Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Albius
Albius
Niveau 10

Quel manuel de latin en 1ère ? Empty Quel manuel de latin en 1ère ?

par Albius Jeu 21 Juil 2016 - 23:46
Au dernier moment je me suis vu attribuer un groupe de 1ère en latin, et j'ai constaté que le manuel distribué aux élèves était toujours le "vieux" Bordas, conforme aux programmes de... 2002 :| . Ma collègue ne s'en servait pas au demeurant, mais n'avait jamais émis le souhait de le changer.

On m'a proposé de passer in extremis une commande pour un ouvrage plus récent, mais j'avoue ne pas arriver à décider. De toute façon, aucun ne contient l'intégralité des textes que j'ai prévus et je complèterai forcément par des photocopies... mais j'aimerais ne pas consacrer trop de temps à faire tourner la machine, et me montrer attentionné au sort de nos forêts... :lol:

Bref, si certains d'entre vous utilisent l'un des trois manuels suivants, j'aimerais des avis éclairés car je dois donner une réponse rapidement.

Voici les candidats, et ma rapide impression sur chacun:

- Latin 1ère, Hatier, C. Le Floch. 😢 Peu de textes finalement, des dessins infantiles pour les illustrer Very Happy Des notes de vocabulaire pour limiter le recours au dictionnaire, une certaine progression grammaticale via des encadrés réguliers...

- Latin 1ère, Nathan, dir. J. Gaillard 😢 Beaucoup de textes traduits, pas de progression grammaticale, dictionnaire quasi obligatoire... et titres des extraits qui se veulent amusants mais ne le sont pas toujours... Very Happy Grand choix d'extraits, du "patrimonial" aux textes plus atypiques

- Le latin au lycée, Ellipses, D. Viellard 😢 Couvre la 2e et la 1ère, donc assez peu de textes; austérité inadaptée aux élèves (?) , avec des textes latins sur fond gris désagréable Very Happy Bonne sélection, questionnaires bien faits, corrigés inclus (avantage discutable). J'y puiserai de toute façon.

Voilà. Merci de vos retours si vous avez déjà pratiqué l'un ou l'autre suffisamment pour vous forger une opinion.

_________________
La littérature, comme toute forme d'art, est l'aveu que la vie ne suffit pas. F. Pessoa
Albius
Albius
Niveau 10

Quel manuel de latin en 1ère ? Empty Re: Quel manuel de latin en 1ère ?

par Albius Ven 22 Juil 2016 - 10:18
Je fais remonter, à tout hasard. Tous les LC ont déserté... ? Quel manuel de latin en 1ère ? 3795679266

_________________
La littérature, comme toute forme d'art, est l'aveu que la vie ne suffit pas. F. Pessoa
NLM76
NLM76
Grand Maître

Quel manuel de latin en 1ère ? Empty Re: Quel manuel de latin en 1ère ?

par NLM76 Ven 22 Juil 2016 - 14:24
Visiblement, tu ferais mieux de garder les vieux.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Quel manuel de latin en 1ère ? Empty Re: Quel manuel de latin en 1ère ?

par Iphigénie Ven 22 Juil 2016 - 14:40
Nous avons renonce' à faire acheter un manuel avec les regroupements de niveaux; par contre on a demandé un accroissement des photocopies couleur pour offrir quand même des feuilles de travail agréables .
Je déteste les dessins du hatier!
clo74
clo74
Niveau 9

Quel manuel de latin en 1ère ? Empty Re: Quel manuel de latin en 1ère ?

par clo74 Ven 22 Juil 2016 - 18:33
Je n'ai jamais travaillé avec un manuel de latin! Désolée de ne pouvoir t'aider.
Albius
Albius
Niveau 10

Quel manuel de latin en 1ère ? Empty Re: Quel manuel de latin en 1ère ?

par Albius Ven 22 Juil 2016 - 20:10
Merci de vos réponses.

Bon, j'ai dû, le couteau sous la gorge, donner une réponse ce midi, et j'ai opté pour le Hatier, malgré les dessins particulièrement niais -tout à fait d'accord, Iphigénie-.

Vu le nombre de niveaux dont j'hérite depuis que je suis le seul LC survivant -grec en 3e, en 2e-1ère (regroupement) et Tale, latin en 4e et 1ère-, je ne me voyais pas passer ma vie à la photocopieuse...

Le livre me fera tout de même gagner du temps, ils y réviseront un peu de grammaire, et je compléterai avec quelques polycopiés, car bien des textes séduisants et compatibles avec les entrées du programme en sont absents.

_________________
La littérature, comme toute forme d'art, est l'aveu que la vie ne suffit pas. F. Pessoa
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Quel manuel de latin en 1ère ? Empty Re: Quel manuel de latin en 1ère ?

par Aphrodissia Lun 11 Juin 2018 - 17:07
Je fais remonter ce topic: les associations de parents d'élèves demandent si je veux continuer à travailler avec le Cousteix de 1995. Razz Cette année en fait, seul un élève de 2de avait pensé à le demander lors de la location des manuels. On n'a donc pas travaillé avec. Je serai d'ailleurs bien en peine de le faire, ne le possédant pas moi-même.
Je me demande s'il ne serait pas mieux de demander aux associations de prêter une bonne grammaire plutôt qu'un manuel. Ou bien s'il est préférable d'avoir un manuel, lequel?
Qu'en pensez-vous?

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum