Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
shakespeare28
shakespeare28
Niveau 5

Agrégation interne anglais 2017 Empty Agrégation interne anglais 2017

par shakespeare28 Sam 21 Mai 2016 - 13:53
J'avais ouvert le fil l'année dernière pour l'agrèg interne d'anglais puis une chose en entraînant une autre je n'ai pas été en mesure de continuer la préparation Sad ; bref, je viens de m'y remettre pour 2017, en espérant que ça ne sera pas la même foirade que l'année qui vient de s'écouler...
Est-ce certain(e)s parmi vous la tentent également? Avez-vous acheté les bouquins? Commencé les lectures? Les entraînements? Êtes-vous inscrit(e)s quelque part? Quotité de travail, congé de formation, impératifs extérieurs?
Pour ma part, bouquins achetés (litté), inscrite au PAF de mon académie (mais pas sûre que la formation sera ouverte), si pas de formation je compte travailler de toute façon en "candidate libre" pour cette session, travail au moins à temps plein voire possible mutation en lycée à la rentrée, lectures entamées, quelques recherches sur les sujets de civi effectuées, j'attends les bibliographies de la SAES.
Voilà!
artemis71
artemis71
Niveau 6

Agrégation interne anglais 2017 Empty Re: Agrégation interne anglais 2017

par artemis71 Lun 25 Juil 2016 - 14:37
Bonjour,

Un projet de longue date, j'envisage également cette année de me présenter au concours interne. Je viens de terminer les trois livres de la partie "littérature" et je m'apprête d'attaquer la partie civilisation (en ce qui me concerne, les deux sujets de civilisation au programme ne m'inspirent pas des masses.) D'après mon expérience lorsque je préparais le CAPES externe, j'ai acheté et lu beaucoup de livres qui se sont avérés par la suite d'être complètement inutiles (et barbants) et j'aimerais éviter ça avec l'agrég interne d'autant plus que le temps pour s'y préparer est assez court et il vaut mieux bien cibler ses lectures afin de ne pas perdre du temps (et du même coup, de l'argent).

Pour le sujet GB, je pensais lire "Crisis? What Crisis? Britain in the 1970s" d'Alwyn W. Turner. est-ce que quelqu'un l'a déjà lu? Si oui, le recommandez-vous?

Pour le sujet USA, je pensais lire uniquement le livre de l'édition Clé Concours qui y est dédié. D'après ce que je vois, ce livre a les meilleurs retours des agrégatifs de l'an passé sur Amazon.

Pour le CNED, j'hésite. Je ne veux pas payer la formation et une fois que l'année scolaire démarre, ne pas avoir assez de temps pour bien lire/étudier les supports, faire les devoirs, etc....
shakespeare28
shakespeare28
Niveau 5

Agrégation interne anglais 2017 Empty Re: Agrégation interne anglais 2017

par shakespeare28 Jeu 28 Juil 2016 - 14:22
@Artemis, je suis d'accord et c'est d'ailleurs le conseil donné systématiquement: inutile de lire des tas d'ouvrages ou d'articles, d'autant que non seulement le temps de préparation est court mais quand on travaille à temps plein le temps se restreint encore plus...
Pour la civi GB, l'ouvrage que vous citez est bien apparemment, il y a aussi "When the lights went out" qui semble être LA référence. Pour la civi US, faites-vous allusion à la collection Atlande? Si c'est le cas, en effet ce sont des "bibles" en matière d'ouvrage de préparation pour le concours, et pas qu'en anglais! En ce qui concerne le CNED, si je peux me permettre, pour avoir tenté l'expérience: FUYEZ!! C'est abominablement cher, et la préparation est nullissime... ça s'est dégradé depuis quelques années. Pas un bon investissement du tout...N'avez-vous pas la possibilité de vous inscrire au PAF de votre académie?

_________________
On ne voit qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux.
artemis71
artemis71
Niveau 6

Agrégation interne anglais 2017 Empty Re: Agrégation interne anglais 2017

par artemis71 Jeu 28 Juil 2016 - 14:32
Oui, j'ai une demande en attente au PAF de mon académie.


Quand j'ai fait le CAPES externe (à trois reprises car je travaillais à plein temps), je me suis inscrite au CNED trois fois. J'ai lu leur bouquins, mais c'est tout. Avec le boulot à plein temps et avec ma fille qui était encore jeune à l'époque, je n'avais guère le temps pour faire les devoirs qu'ils proposent. J'ai donc préparé le CAPES en candidat libre sur trois ans par tâtonnements. Aujourd'hui, ma fille est grande, mais je travaille toujours à plein temps et j'ai peur que je n'aurai pas le temps pour m'investir dans la formation CNED et donc, gaspiller mon argent.

Cela dit, j'hésite encore. Il me semble que l'on peut déduire les frais de formation aux impôts en frais réels.
shakespeare28
shakespeare28
Niveau 5

Agrégation interne anglais 2017 Empty Re: Agrégation interne anglais 2017

par shakespeare28 Ven 29 Juil 2016 - 10:36
Effectivement c'est difficile de concilier travail à temps complet , vie familiale... j'ai préparé le CAPES aussi avec le CNED, il y a plusieurs années, à ce moment là c'était d'un bon niveau, mais aujourd'hui... surtout si vous craignez de manquer de temps. Cela dit, c'est vrai que c'est important de pouvoir rendre des devoirs, je pense que pour ma part c'est ce qui va me manquer cette année...
IL faut bien se renseigner mais il me semble oui que l'on peut déduire les frais des impôts.

_________________
On ne voit qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux.
artemis71
artemis71
Niveau 6

Agrégation interne anglais 2017 Empty Re: Agrégation interne anglais 2017

par artemis71 Ven 29 Juil 2016 - 10:43
Pour le moment, je prends mon temps avant de me décider pour le CNED. Je n'ai jamais trouvé leurs cours passionnants, même à l'époque où je préparais le CAPES.

Pour ma part, je pense à me présenter au concours externe aussi, mais pour l'instant c'est seulement une idée et je pourrais très bien l'abandonner d'ici le mois de mars.
shakespeare28
shakespeare28
Niveau 5

Agrégation interne anglais 2017 Empty Re: Agrégation interne anglais 2017

par shakespeare28 Ven 29 Juil 2016 - 14:31
J'ai laissé tomber l'idée de l'externe pour l'instant... je préfère être réaliste, je me connais lol!

_________________
On ne voit qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum