Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
bboun
bboun
Neoprof expérimenté

Comment travaillez-vous l'écriture? Empty Comment travaillez-vous l'écriture?

par bboun Ven 10 Juil 2009 - 15:52
Je m'aperçois que j'ai des difficultés à faire travailler régulièrement l'écriture. J'y consacre une séance par séquence mais cela revient un peu trop à saupoudrer cet enseignement et les élèves en difficulté font peu de progrès de cette manière à mon sens. Il m'arrive de faire de petits exercices mais c'est encore trop rare. Je manque d'inspiration je crois dans ce domaine car soit j'étudie un texte + exos de vocabulaire et je demande d'en écrire un similaire (avec des critères et contraintes pour guider) soit je fais une séance entière de brouillon et j'aide les élèves à produire un écrit en lien avec les séances précédentes.

Comment travailler l'écriture plus régulièrement sans passer par la longue rédaction qui prend toute une séance? Comment exploiter après les écrits des élèves et leur montrer ce qui vous semble erroné? Ramassez-vous systématiquement toutes les productions? Quel type de correction adoptez-vous?

Je trouve que trop souvent mes corrections sont une liste de conseils méthodo, d'erreurs orthographiques, grammaticales et lexicales récurrentes dans les copies et à rectifier. J'ai des doutes sur l'efficacité de ces corrections (surtout utilisées de manière systématique) car cela ennuie les élèves et ils décrochent...

Bref, j'ai beaucoup de questions sur le sujet et j'aimerais beaucoup connaître vos pratiques.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Comment travaillez-vous l'écriture? Empty Re: Comment travaillez-vous l'écriture?

par lulucastagnette Ven 10 Juil 2009 - 15:58
Au troisième trimestre, j'ai voulu prendre le problème à bras le corps et donner davantage d'exercices d'écriture.
A chaque séance quasiment, ils avaient un mini-sujet de rédac (5-6 lignes en général) toujours lié au texte étudié ou à la leçon de grammaire. Ca pouvait être la description d'un personnage, la suite d'un texte, un autre point de vue, ou simplement réutiliser une construction. A chaque fois, une consigne très claire (décrivez bidule) et une contrainte formelle (vous emploierez la construction "tellement...que" au moins trois fois).
Je le fais en fin d'heure. Ensuite je fais lire les volontaires. Je passe entre les rangs pendant qu'ils travaillent et je commente le travail de certains.
Pour ceux qui bloquent, je donne un début de phrase.

L'an prochain je compte continuer. Chaque travail d'écriture sera fait dans le cahier de brouillon. A la fin de la séquence, je ramasserai certains cahiers et je donnerai une note d'ensemble (il devrait y avoir environ 4 paragraphes par séquence).
Je ne trouve qu'il n'y a rien de mieux que l'exercice quotidien pour améliorer son style.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Comment travaillez-vous l'écriture? Empty Des séquences écriture

par cannelle21 Ven 10 Juil 2009 - 16:11
Pour travailler l'écriture je fais des séquences allant de une à trois semaines consacrées à cet exercice:
- pour les cinquièmes, nous avons participé à un concours d'écriture de nouvelles policières: nous avons écrit pendant trois semaines... c'était vraiment très intéressant. Deux de mes élèves ont même gagné le premier prix...
- les troisièmes ont écrit une courte pièce de théâtre qu'ils ont ensuite joué
J'évite de saupoudrer (quoique) pour qu'ils aient une impression de finitude; ou alors je leur demande de regrouper leur travaux: un panneau sur les grandes découvertes, un dossier d'écriture de poésies...

L'année prochaine, je prévois un concours avec une collègue: une nouvelle fantastique se déroulant à Versailles (nous y emmenons les élèves en début d'année)
bboun
bboun
Neoprof expérimenté

Comment travaillez-vous l'écriture? Empty Re: Comment travaillez-vous l'écriture?

par bboun Ven 10 Juil 2009 - 16:17
lulucastagnette a écrit:
Je ne trouve qu'il n'y a rien de mieux que l'exercice quotidien pour améliorer son style.

Oui, c'est ce que je constate aussi et c'est pourquoi je pense devoir travailler là-dessus l'année prochaine. Comment corriges-tu ces petits exercices? Tu laisses les élèves faire des remarques sur les travaux lus en guise de compte-rendu ? Tu fais un petit bilan au tableau ou juste quelques constats et rectifications après la lecture de leurs travaux?

Les concours c'est en effet une façon de les motiver et de leur montrer l'aboutissement et la finalité de leur travail. Il faudrait que je l'envisage mais cela ne te prend pas trop de temps dans ta progression annuelle cannelle21? et au sein de tes autres séquences, comment t'y prends-tu?
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Comment travaillez-vous l'écriture? Empty Re: Comment travaillez-vous l'écriture?

par cannelle21 Ven 10 Juil 2009 - 16:23
bboun a écrit:
lulucastagnette a écrit:
Je ne trouve qu'il n'y a rien de mieux que l'exercice quotidien pour améliorer son style.

Oui, c'est ce que je constate aussi et c'est pourquoi je pense devoir travailler là-dessus l'année prochaine. Comment corriges-tu ces petits exercices? Tu laisses les élèves faire des remarques sur les travaux lus en guise de compte-rendu ? Tu fais un petit bilan au tableau ou juste quelques constats et rectifications après la lecture de leurs travaux?

Les concours c'est en effet une façon de les motiver et de leur montrer l'aboutissement et la finalité de leur travail. Il faudrait que je l'envisage mais cela ne te prend pas trop de temps dans ta progression annuelle cannelle21? et au sein de tes autres séquences, comment t'y prends-tu?

Le concours d'écriture de nouvelles policières m'a pris trois semaines: avec lecture en cursive d'un roman policier, travail sur le portrait du meurtrier, travail sur la description pour le lieu du crime, travail sur le vocabulaire de la peur... bref à chaque fois une séquence qu'il leur permettait d'améliorer leur travail.
A la fin chaque nouvelle faisait dix pages pour des cinquièmes c'est très bien... cela prend évidemment beaucoup de temps à corriger et l'organisation est une affaire de casse-tête: je voulais par exemple que les nouvelles soient tapées et illustrées.
Le reste du temps je fais aussi beaucoup d'exercices d'écriture de fin de séance: j'en fais lire et en ramasse cinq au hasard. Par contre je me suis rendu compte que ça marchait mieux avec un support de départ le plus souvent visuel (j'adore la photo The Revenche ok goldfish pour le fantastique)
avatar
lola
Niveau 3

Comment travaillez-vous l'écriture? Empty Re: Comment travaillez-vous l'écriture?

par lola Ven 10 Juil 2009 - 16:27
Voilà ce que je fais :
En début de séance, les élèves écrivent ce qu'ils ont compris du texte.
Au cours de la séance, je donne un questionnaire auquel on répond oralement, puis les élèves font une mini-synthèse dans leur cahier.
En fin de séance, ils rédigent la synthèse.

Pour la correction, je passe dans les rangs, quelques élèves proposent leur travail que l'on corrige parfois ensemble. Je ramasse les cahiers, récupère quelques travaux que je note.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Comment travaillez-vous l'écriture? Empty Re: Comment travaillez-vous l'écriture?

par cannelle21 Ven 10 Juil 2009 - 16:28
cannelle21 a écrit:
bboun a écrit:
lulucastagnette a écrit:
Je ne trouve qu'il n'y a rien de mieux que l'exercice quotidien pour améliorer son style.

Oui, c'est ce que je constate aussi et c'est pourquoi je pense devoir travailler là-dessus l'année prochaine. Comment corriges-tu ces petits exercices? Tu laisses les élèves faire des remarques sur les travaux lus en guise de compte-rendu ? Tu fais un petit bilan au tableau ou juste quelques constats et rectifications après la lecture de leurs travaux?

Les concours c'est en effet une façon de les motiver et de leur montrer l'aboutissement et la finalité de leur travail. Il faudrait que je l'envisage mais cela ne te prend pas trop de temps dans ta progression annuelle cannelle21? et au sein de tes autres séquences, comment t'y prends-tu?

Le concours d'écriture de nouvelles policières m'a pris trois semaines: avec lecture en cursive d'un roman policier, travail sur le portrait du meurtrier, travail sur la description pour le lieu du crime, travail sur le vocabulaire de la peur... bref à chaque fois une séquence qu'il leur permettait d'améliorer leur travail.
A la fin chaque nouvelle faisait dix pages pour des cinquièmes c'est très bien... cela prend évidemment beaucoup de temps à corriger et l'organisation est une affaire de casse-tête: je voulais par exemple que les nouvelles soient tapées et illustrées.
Le reste du temps je fais aussi beaucoup d'exercices d'écriture de fin de séance: j'en fais lire et en ramasse cinq au hasard. Par contre je me suis rendu compte que ça marchait mieux avec un support de départ le plus souvent visuel (j'adore la photo The Revenche ok goldfish pour le fantastique)

pardon The revenge of Goldfish: I don't parler english correctement
bboun
bboun
Neoprof expérimenté

Comment travaillez-vous l'écriture? Empty Re: Comment travaillez-vous l'écriture?

par bboun Ven 10 Juil 2009 - 20:46
J'ai déjà tenté de leur faire écrire la synthèse de l'étude de texte avec quelques repères au tableau mais j'avoue que je trouve ça lent et ils oublient trop de choses à mon sens. Et puis, j'aime bien leur faire des la sixième une étude de texte organisée en axes avec sous-parties et tout... Qui a dit que je suis maniaque? Wink

Pour le reste, je note même si je n'en suis pas encore je pense à pouvoir mener toute une séquence d'écriture car l'organisation a l'air vraiment difficile à mettre en place et j'ai pour l'instant peur de ne pas parvenir à entretenir si longtemps la motivation des élèves (hormis si j'ai une classe particulièrement studieuse l'année prochaine).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum