Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
alex.rgn
alex.rgn
Niveau 4

Préparation au CAFFA Empty Préparation au CAFFA

par alex.rgn Sam 16 Juil 2016 - 11:48
Je me suis inscrite sur Gaia à un module de préparation au CAFFA (Certificat d'Aptitudes aux Fonctions de Formateur Académique) car j'ai vu que pour présenter l'admissibilité, il fallait remplir un dossier début septembre et j'ai eu peur d'être prise de court.
Pensez-vous que ça vaille le coup de se présenter quand même "pour voir" une 1ère année ou c'est préjudiciable et qu'il vaut mieux faire la formation d'abord ?
Mon souci est qu'ils valorisent les missions de tutorat; or je travaille en rep+ et comme vous le savez, on ne confie pas de stagiaires dans ces établissements-là. Ce que je trouve peu pertinent d'ailleurs puisqu'ils seront nombreux à y être jetés l'année d'après sans aucun soutien, bref.
Y a-t-il d'autres collègues qui se sont inscrits à ce type de formation ou qui ont présenté le CAFFA l'an dernier ? Avez-vous des retours, des remarques ?
Merci d'avance !
avatar
Duguesclin
Niveau 5

Préparation au CAFFA Empty Re: Préparation au CAFFA

par Duguesclin Dim 17 Juil 2016 - 20:31
Bonjour, quand on travaille en rep plus, n'est-il pas possible de se voir confier des stagiaires d'autres établissements scolaires ?
avatar
Invité
Invité

Préparation au CAFFA Empty Re: Préparation au CAFFA

par Invité Dim 17 Juil 2016 - 21:29
J'ai obtenu le machin cette année. C'est un peu bizarre car la circulaire d'application prévoit un module de formation pour préparer l'admissibilité et donc septembre ça ne laisse pas le temps. Mais bon... Normalement il n'y a rien de très compliqué pour le dossier d'admission. La circulaire du 21/07/2015 est très précise. Si vous n'avez aucune expérience préalable de formation ou d'accompagnement je pense qu'il faut axer sur votre parcours et ce que vous avez pu faire d'un peu novateur dans votre pratique disciplinaire ou dans l'établissement car l'aspect interdisciplinaire joue pas mal. Dans ce cas-là il est aussi probable que les rapports d'inspections joueront beaucoup.
avatar
Duguesclin
Niveau 5

Préparation au CAFFA Empty Re: Préparation au CAFFA

par Duguesclin Dim 17 Juil 2016 - 21:49
Tamerlan a écrit:J'ai obtenu le machin cette année. C'est un peu bizarre car la circulaire d'application prévoit un module de formation pour préparer l'admissibilité et donc septembre ça ne laisse pas le temps. Mais bon... Normalement il n'y a rien de très compliqué pour le dossier d'admission. La circulaire du 21/07/2015 est très précise. Si vous n'avez aucune expérience préalable de formation ou d'accompagnement je pense qu'il faut axer sur votre parcours et ce que vous avez pu faire d'un peu novateur dans votre pratique disciplinaire ou dans l'établissement car l'aspect interdisciplinaire joue pas mal. Dans ce cas-là il est aussi probable que les rapports d'inspections joueront beaucoup.
Bonjour, sur le site de la Caform (service de la formation de l'Académie de Créteil), il est clairement indiqué que sans expérience de tutorat, il n'est pas possible de se présenter aux épreuves d'admissibilité du Caffa. D'autre part, comment fait-on lorsqu'on n'a pas de rapport d'inspection ?
avatar
Invité
Invité

Préparation au CAFFA Empty Re: Préparation au CAFFA

par Invité Dim 17 Juil 2016 - 22:05
En fait ce n'est pas au niveau de l'admissibilité que cela pose problème mais au niveau de l'admission puisque celle-ci repose à moitié sur une analyse de pratique de tutorat (donc non dans votre cas) ou sur l'animation d'une action de formation. Je pense que si l'inspection ou un acteur institutionnel vous engage cette année dans une action de formation ça doit être possible.
Pour le rapport d'inspection si vous n'en avez pas je présume que vous n'êtes que depuis quelques années dans le métier. Être formateur (et en plus "labellisé") exige un minimum d'expérience.
avatar
Duguesclin
Niveau 5

Préparation au CAFFA Empty Re: Préparation au CAFFA

par Duguesclin Dim 17 Juil 2016 - 22:09
Tamerlan a écrit:En fait ce n'est pas au niveau de l'admissibilité que cela pose problème mais au niveau de l'admission puisque celle-ci repose à moitié sur une analyse de pratique de tutorat (donc non dans votre cas) ou sur l'animation d'une action de formation. Je pense que si l'inspection ou un acteur institutionnel vous engage cette année dans une action de formation ça doit être possible.
Pour le rapport d'inspection si vous n'en avez pas je présume que vous n'êtes que depuis quelques années dans le métier. Être formateur (et en plus "labellisé") exige un minimum d'expérience.
Merci de votre réponse, c'est tout de même ma 9e année d'enseignement mais toujours pas de rapport d'inspection.
avatar
Invité
Invité

Préparation au CAFFA Empty Re: Préparation au CAFFA

par Invité Dim 17 Juil 2016 - 22:11
Vous passez à l'ancienneté? Il faut remuer ciel et terre pour obtenir une inspection de toute manière... C'est inadmissible.
avatar
Duguesclin
Niveau 5

Préparation au CAFFA Empty Re: Préparation au CAFFA

par Duguesclin Dim 17 Juil 2016 - 22:15
Non je suis passé au grand choix cette année. En fait, j'ai été plusieurs années contractuel dans un lycée français de l'étranger et n'ai obtenu le CAPES qu'en 2014. Ceci explique cela.
avatar
Invité
Invité

Préparation au CAFFA Empty Re: Préparation au CAFFA

par Invité Dim 17 Juil 2016 - 22:21
Effectivement. Donc demande d'inspection avant toute chose. Postuler pour le CAFFA sans avoir eu l'IPR dans votre classe pourrait être mal perçu par celui-ci.
avatar
Duguesclin
Niveau 5

Préparation au CAFFA Empty Re: Préparation au CAFFA

par Duguesclin Dim 17 Juil 2016 - 22:23
Tamerlan a écrit:Effectivement. Donc demande d'inspection avant toute chose. Postuler pour le CAFFA sans avoir eu l'IPR dans votre classe pourrait être mal perçu par celui-ci.
Merci de l'information. Pourriez-vous préciser les raisons pour lesquelles cela pourrait froisser Monsieur l'Inspecteur ?
avatar
Invité
Invité

Préparation au CAFFA Empty Re: Préparation au CAFFA

par Invité Dim 17 Juil 2016 - 22:31
Ce n'est pas une question de froisser une susceptibilité. C'est l'IPR qui évalue la qualité de ce que vous faites et lui qui va vous confier éventuellement une mission de formation. Il est donc responsable de ça. Si votre premier contact avec lui se fait en lui affirmant que vous vous estimez capable de former vos pairs, lorsqu'il viendra vous voir il sera sûrement curieux de vérifier si vous êtes à la hauteur de cette haute image que vous affichez de vous-même. Il faudra donc assurer en conséquence.
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

Préparation au CAFFA Empty Re: Préparation au CAFFA

par dami1kd Lun 18 Juil 2016 - 13:21
Bonjour,

Juste pour signaler que l'appellation tutorat n'est pas réservée à l'accompagnement de stagiaires. Par exemple, dans mon CV iProf, je trouve des heures estampillées "tutorat pédagogique" correspondant à l'accueil dans ma classe d'un P.E. demandant à passer prof en collège ou à l'aide d'un collègue en difficulté....
alex.rgn
alex.rgn
Niveau 4

Préparation au CAFFA Empty Re: Préparation au CAFFA

par alex.rgn Ven 22 Juil 2016 - 15:07
Duguesclin a écrit:Bonjour, quand on travaille en rep plus, n'est-il pas possible de se voir confier des stagiaires d'autres établissements scolaires ?
D'après mon inspectrice, non. Pourtant elle validait ma candidature. Ce que je trouve aberrant puisqu'on sait que de nombreux néo-titulaires vont se retrouver en responsabilité en rep dès la rentrée suivante Rolling Eyes
Il me semble qu'il vaudrait mieux qu'ils puissent le faire en étant accompagné ! Ou au moins, en stage d'observation !
Quant à l'argument déjà lu sur ce forum de "on ne peut pas balancer qqn sans expérience dans la fosse aux lions", ça me fait doucement rire: quand on y balance des contractuels sans expérience, faute de tzr, on ne se pose même pas la question... La vraie raison, à mon avis, c'est plutôt pour éviter des abandons des néo-titulaires... Bref.
alex.rgn
alex.rgn
Niveau 4

Préparation au CAFFA Empty Re: Préparation au CAFFA

par alex.rgn Ven 22 Juil 2016 - 15:08
Tamerlan a écrit:Ce n'est pas une question de froisser une susceptibilité. C'est l'IPR qui évalue la qualité de ce que vous faites et lui qui va vous confier éventuellement une mission de formation. Il est donc responsable de ça. Si votre premier contact avec lui se fait en lui affirmant que vous vous estimez capable de former vos pairs, lorsqu'il viendra vous voir il sera sûrement curieux de vérifier si vous êtes à la hauteur de cette haute image que vous affichez de vous-même. Il faudra donc assurer en conséquence.
Ca paraît cohérent, en effet !
alex.rgn
alex.rgn
Niveau 4

Préparation au CAFFA Empty Re: Préparation au CAFFA

par alex.rgn Ven 22 Juil 2016 - 15:10
dami1kd a écrit:Bonjour,

Juste pour signaler que l'appellation tutorat n'est pas réservée à l'accompagnement de stagiaires. Par exemple, dans mon CV iProf, je trouve des heures estampillées "tutorat pédagogique" correspondant à l'accueil dans ma classe d'un P.E. demandant à passer prof en collège ou à l'aide d'un collègue en difficulté....
Merci pour ce renseignement Smile
J'ai déjà accompagné des collègues nouvellement nommés sur quelques heures, mais cela s'était fait en interne puisqu'ils n'étaient pas dans ma discipline. Je venais les voir, ils venaient me voir, on échangeait sur la gestion de classe. Je peux peut-être demander à mon CDE de faire un courrier à joindre au dossier pour en témoigner, ceci dit ?!
alex.rgn
alex.rgn
Niveau 4

Préparation au CAFFA Empty Re: Préparation au CAFFA

par alex.rgn Ven 22 Juil 2016 - 15:12
Tamerlan a écrit:J'ai obtenu le machin cette année. C'est un peu bizarre car la circulaire d'application prévoit un module de formation pour préparer l'admissibilité et donc septembre ça ne laisse pas le temps. Mais bon... Normalement il n'y a rien de très compliqué pour le dossier d'admission. La circulaire du 21/07/2015 est très précise. Si vous n'avez aucune expérience préalable de formation ou d'accompagnement je pense qu'il faut axer sur votre parcours et ce que vous avez pu faire d'un peu novateur dans votre pratique disciplinaire ou dans l'établissement car l'aspect interdisciplinaire joue pas mal. Dans ce cas-là il est aussi probable que les rapports d'inspections joueront beaucoup.
Merci beaucoup pour ces précieux conseils. Je vais relire attentivement la fameuse circulaire, je crois avoir vu un post qui y a été consacré d'ailleurs. Smile
Hydrophile
Hydrophile
Niveau 5

Préparation au CAFFA Empty Re: Préparation au CAFFA

par Hydrophile Mer 28 Juin 2017 - 16:12
Je relance quelque peu le topic "CAFFA", pour demander quelques conseils car j'hésite à me présenter aux épreuves d'admissibilité l'année prochaine (sachant que je n'ai jamais été tuteur ou formateur, mais qui j'y aspire justement). J'ai eu une bonne inspection cette année.

On peut lire dans le B.O de 2015 qui fixe l'organisation des épreuves d'admissibilité: "l'entretien s'appuie sur un dossier fourni par le candidat lequel comprend un rapport d'activité (5 pages maximum hors annexes) et les rapports d'évaluation (administrative et pédagogique)"  (...) Le rapport d'activité consiste en la présentation par le candidat de son itinéraire professionnel, lequel s'attache à présenter une expérience professionnelle significative, notamment dans le champ de l'accompagnement et de la formation."

De quoi doit être composé ce rapport d'activité si on a jamais été tuteur ou formateur? Des exemples de séquences avec des éléments pédagogiques jugés innovants, originaux, et/ou avec un fort lien disciplinaire?  Des exemples de programmations et progressions? Et présenter "son itinéraire professionnel" c'est expliquer comment nos pratiques pédagogiques ont évolué au fur et à mesure de notre expérience?
Hydrophile
Hydrophile
Niveau 5

Préparation au CAFFA Empty Re: Préparation au CAFFA

par Hydrophile Mer 30 Aoû 2017 - 13:07
Bonjour,

À l'approche de la rentrée, et au vu du succès délirant qu'a connu mon message durant les vacances, je me permets de "upper" ce topic.

Merci Wink
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Préparation au CAFFA Empty Re: Préparation au CAFFA

par Li-Li Lun 6 Nov 2017 - 11:50
Hydrophile si tu repasses par là.
Je viens d'avoir mon premier module pour la préparation de l'admissibilité du CAFFA.
avatar
lilibessemarie
Niveau 2

Préparation au CAFFA Empty Re: Préparation au CAFFA

par lilibessemarie Sam 18 Nov 2017 - 9:41
Bonjour,

Je présente le CAFFA cette année mais je ne me suis pas inscrite à la préparation! Quels sont les contenus proposés?
Merci d'avance pour vos réponses!
avatar
Invité
Invité

Préparation au CAFFA Empty Re: Préparation au CAFFA

par Invité Jeu 14 Déc 2017 - 23:42
lilibessemarie a écrit:Bonjour,

Je présente le CAFFA cette année mais je ne me suis pas inscrite à la préparation! Quels sont les contenus proposés?
Merci d'avance pour vos réponses!

Bonsoir,
C'est très variable selon les académies me semble-t-il mais j'ai l'impression que pour l'admissibilité (que j'ai obtenue), il n'y a pas vraiment de formation. L'admissibilité en théorie te permet d'accéder aux modules de formation pour préparer l'admission. Mais c'est de la théorie ... En tout cas, pour l'admissibilité, je n'ai pas vraiment rencontré de problème.
Il faut préparer ton rapport d'activité pour lequel tu trouveras des ressources sur internet. Lis attentivement les rapports de jury. C'est quand même plus accessible si tu as une expérience de formatrice. Le jury que j'avais devant moi était plutôt bienveillant bien qu'un peu tâtillon mais je manquais un peu de préparation sans pour autant être allé les mains dans les poches.
Bon courage en tout cas.
Hydrophile
Hydrophile
Niveau 5

Préparation au CAFFA Empty Re: Préparation au CAFFA

par Hydrophile Lun 5 Mar 2018 - 22:07
Li-Li a écrit:Hydrophile si tu repasses par là.
Je viens d'avoir mon premier module pour la préparation de l'admissibilité du CAFFA.

Je te remercie tardivement, mais je te remercie! Razz

Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Préparation au CAFFA Empty Re: Préparation au CAFFA

par Hérodoute Sam 11 Mai 2019 - 4:42
Je remonte ce fil.
Des néos qui ont été candidats cette année ?
Je me suis présenté sans avoir fait la formation faute de temps : j'ai passé l'oral jeudi (1ere année = admissibilité) ; on verra bien.
Difficile de tout gérer par contre. Si le fait de réfléchir à ses pratiques et à ces actions est très instructif, cela m'a demandé pas mal de temps. Surtout que, sans formation, j'y suis allé un peu à l'aveugle (enfin, juste à partir de la lecture des textes et des renseignements pris à droite et à gauche).

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Préparation au CAFFA Empty Re: Préparation au CAFFA

par olive-in-oil Mer 12 Juin 2019 - 14:55
Hérodoute a écrit:Je remonte ce fil.
Des néos qui ont été candidats cette année ?
Je me suis présenté sans avoir fait la formation faute de temps : j'ai passé l'oral jeudi (1ere année = admissibilité) ; on verra bien.
Difficile de tout gérer par contre. Si le fait de réfléchir à ses pratiques et à ces actions est très instructif, cela m'a demandé pas mal de temps. Surtout que, sans formation, j'y suis allé un peu à l'aveugle (enfin, juste à partir de la lecture des textes et des renseignements pris à droite et à gauche).

Je suis lauréate cette année, mais ce ne fut pas sans peine.
Ceux qui veulent s'y coller, réfléchissez bien à l'intérêt de passer une certification qui vous prendra beaucoup de temps et d'énergie pour un résultat très aléatoire : des collègues aussi sérieux que moi ont été recalés sans qu'on ne comprenne pourquoi !
avatar
Sopajb
Niveau 6

Préparation au CAFFA Empty Re: Préparation au CAFFA

par Sopajb Mer 12 Juin 2019 - 21:32
Admissible aussi cette année. J'ai une réunion d'info fin juin qui doit nous mettre sur les rails pour rédiger le mémoire. Je ne sais pas encore exactement sur quel thème je vais travailler... à voir...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum