Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
bboun
bboun
Neoprof expérimenté

Comment travaillez-vous l'écriture? Empty Comment travaillez-vous l'écriture?

par bboun Ven 10 Juil 2009 - 15:52
Je m'aperçois que j'ai des difficultés à faire travailler régulièrement l'écriture. J'y consacre une séance par séquence mais cela revient un peu trop à saupoudrer cet enseignement et les élèves en difficulté font peu de progrès de cette manière à mon sens. Il m'arrive de faire de petits exercices mais c'est encore trop rare. Je manque d'inspiration je crois dans ce domaine car soit j'étudie un texte + exos de vocabulaire et je demande d'en écrire un similaire (avec des critères et contraintes pour guider) soit je fais une séance entière de brouillon et j'aide les élèves à produire un écrit en lien avec les séances précédentes.

Comment travailler l'écriture plus régulièrement sans passer par la longue rédaction qui prend toute une séance? Comment exploiter après les écrits des élèves et leur montrer ce qui vous semble erroné? Ramassez-vous systématiquement toutes les productions? Quel type de correction adoptez-vous?

Je trouve que trop souvent mes corrections sont une liste de conseils méthodo, d'erreurs orthographiques, grammaticales et lexicales récurrentes dans les copies et à rectifier. J'ai des doutes sur l'efficacité de ces corrections (surtout utilisées de manière systématique) car cela ennuie les élèves et ils décrochent...

Bref, j'ai beaucoup de questions sur le sujet et j'aimerais beaucoup connaître vos pratiques.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Comment travaillez-vous l'écriture? Empty Re: Comment travaillez-vous l'écriture?

par lulucastagnette Ven 10 Juil 2009 - 15:58
Au troisième trimestre, j'ai voulu prendre le problème à bras le corps et donner davantage d'exercices d'écriture.