Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Azad
Azad
Habitué du forum

Conseil achat pc portable Empty Conseil achat pc portable

par Azad Dim 10 Juil 2016 - 16:05
Bonjour,
Je voudrais profiter des soldes pour m'acheter un pc portable à utiliser en classe pour ne plus avoir à imprimer mes cours et ressources, et travailler en salle des profs. Je suis donc en quête de conseils avisés...
Il s'agirait donc surtout d'une utilisation bureautique/internet, peut-être un peu de Skype pour usage personnel. Il serait amené à être transporté pas mal, et comme rien ne garantit la proximité d'une prise, la question de l'autonomie est importante aussi.
Je souhaitais, si possible, ne pas y mettre plus de 600 euros...

J'aimais bien l'idée du pc hybride, il y avait par exemple celui-ci, à 400 euros : http://www.darty.com/nav/achat/informatique/ordinateur_portable/portable_hybride/acer_asp_r11-r3-131t-p9kr.html mais 11,6 pouces, à l'usage, ça me paraît pénible pour travailler dessus.
J'entends du bien de la marque Lenovo, que je ne connais pas du tout... Bref, je navigue à vue ! Si quelqu'un a des éclairages, merci d'avance.


Oudemia
Oudemia
Bon génie

Conseil achat pc portable Empty Re: Conseil achat pc portable

par Oudemia Dim 10 Juil 2016 - 16:13
Connais-tu ce site ?
http://www.choixpc.com/portable.htm
Azad
Azad
Habitué du forum

Conseil achat pc portable Empty Re: Conseil achat pc portable

par Azad Dim 10 Juil 2016 - 17:47
Merci pour ce site, que je ne connaissais pas. Je comprends donc qu'il faut que je table sur un "très portable", avec un écran 14 pouces. C'est fou la variation de prix par contre.
Cela dit, Lenovo a l'air de bien se positionner...
Thom
Thom
Habitué du forum

Conseil achat pc portable Empty Re: Conseil achat pc portable

par Thom Lun 11 Juil 2016 - 19:30
La variation de prix s'explique par l'intérieur de la bête, souvent dans les PC portables, on trouve des composants dont le nom ressemble beaucoup à de la bonne marque mais dont les performances sont rognées pour baisser les prix.

Avec un budget de 600€ tu peux te trouver une petite machine qui verra venir les années (2-3) en les supportant relativement bien.

avatar
Saska
Niveau 8

Conseil achat pc portable Empty Re: Conseil achat pc portable

par Saska Lun 11 Juil 2016 - 19:35
Petit conseil qui peut avoir son importance : regarder sur le site de vente en ligne quelle entreprise assure le SAV en cas de souci...
Je viens de perdre un an de données pros et persos sur un PC HP Pavilion 17' (pas un entrée de gamme, 700€ la bête) qui a grillé sa carte mère au bout de 10 mois. Retour au SAV via Amazon chez S2MI > bilan : 59€ payés pour sauvegarde de données (non incluses dans la garantie) pour rien et des heures de boulot envolées...
Donc si le SAV du marchand est S2MI, fuyez à toutes jambes (ils bossent pour Boulanger, Darty, et bien d'autres...)
dryade
dryade
Niveau 8

Conseil achat pc portable Empty Re: Conseil achat pc portable

par dryade Lun 11 Juil 2016 - 22:49
Dell assure de bonnes prestations et garanties, pour un prix correct. De plus, tu peux téléphoner et demander une réduction "epp" avec ton adresse académique. Compare les produits Dell grand public et Dell EPP avant de commander si tu te décides.
http://www1.euro.dell.com/content/topics/topic.aspx/emea/topics/epp/epp?c=fr&l=fr&cs=frepp1
Par ailleurs, un portable que tu transportes chaque jour aura probablement du mal à résister longtemps (3 ans ?) surtout s'il est fin (les touches du clavier qui cognent sur les composants...). Alors pense à la garantie et aux sauvegardes fréquentes.
Bonne chance trefle
Azad
Azad
Habitué du forum

Conseil achat pc portable Empty Re: Conseil achat pc portable

par Azad Mar 12 Juil 2016 - 16:26
600 euros... deux ou trois ans ??? :shock: C'est donc ça l’obsolescence programmée...?

En effet, en tout cas, je n'avais pas pensé au SAV... Encore un critère dont il va falloir tenir compte...

Dell, ça ma paraît cher, mais je n'avais effectivement pas vu les offres éducation... j'étudie ça ! Merci bien.
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Conseil achat pc portable Empty Re: Conseil achat pc portable

par Le grincheux Mar 12 Juil 2016 - 16:50
Dell, c'est du matériel bousesque et cher pour ce que c'est. Pour les portables, il convient d'acheter Toshiba ou Lenovo Thinkpad. Et la qualité du matériel n'est pas fonction de son prix. C'est même pour un portable assez souvent le contraire (échauffements des composants dans des designs très fins). Pour 600 euros, tu peux avoir une machine qui tiendra vraiment les années pour peu que tu utilises autre chose que Windows.

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
avatar
Cath
Enchanteur

Conseil achat pc portable Empty Re: Conseil achat pc portable

par Cath Mar 12 Juil 2016 - 17:49
Tiens, quelqu'un pourrait-il me renseigner sur la configuration acceptable nécessaire pour un pc gamer pas trop trop cher qu'on ferait monter ?
avatar
User21929
Expert

Conseil achat pc portable Empty Re: Conseil achat pc portable

par User21929 Mar 12 Juil 2016 - 18:34
Azad a écrit:Bonjour,
Je voudrais profiter des soldes pour m'acheter un pc portable à utiliser en classe pour ne plus avoir à imprimer mes cours et ressources, et travailler en salle des profs. Je suis donc en quête de conseils avisés...
Il s'agirait donc surtout d'une utilisation bureautique/internet, peut-être un peu de Skype pour usage personnel. Il serait amené à être transporté pas mal, et comme rien ne garantit la proximité d'une prise, la question de l'autonomie est importante aussi.
Je souhaitais, si possible, ne pas y mettre plus de 600 euros...

J'aimais bien l'idée du pc hybride, il y avait par exemple celui-ci, à 400 euros : http://www.darty.com/nav/achat/informatique/ordinateur_portable/portable_hybride/acer_asp_r11-r3-131t-p9kr.html mais 11,6 pouces, à l'usage, ça me paraît pénible pour travailler dessus.
J'entends du bien de la marque Lenovo, que je ne connais pas du tout... Bref, je navigue à vue ! Si quelqu'un a des éclairages, merci d'avance.



Pour la même utilisation, j'ai pris celui ci : Portable Asus.
avatar
angelxxx
Érudit

Conseil achat pc portable Empty Re: Conseil achat pc portable

par angelxxx Mar 12 Juil 2016 - 19:02
J'ai plus ou moins le même que Whypee depuis un an et aucun problème. Il est parfaitement fluide sous W10 (n'en déplaise à certains...), a une autonomie incroyable (facilement 12h) et surtout ne chauffe pas. C'est important pour moi car c'est souvent ce qui cause les problèmes... Et le silence c'est agréable.
Pour l'écran il n'est pas trop petit pour moi, je peux travailler sans aucun problème dessus des heures, même s'il est vrai qu'il ne remplace pas mon ordinateur fixe pour autant.
A toi de voir, mais pour 200€ j'en suis pleinement satisfait !

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Thom
Thom
Habitué du forum

Conseil achat pc portable Empty Re: Conseil achat pc portable

par Thom Mar 12 Juil 2016 - 19:19
Azad a écrit:600 euros... deux ou trois ans ???  :shock: C'est donc ça l’obsolescence programmée...?

En effet, en tout cas, je n'avais pas pensé au SAV... Encore un critère dont il va falloir tenir compte...

Dell, ça ma paraît cher, mais je n'avais effectivement pas vu les offres éducation... j'étudie ça ! Merci bien.


Ben ça dépend de ce que tu prends à l'achat, mais oui, en informatique, 3 ans c'est le bout du monde.
Certains te diront qu'ils gardent un PC portable plus longtemps, c'est vrai, mais le PC est :
- Beaucoup moins fluide
- Beaucoup plus lent
- N'a plus l'autonomie qu'il avait au départ (et encore, je suis gentil, je pourrais dire : a perdu plus de 50% de son autonomie !)

Alors maintenant, je passe pour le prophète de malheur, mais pour anticiper ça, j'évite les portable ( pas facile je sais lol) et je conseille des PC avec des composants qui permettent de tenir 3 ans avant de commencer à sentir l'âge (donc quelques années de plus d'utilisation). Pour cela, pas photo, il faut trois essentiels en 2016 : un bon processeur (et pas la merde qui équipe 50% des Pc portables "pas cher"), une quantité de mémoire vive (RAM) suffisante (8 GO), et un SSD pour le système et les programmes en plus du disque de stockage (le SSD c'est un disque dur ultra rapide qui permet un démarrage du PC et une exécution des programmes rapide au détriment de l'espace, pour exemple, mon PC avec un SSD démarre (utilisable!) en moins de 15 secondes entre le moment où j'appuie le bouton et le moment où je peux ouvrir une page sur Neo)



Cath a écrit:Tiens, quelqu'un pourrait-il me renseigner sur la configuration acceptable nécessaire pour un pc gamer pas trop trop cher qu'on ferait monter ?

Quel budget ? Pas trop trop cher tu as de tout !
Ecran ? Pas ecran ? Besoin de Windows ou déjà en ta possession ?
C'est pour quel genre de jeux ?
avatar
Cath
Enchanteur

Conseil achat pc portable Empty Re: Conseil achat pc portable

par Cath Mar 12 Juil 2016 - 19:25
J'ai oublié de préciser que ce serait un pc portable... Donc oui, écran, et windows dedans.
Le genre de jeu ? (je me renseigne...) : the witcher 3 par exemple ou dark souls 3.
Thom
Thom
Habitué du forum

Conseil achat pc portable Empty Re: Conseil achat pc portable

par Thom Mar 12 Juil 2016 - 19:32
Ah, un portable, du coup ça va remonter le prix par rapport à un fixe (c'est toujours le cas, à perfs équivalentes!)

En gros, tu trouveras rien à 800€ de vraiment estampillé gamer sur du portable Very Happy

Le grincheux
Le grincheux
Sage

Conseil achat pc portable Empty Re: Conseil achat pc portable

par Le grincheux Mar 12 Juil 2016 - 20:09
On évite SURTOUT les SSD. Ils sont rapides, certes, mais il y a beaucoup plus de pannes parce qu'ils ne supportent pas de fonctionner à plus de 40/45°C contrairement à un disque dur classique de bonne facture. Pour information, dans l'automobile, on n'utilise plus de SSD (même les SLC qu'on ne trouve plus en grand public), on utilise des disques classiques qui résistent à 100°C en fonctionnement et qui sont plus fiables malgré les vibrations. La durée de vie d'un SSD à 50/55°C est de six mois à un an et il consomme bien plus d'énergie qu'un disque classique contrairement aux idées reçues (2W pour un disque à plateaux en écriture typique, pas loin du double pour un MLC en typique).

Par ailleurs, un disque classique prévient avant de mourir, pas un SSD. Et les fabricants sont tellement fiers de leurs produits qu'ils ne garantissent pas la rétention des informations sur des SSD MLC (pas vérifié sur les derniers TLC) plus de 3 mois lorsque le disque est non alimenté.

Bref, sauf à vouloir perdre des données, utilisez des SSD. La preuve que cette technologie est une sombre saleté, c'est que vous ne verrez aucun datacenter avec des SSD. Pourtant, il y en a qui ont essayé.

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
Thom
Thom
Habitué du forum

Conseil achat pc portable Empty Re: Conseil achat pc portable

par Thom Mar 12 Juil 2016 - 20:17
Le SSD c'est pas fait pour du stockage en même temps ... =)

Donc non, on évite pas le SSD, au contraire si on cherche quelque chose de fluide et qui va vite. Si on s'en fous, inutile de se rajouter ce surcout et cette difficulté.


Alors certes, un PC portable chauffera plus en utilisation classique (surtout si la personne a tendance à obstruer les bouches de ventilation) mais sur un PC fixe (et même sur un portable, abusons pas), le gain est supérieur aux inconvénients. Quant à la durée de vie de 6 mois, c'est quand même discutable si tu veux mon avis, mais de toute manière, le SSD doit toujours être couplé avec un disque classique
avatar
Cath
Enchanteur

Conseil achat pc portable Empty Re: Conseil achat pc portable

par Cath Mar 12 Juil 2016 - 20:39
Cath a écrit:J'ai oublié de préciser que ce serait un pc portable... Donc oui, écran, et windows dedans.
Le genre de jeu ? (je me renseigne...) : the witcher 3 par exemple ou dark souls 3.

Thom a écrit:Ah, un portable, du coup ça va remonter le prix par rapport à un fixe (c'est toujours le cas, à perfs équivalentes!)

En gros, tu trouveras rien à 800€ de vraiment estampillé gamer sur du portable Very Happy

Oui, le prix, j'imagine...
Mais ce que je cherche, ce sont les performances nécessaires pour jouer à ce type de jeux (la config, quoi) et je le ferai monter.
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Conseil achat pc portable Empty Re: Conseil achat pc portable

par Le grincheux Mar 12 Juil 2016 - 20:43
Thom a écrit:Le SSD c'est pas fait pour du stockage en même temps ... =)

Donc non, on évite pas le SSD, au contraire si on cherche quelque chose de fluide et qui va vite. Si on s'en fous, inutile de se rajouter ce surcout et cette difficulté.


Alors certes, un PC portable chauffera plus en utilisation classique (surtout si la personne a tendance à obstruer les bouches de ventilation) mais sur un PC fixe (et même sur un portable, abusons pas), le gain est supérieur aux inconvénients. Quant à la durée de vie de 6 mois, c'est quand même discutable si tu veux mon avis, mais de toute manière, le SSD doit toujours être couplé avec un disque classique
Tu fais ce que tu veux. Personnellement, j'ai 20 000 SSD dans la nature (plusieurs marques, donc je peux commencer à faire des statistiques) et je suis en train de les changer contre des disques durcis. Durée de vie : entre 3 et 6 mois pour les MLC.

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

Conseil achat pc portable Empty Re: Conseil achat pc portable

par Dr Raynal Mar 12 Juil 2016 - 20:54
Le grincheux a écrit: La durée de vie d'un SSD à 50/55°C est de six mois à un an et il consomme bien plus d'énergie qu'un disque classique contrairement aux idées reçues

Ben tiens. C'est marrant, mais mon portable précédent, je lui avait justement mis un SSD, qui marche très bien depuis... 4 ans... Et l'autre, depuis 3 ans, fonctionne aussi...
Quand à la conso d'énergie... avec son disque dur d'origine, mon ancien portable tenait 7 à 8h, lorsque j'ai installé un petit SSD à la place, il tenait 9 à 10h, pour un usage similaire, voire même plus exigeant.

Et les conditions d'utilisation (température, entre autres) d'un portable et d'une voiture n'ont rien à voir...
Thom
Thom
Habitué du forum

Conseil achat pc portable Empty Re: Conseil achat pc portable

par Thom Mar 12 Juil 2016 - 21:02
Faire monter un Pc portable c'est vite compliqué, autant un fixe c'est facile, autant un portable, c'est pas souvent le top selon moi


Un truc comme ça :

http://www.cdiscount.com/informatique/ordinateurs-pc-portables/asus-pc-portable-gamer-fx550vx-dm175t-15-6-6go/f-10709-asufx550vxdm175t.html#desc

Possède de quoi faire tourner la plupart des jeux actuels assez largement, possibilité d'étendre la RAM, on peut ajouter un SSD si on veut accélérer (surtout le démarrage)

Sinon un poil moins bon

http://www.cdiscount.com/informatique/ordinateurs-pc-portables/lenovo-pc-portable-gamer-ideapad-y700-15is-15/f-10709-80nv00hnfr.html#mpos=4|cd

(Moins bon processeur)


@Au dessus, je veux bien savoir le nombre de SSD a changer sur 20 000 en moins de 6 mois pour une utilisation "normale" !
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

Conseil achat pc portable Empty Re: Conseil achat pc portable

par Dr Raynal Mar 12 Juil 2016 - 21:38
Sinon, avec linux déjà installé :
http://www.dell.com/fr/entreprise/p/inspiron-15-3552-laptop-ubuntu/pd?oc=bn55215
pour 300 euros environ

chez linux shop: LS Lenovo E15-C-2GV2 pour 370 euros (en 15 pouces)
Il y beaucoup de choix ici, à moins de 600 euros :
http://www.linux-shop.fr/1-ordinateur-portable-linux

Il faut se poser, évidemment, la question de l'utilité de windows...


doubledecker
doubledecker
Sage

Conseil achat pc portable Empty Re: Conseil achat pc portable

par doubledecker Mar 12 Juil 2016 - 21:43
Dr Raynal a écrit:Sinon, avec linux déjà installé :
http://www.dell.com/fr/entreprise/p/inspiron-15-3552-laptop-ubuntu/pd?oc=bn55215
pour 300 euros environ

chez linux shop: LS Lenovo E15-C-2GV2 pour 370 euros (en 15 pouces)
Il y beaucoup de choix ici, à moins de 600 euros :
http://www.linux-shop.fr/1-ordinateur-portable-linux

Il faut se poser, évidemment, la question de l'utilité de windows...



La seule utilité de windows c'est de faire tourner les jeux. Linux est génial mais ce n'est pas un OS pour les gamers et j'ai cru comprendre que c'est ce que recherche Cath.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
avatar
Cath
Enchanteur

Conseil achat pc portable Empty Re: Conseil achat pc portable

par Cath Mar 12 Juil 2016 - 21:50
Ah bon Thom j ignorais que c était moins bien de faire monter un pc portable...
Merci pour les liens je vais regarder.
Dr Raynal c'est aussi pour moi les liens ? Parce que linux je n' y connais absolument rien...
avatar
Cath
Enchanteur

Conseil achat pc portable Empty Re: Conseil achat pc portable

par Cath Mar 12 Juil 2016 - 21:51
Ah ben voilà DD m éclaire...
Thom
Thom
Habitué du forum

Conseil achat pc portable Empty Re: Conseil achat pc portable

par Thom Mar 12 Juil 2016 - 21:51
Je pense que les linux c'était pour l'OP !

Pour la question du montage, c'est un peu l'inverse d'un fixe,

Un fixe est très modulable car ce n'est pas compacté à l'extrême et souvent les bêtes vendues dans le commerce sont pourries (même si on trouve de bons fixes). Quand on mets en parallèle le côté pourri des tout fait et la simplicité à monter > un PC fixe c'est mieux de le faire monter / installer

Le portable, c'est le contraire, même si on trouve de tout (bon et pas bon), il est généralement très compliqué de changer autre chose que RAM et disque dur dedans du fait de la miniaturisation et de l'optimisation de place poussée
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum