Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

[4e] Thème de la ville Empty [4e] Thème de la ville

par Lonie Jeu 28 Juil 2016, 14:45
Bonjour, j'aimerai démarrer l'année sur un GT autour de la ville dans le roman policier. Des idées de textes ?
Je pensais voir du côté de Sherlock holmes, notamment.
Merci d'avance pour vos idées. Je n'ai pas encore cherché, je le fais ce soir, quand mes enfants me laisseront 1 minute... Razz


Dernière édition par Lonie le Mer 03 Aoû 2016, 22:29, édité 1 fois

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Virvirvir
Virvirvir
Niveau 6

[4e] Thème de la ville Empty Re: [4e] Thème de la ville

par Virvirvir Jeu 28 Juil 2016, 17:14
Peut-être Vargas, pour du contemporain, Simenon pour du plus classique. Je relis Pars vite et reviens tard, au départ pour les élèves, mais l'écriture est trop complexe, de même que l'intrigue pour une LC. Trop décalé en fait. Mais pour un GT, il y a de belles descriptions de Paris, du point de vue d'un crieur public.
pay
pay
Niveau 1

[4e] Thème de la ville Empty Re: [4e] Thème de la ville

par pay Ven 29 Juil 2016, 11:10
Bonjour,

Je suis tombée par hasard sur un numéro de la NRP traitant du "métro parisien dans la littérature". Ceci permet à la fois de traiter le thème de la ville et d'un de ses aménagements particulier non ? A votre avis, ceci rentre dans la thématique de la ville ?
Virvirvir
Virvirvir
Niveau 6

[4e] Thème de la ville Empty Re: [4e] Thème de la ville

par Virvirvir Ven 29 Juil 2016, 11:14
Oui, pourquoi pas. Tu peux même élargir au métro en général car bon nombre de polars l'utilisent. (J'ai un Mary Higgings Clark en tête, mais il doit y avoir mieux comme référence littéraire Embarassed )
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

[4e] Thème de la ville Empty Re: [4e] Thème de la ville

par Lonie Mer 03 Aoû 2016, 22:30
Bon, ben finalement, j'ai changé mon fusil d'épaule et je compte travailler autour de la ville de Paris au XIXe.
Voici mon projet :
N'hésitez pas à me faire part de vos remarques.

Chap 1 : Paris, une ville aux multiples visages (GT) (septembre-octobre)
Problématique : La ville de Paris est-elle une ville d'épanouissement ou de perdition ?

Groupement de textes :
1. «Au bonheur des dames », Zola : l'arrivée de Denise à Paris et son regard sur les Grands Magasins
2. « Le père Goriot », « Illusions perdues » = étude comparative de deux extraits présentant l'arrivée de jeunes provinciaux (leur espoir) et dénouement (Rastignac face à Paris / Lucien prêt à retourner en province)
3. « L'assommoir », Zola. Promenade nocturne de Gervaise
4. . « Une page d'amour, » Zola : le regard sur la ville à travers les sentiments d'un personnage
EVAL : L'incipit de « L'oeuvre », Zola

Vocabulaire : Desrciption
Oral : Récitaion d'un poème sur Paris (je ne sais pas encore lequel)
Écriture : Ecrire l'arrivée d'un personnage sur Paris et son regard sur un bâtiment (lieu animé ou désert, beau, effrayant, jour, nuit,...)
HDA : Les transformations de Paris au XIXe (Haussmann)
Lecture cursive : Nouvelles : Une soirée, Maupassant

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Virvirvir
Virvirvir
Niveau 6

[4e] Thème de la ville Empty Re: [4e] Thème de la ville

par Virvirvir Jeu 04 Aoû 2016, 09:31
J'avais fait un GT similaire quand j'avais amené mes 4e en voyage à Paris. J'avais utilisé un texte d'Au bonheur des dames où l'architecte expose son projet en animalisant la ville, c'était très bien. Je chercherai les références si tu es intéressée, de même que les autres textes/tableaux que j'avais utilisés sur Paris.
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

[4e] Thème de la ville Empty Re: [4e] Thème de la ville

par Lonie Jeu 04 Aoû 2016, 21:43
Virvirvir a écrit:J'avais fait un GT similaire quand j'avais amené mes 4e en voyage à Paris. J'avais utilisé un texte d'Au bonheur des dames où l'architecte expose son projet en animalisant la ville, c'était très bien. Je chercherai les références si tu es intéressée, de même que les autres textes/tableaux que j'avais utilisés sur Paris.

Oh, je veux bien jeter un oeil à ton GT; si cela ne t'embête pas.
Mon mail est sous mon pseudo. Merci d'avance ! Wink

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Liya
Liya
Niveau 1

[4e] Thème de la ville Empty Re: [4e] Thème de la ville

par Liya Sam 13 Aoû 2016, 16:08
Bonjour,

La proposition de GT de Lonie est intéressante mais de mon côté j'aurais bien voulu faire une OI. Des idées autres que Pars vite et reviens tard ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

[4e] Thème de la ville Empty Re: [4e] Thème de la ville

par Isis39 Sam 13 Aoû 2016, 23:15
Oups. J'ai cru que c'était un fil de géographie.
C'est à quel niveau que vous traitez de la ville ?
pay
pay
Niveau 1

[4e] Thème de la ville Empty Re: [4e] Thème de la ville

par pay Dim 14 Aoû 2016, 10:29
Isis39 a écrit:Oups. J'ai cru que c'était un fil de géographie.
C'est à quel niveau que vous traitez de la ville ?

Nous devons traiter de la ville sur le niveau 4ème.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[4e] Thème de la ville Empty Re: [4e] Thème de la ville

par Isis39 Dim 14 Aoû 2016, 10:32
pay a écrit:
Isis39 a écrit:Oups. J'ai cru que c'était un fil de géographie.
C'est à quel niveau que vous traitez de la ville ?

Nous devons traiter de la ville sur le niveau 4ème.

C'est intéressant car nous traitons de la ville en géo et en histoire.
miss terious
miss terious
Doyen

[4e] Thème de la ville Empty Re: [4e] Thème de la ville

par miss terious Dim 14 Aoû 2016, 10:47
Lonie a écrit:Bon, ben finalement, j'ai changé mon fusil d'épaule et je compte travailler autour de la ville de Paris au XIXe.
Voici mon projet :
N'hésitez pas à me faire part de vos remarques.

Chap 1 : Paris, une ville aux multiples visages (GT) (septembre-octobre)
Problématique : La ville de Paris est-elle une ville d'épanouissement ou de perdition ?

Groupement de textes :
1. «Au bonheur des dames », Zola : l'arrivée de Denise à Paris et son regard sur les Grands Magasins
2. « Le père Goriot », « Illusions perdues » = étude comparative de deux extraits présentant l'arrivée de jeunes provinciaux (leur espoir) et dénouement (Rastignac face à Paris / Lucien prêt à retourner en province)
3. « L'assommoir », Zola. Promenade nocturne de Gervaise
4. . « Une page d'amour, » Zola : le regard sur la ville à travers les sentiments d'un personnage
EVAL : L'incipit de « L'oeuvre », Zola

Vocabulaire : Desrciption
Oral : Récitaion d'un poème sur Paris (je ne sais pas encore lequel)
Écriture : Ecrire l'arrivée d'un personnage sur Paris et son regard sur un bâtiment (lieu animé ou désert, beau, effrayant, jour, nuit,...)
HDA : Les transformations de Paris au XIXe (Haussmann)
Lecture cursive : Nouvelles : Une soirée, Maupassant
Personnellement, j'aime ce GT puisque j'aime Zola. Mais... ne serait-il pas possible d'ouvrir à d'autres écrivains du XIXe, y compris des poètes (je pense à Baudelaire et à Verlaine) ?
Pour le PAC, je te conseille de regarder les toiles de Jean Béraud. Il montre bien les grands boulevards parisiens et le peuple qui s'y mêle. J'aime particulièrement ce tableau (Le Boulevard des Capucines ):
[4e] Thème de la ville Byraud10
Mais il y en a plein d'autres.

Je pense aussi à la description de la maison dans la nouvelle de Balzac : La Maison du Chat-qui-pelote, ainsi qu'à celle des Halles dans le Ventre de Paris avec ce tableau de Léon Lhermitte (les Halles) :
[4e] Thème de la ville Lhermi10

Je pense aussi qu'il doit y avoir des descriptions de Paris chez Maupassant (dans La Nuit, je crois).

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)[4e] Thème de la ville Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

[4e] Thème de la ville Empty Re: [4e] Thème de la ville

par Vautrin84 Dim 14 Aoû 2016, 12:34
Je n'ai pas de 4e et je n'aimais pas, a priori, ce thème complémentaire, mais je tiens à te dire, Lonie, que je trouve ton GT très stimulant, bravo ! veneration

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
avatar
azertine13
Niveau 5

[4e] Thème de la ville Empty Thème de la ville: la petite fille aux allumettes ?

par azertine13 Mer 17 Aoû 2016, 13:12
Bonjour,

j'aurais souhaité étudier "la petite fille aux allumettes" dans un corpus sur la ville où la thématique porterait sur la ville en tant que lieu de misère et d'annihilation de l'être humain (à affiner...). Pensez vous que c'est possible où que c'est vraiment tiré par les cheveux ?

Je pensais traiter la ville sous plusieurs angles et notamment sous celui de la ville machine, qui broie les individus et les réduit à l'état d'objet mais je ne suis pas sûre que ce conte s'y prête, j'ai un doute [4e] Thème de la ville 3795679266 . Par ailleurs, n'est ce pas un peu "bébé" pour des quatrièmes? Personnellement je le trouve très dur et pas forcément destiné à des jeunes enfants mais je suis une âme sensible Embarassed .

Merci de vos remarques.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

[4e] Thème de la ville Empty Re: [4e] Thème de la ville

par Thalia de G Mer 17 Aoû 2016, 14:06
azertine13 a écrit:Bonjour,

j'aurais souhaité étudier "la petite fille aux allumettes" dans un corpus sur la ville où la thématique porterait sur la ville en tant que lieu de misère et d'annihilation de l'être humain (à affiner...). Pensez vous que c'est possible où que c'est vraiment tiré par les cheveux ?

Je pensais traiter la ville sous plusieurs angles et notamment sous celui de la ville machine, qui broie les individus et les réduit à l'état d'objet mais je ne suis pas sûre que ce conte s'y prête, j'ai un doute [4e] Thème de la ville 3795679266 . Par ailleurs, n'est ce pas un peu "bébé" pour des quatrièmes ? Personnellement je le trouve très dur et pas forcément destiné à des jeunes enfants mais je suis une âme sensible Embarassed .

Merci de vos remarques.
Ben voilà tu as tout dit et énoncé toi-même les arguments contre ce choix.
Je suis aussi d'accord sur ton analyse : cela peu paraître puéril pour des 4e et en réalité Andersen est complexe. Je trouve son univers très sombre.

Cela dit, je n'ai rien d'autre à te proposer, Embarassed je n'ai pas de 4e. Aucune piste dans les manuels ?

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
azertine13
Niveau 5

[4e] Thème de la ville Empty Re: [4e] Thème de la ville

par azertine13 Mer 17 Aoû 2016, 15:00
Merci pour ton commentaire.

Je trouve que la personnification de la misère au travers cette fillette permet de travailler la ville au XIX, notamment le travail des enfants, la misère ouvrière, la notion de classe sociale et de masse et donc de poursuivre par des textes de Jack London ("le peuple d'en bas" par exemple, pourquoi pas en OI) ou encore Zola. J'avais dans l'idée de bosser aussi sur Verhaeren, je viens de lire "les campagnes hallucinées, les villes tentaculaires" (oui je sais il était temps [4e] Thème de la ville 964035751 pas taper!), et je me suis régalée! Je recommande pour ce thème. Cela dit, il faudra bien accompagner la classe.

Pour travailler des descriptions mélioratives, je ne suis pas franchement inspirée. Camus propose de belles pages sur New York ( carnets)mais en dehors de ça rien de m'emballe.

Bref, pour "la petite fille aux allumettes" peut être que j'oserai quand même si l'occasion se présente, je pourrai ainsi vous faire un retour.
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

[4e] Thème de la ville Empty Re: [4e] Thème de la ville

par Lonie Dim 21 Aoû 2016, 13:30
Petite remontée de topic (après retour de vacanes).

Merci pour vos remarques et propositions.
Miss terious, les peintures que tu as choisies sont très chouettes (surtout celles des Halles). Je vais m'en inspirer.
C'est vrai que mon GT est trop orienté par Zola, mais par rapport à ma problématique, quels extraits me conseilleriez-vous ?
Des idées aussi pour un poème ? Là, je ne vois pas trop lequel... Mes neurones sont restés en vacances. Et, quand je vois tout le travail à mener avant la rentrée Rolling Eyes
J'aimerai bien avoir bâti complètement le 1er chapitre de tous mes niveaux (sachant que je commence par des GT que je n'ai jamais menés, notamment celui de 4e et de la ville).


Dernière édition par Lonie le Dim 21 Aoû 2016, 20:35, édité 1 fois

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

[4e] Thème de la ville Empty Re: [4e] Thème de la ville

par liskaya Dim 21 Aoû 2016, 15:16
Bonjour,

Auriez-vous des idées de textes "bruyants" sur la ville ? poèmes si possibles...
Je vous explique. Je vais un EPI (décidé en 10 minutes le dernier jour...) liant la musique et le français. Il s'agira de mettre en son un poème, ou d'écrire à partir d'une musique, et nous travaillerons sur le thème de la ville.
C'est un peu flou pour moi pour l'instant (pas de contact avec ma collègue pendant l'été). Je compte tout de même commencer l'année par ce chapitre, d'où ma demande... Dans l'idéal, j'aimerai quelques poèmes dans lesquels on entend la ville...
Si vous avez des idées... cheers
tannat
tannat
Habitué du forum

[4e] Thème de la ville Empty Re: [4e] Thème de la ville

par tannat Dim 21 Aoû 2016, 15:34
liskaya a écrit:Bonjour,

Auriez-vous des idées de textes "bruyants" sur la ville ? poèmes si possibles...
Je vous explique. Je vais un EPI (décidé en 10 minutes le dernier jour...) liant la musique et le français. Il s'agira de mettre en son un poème, ou d'écrire à partir d'une musique, et nous travaillerons sur le thème de la ville.
C'est un peu flou pour moi pour l'instant (pas de contact avec ma collègue pendant l'été). Je compte tout de même commencer l'année par ce chapitre, d'où ma demande... Dans l'idéal, j'aimerai quelques poèmes dans lesquels on entend la ville...
Si vous avez des idées... cheers
Regarde de ce côté tu trouveras peut-être ton bonheur... Celui de Maurice Carème Ville, semble proche de ce que tu cherches et tu as aussi celui intitulé Quatre petits poèmes d'Alain Serres...

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

[4e] Thème de la ville Empty Re: [4e] Thème de la ville

par liskaya Dim 21 Aoû 2016, 16:51
Merci Tannat : je garde celui de Maurice Carème sous le coude !
miss terious
miss terious
Doyen

[4e] Thème de la ville Empty Re: [4e] Thème de la ville

par miss terious Dim 21 Aoû 2016, 19:22
Lonie a écrit:Petite remontée de topic.

Merci pour os remarques et propositions.
Miss terious, les peintures que tu as choisies sont très chouettes (surtout celles des Halles). Je vais m'en inspirer.
C'est vrai que mon GT est trop orienté par Zola, mais par rapport à ma problématique, quelles extraits me conseilleriez-vous ?
Des idées aussi pour un poème ? Là, je ne vois pas trop lequel... Mes neurones sont restés en vacances. Et, quand je vois tout le travail à mener avant la rentrée Rolling Eyes
J'aimerai bien avoir bâti complètement le 1er chapitre de tous mes niveaux (sachant que je commence par des GT que je n'ai jamais menés, notamment celui de 4e et de la ville).
Peut-être "Croquis parisien" de Verlaine, mais la dernière strophe est un peu rude...
http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/paul_verlaine/croquis_parisien.html

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)[4e] Thème de la ville Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

[4e] Thème de la ville Empty Re: [4e] Thème de la ville

par Lonie Sam 10 Sep 2016, 21:24
Bonsoir,
J'ai donc commencé mon GT avec en introduction une séance HDA à partir des peintures de Caillebotte (découverte du Paris Haussmannien et de la figure de l'homme contemplant ce paris). On a ainsi mis en avant la problématique : Paris, ville d'épanouissement ?

Par contre, j'ai retravaillé mon GT. Qu'en pensez-vous ?

Groupement de textes :
1. Au bonheur des dames, Zola : l'arrivée de Denise à Paris et son regard sur les Grands Magasins
2. Illusions perdues, Balzac : les premières désillusions du héros qui perçoit la différence entre la vie provinciale et la vie parisienne (passage où il décide de rompre avec Louise)
3.  Le père Goriot, Illusions perdues = étude comparative de deux dénouements (Rastignac face à Paris / Lucien prêt à retourner en province)
4. Une page d'amour, Zola : le regard sur Paris vu à travers les sentiments du personnage

EVAL : L'incipit de « L'oeuvre », Zola

Je me questionne encore sur quelle lecture cursive :
- Nantas, de Zola (pour tous les élèves)

Ou alors un roman policier pour voir un autre aspect de la ville dans un autre genre que le réalisme. Dans ce cas-là, quels titres seraient envisageables ? J'aurai voulu proposer plusieurs titres.

Merci encore...

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
sifi
sifi
Érudit

[4e] Thème de la ville Empty Re: [4e] Thème de la ville

par sifi Sam 10 Sep 2016, 23:26
En poème, il y a aussi celui de Leopold Sedar Senghor sur New York, pour une forme poétique différente!
celicalo59
celicalo59
Niveau 8

[4e] Thème de la ville Empty Re: [4e] Thème de la ville

par celicalo59 Dim 05 Fév 2017, 17:07
Je fais remonter le sujet car je suis actuellement en train de plancher sur cette séquence autour de la ville et je rejoins la première idée de ce post : j'aimerais travailler la ville dans le roman policier. Certains d'entre vous sont-ils finalement partis sur cette idée ? Avec quels textes ?

Je pensais travailler différentes villes comme Paris, Londres, NY... mais toujours dans le roman policier et, en parallèle, faire écrire aux élèves une nouvelle policière.

Pour Paris, je pensais à Vargas, Londres du côté de Sherlock Holmes peut-être (ou Agatha Christie ?) et NY, je cherche encore...

A voir si c'est faisable, sinon je changerai et travaillerai une seule ville à travers différents textes, dont un policier pour quand même mener mon travail d'écriture.
sifi
sifi
Érudit

[4e] Thème de la ville Empty Re: [4e] Thème de la ville

par sifi Dim 05 Fév 2017, 21:33
Pour ma part je n'ai pas fait le roman policier, mais je suis en train de terminer une séquence sur la poésie sur le thème "Paris, New York", qui leur a beaucoup plu.
Voilà ce que j'ai fait:
-extrait de "La ville tentaculaire" d'Emile Verhaeren, ils ont vraiment accroché, même ma 4ème faible a beaucoup participé sur ce poème.
-"Le Pont Mirabeau", parce que j'aime Apollinaire. Je leur ai ensuite juste diffusé la version de Marc Lavoine, pour montrer le lien avec la séance suivante.
-J'ai enchaîné, à l'inverse sur une chanson "Nougayork" de Claude Nougaro: nous sommes partis sur les différences de rythme, la prosodie, etc...
-Ensuite, pause conjugaison: le subjonctif
-Etude de l'incipit de Ferragus, de Balzac, sur les rues de Paris: nous avons vu qu'un texte en prose peut également être poétique, et approfondi la notion de personnification.
-Les subordonnées relatives/ conjonctives, à partir du texte de Balzac.
-"New York" de Senghor
-Exercice d'écriture: rédaction d'un poème de 3 quatrains, avec respect d'une métrique régulière ou, pour ceux à qui cela faisait peur (3 ou 4 par classe), d'une description d'une ville de leur choix qui serait personnifiée.
Globalement, ils ont vraiment très bien accroché sur cette séquence, et moi aussi!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum