Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
jeunebrunedemo
Niveau 4

BTS : cherche collègue pour travailler et m'aider Empty BTS : cherche collègue pour travailler et m'aider

par jeunebrunedemo Mer 27 Aoû 2008 - 12:47
Bonjour,

Pour la 1° fois, j'ai à l rentrée des étudiants de 1 et 2° année de BTS
Je n'ai pour l'instant pas d'autres précisions...

Je cherche un/une collègue pouvant me guider dans mes 1° armes...
J'ai enseigné en collège et en lycée général auparavant..

Merci à vous,

Isa
avatar
Invité
Invité

BTS : cherche collègue pour travailler et m'aider Empty Re: BTS : cherche collègue pour travailler et m'aider

par Invité Mer 27 Aoû 2008 - 13:01
quelle section de bts?
avatar
jeunebrunedemo
Niveau 4

BTS : cherche collègue pour travailler et m'aider Empty Re: BTS : cherche collègue pour travailler et m'aider

par jeunebrunedemo Mer 27 Aoû 2008 - 13:14
TCB , technico commerciaux ...

au modo :désolée, je n'avais pas vu cette section Ens sup, merci d'avoir déplacé mon message

veneration Je cherche aussi des manuels si ça existe ( le cdi étant pas accessible avant la rentrée. Je passe de mes 6ème/3° aux BTS, lol...)
-> don, ou échange avec des manuels récents de collège (je suis sur Dijon) Merci à vous
avatar
Invité
Invité

BTS : cherche collègue pour travailler et m'aider Empty Re: BTS : cherche collègue pour travailler et m'aider

par Invité Mer 27 Aoû 2008 - 13:17
Qu'est ce que tu veux exactement?
avatar
jeunebrunedemo
Niveau 4

BTS : cherche collègue pour travailler et m'aider Empty télécharger programmes

par jeunebrunedemo Mer 27 Aoû 2008 - 13:48
Je cherche où télécharger
-les programmes des BTS 1° et 2° année technico-comm
- les programme de Brevet de Technicien Terminal (français)

Ca a l'air tout bête mais je ne trouve rien sur Eduscol ou google
Le français à l'intitulé "culture géné" ? ou "communication" ?

Merci
Daniel
Daniel
Niveau 8

BTS : cherche collègue pour travailler et m'aider Empty Re: BTS : cherche collègue pour travailler et m'aider

par Daniel Mer 27 Aoû 2008 - 13:52
L'enseignement s'intitule "Culture générale et expression"

Lien vers le programme (référentiel) pour les 2 années de BTS : http://www.education.gouv.fr/bo/2006/47/MENS0602787A.htm

Lien vers le programme limitatif de 2ème année : http://www.education.gouv.fr/bo/2008/10/ESRS0800041N.htm
avatar
jeunebrunedemo
Niveau 4

BTS : cherche collègue pour travailler et m'aider Empty Re: BTS : cherche collègue pour travailler et m'aider

par jeunebrunedemo Mer 27 Aoû 2008 - 15:37
Super , merci de votre aide
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

BTS : cherche collègue pour travailler et m'aider Empty A l'aide !

par Hermione0908 Sam 30 Aoû 2008 - 19:34
Bonjour.

Comme ma collègue qui a posté ce topic, j'ai appris avant-hier que j'avais en charge 2 classes de première année de BTS en remplacement jusqu'au 14 décembre (j'aime la célérité du rectorat dans le domaine des affectations de TZR...). Mon problème, c'est que je n'ai aucune, mais alors aucune idée de la façon dont on enseigne en BTS !
J'ai le manuel en vigueur dans l'établissement et les bibliographies sur les thèmes au programme, mais cela ne m'aide pas trop à comprendre comment je dois mettre cela en relation, sous quelle forme, quels sont les exercices que l'on attend, bref, tout !

Si quelqu'un peut venir à mon secours, je lui en serai reconnaissante.

sorciere2
queen
queen
Habitué du forum

BTS : cherche collègue pour travailler et m'aider Empty Re: BTS : cherche collègue pour travailler et m'aider

par queen Sam 30 Aoû 2008 - 23:04
Je suis dans le même cas. J ai posté à ce sujet un peu plus tôt dans le mois. On m avait conseillé des manuels, mais j ai préféré attendre de les emprunter au cdi, parce que... c est pas donné Embarassed ! Je me suis procurée quelques livres, destinés aux étudiants, histoire de voir si je comprenais bien les exercices (re Embarassed). J ai vu qu il y avait aussi qq séquences sur weblettres, mais c est vrai qu au début, je n arriverai pas en classe aussi sure de moi que pour les autres niveaux!
avatar
jeunebrunedemo
Niveau 4

BTS : cherche collègue pour travailler et m'aider Empty Re: BTS : cherche collègue pour travailler et m'aider

par jeunebrunedemo Dim 31 Aoû 2008 - 1:32
Ben comme ça on est au moins trois Wink
Bah, on verra bien...

Je potasse les programmes et explore les ressources WEB, et puis à la réunion de rentrée, y'aura sûrement des collègues qui pourront nous éclairer.

L'union fait l'amorce ! (bon, il est tard Embarassed)
minnie
minnie
Expert

BTS : cherche collègue pour travailler et m'aider Empty Re: BTS : cherche collègue pour travailler et m'aider

par minnie Dim 31 Aoû 2008 - 8:16
Pour commencer l'année avec des BTS 1eres année.

1/ Vérifier leur niveau en français avec des exos niveaux BREVET (pas la dictée, ils n'aiment vraiment pas) et .... prévoir des séances de remise à niveau des règles de base.
Justifier cela par la lecture de qq articles de presse sur l'importance de l'orthographe en entreprise. (je dois avoir ça dans mon ordi)

2/ A partir de ces premiers articles, vérifier leur capacité à dégager l'idée essentielle d'un article de presse, puis à le résumer.

3/ Leur apprendre à faire un CV et rédiger une lettre de motivation, ils en auront vite besoin pour leur recherche de stage

4/Ensuite leur montrer un sujet de BTS, histoire de leur faire réaliser le niveau attendu. Travailler grossièrement dans un premier temps sur les différentes natures de doc, leurs différences et leurs points communs.
Il faut que très vite ils apprennent à travailler sur un corpus de documents assez touffu


Pour des deuxième année.... commencer avec le sujet de l'année dernière.


Quand j'ai commencé avec des BTS, le plus important pour moi a été de bien maîtriser les épreuves de l'examen et donc de potasser à fond un annabts

PAs d'hésitation si vous avez d'autres question. J'ai une petite expérience, mais avec des BTS de niveau faible (ils viennent pour moitié de STI, moitié de bac pro)
avatar
Invité
Invité

BTS : cherche collègue pour travailler et m'aider Empty Re: BTS : cherche collègue pour travailler et m'aider

par Invité Dim 31 Aoû 2008 - 9:06
Attention pour le CV et la lettre de motivation, souvent ce sont les profs d'autres matières qui s'y collent en particulier pour les BTS tertiaires.
avatar
jeunebrunedemo
Niveau 4

BTS : cherche collègue pour travailler et m'aider Empty Re: BTS : cherche collègue pour travailler et m'aider

par jeunebrunedemo Lun 1 Sep 2008 - 0:15
C'est génial, merci à vous
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum