En soi je trouve ça plutôt bien de délivrer un certificat de langue qui soit un vrai certificat de langue, pas le pseudo B2 à la française dont le niveau attendu est très en dessous de ce qui est testé au Cambridge. Mais les modalités de correction sont à revoir, très clairement. D'où mon investissement très limité lors des corrections.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Paiement de la correction de la Certification de Cambridge 929169480
Caspar
Caspar
Prophète

Paiement de la correction de la Certification de Cambridge Empty Re: Paiement de la correction de la Certification de Cambridge

par Caspar Mer 27 Sep 2023 - 7:21
Il me semble que les notes sont de toute façon "harmonisées" après correction. 

Certains collègues disent que ça entraîne les élèves à passer un oral, ce qui n'est pas faux, mais nous ciblons les spés anglais qui ont un oral en fin d'année (contrairement à tous les autres élèves, merci le bac "plus robuste" de Blanquer). 

On nous a fait comprendre que les élèves ne devaient plus rater une seule de cours et qu'il n'y avait plus de HSE à distribuer donc on va se retrouver à surveiller l'épreuve écrite, faire passer les oraux en dehors de nos heures de cours et sans aucune rémunération. 

Quant à l'écrit: une heure de route et une journée à corriger des copies en binôme avec un collègue inconnu ça ne fait oas rêver, c'est le moins qu'on puisse dire.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Paiement de la correction de la Certification de Cambridge Empty Re: Paiement de la correction de la Certification de Cambridge

par Lord Steven Mer 27 Sep 2023 - 8:38
Le Cambridge concerne aussi bien les sections européennes que les spécialités, chez nous cela fait pas mal de monde, et les euros n'ont pas l'épreuve sur dossier. En ce qui concerne les écrits, la date est fixée peut être par le rectorat, mais en tout cas le même jour pour toute l'académie. Du coup l'année dernière c'est tombé un jeudi matin quand je n'avais pas cours, et j'ai dit niet pour la surveillance, même si on me proposait des HSE. Pohr les oraux, nous nous organisons entre nous, mais justement sur nos heures de cours. Je pense que l'on ne peut pas vous contraindre, il suffit de refuser, ce n'est pas comme une mission pour un examen national. Le problème est que peu de collègues osent refuser quand cela ne leur convient pas. Pour l'écrit depuis au moins cette année nous ne corrigeons plus en binômes, donc c'est quand même un gain de temps (il y a toujours quelqu'un pour contresigner, même s'il n'y a aucune relecture, alors oui cela fait sans doute dilettante voire je m'en fichisme, mais lorsqu'on n'est pas rémunéré pour du travail supplémentaire, en ce qui me concerne tant pis).

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Paiement de la correction de la Certification de Cambridge 929169480
Caspar
Caspar
Prophète

Paiement de la correction de la Certification de Cambridge Empty Re: Paiement de la correction de la Certification de Cambridge

par Caspar Mer 27 Sep 2023 - 8:41
Effectivement il y a l'option de refuser surveillances et oraux...je verrai le moment venu. Il y a deux ou trois collègues qui tiennent dur comme fer à cette certification...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum