Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Chertea
Niveau 9

[Anglais] Activités pour les premiers cours en 4e ? Empty [Anglais] Activités pour les premiers cours en 4e ?

par Chertea Lun 1 Aoû - 22:09
Je recherche des idées d'activités intéressantes pour les premiers cours en 4ème. Les ice breakers qu'on a vu lors de la journée de formation académique l'année dernière ne me parlent pas trop...

Qu'est-ce que vous avez essayé et qui marche particulièrement bien pour les premiers cours?


Dernière édition par Thalia de G le Jeu 18 Aoû - 16:54, édité 1 fois (Raison : Titre précisé)
avatar
Aminax
Niveau 2

[Anglais] Activités pour les premiers cours en 4e ? Empty Re: [Anglais] Activités pour les premiers cours en 4e ?

par Aminax Jeu 18 Aoû - 15:11
Bonjour Chertea,

je commence cette année en collège après 10 ans en lycée et en vadrouillant sur le net j'ai trouvé une idée qui commence à germer :
Il s'agit en fait d'une activité de début d'heure : après mon petit discours de prérentrée, je pense que je vais désigner un élève en éliminant les autres par description (je crois que j'ai lu cette façon de procéder sur le forum ici) puis je vais lui donner une feuille A4 imprimée sur lequel figurera le jour du mois et l'évènement qui s'y rattache décrit en une phrase que l'élève devra lire à haute voix puis suivi d' une question à laquelle il/elle doit répondre  (ah zut, je ne suis pas assez "vieille" sur le forum, apparemment je ne peux pas te joindre le lien! ) donc par ex le 2 sept :

On this day in 1987, Philips, an electronics
company, announced they would be
launching a CD-video that would combine
HD video with digital sound. What is your
favorite DVD and why?

Je voudrais ensuite faire récapituler les élèves un peu sur ce que leur camarade aura dit, et/ou sur ce qu'eux pensent...etc et enfin je pense peut être leur distribuer à tous la même fiche photocopiée en petit format à coller dans leurs cahiers et la leur demander de répondre par écrit à la question, soit pendant l'heure, soit en homework....

Je me doute que cette activité est certainement très chronophage, mais en début d'année, je me dis que c'est peut être une bonne idée pour se remettre dans le bain après les 2 mois off.... et de la faire peut être de temps en temps... ce serait sympa si j'avais ma salle par exemple d'ensuite accrocher les A4 sur un calendrier géant... mais malheureusement je sais que ça ne sera pas le cas... bref!
Je ne sais pas ce que tu en penses, si ça rentre dans ce que tu cherches,  dis moi?....

Et vous qu'en pensez-vous, vous qui avez l'expérience des 4èmes ?
avatar
Chertea
Niveau 9

[Anglais] Activités pour les premiers cours en 4e ? Empty Re: [Anglais] Activités pour les premiers cours en 4e ?

par Chertea Ven 19 Aoû - 13:37
Yay, une réponse! Very Happy

Si j'ai bien compris, les élèves doivent deviner l'objet/évènement indiqué sur la feuille?
avatar
Sacapus
Habitué du forum

[Anglais] Activités pour les premiers cours en 4e ? Empty Re: [Anglais] Activités pour les premiers cours en 4e ?

par Sacapus Ven 19 Aoû - 14:16
Aminax a écrit:On this day in 1987, Philips, an electronics
company, announced they would be
launching a CD-video that would combine
HD video with digital sound.

C’est inexact.
La vidéo d’un DVD n’est pas en haute définition.
Twisted Evil
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

[Anglais] Activités pour les premiers cours en 4e ? Empty Re: [Anglais] Activités pour les premiers cours en 4e ?

par gnafron2004 Ven 19 Aoû - 15:03
La vache, c'est pas facile. Mes 4è n'y arriveraient pas. Pas après deux mois sans anglais. Mais ils ne sont vraiment pas doués, aussi... :lol:

Je me contente d'un petit "potato game", vous connaissez?
avatar
Diann
Niveau 1

[Anglais] Activités pour les premiers cours en 4e ? Empty Re: [Anglais] Activités pour les premiers cours en 4e ?

par Diann Ven 19 Aoû - 15:28
Quoi c'est?
Cyboubou
Cyboubou
Niveau 6

[Anglais] Activités pour les premiers cours en 4e ? Empty Re: [Anglais] Activités pour les premiers cours en 4e ?

par Cyboubou Ven 19 Aoû - 15:38
Aminax a écrit:Bonjour Chertea,

je commence cette année en collège après 10 ans en lycée et en vadrouillant sur le net j'ai trouvé une idée qui commence à germer :
Il s'agit en fait d'une activité de début d'heure : après mon petit discours de prérentrée, je pense que je vais désigner un élève en éliminant les autres par description (je crois que j'ai lu cette façon de procéder sur le forum ici) puis je vais lui donner une feuille A4 imprimée sur lequel figurera le jour du mois et l'évènement qui s'y rattache décrit en une phrase que l'élève devra lire à haute voix puis suivi d' une question à laquelle il/elle doit répondre  (ah zut, je ne suis pas assez "vieille" sur le forum, apparemment je ne peux pas te joindre le lien! ) donc par ex le 2 sept :

On this day in 1987, Philips, an electronics
company, announced they would be
launching a CD-video that would combine
HD video with digital sound. What is your
favorite DVD and why?

Je voudrais ensuite faire récapituler les élèves un peu sur ce que leur camarade aura dit, et/ou sur ce qu'eux pensent...etc et enfin je pense peut être leur distribuer à tous la même fiche photocopiée en petit format à coller dans leurs cahiers et la leur demander de répondre par écrit à la question, soit pendant l'heure, soit en homework....

Je me doute que cette activité est certainement très chronophage, mais en début d'année, je me dis que c'est peut être une bonne idée pour se remettre dans le bain après les 2 mois off.... et de la faire peut être de temps en temps... ce serait sympa si j'avais ma salle par exemple d'ensuite accrocher les A4 sur un calendrier géant... mais malheureusement je sais que ça ne sera pas le cas... bref!
Je ne sais pas ce que tu en penses, si ça rentre dans ce que tu cherches,  dis moi?....

Et vous qu'en pensez-vous, vous qui avez l'expérience des 4èmes ?

Ca n'a pas l'air évident!

Mes 3èmes n'y arriveraient pas. En tout cas, pas dès la rentrée humhum No

_________________
''Don't cry because it's over, smile because it happened'', Dr Seuss I love you
avatar
Chertea
Niveau 9

[Anglais] Activités pour les premiers cours en 4e ? Empty Re: [Anglais] Activités pour les premiers cours en 4e ?

par Chertea Ven 19 Aoû - 16:12
Que pensez-vous du jeu "2 truths and a lie"? Je comptais faire ça... est-ce faisable par des 4èmes (dans un collège non-rep)?
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

[Anglais] Activités pour les premiers cours en 4e ? Empty Re: [Anglais] Activités pour les premiers cours en 4e ?

par gnafron2004 Ven 19 Aoû - 17:39
Ah oui, ça je l'imagine.

Le potato game: quelqu'un va au tableau, écrit son prénom dans une patate, puis tire des fils à la patate avec des infos genre "2", "Nevers", "Ally" et les autres doivent poser des questions pour savoir à quoi ça correspond; "Is Ally your dog?"... au moins, ils posent des questions. J'aime quand ils posent des questions.
avatar
Aminax
Niveau 2

[Anglais] Activités pour les premiers cours en 4e ? Empty Re: [Anglais] Activités pour les premiers cours en 4e ?

par Aminax Ven 19 Aoû - 19:42
Chertea a écrit:Yay, une réponse! Very Happy

Si j'ai bien compris, les élèves doivent deviner l'objet/évènement indiqué sur la feuille?

Non non, en fait ils doivent lire une info puis répondre à la question "plus personnelle" posée...

Gnafron, Cyboubou merci pour vos avis..... ah zut, va falloir que je revois ma copie pale :lol:
avatar
Aminax
Niveau 2

[Anglais] Activités pour les premiers cours en 4e ? Empty Re: [Anglais] Activités pour les premiers cours en 4e ?

par Aminax Ven 19 Aoû - 19:45
gnafron2004 a écrit:Ah oui, ça je l'imagine.

Le potato game: quelqu'un va au tableau, écrit son prénom dans une patate, puis tire des fils à la patate avec des infos genre "2", "Nevers", "Ally" et les autres doivent poser des questions pour savoir à quoi ça correspond; "Is Ally your dog?"... au moins, ils posent des questions. J'aime quand ils posent des questions.


ah c'est sympa comme idée, ça... thanks!
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

[Anglais] Activités pour les premiers cours en 4e ? Empty Re: [Anglais] Activités pour les premiers cours en 4e ?

par Panta Rhei Ven 19 Aoû - 22:15
iNSTAURATION DES premier rituels:

Entrée en classe (Hi there! May i/we come in, Sir) - Rien que ça, cela peut prendre 15 minutes!

Phonologie (ne rien laisser passer: liaison, accent de mot, de phrase)

Parler anglais à vitesse réelle pendant 1 à 5 minutes selon le publique.

Essayer de rester en anglais pour présenter le matos (avec des gestes +++)

Pareil pour l'Edt, les salles (Parler, occuper le terrain ET en même temps tester le groupe classe; demander s'ils ont compris & de reformuler en français ou en anglais)

Primordial que le cours d'anglais soit différent. Extérieur - sas entrée - intérieur. Inside English is spoken + avoir un double A3 pour quiconque voudrait poser une question mais ne sait pas le faire en anglais.

(...)

_________________
Signature:
avatar
Aminax
Niveau 2

[Anglais] Activités pour les premiers cours en 4e ? Empty Re: [Anglais] Activités pour les premiers cours en 4e ?

par Aminax Sam 20 Aoû - 20:18
Merci pour ces conseils Panta Rhei Smile

avatar
Diann
Niveau 1

[Anglais] Activités pour les premiers cours en 4e ? Empty Re: [Anglais] Activités pour les premiers cours en 4e ?

par Diann Dim 21 Aoû - 18:24
@ Panta Rhei: comment utilises tu le double A3 stp?
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

[Anglais] Activités pour les premiers cours en 4e ? Empty Re: [Anglais] Activités pour les premiers cours en 4e ?

par Panta Rhei Dim 21 Aoû - 18:39
J'ai la chance et le bonheur d'avoir "ma" salle, j'ai donc investi dans une plastifieuse A3 (ALDI ou LiDL - la promo devrait pas tarder).

Sur ces feuilles de A3 (ou 2 A4), j'ai écrit en gros (marqueurs + couleur)

I'm sorry, Sir, but I've got something difficult to say in English, so may I use French for a few seconds, please?

I'm really sorry, Sir, but I don't know what to answer so could you ask somebody else, please?

Etc...

Il faut du temps pour mettre en bouche et obtenir une belle courbe intonative mais si on lâche rien, ça paye!

En cas d'infraction copier phrase + traduction 5 fois à la suite.

_________________
Signature:
Nickya
Nickya
Niveau 1

[Anglais] Activités pour les premiers cours en 4e ? Empty Re: [Anglais] Activités pour les premiers cours en 4e ?

par Nickya Dim 21 Aoû - 18:42
gnafron2004 a écrit:Ah oui, ça je l'imagine.

Le potato game: quelqu'un va au tableau, écrit son prénom dans une patate, puis tire des fils à la patate avec des infos genre "2", "Nevers", "Ally" et les autres doivent poser des questions pour savoir à quoi ça correspond; "Is Ally your dog?"... au moins, ils posent des questions. J'aime quand ils posent des questions.

Très bonne idée, merci!
Cyboubou
Cyboubou
Niveau 6

[Anglais] Activités pour les premiers cours en 4e ? Empty Re: [Anglais] Activités pour les premiers cours en 4e ?

par Cyboubou Dim 21 Aoû - 18:43
Panta Rhei a écrit:J'ai la chance et le bonheur d'avoir "ma" salle, j'ai donc investi dans une plastifieuse A3 (ALDI ou LiDL - la promo devrait pas tarder).

Sur ces feuilles de A3 (ou 2 A4), j'ai écrit en gros (marqueurs + couleur)

I'm sorry, Sir, but I've got something difficult to say in English, so may I use French for a few seconds, please?

I'm really sorry, Sir, but I don't know what to answer so could you ask somebody else, please?


Etc...

Il faut du temps pour mettre en bouche et obtenir une belle courbe intonative mais si on lâche rien, ça paye!

En cas d'infraction copier phrase + traduction 5 fois à la suite.

:shock:

Wow, impressive!

Je me contente d'un ''Can I speak French, please?'' et d'un ''I don't know'' :lol:

_________________
''Don't cry because it's over, smile because it happened'', Dr Seuss I love you
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

[Anglais] Activités pour les premiers cours en 4e ? Empty Re: [Anglais] Activités pour les premiers cours en 4e ?

par gnafron2004 Dim 21 Aoû - 19:10
ah, chez moi je crois que la phrase qu'ils utilisent le plus souvent est "what's the English for"... "please?" :lol:
kensington
kensington
Esprit éclairé

[Anglais] Activités pour les premiers cours en 4e ? Empty Re: [Anglais] Activités pour les premiers cours en 4e ?

par kensington Lun 22 Aoû - 15:35
Je n'arrive pas à joindre le fichier mais j'ai retrouvé une petite fiche d'identité anonyme à compléter avec des informations personnelles classiques:
- Girl / Boy (à cocher), Age, Born in (month)
- Physical description (hair, eyes, height)
- Number of brothers and sisters (+ age)
- Pets
+ adjectifs de personnalité (messy, helpful, polite, shy, lazy, talkative, hardworking)  à cocher et degré à noter ( +++ pour "very", ++ pour "quite", + pour "a little")
+ hobbies and interests (sports, TV, video games, going to the cinema, shopping, music, reading, the Internet) à cocher
+ favourite actor/singer.

Distribution de la fiche, les élèves complètent.
On ramasse et on redistribue chaque fiche à un(e) autre élève.
Expression orale individuelle (plusieurs élèves à tour de rôle) à partir de la fiche pour faire deviner à la classe de qui il s'agit.
Une fois la personne trouvée, on peut éventuellement lui demander ou faire demander des précisions sur telle ou telle info.
Éventuellement on finit l'heure avec la même tâche à l'écrit pour une petite évaluation diagnostique.
On peut reprendre l'activité en début d'heure sur une ou plusieurs autres séances (soit ils gardent la fiche, soit on distribue une ponctuellement).

Je l'ai souvent fait il y a quelques années, je vais peut-être bien reprendre ça. Tout à fait faisable en 3e aussi. Et adaptable bien sûr.


Dernière édition par kensington le Lun 22 Aoû - 18:38, édité 1 fois
avatar
Aminax
Niveau 2

[Anglais] Activités pour les premiers cours en 4e ? Empty Re: [Anglais] Activités pour les premiers cours en 4e ?

par Aminax Lun 22 Aoû - 18:32
Merci!
je vais ça essayer aussi! (tu penses que ça peut fonctionner avec des 3ème SEGPA? j'ai vraiment aucune idée de leur niveau..!)
Grâce à vous je commence à avoir quelques idées dans ma besace, maintenant va falloir que je cesse de piocher et que je mette tout ça en place sur papier!
avatar
Chertea
Niveau 9

[Anglais] Activités pour les premiers cours en 4e ? Empty Re: [Anglais] Activités pour les premiers cours en 4e ?

par Chertea Lun 22 Aoû - 20:30
@Kensington

J'aime bien ton idée, tu pourrais m'envoyer la fiche en MP please?
kensington
kensington
Esprit éclairé

[Anglais] Activités pour les premiers cours en 4e ? Empty Re: [Anglais] Activités pour les premiers cours en 4e ?

par kensington Lun 22 Aoû - 23:26

@Chertea: je t'ai envoyé un MP pour te demander une adresse mail. Wink

@Animax: en SEGPA, pourquoi pas. En simplifiant la grille tout de même (moins d'adjectifs peut-être) et en aidant la première personne qui passe à l'oral en lui fournissant les amorces de phrases si nécessaire (à noter aussitôt au tableau pour que les suivants s'en servent s'ils en ont besoin).
avatar
Aminax
Niveau 2

[Anglais] Activités pour les premiers cours en 4e ? Empty Re: [Anglais] Activités pour les premiers cours en 4e ?

par Aminax Mar 23 Aoû - 9:10
Oki doki, thanks!
Nickya
Nickya
Niveau 1

[Anglais] Activités pour les premiers cours en 4e ? Empty Re: [Anglais] Activités pour les premiers cours en 4e ?

par Nickya Mar 23 Aoû - 10:24
@Kensington Merci de cette idée...je vais l'utiliser!
kensington
kensington
Esprit éclairé

[Anglais] Activités pour les premiers cours en 4e ? Empty Re: [Anglais] Activités pour les premiers cours en 4e ?

par kensington Mar 23 Aoû - 11:08
[Anglais] Activités pour les premiers cours en 4e ? 2252222100

You're welcome!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum