Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marjo
marjo
Grand sage

Nouveaux programmes et questionnement complémentaire Empty Nouveaux programmes et questionnement complémentaire

par marjo Sam 18 Juin 2016 - 20:23
Je commence à réfléchir à ma progression annuelle pour les 4èmes. Le thème de la ville ne m'inspire pas du tout... Or, en relisant les programmes, j'ai vu que dans la colonne "questionnement complémentaire", dont fait partie le thème de la ville, il est précisé "un par année au moins, au choix" et qu'on peut choisir un "questionnement libre". J'en déduis que le thème de la ville n'est pas obligatoire : quelqu'un peut-il confirmer ?

J'ai dans l'idée de faire 5 séquences (de vacances à vacances) même si l'inspectrice que nous avons eue en formation nous a dit qu'il fallait plutôt tabler sur un chiffre entre 6 et 8, en faisant des séquences plus courtes. Les séquences ne sont pas forcément dans l'ordre :
1. Dire l'amour : la poésie lyrique
2. La fiction pour interroger le réel : GT de nouvelles réalistes et fantastiques
3. Un GT autour de Victor Hugo pour la thématique "confrontations de valeurs"
4. Une pièce de théâtre pour la même thématique (puisqu'il est obligatoire dans les programmes de traiter cette thématique en faisant une pièce de théâtre)
5. Cyrano de Bergerac : c'est une pièce qui marche du tonnerre, que j'adore et que je VEUX absolument faire. Le problème, c'est que ça fera deux pièces de théâtre dans l'année, c'est un peu lourd, mais je tiens à faire Cyrano. C'est une pièce qui rentre aussi dans la thématique "dire l'amour". Il faudrait que je trouve une astuce pour insérer l'étude de cette pièce dans un "questionnement libre", mais je ne sais pas si ça passerait...

J'attends vos remarques pour m'aider à améliorer tout ça.

Edit : pour traiter le thème "informer, s'informer, déformer", je compte monter un EPI avec un collègue d'histoire et la documentaliste.
Derborence
Derborence
Modérateur

Nouveaux programmes et questionnement complémentaire Empty Re: Nouveaux programmes et questionnement complémentaire

par Derborence Sam 18 Juin 2016 - 20:27
Le thème de la ville n'est en effet pas obligatoire.

Voici ce que je prévois :

I. La poésie lyrique
Se chercher, se construire : dire l'amour
Écriture : écrire un poème lyrique.

II. Lire des nouvelles réalistes de Maupassant. (OI)
Regarder le monde, inventer des mondes : la fiction pour interroger le réel
Écriture : écrire une nouvelle réaliste.

III. Lire et écrire des lettres.
Questionnement libre
Écriture : écrire une lettre officielle et une lettre fictive.
OU Paris, scène romanesque du XIXe siècle
Questionnement complémentaire : la ville lieu de tous les possibles ?

IV. Lire une tragi-comédie du XVIIe siècle : Le Cid de Corneille. (OI)
Vivre en société, participer à la société : individu et société : confrontation de valeurs ?
Écriture : écrire une scène théâtrale.

V. Lire un roman du XIXe siècle : Les Misérables de Victor Hugo. (extraits)
Regarder le monde, inventer des mondes : la fiction pour interroger le réel
Écriture : écrire un portrait.

VI. Lire des nouvelles fantastiques. (OI)
Regarder le monde, inventer des mondes : la fiction pour interroger le réel
Écriture : écrire la suite d'une nouvelle fantastique.


Dernière édition par Derborence le Sam 18 Juin 2016 - 20:30, édité 1 fois

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
marjo
marjo
Grand sage

Nouveaux programmes et questionnement complémentaire Empty Re: Nouveaux programmes et questionnement complémentaire

par marjo Sam 18 Juin 2016 - 20:28
Super : je vais l'évacuer, je ne suis vraiment pas inspirée (pour le niveau collège en tout cas).

C'est une bonne idée d'avoir réinséré la lettre en se servant du "questionnement libre". Comment traites-tu la thématique "informer, s'informer, déformer" ?
Derborence
Derborence
Modérateur

Nouveaux programmes et questionnement complémentaire Empty Re: Nouveaux programmes et questionnement complémentaire

par Derborence Sam 18 Juin 2016 - 21:14
marjolie.june a écrit:Super : je vais l'évacuer, je ne suis vraiment pas inspirée (pour le niveau collège en tout cas).

C'est une bonne idée d'avoir réinséré la lettre en se servant du "questionnement libre". Comment traites-tu la thématique "informer, s'informer, déformer" ?

Aucune idée. angedemon
Et je ne fais pas d'EPI non plus.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Anarore
Anarore
Niveau 9

Nouveaux programmes et questionnement complémentaire Empty Re: Nouveaux programmes et questionnement complémentaire

par Anarore Dim 19 Juin 2016 - 8:47
Moi j'avais pensé à ça :

I. Poésie lyrique : GT poésie et théâtre sur l'amour (de Charles d'Orléans à Aragon + extraits de Cyrano, Roméo et Juliette)

II. Individu et société : OI Racine

III. Interroger le réel : GT de nouvelles Réalistes

IV. Interroger le réel bis : OI Dracula (je n'ai pas envie de me contenter de nouvelles fantastiques)

V. Informer, s'informer, déformer : GT mêlant articles de journaux et lettres

VI.Questionnement au choix : Le roman policier OI

Pas d'EPi en vue pour le moment.

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
Bagatelle
Bagatelle
Niveau 6

Nouveaux programmes et questionnement complémentaire Empty Re: Nouveaux programmes et questionnement complémentaire

par Bagatelle Jeu 14 Juil 2016 - 10:51
marjolie.june a écrit:Je commence à réfléchir à ma progression annuelle pour les 4èmes. Le thème de la ville ne m'inspire pas du tout... Or, en relisant les programmes, j'ai vu que dans la colonne "questionnement complémentaire", dont fait partie le thème de la ville, il est précisé "un par année au moins, au choix" et qu'on peut choisir un "questionnement libre". J'en déduis que le thème de la ville n'est pas obligatoire : quelqu'un peut-il confirmer ?


Ce n'est pas si simple... Eduscol précise bien que le questionnement complémentaire est obligatoire, et que ce doit être celui indiqué par les programmes: http://eduscol.education.fr/cid99197/ressources-francais-c4-questionnements-complementaires.html
Du coup, la mention "au choix du professeur" semble bien être un oubli d'une étape intermédiaire de la rédaction des programmes, comme c'est le cas aussi en 6e, où il n'y a finalement pas du tout de questionnement complémentaire... Mais on n'est pas à une incohérence près! Smile

_________________
"La grande promesse des temps à venir, redonner de la divinité à l'homme."
Antoine de Saint-Exupéry ; Terre des hommes (1939)
avatar
Annalucia
Niveau 5

Nouveaux programmes et questionnement complémentaire Empty Re: Nouveaux programmes et questionnement complémentaire

par Annalucia Jeu 14 Juil 2016 - 11:49
Eduscol précise ( http://eduscol.education.fr/cid99197/ressources-francais-c4-questionnements-complementaires.html ) :

"Les questionnements complémentaires ne sont pas des éléments facultatifs du programme puisqu'un questionnement complémentaire est à étudier au minimum par année. Ces questionnements sont libres ou s'inscrivent pour chaque niveau du cycle 4 dans un sujet de réflexion proposé par le programme"

Je note l'utilisation de la conjonction de coordination "ou" Razz Du coup, je pense faire ce que je veux pour cette entrée (parce que ça m'arrange Wink et que les programmes n'ont qu'à être plus clairs !) Smile
cathemis
cathemis
Niveau 10

Nouveaux programmes et questionnement complémentaire Empty Re: Nouveaux programmes et questionnement complémentaire

par cathemis Jeu 14 Juil 2016 - 18:10
Pour les 6e, il est noté p.98 : "En 6e, une thématique complémentaire est au choix du professeur."
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Nouveaux programmes et questionnement complémentaire Empty Re: Nouveaux programmes et questionnement complémentaire

par Tangleding Jeu 14 Juil 2016 - 18:17
Oui effectivement il y a une contradiction dans les programmes car le questionnement complémentaire n'apparait pas par la suite en 6e.

Par contre entre les BO des programmes et les "curiosités" d'Eduscol il n'y a pas photo. Eduscol n'est pas le BO, ca n'a aucune valeur réglementaire. Ce n'est même pas une circulaire, c'est vraiment l'écume de pas grand chose.

Bref le questionnement complémentaire en cycle 4 n'est pas forcément celui proposé.

_________________
"Never complain, just fight." Nouveaux programmes et questionnement complémentaire 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Thalie
Thalie
Grand sage

Nouveaux programmes et questionnement complémentaire Empty Re: Nouveaux programmes et questionnement complémentaire

par Thalie Jeu 14 Juil 2016 - 23:00
D'ailleurs le document que tu cites Tangleding dans un autre fil précise bien que ce questionnement peut être libre. Il émane de l'inspection de Lettres d'Aix-Marseille. Il l'appelle la 5e colonne !
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Nouveaux programmes et questionnement complémentaire Empty Re: Nouveaux programmes et questionnement complémentaire

par Tangleding Jeu 14 Juil 2016 - 23:04
Ils me sont sympathiques, vos IPR... Smile

_________________
"Never complain, just fight." Nouveaux programmes et questionnement complémentaire 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum