Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Arsule
Arsule
Habitué du forum

Enseignement de complément latin 3e : 3 élèves Empty Enseignement de complément latin 3e : 3 élèves

par Arsule Ven 12 Aoû 2016 - 13:51
Bonjour à tous,

Comme indiqué dans le titre, je n'aurai que 3 élèves à la rentrée en latin 3ème... Je n'ai jamais fait cours devant si peu d'élèves. J'ai l'habitude de les faire travailler en groupes, mais là, je ne vois pas trop comment je pourrais m'y prendre. Des conseils ?
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Enseignement de complément latin 3e : 3 élèves Empty Re: Enseignement de complément latin 3e : 3 élèves

par AsarteLilith Ven 12 Aoû 2016 - 13:53
Je risque fort d'avoir pareil en 5e.... et peut-être regroupés avec le reste 1h/ semaine....

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Arsule
Arsule
Habitué du forum

Enseignement de complément latin 3e : 3 élèves Empty Re: Enseignement de complément latin 3e : 3 élèves

par Arsule Ven 12 Aoû 2016 - 13:54
Bienvenue à bord ! Et comment penses-tu t'y prendre pour faire cours tout en impliquant au maximum les élèves ?
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Enseignement de complément latin 3e : 3 élèves Empty Re: Enseignement de complément latin 3e : 3 élèves

par AsarteLilith Ven 12 Aoû 2016 - 13:56
Ben là.... le boulot en groupe peut aider. Y'a 2 ans, j'avais testé de filer une petite énigme / semaine aux 2 élèves que 'javais, mais ils n'étaient pas hyper impliqués.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Arsule
Arsule
Habitué du forum

Enseignement de complément latin 3e : 3 élèves Empty Re: Enseignement de complément latin 3e : 3 élèves

par Arsule Ven 12 Aoû 2016 - 14:01
Pourrais-tu me donner un exemple d'énigme que tu leur donnais ?
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Enseignement de complément latin 3e : 3 élèves Empty Re: Enseignement de complément latin 3e : 3 élèves

par AsarteLilith Ven 12 Aoû 2016 - 14:09
La photo d'une serrure romaine en leur demandant ce qu'était cet objet... quelques questions leur faisant découvrir de l'étymologie.... en rapport avec la séquence.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Arsule
Arsule
Habitué du forum

Enseignement de complément latin 3e : 3 élèves Empty Re: Enseignement de complément latin 3e : 3 élèves

par Arsule Ven 12 Aoû 2016 - 14:18
D'accord, je vois. Merci.

Pour ma part, j'avais testé l'année dernière la conception de questions pour un champion... Cela avait bien fonctionné mais j'avais... 16 élèves !!! J'aurais aimé le refaire cette année mais ça ne va pas être possible avec 3 élèves !
Calliopitudine
Calliopitudine
Niveau 4

Enseignement de complément latin 3e : 3 élèves Empty Re: Enseignement de complément latin 3e : 3 élèves

par Calliopitudine Ven 12 Aoû 2016 - 14:21
Bonjour !
J'ai déjà eu un petit groupe de 3 élèves, il y a quelques années, et j'en ai eu d'autres petits depuis (7, 9, 10) et je trouve que l'implication se fait toute seule (à moins qu'ils soient vraiment de très mauvaise disposition), justement à cause de la taille du groupe.
La parole est plus libre qu'en grand groupe (enfin, chez moi) et il n'y a pas de temps mort. Je pouvais m'assurer que tout ce que nous faisions était compris par chacun, et l'ambiance a toujours été plus sympathique. Bref, j'aime bien les petits groupes.
Pour en venir au côté technique, qui t'intéresse peut-être plus, je faisais cours normalement, en étant simplement plus à l'écoute de leurs questions parce que je pouvais me le permettre. (donc traduction, analyse de textes, civi, heures d'exercices, etc.)
Aujourd'hui, les petits groupes me dépriment, parce que j'ai l'impression d'avoir mal fait ma pub en fin d'année, mais je préfère vraiment leur ambiance de travail. Je te souhaite de passer une bonne année avec tes 3 latinistes. sunny
Arsule
Arsule
Habitué du forum

Enseignement de complément latin 3e : 3 élèves Empty Re: Enseignement de complément latin 3e : 3 élèves

par Arsule Ven 12 Aoû 2016 - 14:24
Merci pour ton témoignage Calliopitudine ! Les élèves que je vais avoir sont très calmes (je les connais car j'étais leur professeur de français cette année en 4ème), voire trop calmes... C'est pour cela que je crains que le cours ne soit pas très vivant.
Calliopitudine
Calliopitudine
Niveau 4

Enseignement de complément latin 3e : 3 élèves Empty Re: Enseignement de complément latin 3e : 3 élèves

par Calliopitudine Ven 12 Aoû 2016 - 14:27
Je pense que je les sollicite plus en petit groupe, aussi. On travaille en groupe classe et c'est du "non-stop". J'ai toujours beaucoup aimé ces heures, alors ça ne me sautait peut-être pas aux yeux, mais elles devaient être plus fatigantes !
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Enseignement de complément latin 3e : 3 élèves Empty Re: Enseignement de complément latin 3e : 3 élèves

par AsarteLilith Ven 12 Aoû 2016 - 14:29
Calliopitudine a écrit:Bonjour !
J'ai déjà eu un petit groupe de 3 élèves, il y a quelques années, et j'en ai eu d'autres petits depuis (7, 9, 10) et je trouve que l'implication se fait toute seule (à moins qu'ils soient vraiment de très mauvaise disposition), justement à cause de la taille du groupe.
La parole est plus libre qu'en grand groupe (enfin, chez moi) et il n'y a pas de temps mort. Je pouvais m'assurer que tout ce que nous faisions était compris par chacun, et l'ambiance a toujours été plus sympathique. Bref, j'aime bien les petits groupes.
Pour en venir au côté technique, qui t'intéresse peut-être plus, je faisais cours normalement, en étant simplement plus à l'écoute de leurs questions parce que je pouvais me le permettre. (donc traduction, analyse de textes, civi, heures d'exercices, etc.)
Aujourd'hui, les petits groupes me dépriment, parce que j'ai l'impression d'avoir mal fait ma pub en fin d'année, mais je préfère vraiment leur ambiance de travail. Je te souhaite de passer une bonne année avec tes 3 latinistes. sunny

+1, mais cette année, j'ai eu 17 5e dont la moitié était là contraints par les parents, à cause des copain(e)s,.... j'en garderai 8-9 a priori, je suis dégoûtée. Entre ça e tle manque d'autonomie, ça devenait compliqué, d'autant plus que j'avais les 4e avec eux, qui eux, étaient très autonomes. Je faisais 90/ 10 % en général en temps par groupe.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Arsule
Arsule
Habitué du forum

Enseignement de complément latin 3e : 3 élèves Empty Re: Enseignement de complément latin 3e : 3 élèves

par Arsule Ven 12 Aoû 2016 - 14:30
Oui tu as raison, s'ils sont peu nombreux, je vais certainement sans cesse les solliciter... As-tu des idées de petits concours entre eux à leur faire faire (type "questions pour un champion" mais pour 3 personnes) ?
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Enseignement de complément latin 3e : 3 élèves Empty Re: Enseignement de complément latin 3e : 3 élèves

par AsarteLilith Ven 12 Aoû 2016 - 14:35
un trivial poursuit version latin ? ou jeu de l'oie version latin ? Ca, je l'ai vu quand j'ai fait un stage en IUFM 1ere année, avec questions voc/civi/grammaire

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Arsule
Arsule
Habitué du forum

Enseignement de complément latin 3e : 3 élèves Empty Re: Enseignement de complément latin 3e : 3 élèves

par Arsule Ven 12 Aoû 2016 - 14:38
Bonne idée ! Je vais songer plus attentivement à cela ! Merci !
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Enseignement de complément latin 3e : 3 élèves Empty Re: Enseignement de complément latin 3e : 3 élèves

par AsarteLilith Ven 12 Aoû 2016 - 14:38
Ton questionnement me fait cogiter, merci !

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Arsule
Arsule
Habitué du forum

Enseignement de complément latin 3e : 3 élèves Empty Re: Enseignement de complément latin 3e : 3 élèves

par Arsule Ven 12 Aoû 2016 - 14:42
Enseignement de complément latin 3e : 3 élèves 2252222100

Je viens de trouver un lien intéressant : http://lettres.ac-rouen.fr/langanc/liaisonla/Triuialis.pdf
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Enseignement de complément latin 3e : 3 élèves Empty Re: Enseignement de complément latin 3e : 3 élèves

par AsarteLilith Ven 12 Aoû 2016 - 14:50
Pas mal. Je ferais bien ça en interne, car je n'ai pas confiance dans mes cours pour affronter un autre bahut.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Arsule
Arsule
Habitué du forum

Enseignement de complément latin 3e : 3 élèves Empty Re: Enseignement de complément latin 3e : 3 élèves

par Arsule Ven 12 Aoû 2016 - 15:05
Moi je suis dans un groupe scolaire... Je vais voir si les collègues de l'autre collège seraient intéressées pour le faire. J'aurais peur en le faisant en interne d'avoir des questions inadaptées pour les 5èmes...
Welden
Welden
Niveau 1

Enseignement de complément latin 3e : 3 élèves Empty Re: Enseignement de complément latin 3e : 3 élèves

par Welden Ven 12 Aoû 2016 - 15:17
Je serai confrontée au même problème à la rentrée. Je viens d'être nommée sur deux collèges en réseau et aurai les deux groupes de 4ème et 3ème latinistes (ils n'ouvrent pas l'enseignement de complément en 5ème puisqu'il y aura un EPI LCA...). Dans le collège A, j'aurai donc 17 et 21 élèves (respectivement en 4ème et en 3ème), mais seulement 8 et 4 dans le collège B. J'ai toujours eu des groupes assez conséquents, ces effectifs me déstabilisent.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Enseignement de complément latin 3e : 3 élèves Empty Re: Enseignement de complément latin 3e : 3 élèves

par Aphrodissia Ven 12 Aoû 2016 - 20:31
Welden a écrit:Je serai confrontée au même problème à la rentrée. Je viens d'être nommée sur deux collèges en réseau et aurai les deux groupes de 4ème et 3ème latinistes (ils n'ouvrent pas l'enseignement de complément en 5ème puisqu'il y aura un EPI LCA...). Dans le collège A, j'aurai donc 17 et 21 élèves (respectivement en 4ème et en 3ème), mais seulement 8 et 4 dans le collège B. J'ai toujours eu des groupes assez conséquents, ces effectifs me déstabilisent.
Pardon mais je vais hurler! furieux furieux furieux furieux furieux furieux
Ce n'est évidemment pas de ta faute, Welden mais l'EPI n'empêche pas l'EC bien au contraire!

Arsule, je compatis: je n'aimerais pas avoir si peu d'élèves. Mais où sont donc passés ceux de 4e? Ils n'étaient déjà que 3?
avatar
lisette83
Érudit

Enseignement de complément latin 3e : 3 élèves Empty Re: Enseignement de complément latin 3e : 3 élèves

par lisette83 Ven 12 Aoû 2016 - 22:25
Et s'il n'y avait pas d'EPI ECLA, ils ne pourraient pas ouvrir l'EC en 5e.
Dans les 2 cas pas d'EC. furieux
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Enseignement de complément latin 3e : 3 élèves Empty Re: Enseignement de complément latin 3e : 3 élèves

par Aphrodissia Sam 13 Aoû 2016 - 16:38
Oui mais c'est la relation de cause à effet que je ne comprends ni n'admets: "pas d'EC en 5e puisqu’il y aura un EPILCA" nous dit Welden. Ce devrait justement être le contraire: EPILCA DONC EC.
Y a arnaque. furieux
Welden
Welden
Niveau 1

Enseignement de complément latin 3e : 3 élèves Empty Re: Enseignement de complément latin 3e : 3 élèves

par Welden Lun 15 Aoû 2016 - 15:02
Je suis bien d'accord ! Je ferai tout pour les convaincre à ouvrir l'enseignement de complément sur les trois niveaux la rentrée suivante.
Arsule
Arsule
Habitué du forum

Enseignement de complément latin 3e : 3 élèves Empty Re: Enseignement de complément latin 3e : 3 élèves

par Arsule Lun 15 Aoû 2016 - 15:10
Aphrodissia a écrit:
Arsule, je compatis: je n'aimerais pas avoir si peu d'élèves. Mais où sont donc passés ceux de 4e? Ils n'étaient déjà que 3?

Ceux de 4ème étaient 4... Une élève change de bahut... Il en reste 3 !!! Je ne sais pas ce qui s'est passé entre la 5ème et la 4ème l'année dernière, je ne suis arrivée qu'en septembre 2015...
hanguk
hanguk
Niveau 1

Enseignement de complément latin 3e : 3 élèves Empty Re: Enseignement de complément latin 3e : 3 élèves

par hanguk Mer 7 Sep 2016 - 20:16
Cela doit être difficile en effet... Je me retrouve dans la situation inverse : j'ai même un groupe de 32 élèves... Je redoute un peu le travail avec des classes aussi chargées....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum