Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
prof49120
Je viens de m'inscrire !

Problématiser à tout prix??? Empty Problématiser à tout prix???

par prof49120 Jeu 16 Juin 2016, 18:51
Bonjour à tous,

Je suis prof d'espagnol dans l'académie de Nantes et lors de la rencontre avec les inspecteurs pour parler de la réforme du collège, les IPR ont été unanimes pour dire que les séquences devaient être problématisées et partir d'une spécificité culturelle pour aller en s'élargissant.

Bon, je n'y vois pas d'inconvénient mais sérieusement, quelle pourrait être la problématique pour la séquence "descripción física y moral" ????

Pour la séquence sur la famille, pas de souci. Je suis partie de la famille royale et hop, problématique (certes tirée par les cheveux) : la familia real : ¿un modelo? Bref, je déroule la séquence pour les amener à découvrir et à parler des différents types de familles.

Mais pour la description physique, je bloque...

Si vous avez des idées, je suis preneuse...

Merci !
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Problématiser à tout prix??? Empty Re: Problématiser à tout prix???

par mafalda16 Jeu 16 Juin 2016, 19:10
Commencer à parler de problématique en 5e ça me laisse pantoise...
Mais c'est également mot pour mot le discours que les IPR ont tenu dans mon académie lors de la "formation" réforme.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Marie-Henriette
Marie-Henriette
Niveau 8

Problématiser à tout prix??? Empty Re: Problématiser à tout prix???

par Marie-Henriette Jeu 16 Juin 2016, 19:10
On nous a fait le coup de la "problématique" en lettres aussi. Ça m'a rappelé les pires heures de l'IUFM. Pour moi, tout ça, c'est couille de loup et compagnie, alors je n'ai pas l'intention de me faire des nœuds au cerveau avec ça. Au mieux, je mettrai mon titre de séquence sous forme de question, en m'inspirant de ce que proposent les manuels.
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Problématiser à tout prix??? Empty Re: Problématiser à tout prix???

par mistinguette Jeu 16 Juin 2016, 19:13
prof49120 a écrit:

Mais pour la description physique, je bloque...

Si vous avez des idées, je suis preneuse...

Merci !

Tu cherches à faire la description d'un suspect dans une sombre affaire de ton invention...Besoin d'une description pour le portrait Robot.

enfin, je dis ça mais j'y connais rien ;-)

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
avatar
prof49120
Je viens de m'inscrire !

Problématiser à tout prix??? Empty Re: Problématiser à tout prix???

par prof49120 Jeu 16 Juin 2016, 19:19
Merci à toutes pour vos remarques. Je suis bien d'accord avec vous, c'est un peu de la "branlette intellectuelle" tout ça... Mais bon, je suis bête et disciplinée :lol:

mistinguette a écrit:

Tu cherches à faire la description d'un suspect dans une sombre affaire de ton invention...Besoin d'une description pour le portrait Robot.

enfin, je dis ça mais j'y connais rien ;-)

C'était toujours ma tâche finale depuis 3 ans mais j'avoue que j'en ai ma claque. Envie de changement donc je vire tous mes cours pour tout reprendre à zéro. J'aime trop préparer mes cours lol
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Problématiser à tout prix??? Empty Re: Problématiser à tout prix???

par mafalda16 Jeu 16 Juin 2016, 19:27
En formation un IPR a dit que si on part sur le thème de la nourriture, la problématique pourrait être "¿por qué a los mexicanos les gusta comer picante?" Evil or Very Mad ( pourquoi les mexicains aiment-ils manger épicé?) Je ne m'en suis pas encore remise. Il voulait qu'on fasse parler les élèves du machisme mexicain, des origines depuis la Malinche... Mais oui bien sûr, ils vont être contents les petits 5e!!

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
avatar
prof49120
Je viens de m'inscrire !

Problématiser à tout prix??? Empty Re: Problématiser à tout prix???

par prof49120 Jeu 16 Juin 2016, 19:32
mafalda16 a écrit:En formation un IPR a dit que si on part sur le thème de la nourriture, la problématique pourrait être "¿por qué a los mexicanos les gusta comer picante?" Evil or Very Mad ( pourquoi les mexicains aiment-ils manger épicé?) Je ne m'en suis pas encore remise. Il voulait qu'on fasse parler les élèves du machisme mexicain, des origines depuis la Malinche... Mais oui bien sûr, ils vont être contents les petits 5e!!

Non mais ils sont pas bien???!!!! Sérieusement, c'est n'importe quoi!!! Je ne vois même pas le rapport en plus. C'est tiré par les cheveux comme pas croyable... Ils n'ont vraiment pas honte de sortir de telles idioties...

Bon, je vais encore réfléchir sur ma séquence. Je veux avancer un maximum avant les vacances car heures sup à foison l'année prochaine et envie de profiter de mes loulous le soir...

Si vous avez d'autres idées ou remarques, je prends Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum