Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Quand le nouveau cycle 3 justifie des classes double-niveau CM2-6e Empty Quand le nouveau cycle 3 justifie des classes double-niveau CM2-6e

par Luigi_B Mar 14 Juin 2016 - 9:53
L'absurde cycle 3 (CM1-CM2-6e), tout comme plus généralement les cycles 1-4 de la maternelle au collège, ou encore comme la fusion SVT-SPC-technologie en 6e, premières marches vers une école fondamentale qui ne dit pas son nom...

A Créteil en 2016 : http://www.snfolc-creteil.fr/IMG/pdf/projet_de_tract_acade_classe_cm2_6e.pdf

FO a écrit:Dans l’avant-projet académique soumis pour « concertation » aux organisations syndicales, le rectorat a annoncé vouloir mettre en place, à titre d’expérimentation, des classes double-niveau CM2-6ème. Il s’agit selon eux de renforcer le cycle 3 (Cm1-Cm2).

Au collège Balzac de Neuilly Sur Marne, la direction soumet ainsi au vote du conseil d’administration du 2 juin un « livret classe parcours Cm2-6ème » dans lequel sont formulées les propositions suivantes :
- Faire venir 3 jours par semaine une classe de CM2 de l’école Marcel Cachin dans le collège
- Créer deux groupes double-niveau 6ème/CM2, dont les emplois du temps seraient « calés » afin qu’un groupe ait cours avec le professeur des écoles et l’autre avec les enseignants du collège.
- Les élèves de 6ème auraient donc par semaine 4h de français (sur 4h30), 3h de Maths (sur 4h30), 1h d’anglais (sur 4h), 2h de sciences (sur 4h) et 2h d’enseignements artistiques (sur 2h) en commun avec les CM2.
- Le tout serait cadré par un « projet commun » dans lequel activités et productions sont déjà imposées.

Proposé à Lyon aussi : https://www.neoprofs.org/t102680p25-quand-le-nouveau-cycle-3-justifie-des-classes-double-niveau-cm2-6e#3711253


Dernière édition par Luigi_B le Ven 17 Juin 2016 - 20:46, édité 1 fois

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Quand le nouveau cycle 3 justifie des classes double-niveau CM2-6e Empty Re: Quand le nouveau cycle 3 justifie des classes double-niveau CM2-6e

par XIII Mar 14 Juin 2016 - 10:02
Rapprochement des corps, destruction des statuts particuliers, en marche vers les 1607 heures effectives devant élèves, en réunions et en formations pendant les vacances...
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Quand le nouveau cycle 3 justifie des classes double-niveau CM2-6e Empty Re: Quand le nouveau cycle 3 justifie des classes double-niveau CM2-6e

par auléric Mar 14 Juin 2016 - 10:40
et hop encore un petit bout de pieds supplémentaire dans la porte .... on va y arriver à tout mélanger / casser ...
j'espère bien que la bronca des syndicats ne laissera pas passer (j'ai de gros doutes cependant)
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Quand le nouveau cycle 3 justifie des classes double-niveau CM2-6e Empty Re: Quand le nouveau cycle 3 justifie des classes double-niveau CM2-6e

par XIII Mar 14 Juin 2016 - 10:48
Je te rappelle que des syndicats (fo cgt solidaire) se sont levés contre la Loi Refondation et le PPCR...Pour la 1er,e les syndicats aux ordres ont eu le dernier mot, pour la 2ème c'est Valls qui est passé en force malgré la majorité des votes contres et devinez qui a voté pour...?
William Foster
William Foster
Expert

Quand le nouveau cycle 3 justifie des classes double-niveau CM2-6e Empty Re: Quand le nouveau cycle 3 justifie des classes double-niveau CM2-6e

par William Foster Mar 14 Juin 2016 - 10:59
On ne gagnerait pas du temps en faisant une seule classe CP-Terminale avec des groupes de besoins dedans ?

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
avatar
Cath
Enchanteur

Quand le nouveau cycle 3 justifie des classes double-niveau CM2-6e Empty Re: Quand le nouveau cycle 3 justifie des classes double-niveau CM2-6e

par Cath Mar 14 Juin 2016 - 11:09
"Les élèves de 6ème auraient donc par semaine 4h de français (sur 4h30), 3h de Maths (sur 4h30), 1h d’anglais (sur 4h), 2h de sciences (sur 4h) et 2h d’enseignements artistiques (sur 2h) en commun avec les CM2."

Donc finalement, le cm2 et la 6è, c'est kif-kif ?
Ma'am
Ma'am
Érudit

Quand le nouveau cycle 3 justifie des classes double-niveau CM2-6e Empty Re: Quand le nouveau cycle 3 justifie des classes double-niveau CM2-6e

par Ma'am Mar 14 Juin 2016 - 11:15
Mais qui leur fera cours? Les profs ou les instits ?
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Quand le nouveau cycle 3 justifie des classes double-niveau CM2-6e Empty Re: Quand le nouveau cycle 3 justifie des classes double-niveau CM2-6e

par Lefteris Mar 14 Juin 2016 - 11:30
Cette réforme "danlintérêdézélèves" se révèle d'ores et déjà un gros foutoir : chez nous il va  falloir partager des classes  en raison de la rigidité des horaires,  plusieurs postes sont d'ores et déjà menacés d'être partagés, certains acceptent de faire du primaire  et une autre matière (ou de l'AP) pour garder leur horaire, plus d'allemand LV2  et dégringolade en LV1 puisque la bilingue disparaît, le latin dégringole  à 5 heures, en attendant de disparaître au fur et à mesure qu'il faudra pomper dans la marge, les EPI faits à la va vite  pour sauver un poste...
Et la démotivation de plus en plus grande de tout le monde : l'enjeu principal, c'est  de survivre, de se protéger le mieux possible.

Pour ma part, j'ai indiqué "indifférent" pour le niveau des classes souhaitées, mais souligné mon souhait d'éviter si possible les 6è "en raison de leur appartenance au cycle 3".

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Quand le nouveau cycle 3 justifie des classes double-niveau CM2-6e Empty Re: Quand le nouveau cycle 3 justifie des classes double-niveau CM2-6e

par V.Marchais Mar 14 Juin 2016 - 13:17
Lefteris a écrit:Cette réforme "danlintérêdézélèves" se révèle d'ores et déjà un gros foutoir : chez nous il va  falloir partager des classes  en raison de la rigidité des horaires,  plusieurs postes sont d'ores et déjà menacés d'être partagés, certains acceptent de faire du primaire  et une autre matière (ou de l'AP) pour garder leur horaire, plus d'allemand LV2  et dégringolade en LV1 puisque la bilingue disparaît, le latin dégringole  à 5 heures, en attendant de disparaître au fur et à mesure qu'il faudra pomper dans la marge, les EPI faits à la va vite  pour sauver un poste...
Et la démotivation de plus en plus grande de tout le monde : l'enjeu principal, c'est  de survivre, de se protéger le mieux possible.

Pour ma part, j'ai indiqué "indifférent" pour le niveau des classes souhaitées, mais souligné mon souhait d'éviter si possible  les 6è "en raison de leur appartenance au cycle 3".

C'était le but, non ? Optimiser les services en contraignant les professeurs à partager des classes, accepter de fait une bivalence toujours rejetée par les syndicats...
C'est pas faute de l'avoir répété depuis un an. Mais les journalistes n'ont fait que gober et répéter l'intox ministérielle.
L'intérêt des enfants, mon cul !
flo
flo
Médiateur

Quand le nouveau cycle 3 justifie des classes double-niveau CM2-6e Empty Re: Quand le nouveau cycle 3 justifie des classes double-niveau CM2-6e

par flo Mar 14 Juin 2016 - 13:21
Même attaques dans mon académie.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Quand le nouveau cycle 3 justifie des classes double-niveau CM2-6e Empty Re: Quand le nouveau cycle 3 justifie des classes double-niveau CM2-6e

par Lefteris Mar 14 Juin 2016 - 13:32
V.Marchais a écrit:

C'était le but, non ? Optimiser les services en contraignant les professeurs à partager des classes, accepter de fait une bivalence toujours rejetée par les syndicats...
C'est pas faute de l'avoir répété depuis un an. Mais les journalistes n'ont fait que gober et répéter l'intox ministérielle.
L'intérêt des enfants, mon cul !
Cette réforme, applaudie par l'OCDE, Bruxelles, les "think tanks" économistes, etc. n'a qu'un but : économiser sur l'éducation. Et pour cela, il faut briser ce qui est estimé coûteux car "rigide" : le statut des enseignants, pour rendre ceux-ci flexibles, multi-niveaux , multi-disciplines. "Un seul corps de la maternelle à l'université", voilà le rêve. Il faut aussi casser les diplômes nationaux,, qui coûtent cher, qui demandent des moyens pour leur mise en oeuvre au niveau national (et qui sont liés étroitement au statut des disciplines tant honnies) , qui sont (devraient être ) des garanties dans le monde du travail.
Peu importe la qualité, le résultat, puisqu'il faut mettre l'éducation au service de l'économie, qui n'a besoin que de 10 % de gens très formés, selon l'OCDE et autres officines.

Tout le reste n'est qu'habillage, hypocrisie...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Quand le nouveau cycle 3 justifie des classes double-niveau CM2-6e Empty Re: Quand le nouveau cycle 3 justifie des classes double-niveau CM2-6e

par Guillaume le Grand Mar 14 Juin 2016 - 13:40
XIII a écrit:Je te rappelle que des syndicats (fo cgt solidaire) se sont levés contre la Loi Refondation et le PPCR...Pour la 1er,e les syndicats aux ordres ont eu le dernier mot, pour la 2ème c'est Valls qui est passé en force malgré la majorité des votes contres et devinez qui a voté pour...?

Pourrais-tu rappeler les votes?

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
Little
Little
Niveau 5

Quand le nouveau cycle 3 justifie des classes double-niveau CM2-6e Empty Re: Quand le nouveau cycle 3 justifie des classes double-niveau CM2-6e

par Little Mar 14 Juin 2016 - 13:42
Lefteris a écrit:Cette réforme "danlintérêdézélèves" se révèle d'ores et déjà un gros foutoir : chez nous il va  falloir partager des classes  en raison de la rigidité des horaires,  plusieurs postes sont d'ores et déjà menacés d'être partagés, certains acceptent de faire du primaire  et une autre matière (ou de l'AP) pour garder leur horaire, plus d'allemand LV2  et dégringolade en LV1 puisque la bilingue disparaît, le latin dégringole  à 5 heures, en attendant de disparaître au fur et à mesure qu'il faudra pomper dans la marge, les EPI faits à la va vite  pour sauver un poste...
Et la démotivation de plus en plus grande de tout le monde : l'enjeu principal, c'est  de survivre, de se protéger le mieux possible.

Compétence "J'ai réussi à dégoûter tout le monde" validée pour NVB et sa cohorte d'experts fumeux...

titanic
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Quand le nouveau cycle 3 justifie des classes double-niveau CM2-6e Empty Re: Quand le nouveau cycle 3 justifie des classes double-niveau CM2-6e

par Panta Rhei Mar 14 Juin 2016 - 14:01
C'est très grave cette histoire.

_________________
Signature:
Grain d'aile
Grain d'aile
Niveau 5

Quand le nouveau cycle 3 justifie des classes double-niveau CM2-6e Empty Re: Quand le nouveau cycle 3 justifie des classes double-niveau CM2-6e

par Grain d'aile Mar 14 Juin 2016 - 14:21
Je n’arrive même pas à y croire.
Et les professeurs l'acceptent ??!!
avatar
profs(
Niveau 9

Quand le nouveau cycle 3 justifie des classes double-niveau CM2-6e Empty Re: Quand le nouveau cycle 3 justifie des classes double-niveau CM2-6e

par profs( Mar 14 Juin 2016 - 14:35
Grain d'aile a écrit:Je n’arrive même pas à y croire.
Et les professeurs l'acceptent ??!!

Quand tu as des crédits, une famille.... que tu es implantée où tu vis.....
Je pense que nous sommes tous prêts à accepter bcp de choses pour ne pas bouger..... et garder nos heures.....
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Quand le nouveau cycle 3 justifie des classes double-niveau CM2-6e Empty Re: Quand le nouveau cycle 3 justifie des classes double-niveau CM2-6e

par auléric Mar 14 Juin 2016 - 15:14
XIII a écrit:Je te rappelle que des syndicats (fo cgt solidaire) se sont levés contre la Loi Refondation et le PPCR...Pour la 1er,e les syndicats aux ordres ont eu le dernier mot, pour la 2ème c'est Valls qui est passé en force malgré la majorité des votes contres et devinez qui a voté pour...?

je ne m'inquiète pas pour les positions de ces syndicats-là , que je connais, mais pour celles d'autres "maisons" qui d'un fait exprès ont une audience bien plus large dans les médias et pire pour nous le gouvernenement
laMiss
laMiss
Sage

Quand le nouveau cycle 3 justifie des classes double-niveau CM2-6e Empty Re: Quand le nouveau cycle 3 justifie des classes double-niveau CM2-6e

par laMiss Mar 14 Juin 2016 - 15:18
L'info circule de façon virale depuis un ou deux jours chez les PE, très en colère.

flo a écrit:Même attaques dans mon académie.  

Peut-on lister les académies concernées et les ajouter au message initial ?
- Créteil
- ...

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
fanette
fanette
Fidèle du forum

Quand le nouveau cycle 3 justifie des classes double-niveau CM2-6e Empty Re: Quand le nouveau cycle 3 justifie des classes double-niveau CM2-6e

par fanette Mar 14 Juin 2016 - 19:11
... les bras m'en tombent ...

pale


_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Quand le nouveau cycle 3 justifie des classes double-niveau CM2-6e Empty Re: Quand le nouveau cycle 3 justifie des classes double-niveau CM2-6e

par XIII Mar 14 Juin 2016 - 19:26
Bein oui ça coûte moins cher de mettre un PE face à des élèves de 6 ème...
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Quand le nouveau cycle 3 justifie des classes double-niveau CM2-6e Empty Re: Quand le nouveau cycle 3 justifie des classes double-niveau CM2-6e

par auléric Mar 14 Juin 2016 - 20:15
un pe qu'on utilise 24h au lieu de 18h notamment (et hop ça résout certains bmp de 3h à l'aise)
avatar
Cath
Enchanteur

Quand le nouveau cycle 3 justifie des classes double-niveau CM2-6e Empty Re: Quand le nouveau cycle 3 justifie des classes double-niveau CM2-6e

par Cath Mar 14 Juin 2016 - 20:56
C'était le 2 juin... Qu'en est-il ?
avatar
BorisT
Niveau 2

Quand le nouveau cycle 3 justifie des classes double-niveau CM2-6e Empty Re: Quand le nouveau cycle 3 justifie des classes double-niveau CM2-6e

par BorisT Mer 15 Juin 2016 - 8:17
Le vote n'a pas eu lieu : le projet est présenté à nouveau le 20 juin.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Quand le nouveau cycle 3 justifie des classes double-niveau CM2-6e Empty Re: Quand le nouveau cycle 3 justifie des classes double-niveau CM2-6e

par Lefteris Mer 15 Juin 2016 - 8:43
auléric a écrit:
je ne m'inquiète pas pour les positions de ces syndicats-là , que je connais, mais pour celles d'autres "maisons" qui d'un fait exprès ont une audience bien plus large dans les médias et pire pour nous le gouvernenement
Ils n'ont pas audience auprès du gouvernement, ils sont des émanations du gouvernement, ou plutôt du ministère, quel que soit le bord politique.
Toutes leurs propositions se retrouvent comme par hasard peu de temps après dans des décrets.
Comme on peut désormais signer des accords avec des minoritaires, un seul syndicat au besoin (voir le cas récent du PPCR), , aucune raison de se priver de pilonner la tronche des salariés, des fonctionnaires. Ca s'appelle le dialogue social...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
laMiss
laMiss
Sage

Quand le nouveau cycle 3 justifie des classes double-niveau CM2-6e Empty Re: Quand le nouveau cycle 3 justifie des classes double-niveau CM2-6e

par laMiss Mer 15 Juin 2016 - 9:01
auléric a écrit:un pe qu'on utilise 24h au lieu de 18h notamment (et hop ça résout certains bmp de 3h à l'aise)

Et surtout un service à 18h qui deviendra petit à petit injustifiable face à celui à 24h.
Bien joué.

C'est vraiment vraiment très grave ce qui se met en place.
Le Ministère n'aura même pas à lever le petit doigt. Cela va prendre forme au niveau académique, progressivement.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum