Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Madame M.
Je viens de m'inscrire !

Compréhension du programme de 3e : Agir dans la cité, individu et pouvoir Empty Compréhension du programme de 3e : Agir dans la cité, individu et pouvoir

par Madame M. Dim 17 Juil 2016 - 21:45
Bonjour !

Dans le programme de 3e, Agir dans la cité : individu et pouvoir, on note qu'un des enjeux littéraires et de formation personnelle est :
découvrir des œuvres et textes du XXe siècle appartenant à des genres divers

Or, l'indication de corpus est la suivante :
On étudie :
- en lien avec la programmation annuelle en histoire (étude du XXe siècle, thème 1 « L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales »), une œuvre ou une partie significative d'une œuvre portant un regard sur l'histoire du siècle - guerres mondiales, société de l'entre-deux-guerres, régimes fascistes et totalitaires (lecture intégrale).
On peut aussi étudier des extraits d'autres œuvres, appartenant à divers genres littéraires, ainsi que des œuvres picturales ou des extraits d'œuvres cinématographiques.

...

Comment faire découvrir des œuvres et textes du XXe siècle appartenant à des genres divers si l´on n´étudie qu´une œuvre ou une partie significative d'une œuvre ??
Quelqu´un peut-il éclairer ma lanterne ?
avatar
Madame M.
Je viens de m'inscrire !

Compréhension du programme de 3e : Agir dans la cité, individu et pouvoir Empty Idem dans Se raconter, se représenter

par Madame M. Dim 17 Juil 2016 - 21:53
Idem dans Se raconter, se représenter

Enjeux littéraires et de formation personnelle :
découvrir différentes formes de l’écriture de soi et de l’autoportrait ;


Indications de corpus :
On étudie :
- un livre relevant de l’autobiographie ou du roman autobiographique (lecture intégrale)
ou
- des extraits d’œuvres de différents siècles et genres (...)


Si je choisis l´œuvre intégrale, comment faire découvrir différentes formes de l’écriture de soi ??
dryade
dryade
Niveau 8

Compréhension du programme de 3e : Agir dans la cité, individu et pouvoir Empty Re: Compréhension du programme de 3e : Agir dans la cité, individu et pouvoir

par dryade Lun 18 Juil 2016 - 0:05
Pour le premier "thème", il s'agit de traiter la guerre (GM1, GM2, guerre d'Algérie, GM2 vue du côté japonais), en se basant sur des romans, des nouvelles, des lettres, des films, des peintures... ("genres divers").
Tu choisis OI ou GT, ou les deux si tu as le temps (lectures cursives).

Pour le thème "écriture de soi", tu choisis également entre OI ou GT, et tu peux compléter une OI par quelques courts extraits qui montrent, par exemple, le pacte autobiographique ou la différence entre l'autobiographie réelle et l'autobiographie fictive, et/ou des autoportraits en peinture. Les manuels présentent souvent ce genre de documents : tu peux les donner à étudier aux élèves pendant qu'ils avancent en lecture cursive ou analytique de l'OI.

Ne cherche pas à être exhaustive car tu n'en auras pas le temps. Les "différentes formes de l’écriture de soi et de l’autoportrait", c'est à considérer dans le sens : "quelques formes de l'autobiographie".
Avoir des objectifs précis et surtout limités, ou les gamins seront submergés, et toi inquiète de ne pouvoir tout faire. trefle
Alexlafée
Alexlafée
Niveau 6

Compréhension du programme de 3e : Agir dans la cité, individu et pouvoir Empty Re: Compréhension du programme de 3e : Agir dans la cité, individu et pouvoir

par Alexlafée Lun 18 Juil 2016 - 9:28
dryade a écrit:Avoir des objectifs précis et surtout limités, ou les gamins seront submergés, et toi inquiète de ne pouvoir tout faire

Exactement !

Une petite astuce qui m'a bien aidée quand j'ai commencé : pour construire ta progression, pense d'abord à l'activité d'écriture longue avant de fixer tes objectifs.

En effet, la rédaction longue nécessite de réinvestir des notions et des procédés d'écriture étudiés au fil des lectures et des séances d'étude de la langue. Par conséquent, lister les compétences et les savoirs dont l'élève aura besoin pour écrire, permet de mieux cibler en amont les objectifs de chapitre/séquence, donc cela évite de laisser de coté d'éléments fondamentaux et permet de faire le tri entre l'essentiel et le superflu .
avatar
Madame M.
Je viens de m'inscrire !

Compréhension du programme de 3e : Agir dans la cité, individu et pouvoir Empty Merci

par Madame M. Lun 18 Juil 2016 - 11:04
Inutile, donc, de se formaliser de l´incohérence du programme... tant mieux.

Merci pour vos conseils !
Smile
doctor who
doctor who
Doyen

Compréhension du programme de 3e : Agir dans la cité, individu et pouvoir Empty Re: Compréhension du programme de 3e : Agir dans la cité, individu et pouvoir

par doctor who Lun 18 Juil 2016 - 13:53
En règle générale, fuir comme la peste les GT qui prétendent "montrer" quelque chose, surtout en complément d'une OI. C'est ce qu'on fait tous au lycée et ça marche pas.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Amaliah
Amaliah
Empereur

Compréhension du programme de 3e : Agir dans la cité, individu et pouvoir Empty Re: Compréhension du programme de 3e : Agir dans la cité, individu et pouvoir

par Amaliah Lun 18 Juil 2016 - 14:02
Madame M. a écrit:Bonjour !

Dans le programme de 3e, Agir dans la cité : individu et pouvoir, on note qu'un des enjeux littéraires et de formation personnelle est :
découvrir des œuvres et textes du XXe siècle appartenant à des genres divers

Or, l'indication de corpus est la suivante :
On étudie :
- en lien avec la programmation annuelle en histoire (étude du XXe siècle, thème 1 « L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales »), une œuvre ou une partie significative d'une œuvre portant un regard sur l'histoire du siècle - guerres mondiales, société de l'entre-deux-guerres, régimes fascistes et totalitaires (lecture intégrale).
On peut aussi étudier des extraits d'autres œuvres, appartenant à divers genres littéraires, ainsi que des œuvres picturales ou des extraits d'œuvres cinématographiques.

...

Comment faire découvrir des œuvres et textes du XXe siècle appartenant à des genres divers si l´on n´étudie qu´une œuvre ou une partie significative d'une œuvre ??
Quelqu´un peut-il éclairer ma lanterne ?

dryade a écrit:Pour le premier "thème", il s'agit de traiter la guerre (GM1, GM2, guerre d'Algérie, GM2 vue du côté japonais), en se basant sur des romans, des nouvelles, des lettres, des films, des peintures... ("genres divers").
Tu choisis OI ou GT, ou les deux si tu as le temps (lectures cursives).

Attention, on n'est pas obligé de traiter la guerre! Le programme propose une entrée plus vaste.
dryade
dryade
Niveau 8

Compréhension du programme de 3e : Agir dans la cité, individu et pouvoir Empty Re: Compréhension du programme de 3e : Agir dans la cité, individu et pouvoir

par dryade Lun 18 Juil 2016 - 22:24
Amaliah a écrit:
Attention, on n'est pas obligé de traiter la guerre! Le programme propose une entrée plus vaste.

Oui, je voulais simplifier pour être plus rapide Embarassed
Ceci étant, la plupart des manuels font des chapitres sur la guerre au XXe siècle, comme pour ne pas trop bouleverser les habitudes...
Ilse
Ilse
Érudit

Compréhension du programme de 3e : Agir dans la cité, individu et pouvoir Empty Re: Compréhension du programme de 3e : Agir dans la cité, individu et pouvoir

par Ilse Mar 19 Juil 2016 - 0:08
Que pensez-vous de "Cannibales" de Daeninckx pour changer de la guerre (que je ferai en complément avec un petit GT et une LC) ?
Amaliah
Amaliah
Empereur

Compréhension du programme de 3e : Agir dans la cité, individu et pouvoir Empty Re: Compréhension du programme de 3e : Agir dans la cité, individu et pouvoir

par Amaliah Mar 19 Juil 2016 - 11:38
Pourquoi pas?
Cwmystwyth
Cwmystwyth
Niveau 2

Compréhension du programme de 3e : Agir dans la cité, individu et pouvoir Empty Re: Compréhension du programme de 3e : Agir dans la cité, individu et pouvoir

par Cwmystwyth Mar 19 Juil 2016 - 12:42
Ilse a écrit:Que pensez-vous de "Cannibales" de Daeninckx pour changer de la guerre (que je ferai en complément avec un petit GT et une LC) ?

Fait cette année et il y a deux ans avec des 3eme en effet. Cela fonctionne plutôt bien.
Je commençais par une séance en salle info avec des recherches à faire (je peux envoyer le doc élève si tu es intéressé-e) pour planter le contexte "historico-géographico-politique". La correction était accompagnée d'un extrait du début du film L'Ordre et la morale de Kassovitz, qui se déroule pendant la prise d'otages d'Ouvéa.
Puis entrée dans le livre avec une lecture analytique de l'incipit, qui se déroule à la même période. Cela permet, à mon sens, une juste compréhension des enjeux de cet épisode historique qu'est l'exposition universelle de 1931, et son impact sur l'histoire contemporaine (liens entre France et Nouvelle-Caldonie).
En ce qui concerne l'évaluation finale, j'ai testé cette année "Réaliser la une d'un journal" pour éviter le contrôle de lecture fait il y a deux ans et peu efficace. Je peux aussi envoyer le doc consigne si tu es intéressé-e.

Le livre est court et plutôt aisé à lire pour des élèves de 3eme.
Ilse
Ilse
Érudit

Compréhension du programme de 3e : Agir dans la cité, individu et pouvoir Empty Re: Compréhension du programme de 3e : Agir dans la cité, individu et pouvoir

par Ilse Mar 19 Juil 2016 - 12:45
Cwmystwyth a écrit:
Ilse a écrit:Que pensez-vous de "Cannibales" de Daeninckx pour changer de la guerre (que je ferai en complément avec un petit GT et une LC) ?

Fait cette année et il y a deux ans avec des 3eme en effet. Cela fonctionne plutôt bien.
Je commençais par une séance en salle info avec des recherches à faire (je peux envoyer le doc élève si tu es intéressé-e) pour planter le contexte "historico-géographico-politique". La correction était accompagnée d'un extrait du début du film L'Ordre et la morale de Kassovitz, qui se déroule pendant la prise d'otages d'Ouvéa.
Puis entrée dans le livre avec une lecture analytique de l'incipit, qui se déroule à la même période. Cela permet, à mon sens, une juste compréhension des enjeux de cet épisode historique qu'est l'exposition universelle de 1931, et son impact sur l'histoire contemporaine (liens entre France et Nouvelle-Caldonie).
En ce qui concerne l'évaluation finale, j'ai testé cette année "Réaliser la une d'un journal" pour éviter le contrôle de lecture fait il y a deux ans et peu efficace. Je peux aussi envoyer le doc consigne si tu es intéressé-e.

Le livre est court et plutôt aisé à lire pour des élèves de 3eme.

Merci beaucoup pour ces idées et propositions ! Je veux bien tes documents, puisque tu me les proposes si gentiment.
C'est une nouvelle que j'ai faite il y a quelques années, et qui avait effectivement bien marché.

sand
sand
Guide spirituel

Compréhension du programme de 3e : Agir dans la cité, individu et pouvoir Empty Re: Compréhension du programme de 3e : Agir dans la cité, individu et pouvoir

par sand Mar 19 Juil 2016 - 15:01
Cwmystwyth a écrit:
Je commençais par une séance en salle info avec des recherches à faire (je peux envoyer le doc élève si tu es intéressé-e) pour planter le contexte "historico-géographico-politique". La correction était accompagnée d'un extrait du début du film L'Ordre et la morale de Kassovitz, qui se déroule pendant la prise d'otages d'Ouvéa.
Sais-tu si cette partie du film est disponible sur internet ? Merci !
Cwmystwyth
Cwmystwyth
Niveau 2

Compréhension du programme de 3e : Agir dans la cité, individu et pouvoir Empty Re: Compréhension du programme de 3e : Agir dans la cité, individu et pouvoir

par Cwmystwyth Mer 20 Juil 2016 - 12:28
J'ignore si cette partie du film est dispo sur internet. J'avais acheté le DVD il y a trois ans pour le montrer en classe et car il m'intéressait. Peut-être est-il disponible dans une médiathèque proche de chez toi, ou d'occasion sur internet ? Si tu l'empruntes, il te "suffit" de faire une capture d'extrait vidéo sur VLC pour projeter le passage qui t'intéresse en cours.
avatar
lettres62
Niveau 5

Compréhension du programme de 3e : Agir dans la cité, individu et pouvoir Empty Re: Compréhension du programme de 3e : Agir dans la cité, individu et pouvoir

par lettres62 Mar 2 Aoû 2016 - 15:13
Bonjour,

Puis-je également bénéficier du travail sur Cannibale svp?

Merci beaucoup

sand
sand
Guide spirituel

Compréhension du programme de 3e : Agir dans la cité, individu et pouvoir Empty Re: Compréhension du programme de 3e : Agir dans la cité, individu et pouvoir

par sand Mer 3 Aoû 2016 - 7:08
Merci de ta réponse Cwmystwyth !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum