Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

ouvrage argumentation pour la didactique, agreg LM Empty ouvrage argumentation pour la didactique, agreg LM

par Reine Margot Mar 14 Juil 2009 - 10:53
Je m'aperçois que pour la didactique j'ai peu d'auteurs à citer (en dehors de Maingueneau) concernant l'argumentation. Quels auteurs sont attendus? Je commanderais bien un titre ou deux.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Invité
Invité

ouvrage argumentation pour la didactique, agreg LM Empty Re: ouvrage argumentation pour la didactique, agreg LM

par Invité Mar 14 Juil 2009 - 10:57
Ruth Amossy (L'argumentation dans le discours) est, de loin, la meilleure. La référence mondiale !

Pour la didactique, ce sera plutôt le petit livre vert de Boissinot : Les Textes argumentatifs. La référence... euh... inspectorale ?... hum ! :|

(P.S. : Ne pas citer Maingueneau dans le devoir de didactique. C'est un simple vulgarisateur).
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

ouvrage argumentation pour la didactique, agreg LM Empty Re: ouvrage argumentation pour la didactique, agreg LM

par Reine Margot Mar 14 Juil 2009 - 11:04
Bien, les deux sont commandés. Le Boissinot est à 35 euros affraid
Mais c'est pour la bonne cause...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Invité
Invité

ouvrage argumentation pour la didactique, agreg LM Empty Re: ouvrage argumentation pour la didactique, agreg LM

par Invité Mar 14 Juil 2009 - 11:13
35 euros ! Le livre est pourtant tout fin !!!! ...

J'en connais un qui doit se payer une retraite en or, avec ses droits d'auteur......................... (et pendant qu'Alain B. sirote sa margarita au soleil, tu apprendras ce qu'est le "circuit argumentatif" ... quelle bonne blague ! Rolling Eyes )
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

ouvrage argumentation pour la didactique, agreg LM Empty Re: ouvrage argumentation pour la didactique, agreg LM

par Ruthven Mar 14 Juil 2009 - 11:17
Sinon d'un point de vue plus général, il y a le livre de Perelman/Olbrechts, Traité de l'argumentation ; mais je ne sais pas s'il est utilisé en lettres.
avatar
Invité
Invité

ouvrage argumentation pour la didactique, agreg LM Empty Re: ouvrage argumentation pour la didactique, agreg LM

par Invité Mar 14 Juil 2009 - 11:52
Ruthven a écrit:Sinon d'un point de vue plus général, il y a le livre de Perelman/Olbrechts, Traité de l'argumentation ; mais je ne sais pas s'il est utilisé en lettres.

Inutilisable, en pratique.
avatar
Invité
Invité

ouvrage argumentation pour la didactique, agreg LM Empty Re: ouvrage argumentation pour la didactique, agreg LM

par Invité Mar 14 Juil 2009 - 11:57
Ruthven a écrit:Sinon d'un point de vue plus général, il y a le livre de Perelman/Olbrechts, Traité de l'argumentation ; mais je ne sais pas s'il est utilisé en lettres.

Et on entend souvent prononcer le nom d'un des auteurs : "Olbrechts-TITICACA" ! (comme le Lac Titicaca), ce qui a toujours le pouvoir de me faire mourir de rire !

Tout comme l'amie de John (cf. autre post) : Claire Monferran ! Razz
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

ouvrage argumentation pour la didactique, agreg LM Empty Re: ouvrage argumentation pour la didactique, agreg LM

par Reine Margot Mar 14 Juil 2009 - 12:05
[quote="CampusStellae"]
Ruthven a écrit:Sinon d'un point de vue plus général, il y a le livre de Perelman/Olbrechts, Traité de l'argumentation ; mais je ne sais pas s'il est utilisé en lettres.

Inutilisable, en pratique.[/quote

On ne peut pas le citer en didactique? J'en avais pourtant entendu parler...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Invité
Invité

ouvrage argumentation pour la didactique, agreg LM Empty Re: ouvrage argumentation pour la didactique, agreg LM

par Invité Mar 14 Juil 2009 - 13:19
[quote="marquisedemerteuil"]
CampusStellae a écrit:
Ruthven a écrit:Sinon d'un point de vue plus général, il y a le livre de Perelman/Olbrechts, Traité de l'argumentation ; mais je ne sais pas s'il est utilisé en lettres.

Inutilisable, en pratique.[/quote

On ne peut pas le citer en didactique? J'en avais pourtant entendu parler...

Si ! Si ! bien sûr. Je voulais dire : peu utilisable pour préparer un cours pour les élèves. C'est archi-théorique, et peu axé sur la littérature.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum