Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marjo
marjo
Grand sage

Signaler son départ à l'étranger à sa banque ? Empty Signaler son départ à l'étranger à sa banque ?

par marjo Dim 24 Juil 2016 - 8:27
Je pars quelques jours à Lisbonne en août, et en feuilletant le Routard hier soir, j'ai lu qu'il était "vivement conseillé de signaler son départ à sa banque", car il serait de plus en plus fréquent que des CB soient mises en opposition lors de simples retraits au guichet.
Sur le site du Routard, ils disent de le signaler surtout pour des séjours hors UE.
Je me pose tout de même la question car à mon retour d'un voyage scolaire à Barcelone en mai, j'ai reçu une nouvelle CB au motif que j'avais effectué un paiement peu sûr avec l'ancienne. En y réfléchissant, je me suis dit qu'il devait s'agir de la fois où j'ai essayé de payer le resto avec la fonction sans contact, et que ça a échoué deux fois (depuis, j'ai désactivé cette fonctionnalité).
Je comptais de toute façon prendre du liquide, mais vous le signaleriez, vous ?
folevaluna
folevaluna
Niveau 5

Signaler son départ à l'étranger à sa banque ? Empty Re: Signaler son départ à l'étranger à sa banque ?

par folevaluna Dim 24 Juil 2016 - 9:10
Bonjour,

Je n'ai jamais signalé à ma banque mon départ à l'étranger (Espagne, Portugal, Italie, USA, République dominicaine, Canada) .Aucun problème de retrait dans ces pays .
avatar
lisette83
Érudit

Signaler son départ à l'étranger à sa banque ? Empty Re: Signaler son départ à l'étranger à sa banque ?

par lisette83 Dim 24 Juil 2016 - 9:19
Nous, nous signalons car la banque nous a déjà appelés pour savoir si c'était bien nous qui effectuions des retraits à l'étranger, mais c'était hors Europe. Cela nous a d'ailleurs plutôt rassurés.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Signaler son départ à l'étranger à sa banque ? Empty Re: Signaler son départ à l'étranger à sa banque ?

par Isidoria Dim 24 Juil 2016 - 9:43
Oui, il faut toujours signaler. Quand je vivais en Indonésie, j'ai deux amies qui m'ont rendu visite et n'ont rien pu faire avec leur carte jusqu'à ce qu'elles puissent contacter leur banque: tout retrait et paiement leur a été interdit dès l'arrivée. Ca dépend des pays et des banques. Mais envoyer un mail à son conseiller n'est pas bien compliqué...
Là il ne s'agit que de l'Europe, mais hors Europe c'est vraiment mieux de le faire.
marjo
marjo
Grand sage

Signaler son départ à l'étranger à sa banque ? Empty Re: Signaler son départ à l'étranger à sa banque ?

par marjo Dim 24 Juil 2016 - 10:00
Et donc là, pour 5 jours en Europe, est-ce que ça vaut le coup que je le fasse ?
(J'avais jamais entendu parler de ça avant ; autant hors Europe ça me semble couler de source, autant en zone UE ça me parait franchement superflu...)
Isidoria
Isidoria
Doyen

Signaler son départ à l'étranger à sa banque ? Empty Re: Signaler son départ à l'étranger à sa banque ?

par Isidoria Dim 24 Juil 2016 - 10:03
Qu'est-ce que ça coûte d'envoyer un mail pour dire que tu pars et de donner les dates?
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Signaler son départ à l'étranger à sa banque ? Empty Re: Signaler son départ à l'étranger à sa banque ?

par MrBrightside Dim 24 Juil 2016 - 10:04
Non. Je suis parti une semaine au Portugal et j'ai retiré des centaines d'euros à la fois sur place sans que ma banque ne sourcille. Ca dépend vraiment des endroits visités je pense. Une amie en Amérique Latine à été réveillée par un coup de fil à 3h du matin heure locale: elle n'avait pas prévenu sa banque et quand ils ont vu des mouvements d'argents là-bas, ils ont appelé pour savoir si c'était bien de son fait.

Pour l'UE et les US, je ne l'ai jamais fait et n'ai jamais eu de problème.
Mcready1
Mcready1
Habitué du forum

Signaler son départ à l'étranger à sa banque ? Empty Re: Signaler son départ à l'étranger à sa banque ?

par Mcready1 Dim 24 Juil 2016 - 10:06
Non seulement prévenir, mais aussi vérifier les plafonds de retrait et de paiement l'étranger. Tu n'as pas les mêmes qu'en France (après, tout dépend du type de vacances tu comptes passer et si tu comptes beaucoup dépenser).
marjo
marjo
Grand sage

Signaler son départ à l'étranger à sa banque ? Empty Re: Signaler son départ à l'étranger à sa banque ?

par marjo Dim 24 Juil 2016 - 10:08
Isidoria a écrit:Qu'est-ce que ça coûte d'envoyer un mail pour dire que tu pars et de donner les dates?

Oui, je vais faire ça c'est vrai que ça ne coûte rien.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum