Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Fine
Niveau 5

Comment traiter la poésie en seconde en 6h ? Empty Comment traiter la poésie en seconde en 6h ?

par Fine Mar 31 Mai 2016 - 22:06
Tout est dans le titre. Je suis en retard dans le programme de seconde et il me reste à traiter l'objet d'étude "la poésie du Romantisme au surréalisme". Vaste programme !...
Comment puis-je faire ? Quels choix (d'étude, de séquences; de textes, d'activités...) feriez-vous?
Dois-je essayer de donner un rapide aperçu des deux mouvements ou en choisir un et lequel ? et sous quel angle ?
Je suis très frustrée de devoir survoler autant et ne sais pas bien comment m'y prendre (mais en même temps c'est vraiment trop vaste comme objet d'étude !)
Merci pour vos conseils.


Dernière édition par Thalia de G le Mer 1 Juin 2016 - 6:13, édité 1 fois (Raison : Typographie dans le titre et le message.)
gluche
gluche
Niveau 10

Comment traiter la poésie en seconde en 6h ? Empty Re: Comment traiter la poésie en seconde en 6h ?

par gluche Mar 31 Mai 2016 - 22:15
Pour que les élèves retiennent quelque chose, j'éviterais absolument de survoler, surtout à cette période de l'année. L'idée qui me vient serait de travailler sur un seul texte, mais à fond, par exemple "Le Lac", comme poème représentatif du romantisme. A faire apprendre par cœur, pour qu'il en reste (un peu) quelque chose!
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Comment traiter la poésie en seconde en 6h ? Empty Re: Comment traiter la poésie en seconde en 6h ?

par Écusette de Noireuil Mar 31 Mai 2016 - 22:44
Ou alors une petite question sur corpus sur un ensemble de 3 ou 4 poèmes, ça peut être intéressant aussi- ce qui n'exclut pas de faire apprendre ou, si le temps manque, lire à voix haute ( en proposant aux élèves de rechercher un accompagnement musical ça peut être porteur)

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
roxanne
roxanne
Oracle

Comment traiter la poésie en seconde en 6h ? Empty Re: Comment traiter la poésie en seconde en 6h ?

par roxanne Mer 1 Juin 2016 - 7:51
Il va être vain de leur faire apprendre "gratuitement" un poème. Oui, vise un corpus, comme ça tu (re)vois la question sur corpus, le commentaire.
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Comment traiter la poésie en seconde en 6h ? Empty Re: Comment traiter la poésie en seconde en 6h ?

par ipomee Mer 1 Juin 2016 - 8:59
Ce n'est pas gratuit d'apprendre un poème. Les vers dont les sonorités habitent notre mémoire procurent un plaisir qu'on peut renouveler souvent, par leur simple remémoration.
deya
deya
Niveau 9

Comment traiter la poésie en seconde en 6h ? Empty Re: Comment traiter la poésie en seconde en 6h ?

par deya Mer 1 Juin 2016 - 9:34
Je suis confrontée au même problème (et ce, presque tous les ans!). J'insiste surtout sur le Romantisme, mouvement dont les élèves comprennent en général mieux les enjeux. Je leur explique le Mal du siècle puis leur fais lire un extrait des Mémoires d'un enfant du siècle de Musset. En prolongement, je leur montre le tableau Voyageur contemplant un mer de nuages, qui leur permet de bien cerner le mouvement (1h). puis on étudie le lac que je leur demande d'apprendre; il s'agit d'étudier le lyrisme, le rapport à la nature (1h30). ensuite, on étudie Mélancholia pour montrer que le Romantisme, c'est aussi l'engagement. Si on a le temps, je leur ferai au moins lire et commenter rapidement Fonction du poète. il me restera sans doute un peu de temps pour étudier un ou deux textes surréalistes.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Comment traiter la poésie en seconde en 6h ? Empty Re: Comment traiter la poésie en seconde en 6h ?

par Kilmeny Mer 1 Juin 2016 - 9:38
Un corpus avec un thème traité différemment par les poètes de différents mouvements.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
nanoueva
nanoueva
Niveau 10

Comment traiter la poésie en seconde en 6h ? Empty Re: Comment traiter la poésie en seconde en 6h ?

par nanoueva Mer 1 Juin 2016 - 10:19
Moi non plus, je n'ai pas encore finalisé la poésie. Les conseils de classe sont passés, je n'ai plus que dix élèves dans ma classe de seconde. Du coup, j'ai choisi un corpus, on l'analyse et puis les élèves écriront des poèmes collectifs dans le même style pour constituer un petit recueil. Il me reste aussi 8 heures de cours.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Comment traiter la poésie en seconde en 6h ? Empty Re: Comment traiter la poésie en seconde en 6h ?

par NLM76 Mer 1 Juin 2016 - 12:17
C'est marrant : pourquoi est-ce toujours la poésie que beaucoup de collègues étudient en dernier ?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Comment traiter la poésie en seconde en 6h ? Empty Re: Comment traiter la poésie en seconde en 6h ?

par Sylvain de Saint-Sylvain Mer 1 Juin 2016 - 12:26
Kilmeny a écrit:Un corpus avec un thème traité différemment par les poètes de différents mouvements.

Est-ce que ce n'est pas le meilleur moyen de tout transformer en bouillie dans leur tête ? Quand je vois le temps qu'il m'a fallu pour venir à bout de leur définition du romantisme...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Comment traiter la poésie en seconde en 6h ? Empty Re: Comment traiter la poésie en seconde en 6h ?

par Iphigénie Mer 1 Juin 2016 - 13:14
Bah la poésie n'aura pas été faite, voilà. D'année en année le programme devient de plus en plus impossible à tenir. Mais relativisez: quand on demande en première ce qui a été vu en seconde, il ne reste de toute façon quasi rien dans les têtes ....
Bref pas la peine de chercher le moyen de réaliser une prouesse....
gluche
gluche
Niveau 10

Comment traiter la poésie en seconde en 6h ? Empty Re: Comment traiter la poésie en seconde en 6h ?

par gluche Mer 1 Juin 2016 - 13:32
nlm76 a écrit:C'est marrant : pourquoi est-ce toujours la poésie que beaucoup de collègues étudient en dernier ?
Parce que c'est perçu comme plus compliqué?
Parce que, dans une progression chronologique, la poésie "du 19e au 20e siècle" arrive en dernier?

Je ne traite pas la poésie du 20e, et comme ma progression est chonologique, je termine toujours par "réalisme et naturalisme". Mais là, j'en ai assez de traiter le roman dans cette astmosphère déliquescente de fin d'année...
gluche
gluche
Niveau 10

Comment traiter la poésie en seconde en 6h ? Empty Re: Comment traiter la poésie en seconde en 6h ?

par gluche Mer 1 Juin 2016 - 13:39
Kilmeny a écrit:Un corpus avec un thème traité différemment par les poètes de différents mouvements.
Personnelllement, j'adore ces corpus et de, manière générale, j'aime bien lire des corpus. Mais, avec les élèves, j'y renonce de plus en plus (surtout en 2nde) parce que, pédagogiquement, c'est assez inefficace je trouve. les différences qui nous semblent évidentes peuvent paraître bien artificielles ou simplement formelles aux élèves.
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

Comment traiter la poésie en seconde en 6h ? Empty Re: Comment traiter la poésie en seconde en 6h ?

par Izambard Mer 1 Juin 2016 - 15:11
Ma progression est chronologique aussi.
Je fais en mars avril une séquence "du romantisme aux Fleurs du Mal" .
Je ne traite pas du tout le 20ème siècle dans l'année, je ne m'en porte pas plus mal car j'essaye de me fixer sur ce qu'il est essentiel d'avoir vu en première.
Les élèves ont déjà rencontré la poésie engagée du XX ème, mais ils n'ont pas la moindre idée de ce qu'est un recueil poétique. C'est donc ce que je leur montre.

Par ailleurs je constate aussi que bcp de collègues évite la poésie le plus possible.
Mon analyse est qu'ils la méconnaissent, par peur ou par inculture.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Comment traiter la poésie en seconde en 6h ? Empty Re: Comment traiter la poésie en seconde en 6h ?

par Iphigénie Mer 1 Juin 2016 - 16:24
Mon analyse est qu'ils la méconnaissent, par peur ou par inculture.
Ou qu'ils passent du temps sur le roman le théâtre et l'argumentation.
Pourquoi voulez-vous absolument hiérarchiser les genres? Le problème c'est l'organisation générique  qui rompt les mouvements et les rend encore plus opaques à comprendre pour les élèves: le romantisme n'est pas réductible au Lac c'est aussi Hernani et les Mémoires d'outre-tombe ...( suis sur téléphone pardon pour la frappe)

VC'est sans doute aussi parce que c'est l'entrée de programme la moins cohérente: du romantisme au surréalisme, c'est un catalogue.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Comment traiter la poésie en seconde en 6h ? Empty Re: Comment traiter la poésie en seconde en 6h ?

par Écusette de Noireuil Mer 1 Juin 2016 - 19:03
C'est vrai. Mais moi aussi j'ai tendance à sacrifier la poésie (cette année encore) et je me dis que l'an prochain je commence par là.
Quant à l'injonction " du romantisme au surréalisme"j'en conclus qu'on peut choisir.
Et pour le romantisme je fais aussi lire des oeuvres non poétiques. Mais quoi qu'on fasse on a toujours l'impression de sacrifier quelque chose. ..

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
avatar
Joana Etzkin
Niveau 1

Comment traiter la poésie en seconde en 6h ? Empty Re: Comment traiter la poésie en seconde en 6h ?

par Joana Etzkin Mer 8 Juin 2016 - 22:40
Idée simple :
1) jeux de création poétique type Dada
2) exposé sur le surréalisme
3) Cours sur les figures de style
4) comparaison de poèmes surréalistes sur l'amour (Eluard...) et de sonnets ou formes plus régulières.
5) approfondissement et lien vers la classe de première : la question sur le corpus. Reprendre un bac blanc sur la poésie avec au moins 3 poèmes surréalistes.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum