Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Brunetti
Niveau 6

prof de français gréviste Empty prof de français gréviste

par Brunetti Jeu 23 Juin 2016 - 21:46
Bonsoir,
Je suis prof de français et j'ai fait grève. Ma chef a très mal pris la chose car elle n'avait pas de prof de français pour faire la dictée. Elle prétend que l'épreuve peut-être invalidée et que cela irait très mal pour moi. Je risque réellement quelque chose ?
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

prof de français gréviste Empty Re: prof de français gréviste

par Thalia de G Jeu 23 Juin 2016 - 21:48
Si c'est couvert par un appel à la grève d'un syndicat tu es couverte et ne risques rien, sinon les gros yeux de ta cde.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

prof de français gréviste Empty Re: prof de français gréviste

par Aurevilly Jeu 23 Juin 2016 - 21:48
Chez nous la dictée du brevet est faite par des enseignants de toutes les matières, pas seulement de français. L'argument de votre CDE est spécieux.
William Foster
William Foster
Expert

prof de français gréviste Empty Re: prof de français gréviste

par William Foster Jeu 23 Juin 2016 - 21:50
Genre les profs de français sont les seuls à savoir liser correctement...

Et ta chef aurait dû prévoir plusieurs profs de français si elle avait peur de ça.
Qu'aurait-elle fait ou dit si tu t'étais juste cassé une jambe en te levant ce matin ?
C'est de l'intox.

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

prof de français gréviste Empty Re: prof de français gréviste

par liliepingouin Jeu 23 Juin 2016 - 21:53
A ma connaissance, les CDE n'ont pas le pouvoir d'abolir le droit de grève...

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
Flof
Flof
Habitué du forum

prof de français gréviste Empty Re: prof de français gréviste

par Flof Jeu 23 Juin 2016 - 21:56
Dans mon collège, il n'y avait pas un seul prof de français pour faire la dictée, ils n'ont pas été convoqués pour la surveillance.
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

prof de français gréviste Empty Re: prof de français gréviste

par palomita Jeu 23 Juin 2016 - 22:00
Aurevilly a écrit:Chez nous la dictée du brevet est faite par des enseignants de toutes les matières, pas seulement de français. L'argument de votre CDE est spécieux.
Je confirme; quand j'étais au collège, il m'est arrivée de faire la dictée du DNB . La CDE est de mauvaise foi . Sinon, qu'elle présente les textes stipulant que seul un prof de français est requis pour la dictée.
De plus, je vois mal comment elle pourrait s'opposer au droit de grève d'un enseignant.

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
Blune
Blune
Niveau 3

prof de français gréviste Empty Re: prof de français gréviste

par Blune Jeu 23 Juin 2016 - 22:32
Mon CDE m'a sorti aujourd'hui  "Je suis contre les grèves"
Chaque jour, un mot rigolo sort de sa bouche Rolling Eyes . C'est distrayant mais ça use, à la longue.

Certains CDE usent et abusent de pressions iniques parce qu'eux-mêmes sont pressurisés par leur hiérarchie. Réaction typique du petit chef.

Petit aparté : je serais bien en peine de dicter correctement un texte en espagnol ou en anglais, ou bien d'expliquer de façon pertinente un énoncé mathématique. Oui, tous les profs sont en mesure de lire un texte à voix haute, mais j'ai pu constater, sans faire de flagornerie, que l'exercice de la dictée demande certains automatismes et certaines techniques qui ne sont pas toujours connus de mes collègues : différencier les accentuations pour distinguer et/est, ou les terminaisons -ai (passé simple) / -ais (imparfait).
Certains collègues, par désir de bien faire, réalisent parfois des liaisons délirantes; d'autres ne les font pas ... Bref, nombreux sont mes collègues qui ne sont pas à l'aise quand on leur demande de faire la dictée, simplement parce que c'est une activité qu'ils ne pratiquent pas avec leurs classes, au quotidien ; donc rien à voir avec une absence de compétence en matière de lecture.
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

prof de français gréviste Empty Re: prof de français gréviste

par Agrippina furiosa Jeu 23 Juin 2016 - 22:34
Chez nous ce matin, il y eu au moins une salle ou il n'y avait pas de prof de français ... Et je pense bien que les élèves ont quand même fait la dictée ... Intox !
William Foster
William Foster
Expert

prof de français gréviste Empty Re: prof de français gréviste

par William Foster Jeu 23 Juin 2016 - 22:35
Blune a écrit:Mon CDE m'a sorti aujourd'hui  "Je suis contre les grèves"
Il n'a qu'à faire grève pour manifester sa désapprobation des grèves.

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Ilse
Ilse
Érudit

prof de français gréviste Empty Re: prof de français gréviste

par Ilse Jeu 23 Juin 2016 - 22:35
Flof a écrit:Dans mon collège, il n'y avait pas un seul prof de français pour faire la dictée, ils n'ont pas été convoqués pour la surveillance.

pareil chez nous, comme chaque année (nous corrigeons, alors nous ne surveillons pas !)
avatar
Brunetti
Niveau 6

prof de français gréviste Empty Re: prof de français gréviste

par Brunetti Jeu 23 Juin 2016 - 22:49
Je me demandas si quelqu'un connaissait les textes qui encadrent l'organisation de cette épreuve.
Rendash
Rendash
Bon génie

prof de français gréviste Empty Re: prof de français gréviste

par Rendash Jeu 23 Juin 2016 - 22:52
Brunetti a écrit:Bonsoir,
Je suis prof de français et j'ai fait grève. Ma chef a très mal pris la chose car elle n'avait pas de prof de français pour faire la dictée. Elle prétend que l'épreuve peut-être invalidée et que cela irait très mal pour moi. Je risque réellement quelque chose ?

Elle ne pourra pas te mettre à l'amende, ça grèverait ton budget.

_________________
prof de français gréviste P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

prof de français gréviste Empty Re: prof de français gréviste

par Sheldon Jeu 23 Juin 2016 - 23:51
Joli.

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
Daphné
Daphné
Demi-dieu

prof de français gréviste Empty Re: prof de français gréviste

par Daphné Ven 24 Juin 2016 - 0:07
Brunetti a écrit:Bonsoir,
Je suis prof de français et j'ai fait grève. Ma chef a très mal pris la chose car elle n'avait pas de prof de français pour faire la dictée. Elle prétend que l'épreuve peut-être invalidée et que cela irait très mal pour moi. Je risque réellement quelque chose ?
Non, rien du tout.
Il y a un préavis et la grève est un droit.
avatar
Ramanujan974
Érudit

prof de français gréviste Empty Re: prof de français gréviste

par Ramanujan974 Ven 24 Juin 2016 - 4:41
Blune a écrit:Mon CDE m'a sorti aujourd'hui  "Je suis contre les grèves"


Quand un représentant de l'Etat, dans l'exercice de ses fonctions, déclare ouvertement son opposition à un droit constitutionnel, j'estime qu'il devrait être sévèrement sanctionné.
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

prof de français gréviste Empty Re: prof de français gréviste

par XIII Ven 24 Juin 2016 - 7:35
Et je suis sûr que ce brave CDE vous donne la leçon pour transmettre les valeurs de la démocratie et de la République à vos élèves.
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

prof de français gréviste Empty Re: prof de français gréviste

par kioupsPBT Ven 24 Juin 2016 - 7:50
Chez nous, depuis l'arrivée du PA l'an dernier (ancien prof de lettres), les profs de lettres sont de surveillance pour lire la dictée. Il dit lui-même que ça n'a rien d'officiel, simplement une décision de l'équipe de direction. Et cette année, avec l'arrivée du nouveau CDE, les profs de maths et d'HG étaient convoqués pour leur épreuve.

Pour la petite histoire, une collègue d'anglais lui a donné raison en massacrant la dictée du premier brevet blanc (et ce n'était pas intentionnel...).

_________________
Spoiler:
Blune
Blune
Niveau 3

prof de français gréviste Empty Re: prof de français gréviste

par Blune Ven 24 Juin 2016 - 8:00
Ramanujan974 a écrit:
Blune a écrit:Mon CDE m'a sorti aujourd'hui  "Je suis contre les grèves"


Quand un représentant de l'Etat, dans l'exercice de ses fonctions, déclare ouvertement son opposition à un droit constitutionnel, j'estime qu'il devrait être sévèrement sanctionné.

prof de français gréviste 1427763993

C'est juste le "sévèrement sanctionné" qui me fait hurler de rire, pas ta remarque qui est pleine de bon sens. Smile
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

prof de français gréviste Empty Re: prof de français gréviste

par Aurevilly Ven 24 Juin 2016 - 8:14
Blune a écrit: certaines techniques qui ne sont pas toujours connus de mes collègues : différencier les accentuations pour distinguer et/est, ou les terminaisons -ai (passé simple) / -ais (imparfait).
Il faut prononcer le t de est et le s de l'imparfait ? prof de français gréviste 3795679266
Rendash
Rendash
Bon génie

prof de français gréviste Empty Re: prof de français gréviste

par Rendash Ven 24 Juin 2016 - 8:30
Aurevilly a écrit:
Blune a écrit: certaines techniques qui ne sont pas toujours connus de mes collègues : différencier les accentuations pour distinguer et/est, ou les terminaisons -ai (passé simple) / -ais (imparfait).
Il faut prononcer le t de est et le s de l'imparfait ? prof de français gréviste 3795679266

Razz


Bon, pour et/est, la différence est évidente. Mais ai/ais ? prof de français gréviste 3795679266

_________________
prof de français gréviste P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Daphné
Daphné
Demi-dieu

prof de français gréviste Empty Re: prof de français gréviste

par Daphné Ven 24 Juin 2016 - 9:33
XIII a écrit:Et je suis sûr que ce brave CDE vous donne la leçon pour transmettre les valeurs de la démocratie et de la République à vos élèves.

Et qu'il agit en fonctionnaire éthique et responsable.....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum