Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Bac 2016 : un taux de réussite record (88,5%) Empty Bac 2016 : un taux de réussite record (88,5%)

par VicomteDeValmont Sam 9 Juil 2016 - 19:41
Le Figaro a écrit: Le bac 2016 entre dans l’histoire. Après le deuxième tour d’épreuves, qui correspond aux oraux de rattrapages, 88,5% des candidats ont été admis, un niveau record. Le précédent record avait été établi lors du bac 2014, avec un taux de réussite de 87,9%. Prochaine étape, la barre des 90% d’admis? Avec les nouvelles règles en vigueur, qui permettent aux candidats recalés de conserver leurs notes supérieures à la moyenne l’année suivante, pas de doute que le taux de réussite au baccalauréat devrait encore augementer dans les années à venir.

Selon les chiffres quasi définitifs publiés ce samedi par le ministère de l’Éducation nationale, avec 88,5% d’admis, le taux de réussite global à cette session de juin est en hausse de 0,7 point par rapport à 2015. Cette session permet à 632 700 candidats de devenir bacheliers.


La suite: http://etudiant.lefigaro.fr/bac/bac-actu/detail/article/bac-2016-un-taux-de-reussite-record-21175/

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Bac 2016 : un taux de réussite record (88,5%) Logo_s11, je m'y syndique !
dita
dita
Neoprof expérimenté

Bac 2016 : un taux de réussite record (88,5%) Empty Re: Bac 2016 : un taux de réussite record (88,5%)

par dita Sam 9 Juil 2016 - 19:44
Les 11,5 pour cent qui ne l'ont pas doivent être désespérés.
avatar
Badiste75
Habitué du forum

Bac 2016 : un taux de réussite record (88,5%) Empty Re: Bac 2016 : un taux de réussite record (88,5%)

par Badiste75 Sam 9 Juil 2016 - 20:11
Dans ma classe : en maths : 3,5 de moyenne au bac blanc, 10 au vrai bac et 100 % de réussite... Je pense que ça résume bien la situation entre le niveau réel des élèves et celui qu'on veut bien nous faire croire...
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Bac 2016 : un taux de réussite record (88,5%) Empty Re: Bac 2016 : un taux de réussite record (88,5%)

par Cleroli Sam 9 Juil 2016 - 20:18
Avez-vous eu des échos, dans vos lycées, sur les redoublants qui vont conserver certaines notes ? Seront-ils obligés d'assister à tous les cours ou seulement à ceux correspondant aux matières repassées ?
Nous n'avons pas abordé cette question en conseil d'enseignement et je m'interroge.
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

Bac 2016 : un taux de réussite record (88,5%) Empty Re: Bac 2016 : un taux de réussite record (88,5%)

par Orlanda Sam 9 Juil 2016 - 20:26
Cela ne m'étonne pas. Les résultats de mes élèves de terminale comme de première sont cette année tout simplement bien au-dessus de leur niveau réel.

Ce mensonge est criminel. Comparable à la drogue que l'on donne aux soldats qui doivent aller au feu.
Et quand tout le monde aura son bac, et qu'il aura perdu définitivement toute signification, on nous expliquera qu'il est temps de le supprimer.

Cela me rend folle de rage.


_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
ysabel
ysabel
Enchanteur

Bac 2016 : un taux de réussite record (88,5%) Empty Re: Bac 2016 : un taux de réussite record (88,5%)

par ysabel Sam 9 Juil 2016 - 20:32
Orlanda a écrit:Cela ne m'étonne pas. Les résultats de mes élèves de terminale comme de première sont cette année tout simplement bien au-dessus de leur niveau réel.

Ce mensonge est criminel. Comparable à la drogue que l'on donne aux soldats qui doivent aller au feu.
Et quand tout le monde aura son bac, et qu'il aura perdu définitivement toute signification, on nous expliquera qu'il est temps de le supprimer.

Cela me rend folle de rage.


C'est le but, je pense.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
dita
dita
Neoprof expérimenté

Bac 2016 : un taux de réussite record (88,5%) Empty Re: Bac 2016 : un taux de réussite record (88,5%)

par dita Sam 9 Juil 2016 - 20:38
Ca me fait penser à une coiffeuse qui m'a raconté ce qui lui avait été demandé au BEP. De nombreux bacheliers seraient incapables de l'obtenir. Il est vrai qu'une coiffeuse doit avoir des connaissances précises et de bonnes techniques. Que vont faire les bacheliers ?
Je pense qu"en dessous de la mention bien, voire très bien, ce sont de pauvres gosses qui vont aller à la dérive.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Bac 2016 : un taux de réussite record (88,5%) Empty Re: Bac 2016 : un taux de réussite record (88,5%)

par Dadoo33 Sam 9 Juil 2016 - 20:41
Cleroli a écrit:Avez-vous eu des échos, dans vos lycées, sur les redoublants qui vont conserver certaines notes ? Seront-ils obligés d'assister à tous les cours ou seulement à ceux correspondant aux matières repassées ?
Nous n'avons pas abordé cette question en conseil d'enseignement et je m'interroge.

J'en ai eu deux cette année. D'après notre cde, ils étaient tenus d'assister à TOUS les cours...
Al9
Al9
Niveau 10

Bac 2016 : un taux de réussite record (88,5%) Empty Re: Bac 2016 : un taux de réussite record (88,5%)

par Al9 Sam 9 Juil 2016 - 20:44
Orlanda a écrit:Cela ne m'étonne pas. Les résultats de mes élèves de terminale comme de première sont cette année tout simplement bien au-dessus de leur niveau réel.

Ce mensonge est criminel. Comparable à la drogue que l'on donne aux soldats qui doivent aller au feu.
Et quand tout le monde aura son bac, et qu'il aura perdu définitivement toute signification, on nous expliquera qu'il est temps de le supprimer.

Cela me rend folle de rage.


Répétition générale avec le DNB l'année prochaine.
Niang973
Niang973
Habitué du forum

Bac 2016 : un taux de réussite record (88,5%) Empty Re: Bac 2016 : un taux de réussite record (88,5%)

par Niang973 Sam 9 Juil 2016 - 20:52
Les jurys ont réellement été bienveillants.
Conséquence à court terme: le taux de redoublement en première année de fac va lui aussi augmenter , ce sera le rappel à la réalité.
Qui pourrait croire qu'il y a à peine 50 ans (en 1966) le taux de réussite au bac Général en France métropolitaine était seulement de 49,8% professeur
Les candidats d'aujourd'hui sont ils plus intelligents que leurs grand-parents? Sont-ils mieux formés? .... rien n'est moins sûr. Je pense que la loi Haby en instaurant le collège unique a contraint le système scolaire à s'assouplir pour ne pas se retrouver avec 300 000 élèves redoublants en fin de lycée... Rolling Eyes
Si le bac n'a plus de valeur en terme de jauge du niveau des élèves, il n'en demeure pas moins un symbole fort du passage de l'adolescence à l'âge adulte.... Donc je suis convaincu que même si un jour on atteignait les 99,9% de réussite ils ne supprimeraient pas le baccalauréat. Triste constat.

_________________
mon CV:
avatar
Badiste75
Habitué du forum

Bac 2016 : un taux de réussite record (88,5%) Empty Re: Bac 2016 : un taux de réussite record (88,5%)

par Badiste75 Sam 9 Juil 2016 - 20:59
Aucun gouvernement ne peut tout simplement se permettre de faire baisser le pourcentage de réussite. Cela signifierait pour l'opposition une mauvaise politique éducative (où c'est ce qu'on prétendrait aux français en s'appuyant sur les chiffres). Du coup chaque gouvernement depuis des décennies fait augmenter artificiellement les taux de réussite (mais pas trop quand même d'une année sur l'autre ce serait trop flagrant!) pour faire croire qu'on est sur la bonne voie, que tout va bien et que le niveau monte... Un gouvernement courageux ferait le contraire mais ça personne n'en a encore eu le courage!
Niang973
Niang973
Habitué du forum

Bac 2016 : un taux de réussite record (88,5%) Empty Re: Bac 2016 : un taux de réussite record (88,5%)

par Niang973 Sam 9 Juil 2016 - 21:08
Les politiciens courageux ne font pas de vieux os :lol: :lol: :lol:
Les gens préfèrent être heureux dans un mensonge que malheureux dans la vérité .... :|
Je me rappelle que l'année où j'ai décroché mon bac ( en 2000) on avait franchi le record historique des 80% (bug de l'an 2000 ?? :lol: :lol: ) d'un coup mon 14 au bac m'est paru insignifiant :|
avec le recul j'essaie de me consoler en me disant qu'en général les sujets de sciences dans les centres étrangers sont "légèrement" moins faciles que ceux de la métropole :lol: :lol: (d'ailleurs on a eu un débat à ce sujet à l'ESPE, et certains avançaient l'argument que comme la majorité des candidats étaient des fils de diplomates ou de cadres de multinationales la barre étaient légèrement plus haute pour leur permettre de ne pas être largués lors de leur retour en métropole pour les études supérieures.... cet argument ne m'a pas totalement convaincu )

_________________
mon CV:
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Bac 2016 : un taux de réussite record (88,5%) Empty Re: Bac 2016 : un taux de réussite record (88,5%)

par Cleroli Sam 9 Juil 2016 - 22:00
Dadoo33 a écrit:
Cleroli a écrit:Avez-vous eu des échos, dans vos lycées, sur les redoublants qui vont conserver certaines notes ? Seront-ils obligés d'assister à tous les cours ou seulement à ceux correspondant aux matières repassées ?
Nous n'avons pas abordé cette question en conseil d'enseignement et je m'interroge.

J'en ai eu deux cette année. D'après notre cde, ils étaient tenus d'assister à TOUS les cours...
Et bien, ça va être sympa .....
avatar
Badiste75
Habitué du forum

Bac 2016 : un taux de réussite record (88,5%) Empty Re: Bac 2016 : un taux de réussite record (88,5%)

par Badiste75 Sam 9 Juil 2016 - 22:02
C'est logique. Les matières les mieux réussies sont aussi celles susceptibles d'être poursuivies après le bac. Une année de rupture avec la discipline serait contre-productive.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Bac 2016 : un taux de réussite record (88,5%) Empty Re: Bac 2016 : un taux de réussite record (88,5%)

par Cleroli Sam 9 Juil 2016 - 22:04
Je ne sais pas si ce sont celles qui vont être poursuivies ensuite. La seule redoublante de ma classe voulait faire psycho et je doute qu'elle change d'avis. Certaines matières miraculeusement réussies cette année (soit 10/20 au bac) ne lui seront pas utiles en fac et vu ses bavardages cette année, je redoute de la retrouver en septembre.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Bac 2016 : un taux de réussite record (88,5%) Empty Re: Bac 2016 : un taux de réussite record (88,5%)

par mafalda16 Sam 9 Juil 2016 - 22:09
Badiste75 a écrit:C'est logique. Les matières les mieux réussies sont aussi celles susceptibles d'être poursuivies après le bac. Une année de rupture avec la discipline serait contre-productive.

Ce n'est pas logique. C'est au mieux inefficace, au pire extrêmement pénible s'il s'agit d'élèves bavards ou faisant preuve de mauvais esprit. J'en ai eu un cette année en Tle STMG, il a été passif au premier trimestre, très pénible au deuxième et absentéiste au troisième trimestre sans conséquence aucune vue que la vie scolaire trouvait cela normal...
avatar
Badiste75
Habitué du forum

Bac 2016 : un taux de réussite record (88,5%) Empty Re: Bac 2016 : un taux de réussite record (88,5%)

par Badiste75 Sam 9 Juil 2016 - 22:13
Tu ne peux pas généraliser. Au mieux inefficace me parait exagéré. Je ne dis pas que ce serait efficace pour tout le monde mais ça peut l'être.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Bac 2016 : un taux de réussite record (88,5%) Empty Re: Bac 2016 : un taux de réussite record (88,5%)

par mafalda16 Sam 9 Juil 2016 - 22:19
Non, ils ont le choix de conserver leurs notes ou pas, donc s'ils font le choix de les conserver clairement la motivation n'est plus présente et ils laissent tomber... Je veux bien admettre un ou deux spécimens de contre-exemple pour les statistiques mais je maintiens que globalement cette disposition est une andouillerie de plus.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
avatar
Badiste75
Habitué du forum

Bac 2016 : un taux de réussite record (88,5%) Empty Re: Bac 2016 : un taux de réussite record (88,5%)

par Badiste75 Sam 9 Juil 2016 - 22:25
Parfois la note est source de découragement. Après je suis d'accord sur le fond. D'un autre côté, quelle différence y a-t-il entre un élève à 9,7 après rattrapage et un à 10 après rattrapage? En terme de niveau aucun ou presque, en terme de temps perdu et d'estime de soi beaucoup. Donner un coup de pouce n'est pas forcément scandaleux quand on se met à leur place. Après en effet, il y a des déviances.
Ilse
Ilse
Érudit

Bac 2016 : un taux de réussite record (88,5%) Empty Re: Bac 2016 : un taux de réussite record (88,5%)

par Ilse Sam 9 Juil 2016 - 22:39
Badiste75 a écrit:Dans ma classe : en maths : 3,5 de moyenne au bac blanc, 10 au vrai bac et 100 % de réussite... Je pense que ça résume bien la situation entre le niveau réel des élèves et celui qu'on veut bien nous faire croire...

Cela dépend sans doute des lycées : ma fille a pratiquement les mêmes notes au bac blanc et au bac, dans toutes les matières
avatar
Badiste75
Habitué du forum

Bac 2016 : un taux de réussite record (88,5%) Empty Re: Bac 2016 : un taux de réussite record (88,5%)

par Badiste75 Sam 9 Juil 2016 - 22:44
Au bac blanc on a donné des exercices extraits d'autres bacs, tous plus difficiles... Le sujet de maths de métropole était donné... Et le comble c'est que d'après les correcteurs c'est moyennement réussi. J'ose même pas imaginer ce que ça aurait donné avec des exercices de pondichery ou Liban...
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Bac 2016 : un taux de réussite record (88,5%) Empty Re: Bac 2016 : un taux de réussite record (88,5%)

par trompettemarine Sam 9 Juil 2016 - 23:20
Les résultats PISA, c'est en automne ?
Il faudra quand même expliquer pourquoi on baisse à PISA et on monte au Bac ?

Le Bac est devenu une mascarade, c'est APB qui compte maintenant.
J'avoue que je ne vois plus l'intérêt du Bac, la part du Contrôle Continu y est trop importante et les consignes de bienveillance extrême l'ont déjà bousillé.
Autant faire réellement cours jusqu'au 30 juin et faire APB au 3ème trimestre.
C'est bon, ils ont gagné. Le bac n'est plus.


Dernière édition par trompettemarine le Sam 9 Juil 2016 - 23:24, édité 1 fois
Rendash
Rendash
Bon génie

Bac 2016 : un taux de réussite record (88,5%) Empty Re: Bac 2016 : un taux de réussite record (88,5%)

par Rendash Sam 9 Juil 2016 - 23:21
C'est parce qu'un jour, on PISA dans le bac professeur

_________________
Bac 2016 : un taux de réussite record (88,5%) P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Bac 2016 : un taux de réussite record (88,5%) Empty Re: Bac 2016 : un taux de réussite record (88,5%)

par trompettemarine Sam 9 Juil 2016 - 23:24
Tu ris noir ?
pingouin
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Bac 2016 : un taux de réussite record (88,5%) Empty Re: Bac 2016 : un taux de réussite record (88,5%)

par mafalda16 Sam 9 Juil 2016 - 23:26
Rendash a écrit:C'est parce qu'un jour, on PISA dans le bac professeur


veneration
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum