Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mrs.BURNS
mrs.BURNS
Niveau 5

Tom Sawyer, quels extraits étudier ? Empty Tom Sawyer, quels extraits étudier ?

par mrs.BURNS Mar 2 Aoû 2016 - 14:47
Bonjour à tous,

Je viens de relire Tom Sawyer et je compte l'étudier pour commencer l'année avec ma classe de 5e. C'est un livre dense, qui entremêle plusieurs intrigues ; j'ai donc du mal à choisir les extraits à étudier en lecture analytique.
Je pense commencer la lecture avec les élèves et les laisser continuer en autonomie à partir de la scène du cimetière, qu'en pensez-vous ?
Si vous avez déjà étudié ce livre, quel parcours de lecture avez-vous proposé ?

Merci de votre aide.


Kiki
Kiki
Habitué du forum

Tom Sawyer, quels extraits étudier ? Empty Re: Tom Sawyer, quels extraits étudier ?

par Kiki Mar 2 Aoû 2016 - 20:07
N'y a-t-il pas une étude proposée dans le manuel Belin L'envol 6e ?
sifi
sifi
Érudit

Tom Sawyer, quels extraits étudier ? Empty Re: Tom Sawyer, quels extraits étudier ?

par sifi Mar 2 Aoû 2016 - 20:51
Bonjour,
j'ai longtemps travaillé sur Tom Sawyer, avec plusieurs problématiques. Il faudrait que je ressorte mes séquences, ce que je peux faire demain matin pour te dire précisément ce que j'ai fait.
De mémoire, j'avais la problématique "Tom Sawyer est-il un véritable aventurier.": cela faisait suite à ma première séquence de l'année qui cherchait à définir l'aventure et les aventuriers.
J'étudiais l'incipit, ainsi que le portrait de Tom par Tante Polly (elle fait la vaisselle et pense à Tom en l'attendant).
Le passage où il peint la clôture (avec diffusion du dessin animé, comparaison entre le roman/ l'animé).
Le passage du cimetière.
Le passage dans la grotte, à la fin (où Tom prend ses responsabilités: il passe de l'enfant capricieux au véritable aventurier).
Une autre année, où le thème du collège était l'eau, j'avais également travaillé le passage où il fugue sur l'île et se prend pour un pirate.
Je vais te chercher des références plus précises demain, si cela t'intéresse.
mrs.BURNS
mrs.BURNS
Niveau 5

Tom Sawyer, quels extraits étudier ? Empty Re: Tom Sawyer, quels extraits étudier ?

par mrs.BURNS Mar 2 Aoû 2016 - 21:26
Merci Kiki, il y a bien une étude dans l'Envol des lettres, mais c'est sommaire... Je le garde sous le coude ; ça pourra peut-être me servir.

Merci Sifi, tes pistes m'intéressent.
Comment faisais-tu concrètement avec les élèves ? Lisaient-ils le livre en intégralité ?
Sinon, quel parcours de lecture proposais-tu ?

sifi
sifi
Érudit

Tom Sawyer, quels extraits étudier ? Empty Re: Tom Sawyer, quels extraits étudier ?

par sifi Mer 3 Aoû 2016 - 11:25
Je démarre ma séquence autour de l'objet-livre: description et analyse de la 1re et de la 4ème de couverture (ed. livre de poche). On étudiait les choix de l'illustrateur, on évoquait les différents métiers du livre, l'ISBN...
Ensuite, lecture par étapes, je leur donne 2/3 chapitres à lire par semaine, jusqu'à la fin. Je les interroge sur leur lecture sous forme de feuilleton (petite éval sur 2 points) ou j'interroge un ou deux élèves à l'oral pour me raconter ce qu'ils avaient à lire.
Pour ce qui est des études de textes:
1) Présentation du personnage: Incipit + monologue de Tante Polly "Maudit garçon... la perte de cet enfant" p. 12/13
2) L'épisode de la clôture: (chap 2) en comparaison avec le dessin animé (épisode 2)
Après, selon les années, j'ai adopté plusieurs axes différents:
-j'ai travaillé sur le surnaturel et les superstitions (le chat mort, le cimetière, etc)
-j'ai travaillé sur la question de l'aventurier (au début Tom se prend pour un aventurier sans l'être vraiment -épisode de la fugue sur l'île-, puis le devient en prenant ses responsabilités dans la grotte-épisode avec Becky)
-j'ai abordé ça aussi sous l'angle du roman initiatique

Par ailleurs, je prenais des extraits du roman pour travailler les points de grammaire (temps du récit par exemple, expansions du nom...).

Voilà, j'espère avoir pu t'aider un peu. Je vais le refaire cette année je pense, dans l'entrée sur l'enfance, peut-être que je vais prendre un axe sur le rapport entre l'enfant et l'adulte, l'enfant au sein de son groupe d'amis, qqch comme ça.
N'hésite pas si tu as des questions!
mrs.BURNS
mrs.BURNS
Niveau 5

Tom Sawyer, quels extraits étudier ? Empty Re: Tom Sawyer, quels extraits étudier ?

par mrs.BURNS Mer 3 Aoû 2016 - 13:30
Merci pour ta réponse Sifi ; je t'ai envoyé un MP.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum