Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Réinscription à la préparation à l'agrégation (3ème année consécutive) Empty Réinscription à la préparation à l'agrégation (3ème année consécutive)

par Paul Dedalus Ven 10 Juin 2016 - 22:14
Bonsoir,

C'est la troisième année consécutive que je vais être inscrit à la préparation de l'agrégation de Paris I et contrairement aux autres années, dans le dossier de pré-réinscription à envoyer avant le 30 juin on me demande mes relevés de notes de la L3 au M2 ainsi que les relevés de notes des éventuelles admissibilités et admissions au CAPES de philo et éventuelle admissibilité à l'agrégation de philo + les éventuels relevés de notes des classes préparatoires.

Je trouve ça bizarre puisque normalement la préparation à l'agrégation est accessible à toute personne détentrice d'un M2 et que les autres années, pour le dossier de pré-inscription, ils demandaient simplement la photocopie du M2.

Est-ce parce que c'est ma troisième année et que du coup, en cas de sureffectif, ils sont plus regardants pour les "triplants" ou est-ce que le système a juste changé?

Je poste ceci car je crois qu'il y a justement une histoire pour la troisième année consécutive de préparation à l'agrégation en fac mais peut-être que je confonds avec quelqu'un qui triple une année en cursus universitaire. Je ne suis pas sûr que ça s'applique à la prépa agreg' mais je voulais vérifier vu cette différence de demande qui me stresse légèrement.


_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
avatar
InvitéSn
Niveau 6

Réinscription à la préparation à l'agrégation (3ème année consécutive) Empty Re: Réinscription à la préparation à l'agrégation (3ème année consécutive)

par InvitéSn Sam 11 Juin 2016 - 0:11
N'ayant jamais été inscrit dans cette prépa (ni aucune autre d'ailleurs) je me permets juste une remarque générale. Concernant toute inscription, les facs ont des exigences variables concernant les pièces justificatives, et ses exigences vont plutôt en augmentant. Il me semblerait en revanche étonnant que ce soit dû au triplement dont tu parles, puisque la réinscription en prépa ne correspond pas à un échec sanctionné par la prépa, celle-ci n'étant pas diplômante.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Réinscription à la préparation à l'agrégation (3ème année consécutive) Empty Re: Réinscription à la préparation à l'agrégation (3ème année consécutive)

par RogerMartin Sam 11 Juin 2016 - 0:20
Non, c'est tout à fait possible. Certaines préparations à l'agrég sont des formations sur lesquelles les facs perdent de l'argent, d'autres sont bondées ce qui leur pose de gros problèmes d'organisation (planning des salles, soucis pour les colles). Je connais au moins deux facs (Paris I n'en fait pas partie, je n'y connais quasiment personne) où le principe de filtrer les candidatures aux préparations est régulièrement remis sur le tapis. A l'UPMC par exemple il est clairement annoncé que l'accès à la préparation à l'agrég de maths se fait après sélection des candidats sur dossier :
http://agreg.math.upmc.fr/M2.html
Evidemment, avec les candidatures dématérialisées, c'est encore plus facile.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
jésus
Fidèle du forum

Réinscription à la préparation à l'agrégation (3ème année consécutive) Empty Re: Réinscription à la préparation à l'agrégation (3ème année consécutive)

par jésus Sam 11 Juin 2016 - 8:37
3 fois? Ca commence à faire beaucoup. Je comprends tout à fait la démarche si les résultats progressent ou s'il y a une admissibilité. Mais financièrement, je vais trouver ça compliqué car j'imagine qu'il n'y a plus d'aide dans ce cadre... Ou bien se réinscrire à la même fac sans rien changer fondamentalement dans sa manière de préparer un concours...
Ou bien je choisirai une porte de sortie ou bien j'irais faire des remplacements et acquérir de l'expérience. Bref, je me poserais des questions.
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Réinscription à la préparation à l'agrégation (3ème année consécutive) Empty Re: Réinscription à la préparation à l'agrégation (3ème année consécutive)

par Paul Dedalus Sam 11 Juin 2016 - 9:17
jésus a écrit:3 fois? Ca commence à faire beaucoup. Je comprends tout à fait la démarche si les résultats progressent ou s'il y  a une admissibilité. Mais financièrement, je vais trouver ça compliqué car j'imagine qu'il n'y a plus d'aide dans ce cadre... Ou bien se réinscrire à la même fac sans rien changer fondamentalement dans sa manière de préparer un concours.
Ou bien je choisirai une porte de sortie ou bien j'irais faire des remplacements et acquérir de l'expérience. Bref, je me poserais des questions.

Tiens, je t'ai demandé ton avis là-dessus? Bizarre, il ne me semblait pas.  heu
Sans vouloir être désagréable, quitte à devoir demander un avis concernant la préparation des concours, je ne choisirais pas quelqu'un qui a passé une bonne dizaine de fois le CAPES (et autant l'agreg') sans l'obtenir.

Bref, je ne prendrais même pas la peine de me justifier là-dessus, ce n'est pas du tout le sujet.

Merci pour les deux autres réponses.
Je ne croyais pas avoir gardé mes relevés de notes de L3 mais je viens de les retrouver donc je les photocopie et j'envoie ce qu'ils demandent.
On verra bien...du coup je suis un peu inquiet suite à la réponse de RM.

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
avatar
jésus
Fidèle du forum

Réinscription à la préparation à l'agrégation (3ème année consécutive) Empty Re: Réinscription à la préparation à l'agrégation (3ème année consécutive)

par jésus Sam 11 Juin 2016 - 9:26
Paul Dedalus a écrit:
jésus a écrit:3 fois? Ca commence à faire beaucoup. Je comprends tout à fait la démarche si les résultats progressent ou s'il y  a une admissibilité. Mais financièrement, je vais trouver ça compliqué car j'imagine qu'il n'y a plus d'aide dans ce cadre... Ou bien se réinscrire à la même fac sans rien changer fondamentalement dans sa manière de préparer un concours.
Ou bien je choisirai une porte de sortie ou bien j'irais faire des remplacements et acquérir de l'expérience. Bref, je me poserais des questions.

Tiens, je t'ai demandé ton avis là-dessus? Bizarre, il ne me semblait pas.  heu
Sans vouloir être désagréable, quitte à devoir demander un avis concernant la préparation des concours, je ne choisirais pas quelqu'un qui a passé une bonne dizaine de fois le CAPES (et autant l'agreg') sans l'obtenir.

Bref, je ne prendrais même pas la peine de me justifier là-dessus, ce n'est pas du tout le sujet.

Merci pour les deux autres réponses.
Je ne croyais pas avoir gardé mes relevés de notes de L3 mais je viens de les retrouver donc je les photocopie et j'envoie ce qu'ils demandent.
On verra bien...du coup je suis un peu inquiet suite à la réponse de RM.

Euh, dix fois? J'ai passé deux fois l'agrégation en la bossant ( c'est à dire autant que toi) , une autre fois sans bosser et avec des résultats pas si mal. Pour le capes, l'externe, je l'ai passé cinq fois et je suis allé deux fois à l'oral ( dont trois fois hors contexte universitaire et en bossant à côté à plein temps) Les échecs font parti des concours, après faut en tirer les leçons ( et je les ai tirées, ne t'en déplaise) et c'est le cas de beaucoup de personnes qui les ont passés et qui font le gros de cette méprisable armée de candidats au capes interne ou à l'agrèg interne..., de docteur en philo qui butent sur les concours, bref tous des tocards
stench
stench
Monarque

Réinscription à la préparation à l'agrégation (3ème année consécutive) Empty Re: Réinscription à la préparation à l'agrégation (3ème année consécutive)

par stench Sam 11 Juin 2016 - 9:29
Donc t'as loupé 8 fois un concours (ce qui en soi me laisse indifférent), c'est vrai que faire la morale à Dedalus parce qu'il veut essayer une troisième fois, c'est un peu gros.

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Réinscription à la préparation à l'agrégation (3ème année consécutive) Empty Re: Réinscription à la préparation à l'agrégation (3ème année consécutive)

par Paul Dedalus Sam 11 Juin 2016 - 9:34
jésus a écrit:

Euh, dix fois? J'ai passé deux fois l'agrégation en la bossant ( c'est à dire autant que toi)

Non pas deux fois en la bossant justement, arrête d'affirmer des choses dont tu ne sais strictement rien.
Je n'en avais pas la force pour différentes raisons personnelles cette année et j'étais inscrit également en M2 de lettres modernes d'ailleurs.

Je ne le précise pas pour me justifier face à tes jugements prescriptifs mais peut-être parce que rappeler que j'étais en M2 cette année en parallèle pourrait être bon pour mon dossier au cas où il est refusé. Même si j'avais déjà un M2 de philosophie et qu'ils ne vont peut-être pas en tenir compte.

Tu sais, si je me réinscris, c'est que je sais ce que je fais. Le programme me plaît beaucoup et en commençant à travailler dès maintenant (c'est le cas), je pense que j'ai mes chances.
Qu'est-ce que ça peut te faire? Je ne t'ai pas demandé de soutenir financièrement ma préparation, si?

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
maldoror1
maldoror1
Expert

Réinscription à la préparation à l'agrégation (3ème année consécutive) Empty Re: Réinscription à la préparation à l'agrégation (3ème année consécutive)

par maldoror1 Sam 11 Juin 2016 - 10:15
jésus a écrit:3 fois? Ca commence à faire beaucoup. Je comprends tout à fait la démarche si les résultats progressent ou s'il y  a une admissibilité. Mais financièrement, je vais trouver ça compliqué car j'imagine qu'il n'y a plus d'aide dans ce cadre... Ou bien se réinscrire à la même fac sans rien changer fondamentalement dans sa manière de préparer un concours...
Ou bien je choisirai une porte de sortie ou bien j'irais faire des remplacements et acquérir de l'expérience. Bref, je me poserais des questions.

??? Je connais pas mal d'agrégés à qui il a fallu, 4, 5, voire bien plus de tentatives avant d'obtenir l'agrégation...Pour ma part, je ne l'ai passée qu'une seule fois, et je compte bien m'y remettre autant de fois qu'il le faudra! J'envisage ce concours comme un travail de très longue haleine, et je ne compte pas non plus me mettre une pression folle!

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
maldoror1
maldoror1
Expert

Réinscription à la préparation à l'agrégation (3ème année consécutive) Empty Re: Réinscription à la préparation à l'agrégation (3ème année consécutive)

par maldoror1 Sam 11 Juin 2016 - 10:16
@ Paul Dedalus: tout mon soutien!

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Réinscription à la préparation à l'agrégation (3ème année consécutive) Empty Re: Réinscription à la préparation à l'agrégation (3ème année consécutive)

par Paul Dedalus Sam 11 Juin 2016 - 10:46
Merci. Dossier posté à l'instant.
J'espère qu'il va passer.

Concernant la préparation, cette fois, je m'impose de lire toutes les œuvres au programme cet été et de faire au moins 2 dissertations sur le thème, 2 hors programme et 2 explications de texte.

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
Nita
Nita
Empereur

Réinscription à la préparation à l'agrégation (3ème année consécutive) Empty Re: Réinscription à la préparation à l'agrégation (3ème année consécutive)

par Nita Sam 11 Juin 2016 - 11:08
jésus a écrit:
Paul Dedalus a écrit:
jésus a écrit:3 fois? Ca commence à faire beaucoup. Je comprends tout à fait la démarche si les résultats progressent ou s'il y  a une admissibilité. Mais financièrement, je vais trouver ça compliqué car j'imagine qu'il n'y a plus d'aide dans ce cadre... Ou bien se réinscrire à la même fac sans rien changer fondamentalement dans sa manière de préparer un concours.
Ou bien je choisirai une porte de sortie ou bien j'irais faire des remplacements et acquérir de l'expérience. Bref, je me poserais des questions.

Tiens, je t'ai demandé ton avis là-dessus? Bizarre, il ne me semblait pas.  heu
Sans vouloir être désagréable, quitte à devoir demander un avis concernant la préparation des concours, je ne choisirais pas quelqu'un qui a passé une bonne dizaine de fois le CAPES (et autant l'agreg') sans l'obtenir.

Bref, je ne prendrais même pas la peine de me justifier là-dessus, ce n'est pas du tout le sujet.

Merci pour les deux autres réponses.
Je ne croyais pas avoir gardé mes relevés de notes de L3 mais je viens de les retrouver donc je les photocopie et j'envoie ce qu'ils demandent.
On verra bien...du coup je suis un peu inquiet suite à la réponse de RM.

Euh, dix fois? J'ai passé deux fois l'agrégation en la bossant ( c'est à dire autant que toi) , une autre fois sans bosser et avec des résultats pas si mal. Pour le capes, l'externe, je l'ai passé cinq fois et je suis allé deux fois à l'oral ( dont trois fois hors contexte universitaire et en bossant à côté à plein temps) Les échecs font parti des concours, après faut en tirer les leçons ( et je les ai tirées, ne t'en déplaise) et c'est le cas de beaucoup de personnes qui les ont passés et qui font le gros de cette méprisable armée de candidats au capes interne ou à l'agrèg interne..., de docteur en philo qui butent sur les concours, bref tous des tocards

Outre la syntaxe défaillante, j'apprécie énormément les termes "méprisable" et "tocard".

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Réinscription à la préparation à l'agrégation (3ème année consécutive) Empty Re: Réinscription à la préparation à l'agrégation (3ème année consécutive)

par Paul Dedalus Sam 11 Juin 2016 - 11:17
Surtout de la part de quelqu'un qui n'a même pas ce Capes interne dit "de tocard"...

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
Philomèle
Philomèle
Niveau 9

Réinscription à la préparation à l'agrégation (3ème année consécutive) Empty Re: Réinscription à la préparation à l'agrégation (3ème année consécutive)

par Philomèle Sam 11 Juin 2016 - 11:21
J'ignore quel est le cadre légal pour la régulation des flux d'entrée en prépa agreg. Après tout, il ne s'agit ni d'une licence ni d'un master, obligatoirement non sélectifs sauf dérogation. Par défaut, il me semble donc tout à fait possible que l'accès à la prépa agreg ne soit pas de droit, même pour qui remplit les conditions de diplômes pour l'inscription au concours.

En pratique, il peut sembler étrange qu'une filière de "service public" fasse du malthusianisme au moment du recrutement. Il se peut aussi que l'université n'ait plus suffisamment d'enseignants pour accueillir correctement les candidats au-delà d'un effectif donné (en réalité, plus suffisamment d'heures à consacrer à cette formation, et d'argent pour embaucher des contractuels).

Une autre hypothèse, qui s'accorde avec la remarque faite par quelqu'un d'autre sur l'inflation des demandes de justificatifs avec la dématérialisation des procédures de candidature : les formations sont évaluées tous les quatre ans par l'HCERES en fonction du ratio taux d'inscrits / taux de réussite au diplôme / taux de réussite au concours (selon le cas). Pour le dire autrement, les étudiants fantômes (inscrits mais non engagés dans la formation) sont une plaie, parce que la responsabilité de leur échec est reportée sur la formation.
Je comprends tout à fait qu'un candidat soit motivé en mai-juin, commence à travailler en septembre et se rende compte que son projet de préparation au concours n'est pas compatible avec sa vie professionnelle / sa vie personnelle, etc. Le problème, c'est que cela plombe les statistiques de réussite et que le management technocratique n'entend pas cet aspect de la question. La formation est ensuite mal notée, ce qui peut être utilisé pour en limiter le financement, refuser un recrutement après départ en retraite.
La constitution du dossier me paraît fonctionner comme une espèce d'épreuve de passage bureaucratique : impossible de s'inscrire à la légère, le temps consacré à préparer le dossier peut inciter un tout petit peu le candidat à rentabiliser cet effort en s'investissant. Cela écarte peut-être une fraction des candidatures hésitantes ou "pour voir". Peut-être.

En tout cas, bon courage, Paul Dedalus. Le Capes et l'agreg de philo sont parmi les concours de l'enseignement général les plus sélectifs... et l'ère du temps n'aide guère ceux qui aspirent aux métiers de l'intelligence.
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Réinscription à la préparation à l'agrégation (3ème année consécutive) Empty Re: Réinscription à la préparation à l'agrégation (3ème année consécutive)

par Paul Dedalus Sam 11 Juin 2016 - 11:27
Merci, c'est bien vrai pour votre dernière phrase...

En tout cas le programme est génial et je pense vraiment donner le maximum pour cette agrégation 2017 pour ne rien regretter.
Je suis déjà bien lancé.

Je vous tiendrais au courant si mon dossier de réinscription est accepté.

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
avatar
Mathoune
Niveau 7

Réinscription à la préparation à l'agrégation (3ème année consécutive) Empty Re: Réinscription à la préparation à l'agrégation (3ème année consécutive)

par Mathoune Sam 11 Juin 2016 - 11:40
En philo je ne sais pas, mais cette année j'ai fait une prépa agreg de maths à Paris 7 et on m'avait demandé pour le dossier de pré inscription de donner toutes matières étudiées et les notes en L3/M1/M2 (et de même à Paris 6). Un peu plus de 20 ans après être sortie de mon école d'ingénieurs, je vous laisse imaginer les recherches archéologiques que j'ai dû entreprendre Very Happy... Et encore plus pour retrouver ma collante de bac (j'avais toujours pensé qu'elle ne servait que tant qu'on n'avait pas le diplôme) !
Heureusement on est conservateurs dans la famille, j'ai retrouvé dans la cave de mes parents ce que je n'avais pas à la maison.

Honnêtement ça ne me semble pas inquiétant, même si ça veut dire qu'il y a une sélection ; j'ai beaucoup apprécié cette année l'ambiance "classe" à 25/30 élèves, qui permet de poser des questions aux profs.
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Réinscription à la préparation à l'agrégation (3ème année consécutive) Empty Re: Réinscription à la préparation à l'agrégation (3ème année consécutive)

par Paul Dedalus Mer 15 Juin 2016 - 12:27
Bonjour,

Je viens de me connecter à l'application SESAME (application en ligne pour la procédure d'inscription) de Paris I et il y a un accusé de réception du dossier que j'ai envoyé samedi par la poste et la mention "dossier en attente d'examen par la commission pédagogique".
Il y en a donc bien une comme pour une inscription à une formation universitaire (il ne me semble vraiment pas que c'était le cas les autres années), cela me fait flipper puisque c'est la troisième année. J'espère vraiment que je vais être admis malgré tout...


EDIT : après vérification faite dans les mails concernant ma réinscription de l'an passé, ce n'était effectivement pas du tout la même procédure, j'avais été admis d'office après envoi de la photocopie de mon diplôme de M2 suite à quoi on m'avait demandé d'envoyer les pièces complémentaires ainsi que le règlement pour finaliser l'inscription et envoyer mon attestation de scolarité ainsi que la carte d'étudiant. Il n'y avait eu aucune procédure d'examen pédagogique ni de sélection sur dossier. C'était une inscription de droit et purement administrative, avec la seule condition d'être détenteur d'un M2.

Cette procédure de sélection sur dossier correspond-t-elle à un changement de système de la procédure d'inscription en prépa concernant tout le monde ou uniquement les triplants? C'est cela que j'aimerais savoir...

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
skindiver
skindiver
Érudit

Réinscription à la préparation à l'agrégation (3ème année consécutive) Empty Re: Réinscription à la préparation à l'agrégation (3ème année consécutive)

par skindiver Sam 25 Juin 2016 - 15:35
Bon courage pour ta préparation!
C'est assez désagréable de lire les commentaires de certains...d'un en particulier surtout.
avatar
User28384
Niveau 8

Réinscription à la préparation à l'agrégation (3ème année consécutive) Empty Re: Réinscription à la préparation à l'agrégation (3ème année consécutive)

par User28384 Sam 25 Juin 2016 - 19:57
skindiver a écrit:Bon courage pour ta préparation!
C'est assez désagréable de lire les commentaires de certains...d'un en particulier surtout.
Skindiver a bien raison et, comme lui, je te souhaite bon courage pour cette préparation.
avatar
BelaLugosi
Niveau 6

Réinscription à la préparation à l'agrégation (3ème année consécutive) Empty Re: Réinscription à la préparation à l'agrégation (3ème année consécutive)

par BelaLugosi Dim 26 Juin 2016 - 9:14
stench a écrit:Donc t'as loupé 8 fois un concours (ce qui en soi me laisse indifférent), c'est vrai que faire la morale à Dedalus parce qu'il veut essayer une troisième fois, c'est un peu gros.

Un jour, il m'a même snobé sur le forum car je n'ai pour l'instant "que" le capes d'arts plastiques (je tente l'agreg l'année prochaine pour la première fois) et que lui, Jésus, il compte passer l'agreg d'arts plastiques sans formation initiale en arts, sans préparation agreg à la fac et sans jamais avoir pratiqué d'une quelconque manière les arts plastiques !

Le gus est franchement rigolo :lol: Je crois qu'il faut simplement l'ignorer et le laisser dans son monde imaginaire...


Bon courage Dedalus pour ta préparation !
avatar
Mari0n
Niveau 1

Réinscription à la préparation à l'agrégation (3ème année consécutive) Empty Re: Réinscription à la préparation à l'agrégation (3ème année consécutive)

par Mari0n Dim 26 Juin 2016 - 23:48
Bonjour !

J'étais à la réunion d'information sur la préparation à l'agrégation de Paris 1, et ne t'inquiète pas : cette nouvelle procédure est généralisée à tous les étudiants. Pour la première fois, il y aura en effet une sélection des étudiants admis à préparer le concours. Pour ma part, je n'ai pas encore envoyé mon dossier (on a jusqu'au 6 juillet et je suis du genre à m'y prendre un peu à la dernière minute hu hu...), mais je compte également suivre cette préparation a priori (même si je ne commencerai à travailler que tardivement, car je vais passer l'été sur mon mémoire...).
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Réinscription à la préparation à l'agrégation (3ème année consécutive) Empty Re: Réinscription à la préparation à l'agrégation (3ème année consécutive)

par Paul Dedalus Dim 26 Juin 2016 - 23:53
Merci pour les infos, Marion.

Concernant la sélection à la préparation à Panthéon-Sorbonne, je ne suis pas trop optimiste me concernant puisque je n'ai eu aucune admissibilité à l'agrégation durant ces deux années où j'étais inscrit (même si la seconde année - cette année - j'étais finalement plus centré sur mon M2 de lettres modernes).

Mais je me dis que je vais m'inscrire à Nanterre et au final ce n'est pas plus mal (sauf pour le temps de trajet et le fait que je ne bénéficierai pas des entraînements en temps limité le samedi à la Sorbonne).

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
avatar
Mari0n
Niveau 1

Réinscription à la préparation à l'agrégation (3ème année consécutive) Empty Re: Réinscription à la préparation à l'agrégation (3ème année consécutive)

par Mari0n Dim 26 Juin 2016 - 23:58
Et sinon, qu'est-ce qui t'empêche de candidater à la préparation de Paris 4 ? Il paraît qu'elle est également très bien... J'ai d'ailleurs hésité entre celle-ci et celle de Paris 1, et j'avoue ne m'être décidée pour Panthéon-Sorbonne que par habitude, parce que j'y étudie depuis mon M1.
Bon courage en tout cas, je croise les doigts ! (mais je ne pense pas que la sélection soit drastique non plus, et je ne crois pas que le fait de vouloir la passer une troisième fois joue réellement en ta défaveur... Je suppose que cela dépendra aussi des notes obtenues les deux premières fois)
gauvain31
gauvain31
Empereur

Réinscription à la préparation à l'agrégation (3ème année consécutive) Empty Re: Réinscription à la préparation à l'agrégation (3ème année consécutive)

par gauvain31 Dim 26 Juin 2016 - 23:59
maldoror1 a écrit:
jésus a écrit:3 fois? Ca commence à faire beaucoup. Je comprends tout à fait la démarche si les résultats progressent ou s'il y  a une admissibilité. Mais financièrement, je vais trouver ça compliqué car j'imagine qu'il n'y a plus d'aide dans ce cadre... Ou bien se réinscrire à la même fac sans rien changer fondamentalement dans sa manière de préparer un concours...
Ou bien je choisirai une porte de sortie ou bien j'irais faire des remplacements et acquérir de l'expérience. Bref, je me poserais des questions.

??? Je connais pas mal d'agrégés à qui il a fallu, 4, 5, voire bien plus de tentatives avant d'obtenir l'agrégation...Pour ma part, je ne l'ai passée qu'une seule fois, et je compte bien m'y remettre autant de fois qu'il le faudra! J'envisage ce concours comme un travail de très longue haleine, et je ne compte pas non plus me mettre une pression folle!

La grande Élisabeth Badinter a du s'y prendre 5 fois avant de décrocher l'agrégation.... Rolling Eyes
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Réinscription à la préparation à l'agrégation (3ème année consécutive) Empty Re: Réinscription à la préparation à l'agrégation (3ème année consécutive)

par Paul Dedalus Lun 27 Juin 2016 - 0:14
Mari0n a écrit:Et sinon, qu'est-ce qui t'empêche de candidater à la préparation de Paris 4 ? Il paraît qu'elle est également très bien... J'ai d'ailleurs hésité entre celle-ci et celle de Paris 1, et j'avoue ne m'être décidée pour Panthéon-Sorbonne que par habitude, parce que j'y étudie depuis mon M1.
Bon courage en tout cas, je croise les doigts ! (mais je ne pense pas que la sélection soit drastique non plus, et je ne crois pas que le fait de vouloir la passer une troisième fois joue réellement en ta défaveur... Je suppose que cela dépendra aussi des notes obtenues les deux premières fois)

Alors, déjà j'ai eu un souci pour constituer mon dossier : je n'ai pas imprimé mon relevé de notes du CAPES 2015 comportant les notes d'écrits et d'oral alors que j'ai manqué l'admission de un point, ce qui aurait sans doute pu jouer en ma faveur pour être admis à me réinscrire à Paris 1.
Seulement quand j'ai voulu l'ajouter à mon dossier et le récupérer sur le site publinet, cela n'était plus possible parce que seuls les résultats de l'année en cours peuvent être imprimés.
J'ai donc été contraint de l'envoyer sans ce précieux atout...avec mes notes d'agrégation qui sont plus que moyennes...

Mais sinon concernant Paris 4, j'imagine qu'il y a aussi une sélection, non?
A Nanterre, il ne me semble pas, mais ce n'en est pas moins une excellente préparation.
Donc je me dis qu'au pire, je vais faire contre mauvaise fortune bon cœur.

PS : sinon fais gaffe, tu parles du 6 juillet comme date-limite pour envoyer le dossier de candidature mais il me semblait vraiment avoir vu le 30 juin quand j'ai candidaté.

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum