Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

Mauvaise note au bac français, prépa Empty Mauvaise note au bac français, prépa

par Invité Juillet 11th 2009, 10:59
Bonjour, je suis une élève de première, bientôt de terminale L.
Je suis passionnée de littérature, et ma moyenne de français a été de 15 à 17 tout au long de l'année, n'ayant jamais obtenu de note en dessous de 16 sur les sept bacs blancs que nous avons fait (nous en faisions un pour chaque objet d'étude). Je prenais à chaque fois la dissertation, je maitraisais bien la méthode.

Seulement voilà, au bac écrit de français, je n'ai obtenu que 10. Cela reste une grande surprise pour moi, ainsi qu'une très grande déception. Mon plan de dissertation semblait bon, je sais que je maitrise la méthode et que je n'ai pas de problème d'orthographe. Le pire est que je comprend pas ce qui a pu se passer. Mon professeur de français était tout à fait d'accord avec mon brouillon, ma réponse à la question semblait bonne au vu des corrigés, et des élèves de ma classe qui ne maitrisaient absolument pas la méthode tout au long de l'année, qui parfois n'avait fait aucun bac blanc ( copie blanche, "maladie", ...) ont tous eu entre 13 et même 17! Peut-être avons nous eu un correcteur différent, mais de tels écarts de notes me donnent envie de pleurer. Certains se sont mis à travailler deux jours avant l'épreuve, alors que moi j'avais commencé le travail de recherches d'exemples à chaque séquence que l'on commençait, je m'étais vraiment engagée pour réussir cet écrit.

Je pense demander ma copie, je sais que cela ne m'avancera à rien, mais au moins pour pouvoir la montrer à mon professeur, tenter de comprendre pourquoi une telle note qui semble tomber comme une sanction. Attention, ce n'est absolument pas pour contester, c'est juste pour comprendre ce qu'il m'est arrivé, peut-être ai-je perdu tous mes moyens sans m'en rendre compte? Cela me semble étrange, mais mieux vaut vérifier non?

Passée la déception, une inquiétude me vient. Je pensais vouloir faire une classe préparatoire littéraire, mais comment faire avec ce résultat??

J'ai eu 17 à l'oral, 18 aux TPE, 20 en maths et en enseignement scientifique. Ma moyenne de français n'a fait qu'augmenter cette année, mais comment mon dossier pourrait-il être traité avec ce 10 pitoyable? Je ne sais plus quoi faire, je suis dégoutée. Pourquoi travailler autant? J'ai envie d'abandonner. On m'a dit "mais tu sais parfois c'est aléatoire". Oui mais alors dans ce cas autant faire comme certains autres, ne pas travailler et avoir 14 au bout en ne maitraisant aucune méthode en en ayant aucune culture littéraire, si c'est si simple ... Je ne comprends plus le système du bac et j'ai peur que ce dix me ferme beaucoup de portes.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Mauvaise note au bac français, prépa Empty Re: Mauvaise note au bac français, prépa

par Kilmeny Juillet 11th 2009, 11:09
Demande ta copie pour comprendre et voir s'il n'y a pas eu une erreur de calcul ou de frappe. C'est très improbable, mais on ne sait jamais : ce sont des êtres humains qui ont entré les notes dans l'ordinateur. Il peut y avoir des fautes de frappe. Ne te fais pas trop d'illusions, mais demande ta copie :on ne sait jamais et puis, cela t'aidera à comprendre.
Pour ton entrée en classe prépa, ne t'inquiète pas. Cela ne t'empêchera pas d'être admise. Les accidents peuvent arriver à tout le monde. Pour ton dossier de prépa, les notes de l'année et les appréciations des professeurs sont prises en compte. D'ailleurs, les décisions d'admission sont prises avant les résultats du bac. Ils ne demandent pas tes résultats au bac de français par conséquent, me semble-t-il. Ne renonce pas!

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
John
John
Médiateur

Mauvaise note au bac français, prépa Empty Re: Mauvaise note au bac français, prépa

par John Juillet 11th 2009, 11:13
Il y a un grand nombre de très bons élèves qui ont eu une mauvaise note au bac de français à l'écrit, et ça ne date pas de cette année.

Dans mon jury cette année : une candidate avec mention Très Bien qui a 16,44 de moyenne, 18 en littérature, 18 en histoire-géo, 18 aux EAF de français à l'oral, 15 en philosophie et... 09 en français à l'écrit.

Il n'y a aucune honte à contester sa note si besoin : demande ta copie en indiquant que tu as pour but de contester, et effectivement analyse-la avec un professeur. Il faudrait même que d'autres candidats de ta classe (ou mieux : de ton jury) demandent leur copie pour que vous puissiez comparer.

Il faut bien avoir en tête qu'un accident peut arriver à tout le monde : tu as pu faire un hors-sujet, tu as pu mal organiser ta dissertation alors que tu croyais avoir bien fait, etc.

Maintenant, un accident de correction peut vite arriver aussi : ne serait-ce qu'une erreur en recopiant les notes du bordereau (je l'ai déjà vu de mes yeux en jury de délibération, et ce n'est pas moi qui avait commis l'erreur - heureusement c'était rattrapable).

Donc, il faut aller jusqu'au bout et ne pas abandonner tant que tu n'as pas vraiment compris la note.

Par contre, un 10 n'a rien de rédhibitoire pour entrer en prépa - ce qui compte c'est surtout l'avis de tes professeurs et ton niveau en classe, en première et terminale.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité
Invité

Mauvaise note au bac français, prépa Empty Re: Mauvaise note au bac français, prépa

par Invité Juillet 11th 2009, 11:19
Voilà qui me rassure, merci beaucoup! Effectivement je vais demander ma copie, ne serait-ce que pour comprendre. Et pour vérifier une éventuelle erreur de frappe, je m'en voudrais si je restais dans le doute.

Je sais que le stress n'a surement pas joué en ma faveur, même si j'étais beaucoup plus angoissée par l'oral et que j'ai eu 17.

En tout cas merci beaucoup à vous!
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Mauvaise note au bac français, prépa Empty Re: Mauvaise note au bac français, prépa

par Kilmeny Juillet 11th 2009, 11:21
Tiens-nous au courant quand tu auras ta copie. Demande-la rapidement car le rectorat va fermer pour l'été.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
Invité
Invité

Mauvaise note au bac français, prépa Empty Re: Mauvaise note au bac français, prépa

par Invité Juillet 11th 2009, 11:24
D'accord, je compte faire ça aujourd'hui. Je vais me renseigner sur les démarches à faire (téléphone ou lettre, etc)
Merci beaucoup
minnie
minnie
Expert

Mauvaise note au bac français, prépa Empty Re: Mauvaise note au bac français, prépa

par minnie Juillet 11th 2009, 12:04
Il ne faut pas se décourager pour une seule note. Surtout si toutes les autres sont brillantes.
J'ai eu moi aussi de grosses déceptions au bac, notamment à l'oral du bac de français et ça ne m'a pas empêchée 1. de faire une prépa 2. de la réussir relativement bien (même si je n'ai pas intégré l'ENS) 3. d'être prof de français.
EN prépa on regarde surtout le dossier scolaire, la capacité à être bon toute l'année partout. Enfin les appréciations des professeurs sont déterminantes.
Ne t'en fait pas.
Bonnes vacances et bon courage pour la suite.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Mauvaise note au bac français, prépa Empty Re: Mauvaise note au bac français, prépa

par Kilmeny Juillet 11th 2009, 12:16
Emma93 a écrit:D'accord, je compte faire ça aujourd'hui. Je vais me renseigner sur les démarches à faire (téléphone ou lettre, etc)
Merci beaucoup

Tout est écrit au dos de ta convocation, normalement.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
Invité
Invité

Mauvaise note au bac français, prépa Empty Re: Mauvaise note au bac français, prépa

par Invité Juillet 11th 2009, 12:25
Malheureusement j'ai regardé mais ça n'est pas le cas... Mais je pense avoir trouvé la démarche à faire.
Aurelien
Aurelien
Niveau 4

Mauvaise note au bac français, prépa Empty Re: Mauvaise note au bac français, prépa

par Aurelien Juillet 11th 2009, 13:20
Cherche avec google sur le site du rectorat de ton académie "réclamation copies examen ac-X"
nuages
nuages
Grand sage

Mauvaise note au bac français, prépa Empty Re: Mauvaise note au bac français, prépa

par nuages Juillet 11th 2009, 16:33
La subjectivité des examinateurs est un fait incontestable qu'il est difficile de contrer. J'ai moi-même eu cette année une élève très brillante en français en 1èreS , presque surdouée (elle a d'ailleurs sauté une classe en collège) . Ses notes allaient de 16 à 18. Elle a passé un bac blanc oral avec moi remarquable auquel j'ai mis 18, elle en a passé un autre , excellent, avec un collègue qui lui a mis 17 . Elle m'a dit que le jour du bac elle avait fait encore mieux et que l'examinatrice lui avait dit que c'était vraiment très bien ...elle s'attendait à 19 et elle a 13! Je suis allée vérifier sur le double du bordereau d'interrogation , pas d'erreur et aucune lacune notée . J'en conclus que pour cette examinatrice 13 c'est vraiment très bien ! (mais je m' explique mal le 12 de la candidate précédente, élève certes sérieuse mais d'une timidité maladive et d'un niveau moyen ) A la commission d'harmonisation de littérature de TL, malgré les barêmes nationaux et académiques très précis, nous avions jusqu'à 7 points d'écart sur les copies test: une même copie obtenait 9 ou 16 selon les examinateurs! (l'inspecteur était découragé!)
John
John
Médiateur

Mauvaise note au bac français, prépa Empty Re: Mauvaise note au bac français, prépa

par John Juillet 11th 2009, 16:50
En fonction du bordereau de notation, la candidate peut contester.

J'avais un prof à la fac qui notait tout le monde entre 08 et 12, c'est du foutage de gueule.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Mauvaise note au bac français, prépa Empty Re: Mauvaise note au bac français, prépa

par Maissa Juillet 11th 2009, 17:01
"Communication des copies
En application des dispositions législatives
relatives à l'amélioration des relations entre l'administration et les
usagers, les candidats qui en font la demande écrite peuvent obtenir la
photocopie d'une ou de plusieurs de leurs épreuves.
Il est souligné que la communication des copies n'est pas de nature
à entraîner la remise en cause de la note ni du résultat final de
l’examen.
Il n'existe pas de procédure permettant d'obtenir une
nouvelle correction des copies. Les jurys demeurent souverains dans
leurs appréciations qui ont un caractère définitif."


http://www.ac-toulouse.fr/web/5907-communication-des-copies.php
Adri
Adri
Grand Maître

Mauvaise note au bac français, prépa Empty Re: Mauvaise note au bac français, prépa

par Adri Juillet 11th 2009, 17:50
Ne pas remettre en cause la note, peut-être, mais s'il y a eu erreur manifeste de saisie, ça sera rectifié !
C'est du vécu, lors de mon bac, j'étais catastrophée par ma note d'allemand (07), je voulais rentrer en prépa et faire de l'allemand (je suis prof d'allemand aujourd'hui) : j'ai demandé à voir ma copie (directement au centre d'examen), et bien il y avait eu erreur de saisie , le "1" de la dizaine n'était pas passé. On m'a refait un relevé de notes corrigé.


Dernière édition par Adri le Juillet 11th 2009, 18:12, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Mauvaise note au bac français, prépa Empty Re: Mauvaise note au bac français, prépa

par Invité Juillet 11th 2009, 17:53
Si ça peut te rassurer, j'ai fait Prépa lettres en ayant eu 10 à l'écrit et 14 à l'oral au bac de français... Et je suis maintenant prof de lettres.
Ce n'est pas une note qui décide de ton avenir, heureusement !
John
John
Médiateur

Mauvaise note au bac français, prépa Empty Re: Mauvaise note au bac français, prépa

par John Juillet 11th 2009, 18:18
Il est souligné que la communication des copies n'est pas de nature à entraîner la remise en cause de la note ni du résultat final de l’examen. Il n'existe pas de procédure permettant d'obtenir une nouvelle correction des copies. Les jurys demeurent souverains dans leurs appréciations qui ont un caractère définitif.

Oui, mais enfin un bordereau qui indiquerait par exemple Très bien, et la note de 13, je ne crois pas que le rectorat apprécierait plus que ça.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Mauvaise note au bac français, prépa Empty Re: Mauvaise note au bac français, prépa

par Reine Margot Juillet 11th 2009, 19:50
Si cela peut te rassurer, une amie que j'avais a eu 7 en philo au bac en TL. Elle avait 19 de moyenne habituellement, était 2e au concours général, a intégré normale sup, 1ere à l'agreg ensuite. Elle avait demandé sa copie et vu qiue le correcteur trouvait son propos confus, etc. Bref le prof à côté de la plaque. ça ne l'a pas empêchée d'avoir son bac, avec mention bien, et d'intégrer une prépa.


Si tu as de bons résultats habituellement, ce n'est qu'un accident, et tu vas continuer ton parcours.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Mauvaise note au bac français, prépa Empty Re: Mauvaise note au bac français, prépa

par Maissa Juillet 11th 2009, 20:04
John a écrit:
Il est souligné que la communication des copies n'est pas de nature à entraîner la remise en cause de la note ni du résultat final de l’examen. Il n'existe pas de procédure permettant d'obtenir une nouvelle correction des copies. Les jurys demeurent souverains dans leurs appréciations qui ont un caractère définitif.

Oui, mais enfin un bordereau qui indiquerait par exemple Très bien, et la note de 13, je ne crois pas que le rectorat apprécierait plus que ça.

John, je pense que le bordereau n'est pas transmis. Il s'agit de la copie uniquement.
avatar
Abraxas
Doyen

Mauvaise note au bac français, prépa Empty Re: Mauvaise note au bac français, prépa

par Abraxas Juillet 11th 2009, 20:29
J'ai un autre témoignage du même acabit sur mon blog…
Il ne faut pas remâcher et aller de l'avant : si vous avez 10 à votre première copie d'HKH, c'est que vus êtes très bonne… :lol!:
John
John
Médiateur

Mauvaise note au bac français, prépa Empty Re: Mauvaise note au bac français, prépa

par John Juillet 12th 2009, 10:30
John, je pense que le bordereau n'est pas transmis. Il s'agit de la copie uniquement.

Je parlais du bordereau pour l'oral. Si si, il me semble qu'il doit être communiqué au candidat qui conteste sa note.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité
Invité

Mauvaise note au bac français, prépa Empty Re: Mauvaise note au bac français, prépa

par Invité Juillet 12th 2009, 10:31
Je ne suis pas certaine que le bordereau d'oral soit transmis. (?) En tout cas, je ne l'ai jamais vu.
John
John
Médiateur

Mauvaise note au bac français, prépa Empty Re: Mauvaise note au bac français, prépa

par John Juillet 12th 2009, 10:37
C'est parce que personne ne conteste.

Parce que sinon, ça sert à quoi qu'on se décarcasse à remplir ce bordereau ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité
Invité

Mauvaise note au bac français, prépa Empty Re: Mauvaise note au bac français, prépa

par Invité Juillet 12th 2009, 10:44
Moi-même, mon proviseur m'avait interdit de consulter les bordereaux de mes propres élèves (je voulais voir s'ils avaient réussi ou pas). Après, si c'est l'ELEVE qui en fait la demande... là, je ne sais...
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Mauvaise note au bac français, prépa Empty Re: Mauvaise note au bac français, prépa

par Kilmeny Juillet 12th 2009, 10:47
John a écrit:
John, je pense que le bordereau n'est pas transmis. Il s'agit de la copie uniquement.

Je parlais du bordereau pour l'oral. Si si, il me semble qu'il doit être communiqué au candidat qui conteste sa note.

La fiche d'évaluation avec les appréciations peut être transmise aux élèves (une photocopie). Je confirme.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
x-Energy-x
Je viens de m'inscrire !

Mauvaise note au bac français, prépa Empty Re: Mauvaise note au bac français, prépa

par x-Energy-x Juillet 12th 2009, 14:05
Bonjour, je suis un élève de première, bientôt en terminale S.

Hier, jour des résultats de l'EAF, je fus fortement surpris de mon "10" à l'oral de Français alors que ma moyenne annuelle est de 14-15 .

Etant donné que je pensais avoir vraiment réussi cette épreuve (surtout la 1ére partie du commentaire), j'aimerais réclamé la fiche d'évaluation pour voir où l'on ma retiré les points.

Où puis-je reclamer cette fiche: à mon établissement ? à l'inspection académique de mon département ?

Peut-on se rendre directement à l'académie ou cette démarche se fait uniquement par courrier ?

Combien de temps faut'il attendre pour voir cette fiche ?

Merci de l'attention portée à ce message.
Désolé pour toutes ces questions.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum