Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
AnneCapes
AnneCapes
Niveau 2

Affectations à l'issue de l'année de stagiaire (après le CAPES externe) Empty Affectations à l'issue de l'année de stagiaire (après le CAPES externe)

par AnneCapes Dim 17 Juil 2016 - 11:39
Bonjour,

J'aimerais savoir comment se passent les affectations à l'issue de l'année de stagiaire.

Qui passe à quel mouvement (intra, inter) et quand ?
Comment anticiper un minimum le lieu (académie, département) d'affectation par rapport aux points ?
A quel moment connaît-on son affectation ? Sa titularisation ?
Y a-t-il une solution pour rester à une distance raisonnable de chez soi ?
Si on souhaite passer l'agrégation après l'année de stage, comment fait-on ?

Si l'un d'entre vous a déjà obtenu un report de stage (en particulier pour réaliser une année de stagiaire dans le premier degré), son expérience m'intéresse beaucoup Wink

Merci d'avance pour vos réponses Very Happy
Touche pas à ma SEGPA
Touche pas à ma SEGPA
Niveau 9

Affectations à l'issue de l'année de stagiaire (après le CAPES externe) Empty Re: Affectations à l'issue de l'année de stagiaire (après le CAPES externe)

par Touche pas à ma SEGPA Dim 17 Juil 2016 - 11:44
1) Mouvement inter à l'automne (novembre, en général). Mouvement intra académique au printemps (date des voeux autour de mars)et réponse en juin.
2) Tu ne peux anticiper mais tu peux prendre la température en regardant les "barres" des années précédentes dans ta discipline. Cela varie chaque année mais cela te permet de te faire une idée de ce qui est potentiellement accessible ou non.
3) Non. Même mariée avec des enfants, si tu demandes quelque chose de plus haut que ton barème, tu ne l'auras pas. Après, si tu es de Créteil ou d'Amiens, tu as davantage de chances de rester à proximité que si tu es de Marseille ou de Bordeaux...
4) Tu peux demander une année de disponibilité, mais l'obtention est plus ou moins difficile (voire impossible) selon les disciplines et les académies, sauf si tu as un conjoint dont tu es séparée ou un enfant de moins de trois ans, auquel cas la dispo est de droit.
Tu peux aussi envisager le mi-temps annualisé. Ou bien le temps partiel. Chaque année des collègues arrivent à décrocher l'agrégation tout en enseignant à côté (par exemple en préparant sur deux ans).

5) Concernant la demande de report de stage, il faut (fallait?) le demander avant l'affectation comme prof stagiaire...
AnneCapes
AnneCapes
Niveau 2

Affectations à l'issue de l'année de stagiaire (après le CAPES externe) Empty Re: Affectations à l'issue de l'année de stagiaire (après le CAPES externe)

par AnneCapes Dim 17 Juil 2016 - 12:04
Donc dès le mois de novembre, on sait dans quelle académie on va aller ?
Les "barres" sont disponibles où ?

Pour la demande de report j'ai anticipé (questions posées avant les résultats,  demande effectuée au rectorat et au service stagiaires dès leur parution, puis au ministère), mais il fallait poursuivre la procédure de saisie sur SIAL. Le délai est très court entre l'admission, l'affectation,  la saisie des voeux, et l'affectation à un établissement. L'administration n'a pas le temps de répondre à la demande de report entre temps.

Lorsque l'on passe des concours dans le premier degré et le second degré, il n'y a pas, comme pour le cas où l'on passe plusieurs concours du second degré,  un choix hiérarchique à faire avant la parution des résultats d'admission. Du coup en cas de double admission on se retrouve rapidement dans une situation de double affectation.
Miew
Miew
Habitué du forum

Affectations à l'issue de l'année de stagiaire (après le CAPES externe) Empty Re: Affectations à l'issue de l'année de stagiaire (après le CAPES externe)

par Miew Dim 17 Juil 2016 - 12:17
AnneCapes a écrit:Donc dès le mois de novembre, on sait dans quelle académie on va aller ?
Les "barres" sont disponibles où ?

Pour la demande de report j'ai anticipé (questions posées avant les résultats,  demande effectuée au rectorat et au service stagiaires dès leur parution, puis au ministère), mais il fallait poursuivre la procédure de saisie sur SIAL. Le délai est très court entre l'admission, l'affectation,  la saisie des voeux, et l'affectation à un établissement. L'administration n'a pas le temps de répondre à la demande de report entre temps.

Lorsque l'on passe des concours dans le premier degré et le second degré, il n'y a pas, comme pour le cas où l'on passe plusieurs concours du second degré,  un choix hiérarchique à faire avant la parution des résultats d'admission. Du coup en cas de double admission on se retrouve rapidement dans une situation de double affectation.

En novembre, tu fais des voeux, mais tu ne sais pas tout de suite dans quelle académie tu vas.
Il faut bien attendre jusqu'en mars je crois.
Courant mars, il y a des voeux à faire au sein de l'académie d'affectation.
Pour les barres, elles sont disponibles sur les sites des syndicats, mais généralement il faut être syndiqué pour y accéder. Toutefois, il est possible de trouver une âme charitable qui voudra bien les donner yesyes


_________________
“Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité, chez une jeune fille, c'est la hardiesse.”
Victor Hugo, Les Misérables.
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

Affectations à l'issue de l'année de stagiaire (après le CAPES externe) Empty Re: Affectations à l'issue de l'année de stagiaire (après le CAPES externe)

par jonjon71 Dim 17 Juil 2016 - 12:26
AnneCapes a écrit:Bonjour,

Si l'un d'entre vous a déjà obtenu un report de stage (en particulier pour réaliser une année de stagiaire dans le premier degré),  son expérience m'intéresse beaucoup Wink

Merci d'avance pour vos réponses Very Happy


AnneCapes a écrit:Donc dès le mois de novembre, on sait dans quelle académie on va aller ?
Les "barres" sont disponibles où ?

Lorsque l'on passe des concours dans le premier degré et le second degré, il n'y a pas, comme pour le cas où l'on passe plusieurs concours du second degré,  un choix hiérarchique à faire avant la parution des résultats d'admission. Du coup en cas de double admission on se retrouve rapidement dans une situation de double affectation.

Si tu as passé 2 concours et que tu es admises aux 2, il faudra que tu en choisisses 1 et que tu abandonnes l'autre.


AnneCapes a écrit:Pour la demande de report j'ai anticipé (questions posées avant les résultats,  demande effectuée au rectorat et au service stagiaires dès leur parution, puis au ministère), mais il fallait poursuivre la procédure de saisie sur SIAL. Le délai est très court entre l'admission, l'affectation,  la saisie des voeux, et l'affectation à un établissement. L'administration n'a pas le temps de répondre à la demande de report entre temps.

Je ne comprends pas vraiment cette histoire de temps. Quand on passe le CAPES on peut demander à avoir un report de stage en cas d'admission pour préparer l'Agreg.
Là tu souhaites t'inscrire à l'Agreg après avoir fait ton stage, tu peux t'inscrire simplement à l'Agreg mais il n'y a pas de report de stage possible car tu as déjà fait ton stage.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Affectations à l'issue de l'année de stagiaire (après le CAPES externe) Empty Re: Affectations à l'issue de l'année de stagiaire (après le CAPES externe)

par Daphné Dim 17 Juil 2016 - 14:28
Sur www.snalc.fr/national/article/2157/ tu peux consulter les barres inter 2016 par discipline.

Elles donnent une idée mais sont à prendre avec beaucoup de précautions car elles peuvent varier considérablement d'une année sur l'autre.
Une seule constante : les académies de Versailles Créteil Amiens sont toujours facilement accessibles.
skindiver
skindiver
Érudit

Affectations à l'issue de l'année de stagiaire (après le CAPES externe) Empty Re: Affectations à l'issue de l'année de stagiaire (après le CAPES externe)

par skindiver Dim 17 Juil 2016 - 14:39
Daphné a écrit:Sur www.snalc.fr/national/article/2157/ tu peux consulter les barres inter 2016 par discipline.

Elles donnent une idée mais sont à prendre avec beaucoup de précautions car elles peuvent varier considérablement d'une année sur l'autre.
Une seule constante : les académies de Versailles Créteil Amiens sont toujours facilement accessibles.

C'est assez déstabilisant, quand une académie passe en un an de 21 à 470 points.... La question est de savoir si l'année d'après ça peut retomber à 21 points...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Affectations à l'issue de l'année de stagiaire (après le CAPES externe) Empty Re: Affectations à l'issue de l'année de stagiaire (après le CAPES externe)

par Daphné Dim 17 Juil 2016 - 14:48
Oh il y a même des écarts plus importants que ça, c'est bien pour ça qu'il faut prendre ces barres avec prudence et regarder sur plusieurs années.

AnneCapes
AnneCapes
Niveau 2

Affectations à l'issue de l'année de stagiaire (après le CAPES externe) Empty Re: Affectations à l'issue de l'année de stagiaire (après le CAPES externe)

par AnneCapes Dim 17 Juil 2016 - 19:07
@jonjon71 : effectivement mon message est un peu ambigu.
Je n'ai pas encore effectué mon année de stagiaire, je suis admise à 2 concours et j'espère pouvoir bénéficier d'un report pour l'un d'entre eux. C'est assez flou pour le moment.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum