Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
anthonyob
Niveau 1

cumul emploi stagiaire Empty cumul emploi stagiaire

par anthonyob Dim 10 Juil 2016 - 12:29
Bonjour,

Je suis stadier depuis 4 ans maintenant, et je viens d'être affecté en tant que professeur stagiaire à l'académie de Caen.

Je voulais savoir si je pouvais (ou si je suis autorisé à ) toujours continuer à être stadier pendant mon année de stage ?

Merci pour vos réponses.

Cordialement.
avatar
Tonton Marcel
Niveau 6

cumul emploi stagiaire Empty Re: cumul emploi stagiaire

par Tonton Marcel Dim 10 Juil 2016 - 12:32
Stadier, c'est les mecs qui sont dos au terrain avec un gilet fluo ?
avatar
Tonton Marcel
Niveau 6

cumul emploi stagiaire Empty Re: cumul emploi stagiaire

par Tonton Marcel Dim 10 Juil 2016 - 12:33
La réponse, est non (a priori).

Le stagiaire doit se concentrer uniquement sur son stage.

Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

cumul emploi stagiaire Empty Re: cumul emploi stagiaire

par Lowpow29 Dim 10 Juil 2016 - 12:36
Regarde ce fil :
https://www.neoprofs.org/t102514-avoir-une-seconde-activite-en-tant-qu-enseignant

Il y a une autorisation à demander, si ton activité rentre dans les activités "autorisables".

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate cumul emploi stagiaire 2289946511
snoop
snoop
Érudit

cumul emploi stagiaire Empty Re: cumul emploi stagiaire

par snoop Dim 10 Juil 2016 - 13:09
Tonton Marcel a écrit:La réponse, est non (a priori).

Le stagiaire doit se concentrer uniquement sur son stage.

Ca, c'est le discours de l'IUFM. Les formateurs doivent être terrorisés à l'idée que les profs puissent s'apercevoir qu'on est mieux traité et mieux payé ailleurs. En général, les stagiaires, bonnes poires n'osent même pas faire une demande et ça s'arrête là. Pour avoir travaillé dans un autre ministère, j'ai eu des autorisations de cumul en tant que stagiaire deux fois de suite, dont cette année alors que je faisais 4h30 de transport en commun tous les jours. De plus, un refus doit être motivé par l'administration et est contestable avec l'appui d'un syndicat. Si anthonyob tient vraiment à continuer son activité, je pense qu'il devrait faire une demande.
avatar
anthonyob
Niveau 1

cumul emploi stagiaire Empty Re: cumul emploi stagiaire

par anthonyob Dim 10 Juil 2016 - 14:11
Merci pour toutes vos réponses

Oui stadier, c'est bien ça TonTonMarcel, et j'adore faire çà car çà me permait de voir tous les match de mon équipe préférée, en étant payé !
De plus, je ne vois pas en quoi ça peut gêner mon stage, puisque les matchs sont en général, le week-end et tous les 15 jours.

Donc, à priori, si je veux continuer, je dois faire une demande, mais à qui faire la demande ?

Et si je continue, sans aucune demande, qu'est ce que je risque ?
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

cumul emploi stagiaire Empty Re: cumul emploi stagiaire

par Lowpow29 Dim 10 Juil 2016 - 14:46
anthonyob a écrit:
Donc, à priori, si je veux continuer, je dois faire une demande, mais à qui faire la demande ?

Et si je continue, sans aucune demande, qu'est ce que je risque ?

Demande à formuler à ton Rectorat par voie hiérarchique, c'est expliqué dans les liens!
Si tu continues sans aucune demande, tu es dans l'illégalité, tu encours des sanctions. Certes, en ce moment, il n'y a pas de contrôles, mais théoriquement, ton employeur secondaire n'a pas le droit de te payer tant qu'il n'a pas eu l'autorisation de ton employeur principal, car ton employeur principal, c'est l'État !

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate cumul emploi stagiaire 2289946511
snoop
snoop
Érudit

cumul emploi stagiaire Empty Re: cumul emploi stagiaire

par snoop Dim 10 Juil 2016 - 19:28
Euh... mes employeurs secondaires n'ont jamais été au courant de mes demandes d'autorisation de cumul. J'avais cru comprendre que l'autorisation est nécessaire à cause du statut de fonctionnaire. Nous sommes censés nous consacrer intégralement à notre mission, mais la règlementation prévoit quelques exceptions qui permettent le cumul. Enfin, c'est peut-être différent dans l'EN.
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

cumul emploi stagiaire Empty Re: cumul emploi stagiaire

par Lowpow29 Dim 10 Juil 2016 - 19:40
L'employeur secondaire doit dater, signer et tamponner le formulaire de demande d'autorisation, il y a une case pour ça. En tout cas, c'est le cas dans l'académie de Versailles.
Ton employeur secondaire est normalement censé être au courant qu'il emploie un fonctionnaire, pour justement éviter les abus...

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate cumul emploi stagiaire 2289946511
snoop
snoop
Érudit

cumul emploi stagiaire Empty Re: cumul emploi stagiaire

par snoop Lun 11 Juil 2016 - 8:24
Je ne savais pas. Dans mon ministère, l'employeur secondaire n'est à aucun moment sollicité pour la demande d'autorisation.
avatar
Saska
Niveau 8

cumul emploi stagiaire Empty Re: cumul emploi stagiaire

par Saska Lun 11 Juil 2016 - 8:52
Il faut faire une demande d'autorisation de cumul dès lors que tu dépasses la quotité de 100%
Dans mon administration d'origine, elles étaient accordées dès lors qu'il n'y avait pas de conflit d'intérêts et que cela ne te mettait pas en péril au regard de ton activité.
Et dans l'EN, elles sont aussi accordées, par exemple, aux assistants d'éducation qui bossent en colos ou centres de loisirs l'été.
Rapproche toi de la DPE qui gère ta discipline
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

cumul emploi stagiaire Empty Re: cumul emploi stagiaire

par Lowpow29 Mar 12 Juil 2016 - 16:53
Disons que j'étais sceptique comme vous, mais j'ai passé du temps avec mon gestionnaire à la DPE à ce sujet et il m'a un peu remis les pendules à l'heure...

Certes, dans pas mal d'académies, il n'y a pas de contrôles (notamment pour tout ce qui est travail en séjours de vacances l'été), mais ça n'empêche pas que pour être en règle, il faut "demander l'autorisation".

http://www.education.gouv.fr/cid58052/vie-professionnelle-et-situation-personnelle-cumul-d-activites.html

Et du coup, Snoop, ça doit dépendre des ministères (ou peut-être des Rectorats, qui sait, mais moi ça me paraît normal que l'employeur secondaire atteste de la véracité de ce qu'on a écrit ! sinon on pourrait sous-estimer le nombre d'heures travaillées par exemple ! où est la crédibilité s'il n'y a pas de certification ?)

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate cumul emploi stagiaire 2289946511
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

cumul emploi stagiaire Empty Re: cumul emploi stagiaire

par Pseudo Mar 12 Juil 2016 - 17:15
Lowpow29 a écrit:Disons que j'étais sceptique comme vous, mais j'ai passé du temps avec mon gestionnaire à la DPE à ce sujet et il m'a un peu remis les pendules à l'heure...

Certes, dans pas mal d'académies, il n'y a pas de contrôles (notamment pour tout ce qui est travail en séjours de vacances l'été), mais ça n'empêche pas que pour être en règle, il faut "demander l'autorisation".

http://www.education.gouv.fr/cid58052/vie-professionnelle-et-situation-personnelle-cumul-d-activites.html

Et du coup, Snoop, ça doit dépendre des ministères (ou peut-être des Rectorats, qui sait, mais moi ça me paraît normal que l'employeur secondaire atteste de la véracité de ce qu'on a écrit ! sinon on pourrait sous-estimer le nombre d'heures travaillées par exemple ! où est la crédibilité s'il n'y a pas de certification ?)

Oui, imaginez un peu si on arrivait à vraiment mettre du beurre dans les épinards, où serait notre crédibilité ? Et si en plus le fonctionnaire arrivait à suffisamment développer une autre activité et qu'il se mette à vivre comme un fichu nanti, où irait-on ? Sans compter que ça pourrait lui donner l'idée de démissionner pour se consacrer enfin à quelque chose qui lui convient et/ou qui le rémunère, qui sait.
Oui, ce serait affreux, et immoral.
Alors que l'on sait tous combien nos politiques montrent l'exemple et se consacrent uniquement à leur fonction d'élu, sans cumul et autres gratifications. Ah, que ce dévouement est beau !

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

cumul emploi stagiaire Empty Re: cumul emploi stagiaire

par Lowpow29 Mar 12 Juil 2016 - 17:27
Oula !  :shock:

Je parle de la crédibilité de la DEMANDE.
Tu dois informer le Rectorat d'un travail que tu effectues en dehors de ton activité principale d'enseignant(e). Je ne dis pas que c'est bien ou mal.  Suspect
Je dis juste que cela me semble normal voire plutôt justifié de devoir faire tamponner (oula! un tampon! quel rappel à l'ordre moral! Twisted Evil ) la demande par le 2ème (ou 3ème ou je ne sais pas combien tième) employeur.
Je ne vois pas en quoi je parle là de dévouement, de moralité...  heu
Pourquoi tant de hargne ?

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate cumul emploi stagiaire 2289946511
avatar
Saska
Niveau 8

cumul emploi stagiaire Empty Re: cumul emploi stagiaire

par Saska Mar 12 Juil 2016 - 17:28
Pseudo, l'intérêt c'est surtout d'éviter par exemple des accidents pour cause de fatigue excessive...ou que quelqu'un ne soit plus en état d'exercer son activité principale à cause de son activité secondaire
J'ai connu des agents de collège faisant des travaux chez des particuliers au black > en cas d'accident, leur employeur rechignait assez légitimement à considérer cela comme un accident du travail indemnisé comme tel.
neocdt
neocdt
Habitué du forum

cumul emploi stagiaire Empty Re: cumul emploi stagiaire

par neocdt Mar 12 Juil 2016 - 18:35
Saska a écrit:Pseudo, l'intérêt c'est surtout d'éviter par exemple des accidents pour cause de fatigue excessive...ou que quelqu'un ne soit plus en état d'exercer son activité principale à cause de son activité secondaire
J'ai connu des agents de collège faisant des travaux chez des particuliers au black > en cas d'accident, leur employeur rechignait assez légitimement à considérer cela comme un accident du travail indemnisé comme tel.

On parle aussi ici d'un cumul d'un professeur stagiaire... petite anecdote :

Cette année, un enseignant contractuel "confirmé" (58 ans et je crois plus de 15 ans dans l'éducation nationale) était stagiaire...

On lui avait mis, comme les années précédentes, une HSA (ce qu'il avait déjà en tant que contractuel).

L'inspecteur de bassin, en charge de sa titularisation, me demande en début d'année tous les EDT des collègues.

Il me répond par mail que je dois enlever l'HSA au prof stagiaire : "un stagiaire doit se concentrer uniquement sur son année de stage", avec texte à l'appui (je peux essayer de le retrouver...).

Et on ne parle ici, que d'une HSA, pas de cumul d'autre activité...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

cumul emploi stagiaire Empty Re: cumul emploi stagiaire

par Daphné Mar 12 Juil 2016 - 18:44
On peut travailler dans certains secteurs, pendant l'année scolaire et les vacances.
Pour encadrer des séjours linguistiques pendant les vacances je n'ai jamais demandé d'autorisation.
Par contre j'ai donné quelques cours en Chambre de Commerce pendant l'année scolaire et là il fallait demander l'autorisation au recteur qui l'accordait en précisant bien qu'en aucun cas cela ne devait gêner mon travail de professeur.
SECDIR78
SECDIR78
Niveau 3

cumul emploi stagiaire Empty Re: cumul emploi stagiaire

par SECDIR78 Mar 12 Juil 2016 - 22:25
Bonsoir,

Toutes les demandes de cumul envoyées au rectorat pour des professeurs stagiaires que j'ai eu à gérer ont été refusées...
Rendash
Rendash
Bon génie

cumul emploi stagiaire Empty Re: cumul emploi stagiaire

par Rendash Mar 12 Juil 2016 - 22:33
anthonyob a écrit:Merci pour toutes vos réponses

Oui stadier, c'est bien ça TonTonMarcel, et j'adore faire çà car çà me permait de voir tous les match de mon équipe préférée, en étant payé !
De plus, je ne vois pas en quoi ça peut gêner mon stage, puisque les matchs sont en général, le week-end et tous les 15 jours.

Donc, à priori, si je veux continuer, je dois faire une demande, mais à qui faire la demande ?

Et si je continue, sans aucune demande, qu'est ce que je risque ?

Ben, tu sais, on bosse, le weekend, hein Razz

En thoérie, oui, tu dois demander une autorisation de cumul. Qui sera très certainement refusée : ça n'aime pas qu'un stagiaire ne se consacre pas nuit et jour à sa mission, là-bas. Déjà que l'ESPE trouve que l'établissement prend trop de place... :lol:

Donc, tu as le choix :
- tu fais les choses bien, et tu t'attends à un refus
- tu joues la naïveté, tu "savais pas Sad ", tu ne dis rien à personne et tu continues ton taf de stadier, en la bouclant sur le sujet à l'ESPE et dans ton établissement. Le temps que ça percute, tu seras déjà titularisé ou renouvelé, il n'y aura plus d'enjeu. Mais saymal, bien sûr, parental advisory, le forum ne s'associe évidemment pas à ce propos pour éviter les poursuites judiciaires, la Quatrième Guerre Mondiale et l'accession de Strasbourg en Ligue 1, et tout et tout.

Tu auras besoin de cette bulle d'air, en plus : l'année de stage est longue et peut être éprouvante.


_________________
cumul emploi stagiaire P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

cumul emploi stagiaire Empty Re: cumul emploi stagiaire

par Rosanette Mar 12 Juil 2016 - 22:40
Hmmm quid de ce texte de l'académie de Paris qui stipule que désormais, le cumul pour des fonctions d'enseignants est la décision du seul CDE ?

https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/piapp1_16907/cumuls-d-activites
Rendash
Rendash
Bon génie

cumul emploi stagiaire Empty Re: cumul emploi stagiaire

par Rendash Mar 12 Juil 2016 - 22:42
Pour les cumuls de type enseignement (charges de cours dans des établissements du second degré publics et privés, dans des établissements d’enseignement supérieur, colles en classes préparatoires, jurys de concours, corrections de copie…), désormais seuls les chefs d’établissements sont décisionnaires.


Les personnels enseignants souhaitant exercer une activité complémentaire qui ne relève ni d’un cumul de type enseignement, ni d’une création d’entreprise, doivent transmettre le formulaire de demande d’autorisation de cumul d’activité par voie hiérarchique à l’adresse suivante pour décision du Recteur :

_________________
cumul emploi stagiaire P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

cumul emploi stagiaire Empty Re: cumul emploi stagiaire

par Rosanette Mar 12 Juil 2016 - 22:49
Wiwiwi j'avais bien lu, mais je me demandais ce que ça changeait pour les stagiaires qui voudraient cumuler avec des charges d'enseignements.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

cumul emploi stagiaire Empty Re: cumul emploi stagiaire

par archeboc Mar 12 Juil 2016 - 22:49
Rosanette a écrit:Hmmm quid de ce texte de l'académie de Paris qui stipule que désormais, le cumul pour des fonctions d'enseignants est la décision du seul CDE ?

https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/piapp1_16907/cumuls-d-activites

Mais cela s'applique-t-il à un stagiaire ? Le supérieur hiérarchique du stagiaire est-il le CDE ou le directeur de l'ESPE ?

Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

cumul emploi stagiaire Empty Re: cumul emploi stagiaire

par Clodoald Mar 12 Juil 2016 - 22:51
Rendash a écrit:
anthonyob a écrit:Merci pour toutes vos réponses

Oui stadier, c'est bien ça TonTonMarcel, et j'adore faire çà car çà me permait de voir tous les match de mon équipe préférée, en étant payé !
De plus, je ne vois pas en quoi ça peut gêner mon stage, puisque les matchs sont en général, le week-end et tous les 15 jours.

Donc, à priori, si je veux continuer, je dois faire une demande, mais à qui faire la demande ?

Et si je continue, sans aucune demande, qu'est ce que je risque ?

Ben, tu sais, on bosse, le weekend, hein Razz

En thoérie, oui, tu dois demander une autorisation de cumul. Qui sera très certainement refusée : ça n'aime pas qu'un stagiaire ne se consacre pas nuit et jour à sa mission, là-bas. Déjà que l'ESPE trouve que l'établissement prend trop de place... :lol:

Donc, tu as le choix :
- tu fais les choses bien, et tu t'attends à un refus
- tu joues la naïveté, tu "savais pas Sad ", tu ne dis rien à personne et tu continues ton taf de stadier, en la bouclant sur le sujet à l'ESPE et dans ton établissement. Le temps que ça percute, tu seras déjà titularisé ou renouvelé, il n'y aura plus d'enjeu. Mais saymal, bien sûr, parental advisory, le forum ne s'associe évidemment pas à ce propos pour éviter les poursuites judiciaires, la Quatrième Guerre Mondiale et l'accession de Strasbourg en Ligue 1, et tout et tout.

Tu auras besoin de cette bulle d'air, en plus : l'année de stage est longue et peut être éprouvante.

Voila! Bien dit Rendash.
Franchement, l'activité de stadier de temps en temps ne va pas nuire à ton stage. C'est plus un loisir qu'une activité. Ca va, la République s'en remettra.
Au pire, s'ils te font suer, monte des projets autour du foot, de ce stade et de cette équipe avec des collègues d'EPS ou d'EMC. On peut toujours blablater autour des valeurs du sport, de l'engagement... cumul emploi stagiaire 248604097
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

cumul emploi stagiaire Empty Re: cumul emploi stagiaire

par Lowpow29 Mar 12 Juil 2016 - 23:22
Daphné a écrit:Pour encadrer des séjours linguistiques pendant les vacances je n'ai jamais demandé d'autorisation.

Théoriquement, il faut demander une autorisation :
education.gouv.fr a écrit:
Activités soumises à autorisation préalable :
Activités privées :
   Activités à caractère sportif ou culturel, y compris encadrement et animation dans les domaines sportif, culturel, ou de l'éducation populaire ;

Comme je le disais, certains Rectorats admettent qu'ils ne font aucun contrôle actuellement, et en parallèle certains employeurs dans ce domaine ne doivent même plus signaler lorsqu'ils emploient des fonctionnaires. Personne ne demande l'autorisation pour les séjours de vacances, moi-même quand j'étais stagiaire je n'y avais pas pensé.
Pourtant, il vaut mieux connaître le règlement, qu'on choisisse ou non de s'y soumettre!

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate cumul emploi stagiaire 2289946511
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum