Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Fantine
Niveau 5

Comment définiriez-vous l'idée de poésie ? Empty Comment définiriez-vous l'idée de poésie ?

par Fantine Lun 16 Mai 2016 - 15:23
Bonjour à tous,

dans le cadre de l'analyse d'oeuvres d'art, j'utilise souvent le qualificatif de "poétique". Evidemment, ce que je désigne par ce vocable me paraît évident à moi (au sens où je comprends ce qui me semble poétique), mais je me rends compte que si je devais le définir très clairement, je serais bien en peine, car il y a quelque chose d'insaisissable et de subjectif dans ce sentiment. D'où ma question, qui s'adresse à tous les profs, qu'est-ce que la poésie pour vous ?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Comment définiriez-vous l'idée de poésie ? Empty Re: Comment définiriez-vous l'idée de poésie ?

par Iphigénie Lun 16 Mai 2016 - 15:27
pour rester au plus près de l'étymologie, simplement: ce qui crée une émotion, un étonnement, une nouvelle façon de voir quelque chose?
Hocam
Hocam
Sage

Comment définiriez-vous l'idée de poésie ? Empty Re: Comment définiriez-vous l'idée de poésie ?

par Hocam Lun 16 Mai 2016 - 16:11
On peut s'en tenir dans un premier temps au célèbre parallèle proposé entre autres par Valéry : la poésie est à la prose ce que la danse est à la marche. On peut approfondir et nuancer, mais c'est un début.

« La poésie se reconnaît à cette propriété qu'elle tend à se faire reproduire dans sa forme : elle nous excite à la reconstituer identiquement ». À retrouver dans « Poésie et pensée abstraite », Œuvres I.
avatar
Fantine
Niveau 5

Comment définiriez-vous l'idée de poésie ? Empty Re: Comment définiriez-vous l'idée de poésie ?

par Fantine Lun 16 Mai 2016 - 16:19
J'aime bien le parallèle entre la marche et la danse ; ça me fait penser (raccourci poétique Comment définiriez-vous l'idée de poésie ? 3795679266 ) à l'image de Lautréamont.
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

Comment définiriez-vous l'idée de poésie ? Empty Re: Comment définiriez-vous l'idée de poésie ?

par Izambard Lun 16 Mai 2016 - 16:21
Poésie: la forme la plus juste d'une question sans réponse

C'est de maulpoix
avatar
Fantine
Niveau 5

Comment définiriez-vous l'idée de poésie ? Empty Re: Comment définiriez-vous l'idée de poésie ?

par Fantine Lun 16 Mai 2016 - 16:27
C'est beau : je conserve ! Mais j'aimerais bien avoir vos ressentis personnels à vous sur la poésie.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Comment définiriez-vous l'idée de poésie ? Empty Re: Comment définiriez-vous l'idée de poésie ?

par Iphigénie Lun 16 Mai 2016 - 16:31
Beniamino Massimo a écrit:On peut s'en tenir dans un premier temps au célèbre parallèle proposé entre autres par Valéry : la poésie est à la prose ce que la danse est à la marche. On peut approfondir et nuancer, mais c'est un début.

« La poésie se reconnaît à cette propriété qu'elle tend à se faire reproduire dans sa forme : elle nous excite à la reconstituer identiquement ». À retrouver dans « Poésie et pensée abstraite », Œuvres I.
La question était, si je ne m'abuse" :comment définir très clairement"...
:mdr3:
nitescence
nitescence
Érudit

Comment définiriez-vous l'idée de poésie ? Empty Re: Comment définiriez-vous l'idée de poésie ?

par nitescence Lun 16 Mai 2016 - 16:33
La définition minimale de la poésie, c'est la musicalité d'un texte : les rimes et le rythme de la phrase dans la forme versifiée, et les effets de musicalité dans la prose. D'ailleurs, jusqu'au Moyen-Âge, la poésie se déclamait accompagnée d'un instrument de musique (la lyre). Le roman n'est pas fait pour être lu à haute voix et, quant au théâtre, à l'origine, on parlait bien de poésie dramatique (le théâtre désignant le bâtiment).

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Comment définiriez-vous l'idée de poésie ? Empty Re: Comment définiriez-vous l'idée de poésie ?

par Iphigénie Lun 16 Mai 2016 - 16:40
nitescence a écrit:La définition minimale de la poésie, c'est la musicalité d'un texte : les rimes et le rythme de la phrase dans la forme versifiée, et les effets de musicalité dans la prose. D'ailleurs, jusqu'au Moyen-Âge, la poésie se déclamait accompagnée d'un instrument de musique (la lyre). Le roman n'est pas fait pour être lu à haute voix et, quant au théâtre, à l'origine, on parlait bien de poésie dramatique (le théâtre désignant le bâtiment).
Oui mais alors comment parler de la poésie d'un tableau?
J'ai l'impression que tout le monde veut poéter plus haut que la question de départ.
Jdç....
nitescence
nitescence
Érudit

Comment définiriez-vous l'idée de poésie ? Empty Re: Comment définiriez-vous l'idée de poésie ?

par nitescence Lun 16 Mai 2016 - 16:42
Iphigénie a écrit:
nitescence a écrit:La définition minimale de la poésie, c'est la musicalité d'un texte : les rimes et le rythme de la phrase dans la forme versifiée, et les effets de musicalité dans la prose. D'ailleurs, jusqu'au Moyen-Âge, la poésie se déclamait accompagnée d'un instrument de musique (la lyre). Le roman n'est pas fait pour être lu à haute voix et, quant au théâtre, à l'origine, on parlait bien de poésie dramatique (le théâtre désignant le bâtiment).
Oui mais alors comment parler de la poésie d'un tableau?
J'ai l'impression que tout le monde veut poéter plus haut que la question de départ.
Jdç....

pour moi, c'est un abus de langage, comme quand on parle d'un paysage romantique à propos d'un coucher de soleil.

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Hocam
Hocam
Sage

Comment définiriez-vous l'idée de poésie ? Empty Re: Comment définiriez-vous l'idée de poésie ?

par Hocam Lun 16 Mai 2016 - 16:43
Iphigénie a écrit:
Beniamino Massimo a écrit:On peut s'en tenir dans un premier temps au célèbre parallèle proposé entre autres par Valéry : la poésie est à la prose ce que la danse est à la marche. On peut approfondir et nuancer, mais c'est un début.

« La poésie se reconnaît à cette propriété qu'elle tend à se faire reproduire dans sa forme : elle nous excite à la reconstituer identiquement ». À retrouver dans « Poésie et pensée abstraite », Œuvres I.
La question était, si je ne m'abuse" :comment définir très clairement"...
:mdr3:

La phrase citée verbatim est du Valéry pur jus, mais la métaphore de la danse est assez limpide.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
avatar
Fantine
Niveau 5

Comment définiriez-vous l'idée de poésie ? Empty Re: Comment définiriez-vous l'idée de poésie ?

par Fantine Lun 16 Mai 2016 - 16:43
D'accord Nitescence ; et comment vois-tu la poésie dans ton quotidien ?

@ Massimo : comment traduirais-tu concrètement l'idée que la poésie tend à se reproduire dans sa forme ? Par exemple dans le cas d'une toile représentant un coucher de soleil (voire d'une croûte, allons-y), dans quelle mesure le cliché peut-il véhiculer un sentiment poétique ? Le sentiment poétique en lui-même, d'ailleurs, peut-il prétendre à l'universalité kantienne ?

EDIT : Nitescence je n'avais pas vu ton message


Dernière édition par Fantine le Lun 16 Mai 2016 - 16:45, édité 1 fois
nitescence
nitescence
Érudit

Comment définiriez-vous l'idée de poésie ? Empty Re: Comment définiriez-vous l'idée de poésie ?

par nitescence Lun 16 Mai 2016 - 16:44
Fantine a écrit:D'accord Nitescence ; et comment vois-tu la poésie dans ton quotidien ?

@ Massimo : comment traduirais-tu concrètement l'idée que la poésie tend à se reproduire dans sa forme ? Par exemple dans le cas d'une toile représentant un coucher de soleil (voire d'une croûte, allons-y), dans quelle mesure le cliche peut-il véhiculer un sentiment poétique ? Le sentiment poétique en lui-même, d'ailleurs, peut-il prétendre à l'universalité kantienne ?

Je ne vois pas de poésie dans mon quotidien : mon quotidien n'est pas une oeuvre d'art

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Comment définiriez-vous l'idée de poésie ? Empty Re: Comment définiriez-vous l'idée de poésie ?

par VicomteDeValmont Lun 16 Mai 2016 - 16:47
Cela dit, tu peux t'appuyer sur un ancien sujet du forum: https://www.neoprofs.org/t98864-pour-vous-qu-est-ce-que-la-poesie?highlight=po%E9sie

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Comment définiriez-vous l'idée de poésie ? Logo_s11, je m'y syndique !
avatar
Fantine
Niveau 5

Comment définiriez-vous l'idée de poésie ? Empty Re: Comment définiriez-vous l'idée de poésie ?

par Fantine Lun 16 Mai 2016 - 16:47
Bon ma (dé)formation de prof d'arts pla m'amène à voir et faire voir de la poésie un peu partout et surtout partout (l'influence du dadaïsme, mais aussi de FLuxus par exemple). Ainsi que ce vieux serpent de mer qui tend à fusionner art et vie : si l'art c'est la vie, alors la vie c'est l'art et nous sommes tous des artistes.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Comment définiriez-vous l'idée de poésie ? Empty Re: Comment définiriez-vous l'idée de poésie ?

par Iphigénie Lun 16 Mai 2016 - 16:48
Il peut y avoir aussi des marches élégantes et des danses grossières: suis pas si sûre que ce soit limpide...
Définir la poésie est un défi redoutable, je trouve: c'est un peu comme expliquer un texte surréaliste (le bon temps de Breton au programme des TL!): pour une étude intéressante, beaucoup de parole, parole, parole.
Du moins à mon idée...Mais ça meuble aussi Wink
avatar
Fantine
Niveau 5

Comment définiriez-vous l'idée de poésie ? Empty Re: Comment définiriez-vous l'idée de poésie ?

par Fantine Lun 16 Mai 2016 - 16:50
Ah merci Vicomte ! (En plus, ô !!! doigt de fée du destin, il est initié par l'ours disparu du forum) Razz
Philomèle
Philomèle
Niveau 9

Comment définiriez-vous l'idée de poésie ? Empty Re: Comment définiriez-vous l'idée de poésie ?

par Philomèle Lun 16 Mai 2016 - 16:54
Iphigénie a écrit:
nitescence a écrit:La définition minimale de la poésie, c'est la musicalité d'un texte : les rimes et le rythme de la phrase dans la forme versifiée, et les effets de musicalité dans la prose. D'ailleurs, jusqu'au Moyen-Âge, la poésie se déclamait accompagnée d'un instrument de musique (la lyre). Le roman n'est pas fait pour être lu à haute voix et, quant au théâtre, à l'origine, on parlait bien de poésie dramatique (le théâtre désignant le bâtiment).
Oui mais alors comment parler de la poésie d'un tableau?
J'ai l'impression que tout le monde veut poéter plus haut que la question de départ.
Jdç....

C'est une métaphore, non ?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Comment définiriez-vous l'idée de poésie ? Empty Re: Comment définiriez-vous l'idée de poésie ?

par Iphigénie Lun 16 Mai 2016 - 17:06
Philomèle a écrit:
Iphigénie a écrit:
nitescence a écrit:La définition minimale de la poésie, c'est la musicalité d'un texte : les rimes et le rythme de la phrase dans la forme versifiée, et les effets de musicalité dans la prose. D'ailleurs, jusqu'au Moyen-Âge, la poésie se déclamait accompagnée d'un instrument de musique (la lyre). Le roman n'est pas fait pour être lu à haute voix et, quant au théâtre, à l'origine, on parlait bien de poésie dramatique (le théâtre désignant le bâtiment).
Oui mais alors comment parler de la poésie d'un tableau?
J'ai l'impression que tout le monde veut poéter plus haut que la question de départ.
Jdç....

C'est une métaphore, non ?
Mais toute poésie n'est-elle pas métaphore? en commençant par le mot poésie lui-même?
Hocam
Hocam
Sage

Comment définiriez-vous l'idée de poésie ? Empty Re: Comment définiriez-vous l'idée de poésie ?

par Hocam Lun 16 Mai 2016 - 17:09
Iphigénie a écrit:Il peut y avoir aussi des marches élégantes et des danses grossières: suis pas si sûre que ce soit limpide...
Je n'ai pas dit que j'étais totalement satisfait par la comparaison de Valéry. Reste qu'elle est facile à comprendre et que c'est un bon point de départ pour discuter de ce sujet effectivement redoutable.
avatar
Fantine
Niveau 5

Comment définiriez-vous l'idée de poésie ? Empty Re: Comment définiriez-vous l'idée de poésie ?

par Fantine Lun 16 Mai 2016 - 17:12
Au risque de me rép(o)éter, ma question de départ visait plus vos sentiments subjectifs qu'une approche savante, ce que je peux aussi faire avec mes élèves, mais qui me paraît frustrante. Je pourrais transformer la question :

- comment faire naître le sentiment poétique ?
Hocam
Hocam
Sage

Comment définiriez-vous l'idée de poésie ? Empty Re: Comment définiriez-vous l'idée de poésie ?

par Hocam Lun 16 Mai 2016 - 17:16
Je vais prendre le sujet n°2, « À quoi sert François Hollande ? ».

https://www.neoprofs.org/t101805-a-quoi-sert-francois-hollande#3664723
Philomèle
Philomèle
Niveau 9

Comment définiriez-vous l'idée de poésie ? Empty Re: Comment définiriez-vous l'idée de poésie ?

par Philomèle Lun 16 Mai 2016 - 17:16
Iphigénie a écrit:
Philomèle a écrit:
Iphigénie a écrit:
nitescence a écrit:La définition minimale de la poésie, c'est la musicalité d'un texte : les rimes et le rythme de la phrase dans la forme versifiée, et les effets de musicalité dans la prose. D'ailleurs, jusqu'au Moyen-Âge, la poésie se déclamait accompagnée d'un instrument de musique (la lyre). Le roman n'est pas fait pour être lu à haute voix et, quant au théâtre, à l'origine, on parlait bien de poésie dramatique (le théâtre désignant le bâtiment).
Oui mais alors comment parler de la poésie d'un tableau?
J'ai l'impression que tout le monde veut poéter plus haut que la question de départ.
Jdç....

C'est une métaphore, non ?
Mais toute poésie n'est-elle pas métaphore? en commençant par le mot poésie lui-même?

Tout a fait d'accord, au sens où c'est un déverbal de "faire, fabriquer" : donc un mot signifiant littéralement "art de concevoir", "création". Bailly rappelle l'opposition poièsis/praxis (mes souvenirs de grec sont trop loin, tu cerneras sans doute mieux que moi le sens premier en grec). Le mot "poésie" désignant l'art verbal lui-même est un emploi métaphorique dès le grec, en effet.

En revanche, pour la première partie ("toute poésie est-elle métaphore"), je ne sais pas.
avatar
Fantine
Niveau 5

Comment définiriez-vous l'idée de poésie ? Empty Re: Comment définiriez-vous l'idée de poésie ?

par Fantine Lun 16 Mai 2016 - 17:17
Sur un malentendu, ça peut marcher Rolling Eyes
Philomèle
Philomèle
Niveau 9

Comment définiriez-vous l'idée de poésie ? Empty Re: Comment définiriez-vous l'idée de poésie ?

par Philomèle Lun 16 Mai 2016 - 17:20
Fantine a écrit:Au risque de me rép(o)éter, ma question de départ visait plus vos sentiments subjectifs qu'une approche savante, ce que je peux aussi faire avec mes élèves, mais qui me paraît frustrante. Je pourrais transformer la question :

- comment faire naître le sentiment poétique ?

Ben, si je suis le titre, "définir l'idée de poésie", ça ne fait pas appel à la subjectivité. Et je ne comprends pas trop ce que tu veux faire de nos expériences affectives face à des poèmes pour commenter des oeuvres d'art, si j'ai bien suivi. Je ne m'inquiète pas pour le mauvais usage que tu pourrais en faire, c'est surtout que nos opinions me paraissent ne servir à rien.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum