Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nouka
Nouka
Expert

Quel stylo pour les enfants au Primaire ? Empty Quel stylo pour les enfants au Primaire ?

par Nouka Sam 28 Mai 2016 - 1:40
Salut à tous,
Voilà, mon fils (en CE2) est rentré de l'école avec un mot d'une page dans lequel la maîtresse, là le 27 mai, me demande de ne plus donner à mon fils de stylo effaçable. Il a ça depuis le CP car en CP en France la maîtresse leur avait demandé ça et je trouvais que c'était beaucoup mieux avec. Il faisait moins de ratures et l'écriture était plus jolie que le fichu stylo Bic utilisé en classe.
Il semble que depuis quelques jours ce soit devenu problématique au sein de la classe. A priori il est le seul à utiliser ça et les autres trouvent que c'est "injuste" et de la "triche" (mots rapportés par la maîtresse ainsi) (parce qu'il peut gommer et recommencer) et qu'elle essaie de les préparer au mieux pour le CM1 (ah ? Quel rapport ?) et qu'il doit apprendre à réfléchir avant d'écrire... comme les autres... heu

Bon alors avant de m'emporter ou de rien répondre tellement je trouve ça consternant, je vais essayer de prendre du recul et vous demander votre avis, à vous maman et/ou PE...

Merci beaucoup !

Nouka

_________________
En disponibilité
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Quel stylo pour les enfants au Primaire ? Empty Re: Quel stylo pour les enfants au Primaire ?

par Ajupouet Sam 28 Mai 2016 - 7:26
Ce stylo est fréquemment utilisé et n'est pas si mal.
Mais il est à bannir pour les examens, vu qu'il s'efface à la chaleur. Si la feuille reste dans une voiture en juin, ou juste sur un radiateur ou au soleil près d'une fenêtre, c'est la cata. Je ne parle même pas de la théière chaude posée sur les copies Wink

Il est probable que ton fils fasse un usage un peu exagéré de la gomme, et c'est donc cela que la maîtresse veut - maladroitement - contrer.

Il existe plein, mais alors vraiment plein, de stylos super pour les enfants.

Voici les stylos préférés des enfants à mon cabinet : http://www.sos-ecriture.fr/2016/01/les-stylos-preferes-des-enfants-au.html

Je te conseille je pense un roller à encre comme le Schneider Glam. Il utilise des cartouches d'encre standard, effaçables à l'effaceur. Et ce n'est pas un stylo plume, si ton fils n'est pas prêt.

Quoi qu'il en soit, c'est l'avis de la maîtresse, et je n'irais pas contester.


Dernière édition par Ajupouet le Sam 28 Mai 2016 - 8:02, édité 2 fois

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
Catsoune
Catsoune
Expert

Quel stylo pour les enfants au Primaire ? Empty Re: Quel stylo pour les enfants au Primaire ?

par Catsoune Sam 28 Mai 2016 - 7:33
Je n'ai personnellement rien contre ces stylos mais je trouve que l' effaçage n'est pas toujours propre.

_________________
Les compliments, c'est comme le mascara, il en faut plusieurs couches.....
Nouka
Nouka
Expert

Quel stylo pour les enfants au Primaire ? Empty Re: Quel stylo pour les enfants au Primaire ?

par Nouka Sam 28 Mai 2016 - 8:26
En fait ce n'est pas ce stylo qui la gêne (enfin qui gênent les autres qui ne peuvent pas en avoir...) mais le fait de pouvoir effacer. Donc stylo plume banni aussi...

_________________
En disponibilité
Cox
Cox
Niveau 8

Quel stylo pour les enfants au Primaire ? Empty Re: Quel stylo pour les enfants au Primaire ?

par Cox Sam 28 Mai 2016 - 8:53
Ma fille a eu d'abord un stylo effaçable mais ça revenait un peu cher. Je lui ai acheté un roller encre et là elle a un stylo plume. Comme toi, je trouve que les cahiers sont plus propres. Au collège, je conseille à mes élèves d'avoir ce genre de stylo d'ailleurs. Bref, je ne comprends pas le problème.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Quel stylo pour les enfants au Primaire ? Empty Re: Quel stylo pour les enfants au Primaire ?

par RogerMartin Sam 28 Mai 2016 - 8:59
Mon fils a eu un blocage sur l'écriture en CE1, c'est précisément le fait de pouvoir effacer qui l'a relancé dans l'écriture.
Est-ce que l'enseignante fait beaucoup d'auto-corrections et qu'elle trouve que ton fils en profite pour corriger en bleu de manière "invisible" au lieu d'utiliser le stylo vert ? C'est peut-être l'explication du mot "triche".
J'ai dû bien expliquer ça à mon fils pour éviter les ennuis, c'était le tout début des stylos effaçables à l'époque.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Quel stylo pour les enfants au Primaire ? Empty Re: Quel stylo pour les enfants au Primaire ?

par carolette Sam 28 Mai 2016 - 9:48
En fait certains enfants, sachant qu'ils peuvent gommer, ne lisent pas ce qu'ils doivent copier avant d'écrire, ou ne font pas attention à ce qu'ils doivent écrire en situation de dictée ou de rédaction, et gomment pratiquement une fois chaque mot d'une phrase.
J'oblige aussi parfois mes élèves (mais j'ai des CP cette année) à ne pas gommer, et donc à aller moins vite en écrivant, ce qui permet de finir finalement plus rapidement et proprement l'exercice plutôt que d'avoir à recommencer systématiquement en gommant.

(J'édite : lorsqu'on passe au stylo plume en classe, j'interdis l'effaceur moi aussi ; on réfléchit avant d'écrire, et si vraiment on s'est trompé, on barre le mot au crayon de papier d'un trait horizontal. Et depuis que les enfants ne peuvent plus effacer, ils copient et écrivent beaucoup mieux.)
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Quel stylo pour les enfants au Primaire ? Empty Re: Quel stylo pour les enfants au Primaire ?

par maikreeeesse Sam 28 Mai 2016 - 9:56
Les causes possibles:
-cela coûte cher (surtout s'ils les perdent, cassent...)
-cela induit des envies (remarqué cette année, c'est vrai )
-j'ai déjà entendu d'anciens enseignants qui refusaient l'effaceur insistant sur l'importance de bien formuler dans sa tête avant d'écrire, et que si l'exercice était bien appliqué il n'y avait pas besoin d'effaceur ni gomme. J'avoue que c'est vrai dans une certaine limite et accroît la rigueur dans la pensée. (C'est un peu comme en dessin, certains diront que la gomme est inutile, voire nocive, qu'il faut être juste dans son trait). Mais je pense aussi d'après mon expérience qu'il est difficile de l'imposer car certains enfants ne fonctionnent pas du tout comme cela (comme ton fils RogerMartin), et qu'il vaut mieux discuter avec les quelques qui exagèrent et abusent plutôt que l'interdire. Enfin, c'est bien beau de parler de rigueur dans la pensée et tout et tout, encore faut-il que les élèves écrivent quelques mots, pour soyons fous, aborder l'enchaînement de deux phrases.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Quel stylo pour les enfants au Primaire ? Empty Re: Quel stylo pour les enfants au Primaire ?

par carolette Sam 28 Mai 2016 - 10:00
Rigueur dans la pensée, mais aussi dans le geste d'écriture simultané.
avatar
chartoine
Niveau 6

Quel stylo pour les enfants au Primaire ? Empty Re: Quel stylo pour les enfants au Primaire ?

par chartoine Sam 28 Mai 2016 - 10:12
Alors moi je suis en lycée et j'oblige (enfin j'essaye, ceux qui veulent s'améliorer ont écouté mes conseils) mes élèves à avoir des stylos qui s'effacent (stylo à encre ou pilot) car sinon leurs copies sont de vraies torchons (ratures, blanco partout)....
Après pour les toutes petites classes, je ne comprends pas bien la position de la maitresse, peut être est-ce plus parce que les autres sont jaloux?
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Quel stylo pour les enfants au Primaire ? Empty Re: Quel stylo pour les enfants au Primaire ?

par Ajupouet Dim 29 Mai 2016 - 8:42
Si la maîtresse refuse que l'on gomme, c'est son droit. On peut ne pas être d'accord, mais cela serait injuste vis à vis des autres élèves, c'est un fait.

Donc, interdiction d'effacer, point.

Cela n'empêche nullement d'écrire au stylo plume (toutes les encres ne se gomment pas, et il faut de toute façon un effaceur). 
Dans ce cas, le crayon friXion perd tout son intérêt. Profites-en pour acheter un stylo à ton fils qui lui plaise.

Maintenant, je suis totalement d'accord avec les autres, Maikreeeesse en particulier.
L'usage intensif de la gomme nuit à la mise en place des bons mécanismes cérébraux qui mènent à une écriture fluide, jolie, sans faute.

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
Nita
Nita
Empereur

Quel stylo pour les enfants au Primaire ? Empty Re: Quel stylo pour les enfants au Primaire ?

par Nita Dim 29 Mai 2016 - 10:36
J'interdis le stylo Frixion(r) à mes élèves de collège en contrôle, comme d'ailleurs l'effaceur, le blanco et la souris.
Ils barrent proprement (parce que sinon ils perdent des points).

Si la maîtresse interdit un matériel, je ne vois pas pourquoi tu irais contre, même si tu penses que c'est stupide : si tu exigeais un matériel donné, ou que tu l'interdisais, et qu'une mère d'élève venait te dire que ça n'allait pas, comment réagirais-tu ?
Je sais comment j'ai réagi, moi, et ma réaction serait aujourd'hui la même qu'alors. Evil or Very Mad

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Nouka
Nouka
Expert

Quel stylo pour les enfants au Primaire ? Empty Re: Quel stylo pour les enfants au Primaire ?

par Nouka Lun 30 Mai 2016 - 6:52
Il ne s'agit pas du tout pour moi d'aller contre l'avis de la maîtresse. Maintenant, on est fin mai, cela fait un an qu'il utilise ce stylo, elle aurait pu réagir plus tôt et c'est surtout sa façon de justifier cette utilisation pour le préparer au mieux au CM1, je n'ai pas vu le rapport, voilà tout. Loin de moi l'idée d'aller à l'encontre de ce qu'elle exige dans sa classe.
Aucun souci, il ramènera ces stylos demain à la maison et écrira au Bic comme tout le monde.

_________________
En disponibilité
sebtux74
sebtux74
Je viens de m'inscrire !

Quel stylo pour les enfants au Primaire ? Empty Re: Quel stylo pour les enfants au Primaire ?

par sebtux74 Jeu 5 Nov 2020 - 16:57
Je ne comprends pas comment on peut inculquer dès le plus jeune âge à l’enfant, le fait de se tromper soit grave et qu’il faut réfléchir avant. Une gomme et un effaceur fait partie de l’apprentissage. Qui ne s’est pas trompé à l’âge adulte pour des tâches plus complexes que l’écriture ? J'ai les bras qui m'en tombent quand je lis ça de la part des enseignants!
En temps qu’adulte et dans le monde professionnel, il y a plein de formation de développement personnel pour redonner de la confiance aux personnes. Il y a une citation culte “Don't be Afraid to Fail.”
Une expérience classique en Team building est de grimper une tour avec un chamallow, des spaghettis et du scotch en un minimum de temps. Le résultat de l’expérience amène la conclusion que la création par prototypage (modifications, corrections successives) est la meilleure voie pour atteindre le meilleur objectif.
Donc laissons la gomme à nos enfants !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum