Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
aanjali
Niveau 4

Manuel FLE pour collégiens Empty Manuel FLE pour collégiens

par aanjali Mer 15 Juin 2016, 17:34
Bonjour tout le monde !

Je viens d'apprendre que mon collège va accueillir en 6ème l'année prochaine, au moins 4 jeunes anglais qui parlent vraiment très peu français. Il y a même une jeune fille qui fait un blocage complet et qui ne s'exprime qu'en anglais !

Après concertation, nous souhaiterions organiser un groupe de soutien de FLE pour ces jeunes élèves, cela pendant les cours d'anglais. Nous avons la chance d'accueillir pas mal d'élèves britanniques qui sont parfaitement bilingues dans mon collège et idéalement, on aimerait les intégrer à ce groupe FLE afin qu'ils puissent motiver les autres et cela leur permettrait aussi d'améliorer leurs compétences écrites et orales même s'ils se débrouillent déjà bien.

Je sais que l'organisation a l'air un peu bancale et que ça fait un peu cours FLE de fortune, mais c'est ce qui nous paraît être le plus adapté pour l'année prochaine. Et donc, je suis à la recherche d'un bon manuel de FLE pour jeunes de 11/12 ans qui leur ferait travailler les compétences du socle. Des idées ?

Je vous remercie.
Kloey
Kloey
Niveau 5

Manuel FLE pour collégiens Empty Re: Manuel FLE pour collégiens

par Kloey Mar 19 Juil 2016, 14:04
Bonjour,
D'après ce que tu as écrit , je te conseillerais de consulter Adosphère 1.
Bon courage

_________________
Jetez un oeil à mes bijoux & mes bidouilles sur ma page FB, mon blog, ou ma boutique en ligne

All the world’s a stage, and all the men and women merely players;
They have their exits and their entrances, and one man in his time plays many parts.
avatar
aanjali
Niveau 4

Manuel FLE pour collégiens Empty Re: Manuel FLE pour collégiens

par aanjali Mar 19 Juil 2016, 21:18
Merci beaucoup Kloey, je vais essayer de me procurer ce manuel.
polkafrik
polkafrik
Niveau 5

Manuel FLE pour collégiens Empty Re: Manuel FLE pour collégiens

par polkafrik Mer 20 Juil 2016, 00:11
Il faudrait viser du FLS (français langue seconde ou de scolarisation) plutôt que du FLE. Un manuel de FLE ordinaire pourrait être utile au début mais les élèves évolueront plus vite à l'oral, et en ce qui concerne l'écrit les compétences visées s'éloigneraient trop de ce qui est attendu au collège et pour le socle. Il y a Entrée en matière qui peut être une bonne base pour des élèves bien scolarisés auparavant. Rentre en contact avec le Casnav de ton académie (ou d'autres sur internet d'ailleurs) pour trouver des ressources...
avatar
aanjali
Niveau 4

Manuel FLE pour collégiens Empty Re: Manuel FLE pour collégiens

par aanjali Mer 20 Juil 2016, 00:20
J'ai justement contacté le CASNAV près de chez moi qui me demande gentiment de me cogner 1h de route pour venir leur parler et la responsable ne souhaite pas me donner de ressources ou de piste pour ce que nous voulons mettre en place. En même temps, même si je ne trouve pas ça cool de leur part, je peux comprendre parce que nos jeunes sont en réalité arrivés l'année dernière en France, mais ne sont archi pas fonctionnels en français puisque c'est une langue qu'ils ne pratiquent jamais (on a une grosse communauté anglophone dans le coin). Même à l'école primaire, difficile de les évaluer sur certains points par les PE... mais les savoirs comme les maths, ils maîtrisent, donc passage en 6ème tout de même. Mais, étant arrivés en milieu d'année, l'année a été très très difficile pour eux, visiblement ils ne se seraient même pas intégrés aux autres pour au moins 2 d'entre eux.

Le documentaliste de mon collège m'a dit qu'il avait récupéré un manuel pour moi, je ne sais pas encore lequel cependant. Il a reçu une formation FLE lui, donc j'essaie juste de voir comment je peux l'aider à gérer ce petit groupe vu que les élèves concernés seront dans ma classe.

En fait, on voudrait juste faciliter leur intégration en milieu francophone et les aider à communiquer avec leurs futurs camarades.
Kloey
Kloey
Niveau 5

Manuel FLE pour collégiens Empty Re: Manuel FLE pour collégiens

par Kloey Mer 20 Juil 2016, 19:46
Dans quelle région enseignes-tu ? Je pense que de toute façon tu ne pourras pas t'appuyer sur un seul manuel. Mais il y a pas mal d'activités qui peuvent être assez ludiques et qui, si elles sont menées aussi avec des francophones, les aideront probablement à s'intégrer dans la classe puis l'établissement.

_________________
Jetez un oeil à mes bijoux & mes bidouilles sur ma page FB, mon blog, ou ma boutique en ligne

All the world’s a stage, and all the men and women merely players;
They have their exits and their entrances, and one man in his time plays many parts.
avatar
aanjali
Niveau 4

Manuel FLE pour collégiens Empty Re: Manuel FLE pour collégiens

par aanjali Mer 20 Juil 2016, 21:53
Je suis en Basse-Normandie et je dépends de Caen donc.
On fait toujours un jeu de piste en équipes lors de la pré-rentrée des 6èmes, donc j'espère que ça va bien se passer. Mais vu que nous n'avons pas de dotation horaire officielle pour aider nos petits jeunes, on a choisit de donner des HSE au documentaliste qui les prendrai sur mes heures d'anglais, parce qu'on ne voit pas trop comment on pourrait faire autrement.
Kloey
Kloey
Niveau 5

Manuel FLE pour collégiens Empty Re: Manuel FLE pour collégiens

par Kloey Ven 22 Juil 2016, 08:28
Je comprends... Ce n'est jamais facile c'est sûr. J'espère que ça fonctionnera en tout cas Wink

_________________
Jetez un oeil à mes bijoux & mes bidouilles sur ma page FB, mon blog, ou ma boutique en ligne

All the world’s a stage, and all the men and women merely players;
They have their exits and their entrances, and one man in his time plays many parts.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum