Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Val83
Val83
Niveau 5

Stagiaires recalés Empty Stagiaires recalés

par Val83 Mar 12 Juil 2016 - 17:44
Bonjour,

Voilà, je sais que je suis renouvelée. A la rentrée, je suis à 9h mais je ne connais pas encore mon affectation. Cependant, j'ai été très surprise du pourcentage de recalés (renouvelés, licenciés) dans ma matière et dans mon académie. En effet, c'est un record cette année puisque 44% des stagiaires ont reçu un avis défavorable à la titularisation essentiellement des stagiaires 9h. De plus, j'ai également appris qu'un grand nombre de stagiaires avaient démissionné en cours et en fin d'année toutes matières confondues. Qu'en est-il dans vos académies?
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Stagiaires recalés Empty Re: Stagiaires recalés

par Dadoo33 Mar 12 Juil 2016 - 18:09
Val je ne peux pas répondre à ta question mais fleurs fleurs2
avatar
Tonton Marcel
Niveau 6

Stagiaires recalés Empty Re: Stagiaires recalés

par Tonton Marcel Mar 12 Juil 2016 - 18:25
44% !!! tu es dans quelle académie ?

Je croyais qu'en maths on avait le record. L'an dernier c'était 30% il me semble avec beaucoup de démissions (mais pas de chiffre là dessus).

Bon courage, l'année prochaine se passera mieux, c'est sûr.
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

Stagiaires recalés Empty Re: Stagiaires recalés

par dami1kd Mar 12 Juil 2016 - 18:40
Bonjour,

44%, ça parait énorme, avez-vous une source ?
Dans l'académie de Rouen, en HG, il n'y a eu aucune proposition de renouvellement de stage...
Val83
Val83
Niveau 5

Stagiaires recalés Empty Re: Stagiaires recalés

par Val83 Mar 12 Juil 2016 - 18:45
Oui j'ai une source qui est sûre.
Tonton Marcel: j'ai répondu en MP.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Stagiaires recalés Empty Re: Stagiaires recalés

par VicomteDeValmont Mar 12 Juil 2016 - 19:38
44% paraît énorme en effet. Ca fait combien de stagiaires?

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Stagiaires recalés Logo_s11, je m'y syndique !
Val83
Val83
Niveau 5

Stagiaires recalés Empty Re: Stagiaires recalés

par Val83 Mar 12 Juil 2016 - 20:57
11 stagiaires dont moi-même.
avatar
faer
Niveau 6

Stagiaires recalés Empty Re: Stagiaires recalés

par faer Mar 12 Juil 2016 - 22:16
:shock:

Pourrais-je connaître l'académie également ?

Courage, en espérant que les conditions soient meilleures l'année prochaine (ce qui est en général le cas) !
Dimka
Dimka
Vénérable

Stagiaires recalés Empty Re: Stagiaires recalés

par Dimka Mer 13 Juil 2016 - 7:12
:shock:
C'est de la folie, d'autant qu'il me semble que le capes d'histoire-géo reste largement sélectif d'un point de vue disciplinaire.

_________________
Spoiler:
FleurDuMal
FleurDuMal
Niveau 5

Stagiaires recalés Empty Re: Stagiaires recalés

par FleurDuMal Jeu 14 Juil 2016 - 21:02
En LM , en Ile de France ( Versailles / Créteil ) , j'ai su il y a quelques années par des profs qui étaient restés en contact avec d'anciens élèves que des normaliens agrégés en lettres modernes avaient été recalés...On croit rêver! Je ne connaissais pas ces stagiaires, mais je doute qu'après avoir réussi l'ENS et l'agreg, on en soit à être recalés ... Ok pour un "accident", mais les profs m'avaient parlé de plusieurs cas ...
Rendash
Rendash
Bon génie

Stagiaires recalés Empty Re: Stagiaires recalés

par Rendash Jeu 14 Juil 2016 - 21:06
FleurDuMal a écrit:En LM , en Ile de France ( Versailles / Créteil ) , j'ai su il y a quelques années par des profs qui étaient restés en contact avec d'anciens élèves que des normaliens agrégés en lettres modernes  avaient été recalés...On croit rêver! Je ne connaissais pas ces stagiaires, mais je doute qu'après avoir réussi l'ENS et l'agreg, on en soit à être recalés ... Ok pour un "accident", mais les profs m'avaient parlé de plusieurs cas ...

Oui, bon, il faudrait savoir pourquoi, aussi. Là, ce n'est apparemment pas la maîtrise disciplinaire qui est en cause, mais il y a d'autres bonnes raisons de recaler un stagiaire.

_________________
Stagiaires recalés P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
BlackMail
BlackMail
Expert

Stagiaires recalés Empty Re: Stagiaires recalés

par BlackMail Jeu 14 Juil 2016 - 21:06
FleurDuMal: Peut-être qu'ils étaient complètement incapables de gérer une classe et mettaient les élèves ou eux-mêmes en danger.
Cela me paraîtrait étrange que l'on recale des stagiaires parce qu'ils sont agrégés et sortent de l'ENS heu Suspect .
M'enfin, avec l'EN, on ne sait jamais.


Dernière édition par BlackMail le Jeu 14 Juil 2016 - 21:07, édité 1 fois

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Stagiaires recalés Empty Re: Stagiaires recalés

par Nadejda Jeu 14 Juil 2016 - 21:07
On peut être renouvelé pour de gros problèmes de gestion de classe : ça arrive même à ceux qui ont un parcours brillant, hélas...
avatar
Tonton Marcel
Niveau 6

Stagiaires recalés Empty Re: Stagiaires recalés

par Tonton Marcel Jeu 14 Juil 2016 - 21:11
Je connais des normaliens certifiés, des normaliens agrégés recalés (en maths).


Dernière édition par Tonton Marcel le Jeu 22 Sep 2016 - 13:49, édité 1 fois
Rendash
Rendash
Bon génie

Stagiaires recalés Empty Re: Stagiaires recalés

par Rendash Jeu 14 Juil 2016 - 21:12
Tonton Marcel a écrit:Oui rendash, il y a d'autres raisons et la gestion de classe n'est pas toujours évidente quand le CDE, le CPE  ou même les collègues sont contre le stagiaire.


Certes. Et c'est une honte absolue. Je soulignais simplement que certains stagiaires doivent être recalés, certains ne sont tout simplement pas faits pour le job. Je pense là à tous ceux qui croient avoir trouvé une planque, à bosser quinze heures par semaine, etc, etc.

_________________
Stagiaires recalés P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
Invité
Invité

Stagiaires recalés Empty Re: Stagiaires recalés

par Invité Jeu 14 Juil 2016 - 21:13
Je dirais qu'en soi la gestion de classe est rarement une évidence...
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Stagiaires recalés Empty Re: Stagiaires recalés

par Nadejda Jeu 14 Juil 2016 - 21:15
Tamerlan a écrit:Je dirais qu'en soi la gestion de classe est rarement une évidence...

Stagiaires recalés 2252222100 Même quand l'ensemble de l'équipe aide volontiers le stagiaire qui débute...
Val83
Val83
Niveau 5

Stagiaires recalés Empty Re: Stagiaires recalés

par Val83 Jeu 14 Juil 2016 - 21:30
Je ne connais pas les raisons du renouvellement des autres stagiaires. Cela a quand même surpris le rectorat. Me concernant, il s'agit plus de la gestion de classe. Mais les élèves n'étaient pas en danger. A ce stade, les IPR n'auraient pas eu de scrupules a nous licencier.
Rendash
Rendash
Bon génie

Stagiaires recalés Empty Re: Stagiaires recalés

par Rendash Jeu 14 Juil 2016 - 21:32
Val83 a écrit:Je ne connais pas les raisons du renouvellement des autres stagiaires. Cela a quand même surpris le rectorat. Me concernant, il s'agit plus de la gestion de classe. Mais les élèves n'étaient pas en danger. A ce stade, les IPR n'auraient pas eut de scrupules a nous licencier.

Suspect

_________________
Stagiaires recalés P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Val83
Val83
Niveau 5

Stagiaires recalés Empty Re: Stagiaires recalés

par Val83 Jeu 14 Juil 2016 - 21:54
Rendash a écrit:
Val83 a écrit:Je ne connais pas les raisons du renouvellement des autres stagiaires. Cela a quand même surpris le rectorat. Me concernant, il s'agit plus de la gestion de classe. Mais les élèves n'étaient pas en danger. A ce stade, les IPR n'auraient pas eut de scrupules a nous licencier.

Suspect
Provence
Provence
Bon génie

Stagiaires recalés Empty Re: Stagiaires recalés

par Provence Jeu 14 Juil 2016 - 22:01
FleurDuMal a écrit:En LM , en Ile de France ( Versailles / Créteil ) , j'ai su il y a quelques années par des profs qui étaient restés en contact avec d'anciens élèves que des normaliens agrégés en lettres modernes  avaient été recalés...On croit rêver! Je ne connaissais pas ces stagiaires, mais je doute qu'après avoir réussi l'ENS et l'agreg, on en soit à être recalés ... Ok pour un "accident", mais les profs m'avaient parlé de plusieurs cas ...
Il y a une quinzaine d'années, une copine a été recalée; je ne suis pas sûre qu'on ne se soit pas vengé de son agrégation...
doubledecker
doubledecker
Sage

Stagiaires recalés Empty Re: Stagiaires recalés

par doubledecker Ven 15 Juil 2016 - 10:10
Près de 100% de titularisation dans mon académie en anglais, dont le stagiaire que j'accompagnais👏👏

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Voltigeur
Voltigeur
Habitué du forum

Stagiaires recalés Empty Re: Stagiaires recalés

par Voltigeur Ven 15 Juil 2016 - 10:33
BlackMail a écrit:
Cela me paraîtrait étrange que l'on recale des stagiaires parce qu'ils sont agrégés et sortent de l'ENS heu Suspect .
M'enfin, avec l'EN, on ne sait jamais.

Oh, ce n'est pas à exclure. Ce genre de profil doit souverainement indisposer beaucoup de scientologues de l'éducation. Des gens brillants et maîtrisant un véritable savoir, cela leur ressemble si peu qu'ils doivent avoir du mal à en supporter la présence.

_________________
«Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense» (Walter Lippman)
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Stagiaires recalés Empty Re: Stagiaires recalés

par Rabelais Ven 15 Juil 2016 - 10:35
44%, c'est ÉNORME!
Surtout pour de la gestion de classe!!
Je trouve assez inadmissible, à part lorsque les élèves sont effectivement en danger ( jeux de cutter, danse sur les tables, jets et projectiles etc) ou que le professeur utilise l'humiliation ou la violence verbale comme outils de gestion de classe,de recaler des stagiaires pour ce motif unique.
Souvent, et c'est encore le cas pour un de nos stagiaires en maths cette année, le renouvellement est prononcé parce qu'une des classes confiées reste agitée et  que le professeur n'a pas totalement réussi à les canaliser....ce qui arrive, tous les ans, à des profs experimentés, qui ne craignent plus rien.
Franchement, la gestion de classe est une question d'équipe et aussi, de professeur principal.
Si le stagiaire est soutenu et que le reste de l'équipe le soutient, si la calomnie et les bruits de couloir n'amplifient pas ses difficultés bien naturelles lorsqu'on débute , alors il a une chance de parvenir à assurer une ambiance de travail correcte.
Et d'année en année, il progressera.
Souvent, on ne lui laisse aucune chance et j'en ai encore été dégoûtée cette année: rumeurs remontant à la direction puis à l'inspection et renouvèlement pour ce stagiaire qui officiait non loin de ma classe et qui, contrairement à certaines collègues , l'une hurlant dans sa salle, l'autre laissant ses eleves faire un baroud d'enfer la plupart du temps ( y a bruit pédagogique et bruit non pédagogique, hein), maintenait un niveau tout à fait convenable dans ses classes.
J'ai essayé d'en parler au PA, mais c'était trop tard, quand un prof a la réputation ( erronée ) de ne pas tenir ses classes, c'est mort.
Bref, tout ça pour dire que:
- la gestion de classe murit  avec les années et même en cas de manque d'autorité naturelle, il y a des ficelles , mais il faut les découvrir grâce à des échecs souvent.
- la gestion de classe devrait être l'essentiel de la formation espe, ainsi que la manière d'enseigner notre discipline , de faire passer des notions difficiles , ce qui permettrait au stgre de prendre confiance en lui.
- il faudrait arrêter de considérer les stagiaires comme des sous-profs, je suis désolée mais c'est le cas.
A-t-on vu un stage aussi long ailleurs? C'est hallucinant, un M2, un concours national et une infantilisation pareille? Je rêve.
Bon, c'était mon coup de G . du matin. Very Happy

Ps: ok, il y a des gens qui ne sont pas faits pour le métier , mais j'en ai vus plus parmi les collègues enseignants depuis des lustres que parmi les stagiaires.


Dernière édition par Rabelais le Ven 15 Juil 2016 - 11:31, édité 1 fois

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Stagiaires recalés Empty Re: Stagiaires recalés

par Rabelais Ven 15 Juil 2016 - 10:38
Voltigeur a écrit:
BlackMail a écrit:
Cela me paraîtrait étrange que l'on recale des stagiaires parce qu'ils sont agrégés et sortent de l'ENS heu Suspect .
M'enfin, avec l'EN, on ne sait jamais.

Oh, ce n'est pas à exclure. Ce genre de profil doit souverainement indisposer beaucoup de scientologues de l'éducation. Des gens brillants et maîtrisant un véritable savoir, cela leur ressemble si peu qu'ils doivent avoir du mal à en supporter la présence.

Tout à fait.
L'important étant aussi de pouvoir manipuler facilement le personnel.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum