Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Collège / lycée : à qui adresser sa demande de dérogation ? Empty Collège / lycée : à qui adresser sa demande de dérogation ?

par virgere Lun 23 Mai 2016 - 7:47
Bonjour les collègues.

A l'heure de remplir les dossiers, une question : à qui adresser les demandes de dérogation ?
Ma fille entre en 2de, et demande une dérogation pour aller dans un des lycées qui propose la filière L option cinéma (mon lycée ne propose ni l'un, ni l'autre).
Mon fils entre en 6e, et demande une dérogation pour ne pas aller dans le mini collège du village mais dans celui où je travaille (et où sa sœur est actuellement scolarisée).

Je crois savoir qu'il me faut écrire à la DSDEN de mon département. Mais :
- à quelqu'un en particulier ou en adressant ma lettre à un général "Madame, Monsieur" ?
- je peux faire les deux demandes sur le même courrier ou il faut les individualiser ?

Merci de vos lumière Smile
Ilse
Ilse
Érudit

Collège / lycée : à qui adresser sa demande de dérogation ? Empty Re: Collège / lycée : à qui adresser sa demande de dérogation ?

par Ilse Lun 23 Mai 2016 - 8:33
Ma fille a eu une dérogation en entrant en 2nde (sa LV2 n'était pas enseignée dans le lycée de secteur).
Je n'ai rempli que la fiche de voeux de 3ème.

Mais demande à d'autres !


Dernière édition par Ilse le Lun 23 Mai 2016 - 8:58, édité 1 fois
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Collège / lycée : à qui adresser sa demande de dérogation ? Empty Re: Collège / lycée : à qui adresser sa demande de dérogation ?

par virgere Lun 23 Mai 2016 - 8:36
C'est le CPE du lycée visé qui m'a conseillé d'écrire, à la DSDEN. Mais à qui précisément, ça...

Merci du témoignage en tout cas !
Ilse
Ilse
Érudit

Collège / lycée : à qui adresser sa demande de dérogation ? Empty Re: Collège / lycée : à qui adresser sa demande de dérogation ?

par Ilse Lun 23 Mai 2016 - 8:59
virgere a écrit:C'est le CPE du lycée visé qui m'a conseillé d'écrire, à la DSDEN. Mais à qui précisément, ça...

Merci du témoignage en tout cas !

Appelle-le pour le lui demander ?
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Collège / lycée : à qui adresser sa demande de dérogation ? Empty Re: Collège / lycée : à qui adresser sa demande de dérogation ?

par virgere Lun 23 Mai 2016 - 10:44
Oui, c'est ce que je ferai demain.
colombane
colombane
Fidèle du forum

Collège / lycée : à qui adresser sa demande de dérogation ? Empty Re: Collège / lycée : à qui adresser sa demande de dérogation ?

par colombane Lun 23 Mai 2016 - 11:17
Les CPE ne sont pas les plus compétents en matière d'orientation.
Il faut voir la circulaire Affelnet qui décrit la procédure dans ce cas de figure. Demande à ta secrétaire.
Sur les fiches de voeux, il faut bien préciser les voeux et dans le cas de dérogation, il y a des motifs bien précis à indiquer. C'est bon si tu rentres dans les cas définis par les services de l'orientation et s'il y a suffisament de place dans l'éventuel lycée d'accueil.

.. et surtout en dernier voeu, le voeu du lycée de secteur pour ne pas être pris au dépourvu si la dérogation n'est pas accordée.

Tu peux aussi demander conseil au CIO
et à la DSDEN, c'est l'IEN-IO qui est l'interlocuteur.

Sinon, c'est à l'établissement d'origine de faire les formalités et de joindre les justificatifs. Jamais les familles en direct

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum