Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Kaizoku
Niveau 1

Affectation prof STMS quelles possibilités ? Empty Affectation prof STMS quelles possibilités ?

par Kaizoku Sam 14 Mai 2016 - 18:32
Bonjour,

Je serais candidate l'année scolaire prochaine au concours du CAPLP STMS externe et je compte faire tout ce qui est en mon possible pour l'obtenir du premier coup ! En me penchant un peu sur les affectations, je me rends compte qu'il va peut-être me falloir plusieurs années (voir des décennies) pour rejoindre mon cher Pays Basque dont je suis éloignée depuis déjà trop longtemps pour la préparation de mes études...
Alors je me tourne vers vous pour savoir quelles sont mes chances de rester le plus proche du 64. Je sais que les académies de Bordeaux et de Toulouse sont les plus demandées, mais en me renseignant sur les "barres" de 2015, je me suis rendue compte qu'il faut 196.2 points pour les Landes ( ce qui me conviendrait tout à fait pour une carrière entière ) et "seulement" 42 et 45 pour le Lot et le Tarn ( le temps de cumuler et voir ultérieurement ).
Désolée si mon empressement semble ridicule et si mes questions paraissent bêtes pour certains, mais je préfère me préparer mentalement à quitter le Sud-Ouest, encore.

Merci !


avatar
User20401
Vénérable

Affectation prof STMS quelles possibilités ? Empty Re: Affectation prof STMS quelles possibilités ?

par User20401 Sam 14 Mai 2016 - 18:40
Attention : le mouvement se déroule (malheureusement) en deux temps :
- phase interacadémique : tu es affectée dans une académie. Se déroule entre le mois de novembre et le mois de mars.
- phase intra-académique : tu es affectée à l'intérieur de l'académie, sur un département ou un poste. Se déroule en ce moment même (donc entre mars et juillet).
Tu es obligée de participer à la première. En gros, tu ne peux pas dire "je veux le tarn". Il te faut avoir l'académie de Toulouse d'abord.

Donc pour rejoindre ton pays Basque, il te faut d'abord obtenir l'académie de Bordeaux. En général, c'est la phase inter-académique qui est la plus difficile et qui peut t'envoyer très loin (tu peux être affectée dans une académie du nord de la France). Pour info, voilà un lien vers les barres de cette année de ta discipline (désolée, j'ai pris le SGEN, parce qu'elles sont accessibles facilement à tous) : http://v2.sgenplus.cfdt.fr/?q=barres-inter-2016-provisoires-IyWTnJ7FEU3LZki5vyCH&iAnnee=1&cCode=195
Le barème est calculé en fonction de ta situation familiale (mariée, pacsée, enfants) personnelle (handicap) et de ton ancienneté. Vues les barres dans ta matière, si tu es célibataire, il te faut te préparer à l'idée que tu devras probablement partir loin… humhum

P.S. : Ton "empressement" n'est pas bête. On râle bien assez ici contre les gens qui découvrent après le concours qu'il faudra partir. Wink
Et je vois que tu as commencé à te renseigner. Bon réflexe : dans l'EN, on ne te donnera jamais une info, il faudra toujours aller la chercher Very Happy
avatar
Kaizoku
Niveau 1

Affectation prof STMS quelles possibilités ? Empty Re: Affectation prof STMS quelles possibilités ?

par Kaizoku Sam 14 Mai 2016 - 18:54
Merci pour la réponse claire et rapide ! Je suis pas encore très familière avec le jargon souvent employé ^-^

Le lien que tu m'as donné me renseigne parfaitement, et oui quand on voit les points ça donne une déjà une bonne idée, d'autant plus que je suis célibataire (enfin j'espère que ça s'arrangera d'ici là ! xD), sans enfants, de 92, et aucune condition particulière...

Dans l'idéal, et en s'y prenant correctement dans ce système de points, vous auriez une idée de combien de temps ça me prendrait pour cumuler suffisamment de points et arriver à intégrer une académie telles que Bordeaux ou Toulouse, voir Montpellier ?
Pourriez-vous me dire avec combien de points démarre t-on ?
Merci Smile
avatar
User20401
Vénérable

Affectation prof STMS quelles possibilités ? Empty Re: Affectation prof STMS quelles possibilités ?

par User20401 Sam 14 Mai 2016 - 18:58
Pour répondre à ta question, j'ai remonté un peu les barres (à gauche, tu peux choisir l'année que tu veux voir) et ça semble très difficile à dire parce que les barres fluctuent énormément dans ta matière.
En 2015, avec une bonne stratégie, tu aurais eu Bordeaux dès le début… Donc mes propos précédents sont à tempérer… En fait, il semblerait que dans ta matière, il faille te préparer à tout (Créteil comme Bordeaux…). Je sens que je t'avance beaucoup, là… Razz
avatar
Kaizoku
Niveau 1

Affectation prof STMS quelles possibilités ? Empty Re: Affectation prof STMS quelles possibilités ?

par Kaizoku Sam 14 Mai 2016 - 19:02
Donc ces changements non prévisibles pourraient très bien me permettre, d'une année sur l'autre de rejoindre une académie prisée avec un peu de chance ?
Tu me donnes de l'espoir *_*
alanne
alanne
Fidèle du forum

Affectation prof STMS quelles possibilités ? Empty Re: Affectation prof STMS quelles possibilités ?

par alanne Sam 14 Mai 2016 - 19:04
Sinon l enseignement privé te permet de rester dans ton académie.

_________________
Wait and see
avatar
User20401
Vénérable

Affectation prof STMS quelles possibilités ? Empty Re: Affectation prof STMS quelles possibilités ?

par User20401 Sam 14 Mai 2016 - 19:19
Pas à coup sur et pas dans toutes les matières. Encore faut-il qu'il y ait des places dans son académie (j'ai rencontré une collègue de ma discipline originaire d'Agen qui est actuellement à Beauvais parce que pas de postes dans son coin d'origine).
Kaizoku, pour répondre à ta question, il semblerait que oui. Mais à prendre avec beaucoup de précautions. Et dans ce domaine, il vaut mieux toujours se préparer au pire, à mon avis. On est d'accord que tu comptes passer le PLP ? Parce que c'est très différent pour le CAPET.
alanne
alanne
Fidèle du forum

Affectation prof STMS quelles possibilités ? Empty Re: Affectation prof STMS quelles possibilités ?

par alanne Sam 14 Mai 2016 - 19:25
Sincèrement je ne comprends pas pourquoi pour une année il ne ferme pas le capet stms. Sur Nantes ils ferment des postes et demandent aux capetiennes de faire un changement de discipline pour devenir plp.

_________________
Wait and see
avatar
User20401
Vénérable

Affectation prof STMS quelles possibilités ? Empty Re: Affectation prof STMS quelles possibilités ?

par User20401 Sam 14 Mai 2016 - 22:09
Là, je parlais d'une collègue en BGB, ma matière (ceci dit, ils devraient aussi fermer le CAPET BGB pour un an ou deux).
Pour le STMS, je ne sais pas, dans le sud, les barres ont beaucoup baissé : il y a eu beaucoup de créations de postes via des ouvertures de BTS SP3S (à chaque fois 3 ou 4 postes).
avatar
Kaizoku
Niveau 1

Affectation prof STMS quelles possibilités ? Empty Re: Affectation prof STMS quelles possibilités ?

par Kaizoku Dim 15 Mai 2016 - 0:58
Mon projet est de réussir le PLP en effet, mais il est possible que je me présente aux deux concours CAPET - CAPLP pour optimiser mes chances.

Une autre question qui me trotte dans la tête : Comment préparez-vous votre déménagement ? Quelles prises en charge pour l'affectation ? Des personnes (pas les mieux renseignées) m'ont dit qu'il y avait des logements affectés spécialement aux enseignants, est-ce vrai ?

J'imagine que ça doit être bien compliqué de déménager à l'autre bout du pays, sans famille ni amis pour aider, sans connaitre les lieux, sans argent ( dans un premier temps, dans mon cas je suis étudiante donc peu de ressources... le tracas que ça sera entre la caution et les meubles à acheter >< )

Merci !
avatar
User20401
Vénérable

Affectation prof STMS quelles possibilités ? Empty Re: Affectation prof STMS quelles possibilités ?

par User20401 Dim 15 Mai 2016 - 7:22
Pour ce qui est des aides, il n'y a quasiment rien quand on débute. Il faut avancer les frais. Après, tu peux demander l'AIP (autour de 500 euros), qui te sera versée dans l'année. Pour ta première année de titulaire, tu bénéficieras de 700 euros (net) en novembre et 700 euros en mars pour la "prime d'entrée dans le métier".
Dans le pire des cas, tu peux être amenée à déménager deux fois : après le concours, tu es affectée pour ton année de stage (1ère fois où tu risques de déménager) et après cette année de stage, tu sera affectée en tant que titulaire (2ème déménagement).
Dans le meilleur des cas, tu peux avoir Bordeaux à chaque fois et donc ne jamais bouger bien loin. Mais comme je l'ai dit plus haut, il vaut mieux envisager les pires possibilités pour se préparer au mieux… Wink
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Affectation prof STMS quelles possibilités ? Empty Re: Affectation prof STMS quelles possibilités ?

par coindeparadis Mer 18 Mai 2016 - 20:15
Cicyle a écrit:Pas à coup sur et pas dans toutes les matières. Encore faut-il qu'il y ait des places dans son académie (j'ai rencontré une collègue de ma discipline originaire d'Agen qui est actuellement à Beauvais parce que pas de postes dans son coin d'origine).
Kaizoku, pour répondre à ta question, il semblerait que oui. Mais à prendre avec beaucoup de précautions. Et dans ce domaine, il vaut mieux toujours se préparer au pire, à mon avis. On est d'accord que tu comptes passer le PLP ? Parce que c'est très différent pour le CAPET.
Dans ma région, pour le CAPET STMS on est presqu'à chaque fois envoyés dans des académies plus ou moins limitrophes. Donc le privé ne garantit pas de rester dans sa région...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum