Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Quels termes de versification apprenez-vous aux sixièmes ?

1 - 9%
2 - 18%
3 - 27%
5 - 45%
0 - 0%
 
Total des votes: 11
 
alprechac2
alprechac2
Expert

Quels termes de versification apprenez-vous aux sixièmes ? Empty Quels termes de versification apprenez-vous aux sixièmes ?

par alprechac2 Jeu 9 Juil 2009 - 17:33
Je trouve dans les nouveaux manuels de tout : ça va d'une synthèse où il n'est question que de strophe, rime et vers à une où il ya tous les noms de strophes, de vers, la forme fixe du sonnet ...
Les programmes n'étant pas très éloquents à ce sujet, je m'en remets à votre pratique !
merci
bibliominis
bibliominis
Niveau 8

Quels termes de versification apprenez-vous aux sixièmes ? Empty Re: Quels termes de versification apprenez-vous aux sixièmes ?

par bibliominis Jeu 9 Juil 2009 - 18:25
Dès la 6e, je leur apprend le nom des strophes, des mètres pour qu'ils voient qu'un poème demande beaucoup de travail malgré son apparence. Je cherche à provoquer le plaisir de la lecture du poème mais aussi l'admiration pour le poète-travailleur.
Tout au long de l'année, je leur demande de faire un brouillon et d'améliorer leur texte. Leur transmettre le goût de l'effort par tous les moyens est important car, d'après ce que j'observe, leur famille ne le fait pas.
D'ailleurs, à partir de la rentrée prochaine, je commencerai en 6e par la poésie.
Stered
Stered
Doyen

Quels termes de versification apprenez-vous aux sixièmes ? Empty Re: Quels termes de versification apprenez-vous aux sixièmes ?

par Stered Jeu 9 Juil 2009 - 18:27
Je vois le nom des strophes, les schémas de rimes, alexandrin, déca et octosyllabe, assonance et allitération Very Happy
Ornella
Ornella
Doyen

Quels termes de versification apprenez-vous aux sixièmes ? Empty Re: Quels termes de versification apprenez-vous aux sixièmes ?

par Ornella Jeu 9 Juil 2009 - 18:37
tout (mais on ne peut pas cocher plus. trucs!), et c'est tjs passé très très bien!

ils aiment retenir par coeur les 6èmes Very Happy
missaudrey
missaudrey
Niveau 8

Quels termes de versification apprenez-vous aux sixièmes ? Empty Re: Quels termes de versification apprenez-vous aux sixièmes ?

par missaudrey Jeu 9 Juil 2009 - 19:30
Ornella a écrit:tout (mais on ne peut pas cocher plus. trucs!), et c'est tjs passé très très bien!

ils aiment retenir par coeur les 6èmes Very Happy

Tout pareil ! mais je me demande si c'est judicieux ... vu que je refais pareil en 5e, en 4e et en 3e !
avatar
Aïnara
Niveau 8

Quels termes de versification apprenez-vous aux sixièmes ? Empty Re: Quels termes de versification apprenez-vous aux sixièmes ?

par Aïnara Jeu 9 Juil 2009 - 19:40
Pareil : tout ce que tu cites.
Mais je vais assez vite, et ne m'inquiète pas s'ils ne retiennent pas tout.
avatar
Invité
Invité

Quels termes de versification apprenez-vous aux sixièmes ? Empty Re: Quels termes de versification apprenez-vous aux sixièmes ?

par Invité Jeu 9 Juil 2009 - 20:45
Je leur apprends le schéma des rimes, le nom de certains vers (octosyllabe, décasyllabe et alexandrin) et les noms des strophes. En général, ils retiennent assez bien.
couette
couette
Niveau 7

Quels termes de versification apprenez-vous aux sixièmes ? Empty Re: Quels termes de versification apprenez-vous aux sixièmes ?

par couette Jeu 9 Juil 2009 - 20:48
comme ornellz eyt ainara , tout ce que tu cites...
melaniguiz
melaniguiz
Habitué du forum

Quels termes de versification apprenez-vous aux sixièmes ? Empty Re: Quels termes de versification apprenez-vous aux sixièmes ?

par melaniguiz Jeu 9 Juil 2009 - 20:52
Les noms des strophes, les 3 schémas de rimes et pour le mètre l'octosyllabe, le décasyllable et l'alexandrin. Une fois, avec une année très faible, je n'ai pas fait le mètre car ils n'y comprenaient rien.
ionion381
ionion381
Niveau 6

Quels termes de versification apprenez-vous aux sixièmes ? Empty Re: Quels termes de versification apprenez-vous aux sixièmes ?

par ionion381 Ven 10 Juil 2009 - 9:00
je fais apprendre le schéma des rimes, le nom des strophes, quelques noms de vers (octosyllabe, alexandrin), assonance et allitération. Pour les figures de style: métaphore, comparaison et personnification. Je fais la même chose en 5e, 4e et 3e, plus les élèves voient une notion, mieux ils s'en souviennent mais je rajoute quelques figures de style (très peu).
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Quels termes de versification apprenez-vous aux sixièmes ? Empty Re: Quels termes de versification apprenez-vous aux sixièmes ?

par lulucastagnette Ven 10 Juil 2009 - 9:04
Pareil que les autres : schémas des rimes, octo, déca et alexandrins.
Pour les strophes : tercet et quatrain.
Figures de style : comparaison, métaphore, personnification.
Assonances et allitérations, en passant, sans m'appesantir.
alprechac2
alprechac2
Expert

Quels termes de versification apprenez-vous aux sixièmes ? Empty Re: Quels termes de versification apprenez-vous aux sixièmes ?

par alprechac2 Ven 10 Juil 2009 - 11:05
TB, merci beaucoup !
ça confirme ce que je pensais faire (j'avais peur d'être trop ambitieuse)
Clarianz
Clarianz
Empereur

Quels termes de versification apprenez-vous aux sixièmes ? Empty Re: Quels termes de versification apprenez-vous aux sixièmes ?

par Clarianz Ven 10 Juil 2009 - 11:07
je leur donne tout! (mais on ne peut pas tout cocher dans ton sondage alp'!!)

_________________
Mama's Rock
avatar
Invité
Invité

Quels termes de versification apprenez-vous aux sixièmes ? Empty Re: Quels termes de versification apprenez-vous aux sixièmes ?

par Invité Dim 12 Juil 2009 - 20:13
Je leur donne tout aussi : du distique au douzain, du monosyllabe à l'alexandrin.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Quels termes de versification apprenez-vous aux sixièmes ? Empty Re: Quels termes de versification apprenez-vous aux sixièmes ?

par Nestya Dim 12 Juil 2009 - 20:31
C'est dommage, on ne peut pas donner plusieurs réponses au sondage.
Je leur donne le nom des 3 schémas de rimes, le nom de quelques vers, le nom des strophes (même si cette année, je n'ai pas pu finir ma séquence, les élèves ayant séché les derniers jours).

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Bibiou
Bibiou
Niveau 8

Quels termes de versification apprenez-vous aux sixièmes ? Empty Re: Quels termes de versification apprenez-vous aux sixièmes ?

par Bibiou Ven 17 Juil 2009 - 12:52
Heu je leur apprends tout...
- les 3 dispositions de rimes
- les 3 vers principaux (alexandrins, décasyllabe, octosyllabe)
- le sonnet - le quatrain - le tercet
- strophe - vers - syllabes, etc...

Ca me semble indispensable de commencer tôt et de réviser ça ensuite les 3 années suivantes!
De cette façon, ça ne sort pas de leur tête... normalement!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum