Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

Restitution de la lecture cursive (6e) Empty Restitution de la lecture cursive (6e)

par Invité Jeu 07 Juil 2016, 17:25
Bonjour à tous !

Lors de notre formation disciplinaire, on nous a déconseillé les contrôles de lecture. Je cherche donc d'autres idées pour restituer la lecture cursive. Voici les idées que j'ai eu pour le moment:

- Anthologie (notamment pour ma séance sur la poésie)
- Un parcours lecture adapté à l'oeuvre, un peu comme l'on peut trouver dans certaines éditions, vérifiant que l'élève a bien compris le chapitre en cours, et qu'il n'a pas zappé un événement important.
- Une critique de l'oeuvre, orale ou écrite.

=> En sachant qu'en plus, tous mes élèves auront un carnet de lecture, rendant compte de chaque lecture, cursive ou personnelle, leur apportant des points bonus sur la restitution des lectures cursives.
RelenaD
RelenaD
Niveau 5

Restitution de la lecture cursive (6e) Empty Re: Restitution de la lecture cursive (6e)

par RelenaD Jeu 07 Juil 2016, 17:30
Cette année j'ai proposé un travail sous forme de carte postale à mes 6èmes. Il y a aussi la possibilité de leur faire faire un marque-page.

Après, c'est vrai que ce n'est pas un travail très long et qu'ils ne peuvent pas vraiment rentrer dans le détail sur une carte postale ou un marque-page...
avatar
Invité
Invité

Restitution de la lecture cursive (6e) Empty Re: Restitution de la lecture cursive (6e)

par Invité Jeu 07 Juil 2016, 17:31
Hum ... C'est une bonne idée, mais je vois déjà les parents débouler en me disant qu'on n'est pas en cours d'arts plastiques Suspect
RelenaD
RelenaD
Niveau 5

Restitution de la lecture cursive (6e) Empty Re: Restitution de la lecture cursive (6e)

par RelenaD Jeu 07 Juil 2016, 17:40
Cela fait trois ans que je le fais et je n'ai jamais eu de problèmes je t'avouerai ! Par ailleurs, tout le travail est fait à la maison par les élèves et l'illustration doit elle-même rendre compte de la lecture (que ce soit un dessin ou une image prise quelque part) !

Généralement les parents apprécient car cela change. Les élèves aussi sont assez contents de faire les choses d'une autre manière. J'avais demandé ce type de travail à des 5èmes sur le roman d'aventure autour du thème de la survie en milieu hostile et aussi à mes 6ème sur l'un des livres de l'édition "Les histoires noires de la mythologie".
avatar
Invité
Invité

Restitution de la lecture cursive (6e) Empty Re: Restitution de la lecture cursive (6e)

par Invité Jeu 07 Juil 2016, 17:44
Sympa ! Du coup, je me dis que derrière la carte postale, il pourrait recommander (ou inversement) le livre à un ami/membre de la famille ... Ou aussi une couverture de livre, en incorporant titre, éditeur, collection (de leur choix, en les inventant, sauf pour le titre et l'auteur).
mageor
mageor
Niveau 5

Restitution de la lecture cursive (6e) Empty Re: Restitution de la lecture cursive (6e)

par mageor Jeu 07 Juil 2016, 18:20
J'ai aussi proposé un abécédaire, une une de journal (spécialement pour les romans/nouvelles policier(e)s), des acrostiches, des mots croisés.
Ca a toujours bien fonctionné! (mais j'espère que je ne me trompe pas sur ce que veut dire lecture cursive....)
avatar
Invité
Invité

Restitution de la lecture cursive (6e) Empty Re: Restitution de la lecture cursive (6e)

par Invité Jeu 07 Juil 2016, 18:24
La une de journal, j'aime I love you l'abécédaire est une bonne idée aussi, je garde sous le coude I love you I love you merci pour tes idées !
charlygp
charlygp
Niveau 9

Restitution de la lecture cursive (6e) Empty Re: Restitution de la lecture cursive (6e)

par charlygp Jeu 07 Juil 2016, 18:53
J'avais listé une liste de possibilités de restitutions de lecture cursive sur mon blog : https://cprabel.wordpress.com/2015/12/20/restituer-une-lecture-cursive/
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum