Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Le sujet d'anglais au bac 2016 était-il trop dur ? Empty Le sujet d'anglais au bac 2016 était-il trop dur ?

par John Sam 18 Juin 2016, 23:51
Le document A en cause est un extrait de 21 lignes du roman d'Alice Hoffman «The Museum of Extraordinary Things», sorti en 2014. Il décrit un homme sortant de son appartement et flânant près de l'Hudson River, en contemplant l'urbanisation galopante de Manhattan au début du 20ème siècle. Le hic pour les lycéens, c'est que «les questions du texte A nous demandaient des connaissances géographiques et historiques que nous ne possédons pas tous même si cela paraissait évident». Outre les classiques questions sur les protagonistes et leurs actions, il était en effet demandé aux composants de donner le nom de la ville où se déroule la scène et à quelle époque.
http://www.leparisien.fr/societe/une-petition-pour-faire-retirer-un-texte-du-bac-d-anglais-2016-18-06-2016-5896021.php

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Le sujet d'anglais au bac 2016 était-il trop dur ? Empty Re: Le sujet d'anglais au bac 2016 était-il trop dur ?

par Laotzi Dim 19 Juin 2016, 00:20
Je ne sais pas si le sujet était trop dur, je n'enseigne pas dans cette matière (même si exiger que des lycéens de terminale sachent identifier la ville de New York à partir d'indices textuels comme "Manhattan" ne me semble pas démesuré), mais il faudrait que l'EN arrête de vouloir mettre des images pour lesquelles la couleur est importante, dans une reproduction en noir et blanc illisible. L'image d'origine :
Le sujet d'anglais au bac 2016 était-il trop dur ? Terreform-smart-city-farm-1
Enfin, si cette pétition est ridicule, les journaux qui la relaient le sont tout autant je crois.


Dernière édition par Laotzi le Dim 19 Juin 2016, 00:33, édité 1 fois

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Nita
Nita
Empereur

Le sujet d'anglais au bac 2016 était-il trop dur ? Empty Re: Le sujet d'anglais au bac 2016 était-il trop dur ?

par Nita Dim 19 Juin 2016, 00:31
C'est vrai que c'est dur, hein, ce n'est pas comme si douze mille séries télé se passaient là-bas.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Le sujet d'anglais au bac 2016 était-il trop dur ? Empty Re: Le sujet d'anglais au bac 2016 était-il trop dur ?

par Fesseur Pro Dim 19 Juin 2016, 00:35
Mon bachelier maison et ses copains, niveau "normal" de Terminal, n'ont rien compris à ce texte.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Nita
Nita
Empereur

Le sujet d'anglais au bac 2016 était-il trop dur ? Empty Re: Le sujet d'anglais au bac 2016 était-il trop dur ?

par Nita Dim 19 Juin 2016, 00:55
On parle bien de ce texte :  Document A
Now, here it was, the last Saturday in March, and Eddie settled down with his rod. He’d left his studio in the dark, and it was hardly daybreak when he began to fish. On both sides of the Hudson the sky was struck with a hazy pink glow. He’d  brought along night crawlers and crusts of bread in an old tin pail. Eddie avoided the Harlem River—it was overcrowded and overfished, even more so than the Hudson, littered with oystering boats. Several bridges had recently been built across the waters, disturbing the marsh birds. He knew it wouldn’t be long before the countryside disappeared, as it had in Chelsea, where there was pavement everywhere.  Through the new leaves of the locust trees, Eddie spied Beck fishing farther down along the bank. An encounter with the old man appeared unavoidable, for the hermit gazed over and nodded. Eddie returned the greeting, considering how to best keep his distance. Beck was known to chase off intruders with a rifle, and there were those who said he vowed to kill any man who hunted the wildlife that was rapidly  becoming rare, coyotes and fox and the huge, cantankerous wild turkeys. Past the area of Washington Heights was Hudson Heights, the highest altitude in Manhattan, at 265 feet above sea level. There was the pastoral village of Inwood, and although the subway ran this far, this section of north Manhattan was still dotted with small farms, including a house once owned by the Audubon family. Eddie joined the hermit in his agitation over the constant building in Manhattan. Apartment buildings were rising everywhere.


à propos duquel il fallait répondre à ces questions :
A.In what city is the scene set? Justify with two elements from the text.
B. 1. Who are the characters present? 2. What are they doing?
C.When does the scene take place? Copy out the correct answer and justify with two elements from the text
.a.At the beginning of the 20 th century.
b.Nowadays.
c.In the 1980s.
D. 1. Name three types of construction that Eddie has noticed in his city.
2. Explain in your own words two ways in which the new constructions have an impact on the landscape.
E. 1. What are: a.Eddie’s feelings about the changes in the landscape? Justify by quoting from the text.
b.Beck’s feelings about these changes? Justify by quoting from the text.
2.In your own words, compare and contrast how they react to the changes ?

Un élève de terminale ne saurait pas repérer les réponses attendues ? Eh bien, y a pas à dire, le niveau monte.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Rendash
Rendash
Bon génie

Le sujet d'anglais au bac 2016 était-il trop dur ? Empty Re: Le sujet d'anglais au bac 2016 était-il trop dur ?

par Rendash Dim 19 Juin 2016, 00:58
Comment dit-on noter avec bienveillance en anglais?

_________________
Le sujet d'anglais au bac 2016 était-il trop dur ? P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Nita
Nita
Empereur

Le sujet d'anglais au bac 2016 était-il trop dur ? Empty Re: Le sujet d'anglais au bac 2016 était-il trop dur ?

par Nita Dim 19 Juin 2016, 01:01
bullshit, probablement.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Le sujet d'anglais au bac 2016 était-il trop dur ? Empty Re: Le sujet d'anglais au bac 2016 était-il trop dur ?

par Daphné Dim 19 Juin 2016, 01:09
Nita a écrit:bullshit, probablement.

:acb:
Sorry mais je n'ai pas pu m'empêcher d'éclater de rire !
Isidoria
Isidoria
Doyen

Le sujet d'anglais au bac 2016 était-il trop dur ? Empty Re: Le sujet d'anglais au bac 2016 était-il trop dur ?

par Isidoria Dim 19 Juin 2016, 01:19
:shock: en effet, c'était vraiment difficile! 
Non, mais qui ne connaît pas Manhattan, l'Hudson river, Chelsea,...? Ce sont quand même des noms qui reviennent en boucle dans les films et séries, sans compter les comics. Sur combien était notée cette question?

Comment en est-on arrivé à tant de pétitions sur les sujets du bac?
avatar
Shikeishu
Je viens de m'inscrire !

Le sujet d'anglais au bac 2016 était-il trop dur ? Empty Re: Le sujet d'anglais au bac 2016 était-il trop dur ?

par Shikeishu Dim 19 Juin 2016, 01:23
Je suppose que tout est bon pour essayer de "gratter" des points... :lol:
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Le sujet d'anglais au bac 2016 était-il trop dur ? Empty Re: Le sujet d'anglais au bac 2016 était-il trop dur ?

par gnafron2004 Dim 19 Juin 2016, 08:03
Le texte en lui-même n'est pas évident, le vocabulaire est peu courant et certaines phrases ont une syntaxe un peu troublante pour un élève lambda, mais les questions liées au texte permettent de compenser cette difficulté, non? C'est en fait assez symptomatique des élèves actuels, qui reculent à la moindre difficulté...

Je précise que mes 5è sauraient que ça se passe à New York... on a étudié la carte! Razz
Mcready1
Mcready1
Habitué du forum

Le sujet d'anglais au bac 2016 était-il trop dur ? Empty Re: Le sujet d'anglais au bac 2016 était-il trop dur ?

par Mcready1 Dim 19 Juin 2016, 08:18
Tout à fait ! Le document C, me pose plus de problèmes (N&B, pas évident pour bien voir ce qui est vert).

Le doc A n'était pas particulièrement facile pour des terminales mais pas insurmontable. On passe notre temps à briefer les élèves sur le fait qu'ils ne peuvent pas tout savoir mais que ce n'est pas grave. Qu'ils doivent deviner à partir de ce qu'ils savent déjà. Pour le reste, notamment dans ce texte, les mots difficiles n'étaient pas utiles pour répondre aux questions.

Quand je vois que certains bloquaient sur oystering, j'ai envie de dire "Et alors ? Ce que je vois, c'est "oystering boats", c'est suffisant pour comprendre, tout comme "locust trees."


J'ai fait un tour sur jeuxvideos.com (juste par curiosité) et même là-bas une forte majorité trouve cette pétition ridicule.

T'en as quand même un qui a "une amie anglaise" (paie ta référence, on a une tripotée d'élèves anglais dans ma région et, même dans cette matière, le niveau est faible) qui se demandait ce que "Here it was" faisait là. Qu'il ne se rapportait à rien et que lesvillainsprofsquiveulentleurmort avaient découpé le texte exprès pour leur tendre un piège. Ne pas se rendre compte que le "Here it was" se rapportait à "The last Saturday in March", faut quand même faire fort.

Le must : "rod", pour certains, c'était un prénom. Depuis qu'ils sont à l'école (et encore cette année en terminale je leur ai répété) on leur demande de chercher les majuscules. Bah là, il n'y en avait pas.

Maintenant, Harlem, Manhattan pour NYC ; des ponts et buildings qui venaient d'être construits, des fermes (certains ont quand même vu King Kong, il y avait un métro, dans l'histoire ? Non parce que certains pensaient que le métro n'existait pas à cette époque) pour les années 20 (il me semble, au passage, que la crise de 29 fait partie du programme d'histoire de première), c'est quand même incroyable.

À un moment, faut pas non plus se foutre du monde, même s'il ne vaut plus grand chose, c'est le bac, c'est pas la sélection des anges de la téléréalité.
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Le sujet d'anglais au bac 2016 était-il trop dur ? Empty Re: Le sujet d'anglais au bac 2016 était-il trop dur ?

par MelanieSLB Dim 19 Juin 2016, 08:45
Complètement d'accord avec Mcready1.

Cette pétition est d'un ridicule achevé (mais cela correspond bien à une certaine mentalité chez nos élèves).

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Le sujet d'anglais au bac 2016 était-il trop dur ? Empty Re: Le sujet d'anglais au bac 2016 était-il trop dur ?

par mafalda16 Dim 19 Juin 2016, 09:19
Chers collègues, il faut dire que la simplicité et le nombre de questions ridicules du sujet d'espagnol lv1, ne vous aident pas... Il y a clairement une différence de niveau entre les deux sujets. Et je préférerais que celui d'espagnol tendent vers le niveau du vôtre parce que là j'ai honte...

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Mcready1
Mcready1
Habitué du forum

Le sujet d'anglais au bac 2016 était-il trop dur ? Empty Re: Le sujet d'anglais au bac 2016 était-il trop dur ?

par Mcready1 Dim 19 Juin 2016, 09:27
mafalda16 a écrit:Chers collègues, il faut dire que la simplicité et le nombre de questions ridicules du sujet d'espagnol lv1, ne vous aident pas... Il y a clairement une différence de niveau entre les deux sujets. Et je préférerais que celui d'espagnol tendent vers le niveau du vôtre parce que là j'ai honte...

Ah ? Tu m'intrigues. Je vais y jeter un œil.
fifi51
fifi51
Fidèle du forum

Le sujet d'anglais au bac 2016 était-il trop dur ? Empty Re: Le sujet d'anglais au bac 2016 était-il trop dur ?

par fifi51 Dim 19 Juin 2016, 09:38
Isidoria a écrit::shock: en effet, c'était vraiment difficile! 
Non, mais qui ne connaît pas Manhattan, l'Hudson river, Chelsea,...?

Ce club de football londonien .
:jesors:
Mcready1
Mcready1
Habitué du forum

Le sujet d'anglais au bac 2016 était-il trop dur ? Empty Re: Le sujet d'anglais au bac 2016 était-il trop dur ?

par Mcready1 Dim 19 Juin 2016, 09:50
@mafalda : effectivement, c'est très court.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Le sujet d'anglais au bac 2016 était-il trop dur ? Empty Re: Le sujet d'anglais au bac 2016 était-il trop dur ?

par mafalda16 Dim 19 Juin 2016, 09:56
Mcready1 a écrit:@mafalda : effectivement, c'est très court.

Oui... Evil or Very Mad
Et si on enlève les questions de lva, il n'y a pas une seule petite question où ils doivent répondre avec leurs propres mots (citez, relevez, justifiez...). Et bien entendu, le petit plus, la fameuse question en français. furieux
Caspar
Caspar
Prophète

Le sujet d'anglais au bac 2016 était-il trop dur ? Empty Re: Le sujet d'anglais au bac 2016 était-il trop dur ?

par Caspar Dim 19 Juin 2016, 10:01
La moyenne du bac en anglais est de 12 quoi qu'il arrive (dixit une collègue, qui le tient d'un IPR, mais plutôt en "off", je doute que ce soit écrit tel quel quelque part), et les élèves qui se plaignent que se sujet demandait une trop grande culture générale : cafe furieux
Forster
Forster
Érudit

Le sujet d'anglais au bac 2016 était-il trop dur ? Empty Re: Le sujet d'anglais au bac 2016 était-il trop dur ?

par Forster Dim 19 Juin 2016, 10:05
Je trouve ce sujet très simple au contraire. Les textes sont très courts, le lien entre les textes est super clair... Mes élèves ont trouvé ça trop simple et sont frustrés de ne pas avoir eu l'occasion de montrer de quoi ils étaient capables. Oh mon dieu, on leur demande de lire attentivement et de se concentrer, et en plus on ose faire appel à un peu de culture générale... Les corrigés vont suivre en plus...

Je regrette le temps d'un seul texte long qui demandait de se concentrer jusqu'au bout et d'en extraire du sens. Là on fait du zapping comme si un élève de terminale ne pouvait lire un texte de plus de 15 lignes...
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

Le sujet d'anglais au bac 2016 était-il trop dur ? Empty Re: Le sujet d'anglais au bac 2016 était-il trop dur ?

par atrium Dim 19 Juin 2016, 10:14
fifi51 a écrit:
Isidoria a écrit::shock: en effet, c'était vraiment difficile! 
Non, mais qui ne connaît pas Manhattan, l'Hudson river, Chelsea,...?

Ce club de football londonien .
:jesors:

Very Happy

Le texte est clairement américain. On parle donc de la fille de Bill et Hillary, voyons... professeur

_________________
It's okay to be a responsible member of society if only you know what you're going to be held responsible for.

John Brunner, The Jagged Orbit
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Le sujet d'anglais au bac 2016 était-il trop dur ? Empty Re: Le sujet d'anglais au bac 2016 était-il trop dur ?

par Kilmeny Dim 19 Juin 2016, 10:20
C'est super simple ! :shock: Mais bon, j'ai surveillé l'anglais (pas sur ce sujet) et j'ai vu des élèves écrire "I will want you voir for raconte what I have vu. It's was cool". Je plains les collègues d'anglais...

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Mcready1
Mcready1
Habitué du forum

Le sujet d'anglais au bac 2016 était-il trop dur ? Empty Re: Le sujet d'anglais au bac 2016 était-il trop dur ?

par Mcready1 Dim 19 Juin 2016, 10:22
Oh ! Toi ! T'as surveillé les techno ! Razz
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Le sujet d'anglais au bac 2016 était-il trop dur ? Empty Re: Le sujet d'anglais au bac 2016 était-il trop dur ?

par Kilmeny Dim 19 Juin 2016, 10:23
Mcready1 a écrit:Oh ! Toi ! T'as surveillé les techno ! Razz

Yes, Sir !

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Caspar
Caspar
Prophète

Le sujet d'anglais au bac 2016 était-il trop dur ? Empty Re: Le sujet d'anglais au bac 2016 était-il trop dur ?

par Caspar Dim 19 Juin 2016, 10:27
Kilmeny a écrit:C'est super simple ! :shock: Mais bon, j'ai surveillé l'anglais (pas sur ce sujet) et j'ai vu des élèves écrire "I will want you voir for raconte what I have vu. It's was cool". Je plains les collègues d'anglais...

Tu peux. Une fois j'ai eu "I'm going me spazieren on the plage" (il était dans une classe bilangue anglais-allemand trop élitiste Very Happy ).

Enfin moi ça me fait peur tous ces élèves qui trouvent que tout est trop dur alors que les grilles de correction en langues sont très, très "bienveillantes", qu'ils ont maintenant trois épreuves (CO, EO, EE+CE) qui leur permettent de compenser leurs lacunes dans telle ou telle activité langagière, que mes collègues et moi avons choisi une CO "pas trop dure" (vidéo, une seule personne qui parle pour ne pas les perturber) alors :censure: à la fin.

Qu'ils râlent quand il y a des coquilles ou des erreurs dans les sujets ok mais là... titanic
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum