Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
scoufdemer
Niveau 2

programme capes svt 2017 Empty programme capes svt 2017

par scoufdemer Dim 31 Juil 2016 - 21:44
Bonjour à tous,
connaissez vous le programme pour le capes svt 2017. Je ne trouve pas la liste des thèmes. 😕 😕 😕
De plus que pensez vous de la formation intensive du du cned? Est ce que vous y avez souscrit et quelle est la qualité de cette formation. Je m y suis inscrite l'année dernière mais je n'ai pas trouvé leur formation tip top.
Merci pour vos réponses....
Natlatec
Natlatec
Niveau 1

programme capes svt 2017 Empty Re: programme capes svt 2017

par Natlatec Lun 1 Aoû 2016 - 12:54
Salut !

Les 8 thèmes, instaurés en 2014, sont supprimés à partir de 2017. Ca gonflait tout le monde, y compris le jury puisqu'il fallait en changer 2 sur 8 tous les ans !

Le programme 2017 a été retiré du site officiel... heu
Mais il comprenait :
- Les programmes de collège et de lycée
- Les programmes de 1ère et Term STL
- Les programmes de BCPST
Niveau de maîtrise attendu : "cycle Master"
Et il n'y avait pas plus de détails.... No

Il y aura normalement une réunion en novembre avec la présidente de jury et une association de formateurs (l'AFPSVT, tu peux aller voir le site, et le compte rendu de l'année dernière) ; des précisions sur le programme devraient être donné

Pour le CNED, je ne peux pas te dire
avatar
scoufdemer
Niveau 2

programme capes svt 2017 Empty Re: programme capes svt 2017

par scoufdemer Lun 1 Aoû 2016 - 14:17
merci pour tout,
un peu décourageant tout cela, les révisions vont être titanesques!
Je ne trouve aucune information officielle pour la svt en plus! Aucune formation en ligne à part le cned et à un prix non négligeable!
Pour l'afspvt les dernières infos datent de 2015!
Faut il s'inscrire à cette association, quelle en sont les avantages?
Merci pour ta réponse en tout cas!
avatar
Elsa_SVT
Niveau 5

programme capes svt 2017 Empty Re: programme capes svt 2017

par Elsa_SVT Lun 1 Aoû 2016 - 15:24
ahhhh je le cherchais aussi !

Quelque chose que je ne suis plus par contre: le prg devient très proche de celui de l'agreg non? On demande de maitriser ces mêmes programmes et de niveau master aussi pour le secteur spé. choisi.
Ou est la nuance entre ces 2 concours?
Natlatec
Natlatec
Niveau 1

programme capes svt 2017 Empty Re: programme capes svt 2017

par Natlatec Lun 1 Aoû 2016 - 15:37
scoufdemer :
Non non il ne faut pas s'inscrire à l'AFPSVT, c'est une association pour les formateurs, pas pour les candidats. Ils publient les comptes-rendu sur leur site, je pense qu'ils peuvent aussi fournir des infos si on les contact.
Le programme est titanesque, mais ils sont revenus à l'ancienne formule finalement (avant la réforme de 2013). Je dirais que le niveau correspond à celui de la L3, c'est écrit "master" mais c'est plus pour faire joli je pense. Pour réviser vite et efficacement, les manuels de BCPST chez Dunod ou Ellipses sont pas mal du tout Wink

Elsa_SVT :
Pour les écrits oui les programmes sont devenus très proches (même si celui de l'agreg contient plus de choses que ceux de BCPST). L'agreg reste 100 % disciplinaire, alors que le CAPES est très orienté professionnel, c'est à dire la pédagogie.
On en a pas mal parlé ici : https://www.neoprofs.org/t103906-svt-difficultes-a-choisir-les-concours-externe-a-passer-en-2017 Smile
avatar
scoufdemer
Niveau 2

programme capes svt 2017 Empty Re: programme capes svt 2017

par scoufdemer Ven 14 Oct 2016 - 7:59
salut, en gros un gros flou.....pour info le cned redonne les 8 thèmes de l'année dernières en cours et quelques autres thèmes: magmatisme, reproduction plus quelques rappels sur la bio et la géo....
Par contre question débile, j'ai pris connaissance des programme de 6 eme en svt, comment se déroule l'enseignement? Vous vous partagez les heures avec le prof de techno? Dans les nouveaux manuels la techno et la bio sont mélangés!
Courage à tous.
avatar
Elsa_SVT
Niveau 5

programme capes svt 2017 Empty Re: programme capes svt 2017

par Elsa_SVT Ven 14 Oct 2016 - 13:52
Mais je n'arrive pas à trouver le rapport sur leur site.
JE n'ai pas de collégien cette année donc je ne sais pas du tout comment cela s'organise. Par contre ça doit être différent d'un établissement à l'autre vu les conditions de mise en place de la réforme...
décembre
décembre
Niveau 8

programme capes svt 2017 Empty Re: programme capes svt 2017

par décembre Ven 14 Oct 2016 - 14:10
En Sixième la grande majorité des profs de svt continuent à faire ... des svt... Logique,c'est quand même ce que l'on connait le mieux! Tout ce qui n'est pas de la bio est enseigné soit par les profs de techno, soit par les profs de physique-chimie.
Mais en effet il est possible de s'organiser différemment.
avatar
Elsa_SVT
Niveau 5

programme capes svt 2017 Empty Re: programme capes svt 2017

par Elsa_SVT Ven 14 Oct 2016 - 14:12
Donc pour les EPIs vous faites solo selon les heures qui vous sont prévues ?
avatar
scoufdemer
Niveau 2

programme capes svt 2017 Empty Re: programme capes svt 2017

par scoufdemer Ven 14 Oct 2016 - 14:31
en 6eme 4h par semaine avec la techno et la physique, comment vous vous repartissez les horaires? Quel est votre ressenti sur les EPI et en pratique, est ce facile à les mettre en place?

décembre
décembre
Niveau 8

programme capes svt 2017 Empty Re: programme capes svt 2017

par décembre Ven 14 Oct 2016 - 14:50
Ces nouveaux programmes étant assez flous et la mise en oeuvre de la réforme complexe, d'autant plus que les consignes varient d'une académie à l'autre, il est logique que vous vous posiez des quesrions!
En ce qui concerne les EPI il n'y a pas d'heure en plus prévues, ils sont à intégrer dans notre programmation. Par exemple en Cinquième on peut faire un EPI sport et santé avec les profs d'EPS : en sport ils prennent leur pouls et en svt on explique les modifications de l'organisme à l'effort. En Quatrième ils sont assurés par d'autres matières.
En ce qui concerne la répartition des 4 heures cela dépend des établissements: dans mon collège n°1 on fait 1h30 svt, 1h30 techno, 1h physique-chimie; dans mon collège 2 il y a 2 heures de svt et 2 heures de techno.
avatar
scoufdemer
Niveau 2

programme capes svt 2017 Empty Re: programme capes svt 2017

par scoufdemer Ven 14 Oct 2016 - 14:53
merci madame décembre pour toutes ces infos sur la 6 eme. Pour le cycle 4 y a t'il de gros changements par rapport au programme précédent?
décembre
décembre
Niveau 8

programme capes svt 2017 Empty Re: programme capes svt 2017

par décembre Ven 14 Oct 2016 - 15:03
J'ai encore du mal à cerner les nouveaux programmes, j'en saurai plus à la fin de l'année.
La partie respiration des êtres vivants dans leur milieu et la sortie géol qui se faisaient en Cinquième ont disparu et il y a pas mal de climatologie et de planétologie, sans parler du développement durable.
avatar
scoufdemer
Niveau 2

programme capes svt 2017 Empty Re: programme capes svt 2017

par scoufdemer Ven 14 Oct 2016 - 15:06
ok merci Very Happy
décembre
décembre
Niveau 8

programme capes svt 2017 Empty Re: programme capes svt 2017

par décembre Ven 14 Oct 2016 - 15:11
Bon courage pour les révisions!
avatar
scoufdemer
Niveau 2

programme capes svt 2017 Empty Re: programme capes svt 2017

par scoufdemer Ven 14 Oct 2016 - 15:32
merci, c'est un peu dur de trouver la motivation surtout quand le programme du capes est aussi flou!!! Rolling Eyes
avatar
Invité
Invité

programme capes svt 2017 Empty Re: programme capes svt 2017

par Invité Mer 26 Oct 2016 - 22:10
Bonsoir,
Donc en fait on révise tout le programme bio et géol classique mais niveau master, et on attends la reunion AFPSVT de novembre pour en savoir plus
avatar
scoufdemer
Niveau 2

programme capes svt 2017 Empty Re: programme capes svt 2017

par scoufdemer Jeu 27 Oct 2016 - 7:09
si quelqu'un peut nous tenir au courant, nous les candidats libres...ce serait sympa!
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

programme capes svt 2017 Empty Re: programme capes svt 2017

par Dr Raynal Jeu 27 Oct 2016 - 18:26
scoufdemer a écrit:merci, c'est un peu dur de trouver la motivation surtout quand le programme du capes est aussi flou!!! Rolling Eyes

Ben non,, il n'est pas flou.
Tu vois le Raven, ou le Campbell ? Bon, ben il faut tout connaitre.
Oui, je sais, c'est stupide.
Tant que tu y es, tu dois aussi connaitre la "même chose" (même bible)
en Géologie.
Et, pour le fun, en astrophysique (oui, on est à présent "sciences de l'Univers" - donc tu peux potasser la 5e édition de "astronomie et astrophysique, de A. Acker, ou A la découverte de l'Univers - Les bases de l'astronomie et de l'astrophysique, de Commins. Oui, je sais, je suis trop bon. Oui, c'est infaisable, et jamais "ils" n'oseront poser un sujet là dessus. Quoique. Ce serait marrant.).

Tout ça pour en arriver là (tiré du programme pour l'agrèg. interne, mais je suppose qu'ailleurs, c'est idem) :
programme capes svt 2017 Captur10

Et se faire traiter "d'universitaire" (c'est devenu un gros mot, apparemment), de "monstrueux élitiste" ou de "se complaire dans une attitude ultraminoritaire".

Il n'y a pas à dire : on est mal payé, mais qu'est ce qu'on se marre !
avatar
Invité
Invité

programme capes svt 2017 Empty Re: programme capes svt 2017

par Invité Ven 28 Oct 2016 - 0:08
Bon allez on se mets au travail donc.
avatar
scoufdemer
Niveau 2

programme capes svt 2017 Empty Re: programme capes svt 2017

par scoufdemer Sam 12 Nov 2016 - 8:47
help, en lisant le programme du capes je me rends compte qu'ils ont intégré aussi la physique et la chimie au programme :



Le
programme du concours inclut
:

les
programmes de sciences de la vie et de la Terre du collège et du lycée
(voie générale)
;

le programme de biologie et de sciences de la Terre de
la classe préparatoire scientifique BCPST
(biologie, chimie, physique, sciences de la Terre)
;

les éléments de sciences du vivant des programmes de chimie, biochimie, sciences du vivant du lycée
en série sciences et technologies de laboratoire (STL).
Ces
programmes sont ceux en vigueur l'année du concours.
Les notions traitées dans ces programmes doivent pouvoir être abordées au niveau M1 du cycle master.
avatar
scoufdemer
Niveau 2

programme capes svt 2017 Empty Re: programme capes svt 2017

par scoufdemer Sam 12 Nov 2016 - 8:54
Dr Raynal a écrit:
scoufdemer a écrit:merci, c'est un peu dur de trouver la motivation surtout quand le programme du capes est aussi flou!!! Rolling Eyes

Ben non,, il n'est pas flou.
Tu vois le Raven, ou le Campbell ? Bon, ben il faut tout connaitre.
Oui, je sais, c'est stupide.
Tant que tu y es, tu dois aussi connaitre la "même chose" (même bible)
en Géologie.
Et, pour le fun, en astrophysique (oui, on est à présent "sciences de l'Univers" - donc tu peux potasser la 5e édition de "astronomie et astrophysique, de A. Acker, ou A la découverte de l'Univers - Les bases de l'astronomie et de l'astrophysique, de Commins. Oui, je sais, je suis trop bon. Oui, c'est infaisable, et jamais "ils" n'oseront poser un sujet là dessus. Quoique. Ce serait marrant.).

Tout ça pour en arriver là (tiré du programme pour l'agrèg. interne, mais je suppose qu'ailleurs, c'est idem) :
programme capes svt 2017 Captur10

Et se faire traiter "d'universitaire" (c'est devenu un gros mot, apparemment), de "monstrueux élitiste" ou de "se complaire dans une attitude ultraminoritaire".

Il n'y a pas à dire : on est mal payé, mais qu'est ce qu'on se marre !




salut, oui du coup tout s'éclaire et ça m'a l'air super simple et abordable, lol!!!!!!ils veulent recruter einstein??j'ai passé le concours véto et c'était 1000 fois plus clair et plus simple ....
avatar
Elsa_SVT
Niveau 5

programme capes svt 2017 Empty Re: programme capes svt 2017

par Elsa_SVT Sam 12 Nov 2016 - 9:45
Non Scoufdemer, il n'y a pas de physique: pour le prog de BCPST c'est la partie bio et géol. Après, faire des cours de géol c'est clairement faire des cours de physique ! Mais dans un contexte bien précis.

Là où je me perds c'est sur le niveau de maîtrise. Je ne vois même plus de différence, presque, avec le niveau demandé à l'agreg !

Ne te sous estime pas, je suis sûre que le concours véto est bien plus compliqué que celui-ci quand même Wink
Après il était sûrement plus "encadré" ça je te l'accorde, mais tu peux te servir des BO pour compenser un peu... que faire.
Perso j'ai perdu ma motivation.
avatar
scoufdemer
Niveau 2

programme capes svt 2017 Empty Re: programme capes svt 2017

par scoufdemer Sam 12 Nov 2016 - 10:40
ok elsa mais dans le programme officiel je vois : bpsct : biologie, chimie, physique, sciences de la Terre....
tu vas quand même aller aux épreuves, tu peux toujours tenter, un coup de chance et hop!!!!on sait jamais!!!
avatar
Elsa_SVT
Niveau 5

programme capes svt 2017 Empty Re: programme capes svt 2017

par Elsa_SVT Sam 12 Nov 2016 - 13:42
oui pour détailler ce que veux dire BCPST non?
B: biologie
C: chimie,
P: physique
ST: science de la terre.
MAis c'est le prog de biologie et géol. de cette prépa seulement.

Donc pas de physique en soit. Où je perds la boule !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum