Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Frigg
Niveau 1

Projet de mémoire M2 MEEF second degré Empty Projet de mémoire M2 MEEF second degré

par Frigg Jeu 28 Juil 2016 - 17:39
Bonjour à toutes et à tous !

J'avais déjà sollicité ce forum il y a quelques temps, et je crois que c'est ici que je trouverais des réponses. J'ai eu mon CAPES cette année, mais j'ai demandé un report de stage car je n'ai pas validé certaines UE de mon M1 ; là se trouve le souci : en M2, on me demandera de produire un mémoire de didactique. Et quant à ce fameux mémoire, j'ai plusieurs questions d'ordre tant pratique de théorique.

D'abord, il faut savoir que je suis inscrite en M1 littérature française et comparée, et pas en M1 MEEF ; dans le cadre de ce master, on ne me demande pas de présenter un projet de mémoire pour le valider, mais par contre, c'est le cas en M1 MEEF. Dois-je aller présenter un projet quand même à l'ESPE, tout en étant pas inscrite là bas, pour pouvoir être acceptée en M2 l'année prochaine ? Je n'ai pas envie d'avoir une mauvaise surprise et à perdre le bénéfice du concours.

Ensuite, je n'ai absolument aucune idée de ce que doit être ce mémoire de didactique, autour de quoi il doit tourner. Je compte, au début de l'année scolaire, prendre contact avec un professeur de l'ESPE, mais apparemment ils ne sont pas très disponibles ni très conciliants...

J'ai un an un peu à vide dont j'aimerais profiter pour essayer d'avancer sur un projet de mémoire, ce qui me faciliterait la tâche durant l'année de M2, mais j'avoue que je suis perdue ! Certains d'entre vous se retrouvent-ils dans la même situation ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Symphonie
Symphonie
Niveau 4

Projet de mémoire M2 MEEF second degré Empty Re: Projet de mémoire M2 MEEF second degré

par Symphonie Jeu 28 Juil 2016 - 18:00
Frigg a écrit:
Ensuite, je n'ai absolument aucune idée de ce que doit être ce mémoire de didactique, autour de quoi il doit tourner. Je compte, au début de l'année scolaire, prendre contact avec un professeur de l'ESPE, mais apparemment ils ne sont pas très disponibles ni très conciliants...

Je ne peux absolument pas répondre à ta première question mais je peux peut-être au moins t'aider pour ton mémoire de M2.
Le mémoire consiste en la construction d'une réflexion sur un sujet choisi (qui doit absolument te plaire pour le tenir tout au long de l'année, voire les deux ans si tu l'as déjà commencé en M1 ce qui n'est pas ton cas) en vue d'une application dans une classe donnée.
Exemple : Tu choisis de travailler sur les figures chevaleresques du Moyen-Age en 5ème, tu vas donc devoir réserver une grande partie sur la théorie, faire des recherches multiples dans des ouvrages, étudier les propos des critiques, etc. en bref tu dois expliquer la notion dans toutes ses dimensions, son exploration historique, etc. Puis tu vas devoir réfléchir à son application dans une classe de 5ème. Comment t'y prendras-tu ? Quelles activités exploiteras-tu ? Etc. C'est un pur exemple bien sûr, mais le truc est simple : tu dois expliquer une notion et tenter de l'appliquer à un niveau ou à un type d'établissement. Tu peux aussi réfléchir par exemple sur...je ne sais pas... Les difficultés à gérer un conflit dans une classe difficile, un sujet qui dans ce cas demande un élargissement à l'ensemble des niveaux.
Bref, les sujets sont illimités et ne dépendent que de ce qui te tient à coeur.

J'espère ne pas être trop vague, c'est comme ça en tout cas que j'ai appris à construire mon mémoire. (C'était un beau bordel dans ma tête aussi, je te l'avoue.)
Cosmos
Cosmos
Niveau 6

Projet de mémoire M2 MEEF second degré Empty Re: Projet de mémoire M2 MEEF second degré

par Cosmos Jeu 28 Juil 2016 - 18:18
Beaucoup des questions que tu poses dépendent des choix qui ont été faits par l'ÉSPÉ locale...
Dans mon académie, en M1 MEEF Lettres, il ne nous a pas été demandé de formaliser auprès de l'administration notre projet de mémoire. Nous avions simplement une UE « Méthodologie du mémoire professionnel », mais elle n'apportait pas grand chose. Il faut bien te dire que le M1 MEEF vise surtout à préparer le concours.

Ce n'est qu'en M2 MEEF que le mémoire a commencé à nous accaparer. Je rejoins ce qu'a dit Harmonie : en principe les choix de sujets sont assez vastes et te permettent de traiter de sujets qui t'intéressent. Il convient de dire tout de même que les ÉSPÉ encouragent fortement ce qu'ils appellent les « thématiques transversales » (les difficultés à gérer un conflit en classe comme le cite Harmonie, la timidité, la confiance en soi...), ce qui revient à réduire considérablement la part purement disciplinaire du mémoire. Me concernant, je n'ai pas opté pour un mémoire transversal, et cela ne m'a pas porté préjudice (j'ai eu la chance d'avoir une tutrice ÉSPÉ qui n'était pas une didacticienne mais un MCF que j'avais eu en durant l'ensemble de mes études de Lettres.)
Cela dépend donc aussi beaucoup du tuteur ÉSPÉ qui te sera attribué. En effet, dans mon académie, en Lettres, il ne nous était pas possible de choisir. Ainsi, si tu tombes sur un didacticien de formation, il te sera plus difficile, peut-être, de vouloir faire un mémoire où ta discipline ne sera pas annihilée.
avatar
Frigg
Niveau 1

Projet de mémoire M2 MEEF second degré Empty Re: Projet de mémoire M2 MEEF second degré

par Frigg Jeu 28 Juil 2016 - 18:38
D'accord, ça me semble moins "fermé" que je ne me l'imaginais, et ça me rassure un peu. Je suis une féministe convaincue, et l'idée me trotte dans la tête depuis un moment de faire un mémoire portant sur une problématique féministe : représentation des auteures et des héroïnes dans les programmes (même si les nouveaux programmes laissent plus de choix aux professeurs), mise en valeur de l'égalité des sexes et des valeurs de la République à l'école...C'est très flou et ça part dans tous les sens, mais c'est pour l'instant le seul "sujet" (au sens très large du terme) qui pourrait m'intéresser assez pour y passer 2 ans !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum