Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

La députée LR Annie Genevard s'oppose à "l'introduction des langues communautaires dans les programmes scolaires". Empty La députée LR Annie Genevard s'oppose à "l'introduction des langues communautaires dans les programmes scolaires".

par John Mer 25 Mai 2016 - 21:42
A chaque jour sa question franc-comtoise pour Najat Vallaud-Belkacem. Après le Haut-Saônois Alain Chrétien hier, la ministre de l’Education nationale a été interpellée ce mercredi lors des questions au gouvernement par la députée du Doubs Annie Genevard. La déléguée générale du parti Les Républicains en charge de l’Education a dénoncé « l’introduction des langues communautaires », comme l’arabe, qui « encouragera le communautarisme » et défendu l’enseignement du français et des langues anciennes. « Nous ne serons jamais d’accord », lui a répondu la ministre.

C’est la requalification des enseignements de langue et de culture d’origine (Elco), progressivement transformés en cours de langues étrangères classiques, qui est à l’origine de la question d’Annie Genevard.

« Cela à coup sûr divisera les Français »

« Dans le même temps, vous introduisez officiellement l’étude de la langue arabe dans le programme national, et vous réduisez par votre réforme du collège la place du français, celle des langues anciennes qui sont nos racines, ou des langues européennes comme l’allemand qui prospérait dans les classes bilangues. Cela à coup sûr divisera les Français » a dénoncé la députée LR du Doubs à l’Assemblée, qui interpelle le Premier ministre: « L’urgence commande que notre culture, pour être mieux partagée, s’affirme avec son mode de vie, son histoire et sa langue. Ne croyez vous pas que l’introduction des langues communautaires dans les programmes scolaires encouragera le communautarisme qui mine la cohésion nationale? »
http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/politiquefranchecomte/2016/05/25/la-deputee-lr-annie-genevard-denonce-lenseignement-de-larabe-langue-communautaire.html

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

La députée LR Annie Genevard s'oppose à "l'introduction des langues communautaires dans les programmes scolaires". Empty Re: La députée LR Annie Genevard s'oppose à "l'introduction des langues communautaires dans les programmes scolaires".

par Tangleding Mer 25 Mai 2016 - 22:17
On devrait plutôt introduire le dialecte lérépublikin : "Notridentité, notreidentité, lalaïcité et levoal qui menace notre modedevhy !"

(plus quelques cours d'EMC pour expliquer ce qu'est réellement le champ d'application de la laïcité dans les lois de la République française)

Bref, cette LR a réussi l'exploit de me mettre d'accord avec la ministre la plus lamentable de l'histoire de l'EN. Chapeau.

_________________
"Never complain, just fight." La députée LR Annie Genevard s'oppose à "l'introduction des langues communautaires dans les programmes scolaires". 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

La députée LR Annie Genevard s'oppose à "l'introduction des langues communautaires dans les programmes scolaires". Empty Re: La députée LR Annie Genevard s'oppose à "l'introduction des langues communautaires dans les programmes scolaires".

par Celeborn Mer 25 Mai 2016 - 22:18
Pour le coup, la disparition des ELCO sous leur forme actuelle est une excellente chose.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum