Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
floe-floe
floe-floe
Niveau 3

[6e] Récits de création ; création poétique Empty [6e] Récits de création ; création poétique

par floe-floe Lun 15 Aoû 2016 - 10:34
J'ouvre différents sujets de manière à ce que l'on échange nos idées de textes et d'objectifs pour nos séquences.

Pour le thème récits de création ; création poétique il me semble qu'il faut faire deux séquences :

- une sur la poésie qui célèbre le monde (poèmes sur la nature ? les saisons ? avez vous des idées ???)
- une séquence avec des récits de création (la création dans la bible et le coran, adam et eve, le déluge, la tour de babel, des récits de créations d'autres culture -> j'en ai trouvé plein, la boite de pandore, l'origine des êtres humains dans différentes civilisations)

vos suggestions ?


Dernière édition par flo le Mar 16 Aoû 2016 - 15:52, édité 2 fois (Raison : titre édité)
PetraPorto
PetraPorto
Niveau 10

[6e] Récits de création ; création poétique Empty Re: [6e] Récits de création ; création poétique

par PetraPorto Lun 15 Aoû 2016 - 10:36
Je fais à peu près ce que tu dis je travaille sur la création du monde et les grands héros et pour la poésie c'est le thème jeu et création poétique comme vision du monde
floe-floe
floe-floe
Niveau 3

[6e] Récits de création ; création poétique Empty Re: [6e] Récits de création ; création poétique

par floe-floe Lun 15 Aoû 2016 - 10:39
Du coup en poésie tu penses faire comment ?
Moi avec ces nouveaux programmes j'ai du mal à créer mes objectifs. J'avoue que les autres années, je prenais mes idées d'objectifs dans les manuels mais cette année je constate qu'il n'y en a pas dans les manuels ! Faut ne pas en mettre !? faut il mettre que les compétences du socle et une problématique ?
PetraPorto
PetraPorto
Niveau 10

[6e] Récits de création ; création poétique Empty Re: [6e] Récits de création ; création poétique

par PetraPorto Lun 15 Aoû 2016 - 10:45
Sincèrement les compétences c'est pas trop ma préoccupations je suis Néo-titulaire +3 et je t'avoue que je tourne ma séquence autour d'une problématique comment le jeu sur les mots et la métamorphose du langage donne t elle une autre vision sur le monde. Je prends des textes qui jouent sur le langage Raymond queneau, max Jacob, haïku, calligramme, guillevic ce qui me permet de découvrir l'art poétique, le jeu avec la forme poétique, et de fire des ateliers sympas d'écriture en majorité. Le but par exemple les élèves mécrivent à la manière de Raymond queneau un art poétique en s'aidant de la forme dont le thème est comment avoir de bonnes notes?
Je l'ai expérimentée trois Ans ça marche plutôt bien.
floe-floe
floe-floe
Niveau 3

[6e] Récits de création ; création poétique Empty Re: [6e] Récits de création ; création poétique

par floe-floe Lun 15 Aoû 2016 - 10:52
oui je trouve ta problématique plutôt intéressante et je suis preneuse de tes idées de textes et d'ateliers d'écriture si tu es d'accord ? j'ai en projet de travailler un maximum en ilôt cette année car je trouve cette pédagogique intéressante et motivante pour les élèves (je l'ai testée cette année, ils adorent !) et je pense que la séquence sur la poésie s'y prêterait bien.
tannat
tannat
Habitué du forum

[6e] Récits de création ; création poétique Empty Re: [6e] Récits de création ; création poétique

par tannat Lun 15 Aoû 2016 - 13:03
En ce qui me concerne, j'ai choisi d'étudier le "pouvoir du verbe"...
Je vais donc faire 2 séquences la première sur le pouvoir du verbe en poésie :
Thèmes :
• Récits de création ; création poétique,
• Imaginer, dire et célébrer le monde.
- découvrir des poèmes manifestant la puissance créatrice de la parole poétique;
Problématique : Quel pouvoir les poètes donnent-ils aux mots ?
Liste des textes utilisés :
Poésies
La lyre d’Orphée, Louise Ackermann, Contes et poésies, 1863.
Outils posés sur une table, Jean Tardieu, "Poèmes pour la main droite", Formeries, 1976.
« Mes vers fuiraient, doux et frêles » Victor Hugo, Les Contemplations, livre II, 1856.
« Bien placés bien choisis », Raymond Queneau, « Pour un art poétique », 1966.
Oiseau de Paradis, Guillaume Hess, Calligramme, 2013.
Automne, Matsuo Bashô, XVIIᵉ siècle.
L’Art poétique, Chant I- Extraits.  Nicolas Boileau, 1671.
« Quand Colette Colet colie », Guillaume de Machaut, XIV.
Pour contenter notre désir, Extrait de Belle voix, Charles Cotin, 1667.
Quand nous habitions tous ensemble, (extrait de), Victor Hugo, 1844.
Extrait du Sonnet d'Arvers, Félix Arvers, 1833.
J’ai vu le menuisier, Guillevic, Terre à bonheur, 1952.
Recette, Guillevic, Avec, 1966.
« Il était une fois », Jean Ajalbert, Paysages de femmes, 1887.
« Le ruisseau », Jacques Prévert, in Histoires, 1963.
« Légende », Marcel Béalu, in Amour me cèle, 1962.
Le Lombric, Jacques Roubaud, Les Animaux de tout le monde, 1990.
La bise, Victor Hugo, in Dernière Gerbe, 1902.
"C'est la bonne heure", Emile Verhaeren, in Les heures d'après-midi, 1905.
Extrait de Les Chercheuses de poux, Arthur Rimbaud, 1871.
La maison du berger, Alfred de Vigny, Les Destinées, 1864.
K.K.O., Pierre Coran, Bédérimes, 1985.
Extrait de Roman, Arthur Rimbaud, 1870.
Récit
Le chat, extrait d’Histoires Naturelles, Jules Renard, 1894.
Un extrait de Le Fil à retordre, Claude Bourgeyx, Le Fil à retordre, 2005.
Un extrait de L’Histoire de la licorne, Michael Morpurgo, L’Histoire de la licorne, 2006.
La passion d’Orphée, Alain Dag’Naud, Bibliobus Mythologie CM (cycle 3), 2014.


Et puis un autre GT sur les récits de création : Du pouvoir du verbe au pouvoir des/ de Dieu(x).

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
Kamol
Kamol
Niveau 9

[6e] Récits de création ; création poétique Empty Re: [6e] Récits de création ; création poétique

par Kamol Lun 15 Aoû 2016 - 13:56
Wahou! Ça en fait des textes, dis donc! Une vraie mine, merci!
avatar
Launy
Niveau 5

[6e] Récits de création ; création poétique Empty Re: [6e] Récits de création ; création poétique

par Launy Lun 15 Aoû 2016 - 14:35
J'ai aussi compris qu'il fallait traiter deux fois ce thème.
Je n'ai pas encore choisi mes textes pour la partie poésie (je vais regarder tous les textes évoqués par Tannat, merci!)
Pour la partie "récit de création", je m'inspire du Terre des Lettres, je commence par la mythologie grecque, puis extrait de la Genèse pour la création du monde, et ensuite textes de la Bible et du coran sur le Déluge. Je pense me contenter de ces quatre textes, je n'ai pas envie d'aller trop vite là-dessus et il y a tellement de choses et tellement peu de temps!
tannat
tannat
Habitué du forum

[6e] Récits de création ; création poétique Empty Re: [6e] Récits de création ; création poétique

par tannat Lun 15 Aoû 2016 - 15:33
Je vous joins mon travail pour vous donner une idée de la séquence ou du chapitre (comme vous voulez l'appeler)... Euh non finalement je ne peux pas il semble que je n'ai pas suffisamment d'espace de stockage disponible.

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

[6e] Récits de création ; création poétique Empty Re: [6e] Récits de création ; création poétique

par liskaya Lun 15 Aoû 2016 - 16:37
Pour la poésie, je compte tout simplement montrer que le poète réinvente le monde en en transformant ce que l'on connaît en autre chose grâce aux mots ...
Je commence souvent ce chapitre par une étude d'image sur le mythe d'Orphée pour parler tout de suite du pouvoir que l'on attribue aux mots et aux poètes.

Merci Tannat pour cette mine de textes ! je vais découvrir plein de choses nutella
Mais... tu utilises tous ces textes dans un chapitre ?
tannat
tannat
Habitué du forum

[6e] Récits de création ; création poétique Empty Re: [6e] Récits de création ; création poétique

par tannat Lun 15 Aoû 2016 - 17:03
Bin j'aurais bien voulu vous montrer ce que j'entends par "textes utilisés" ; mais le site prétend qu'il ne me reste que 19 ko d'espace disponible... pff

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
floe-floe
floe-floe
Niveau 3

[6e] Récits de création ; création poétique Empty Re: [6e] Récits de création ; création poétique

par floe-floe Lun 15 Aoû 2016 - 17:16
peut être peux tu nous les envoyer en mp ?
tannat
tannat
Habitué du forum

[6e] Récits de création ; création poétique Empty Re: [6e] Récits de création ; création poétique

par tannat Lun 15 Aoû 2016 - 17:36
Non, je ne peux rien envoyer en MP si vous ne me fournissez pas vos adresses mail. [6e] Récits de création ; création poétique 248604097
Et pour être honnête, je veux bien envoyer mais j'attends un retour rapide sur le travail que je fournis ; or, trop souvent, cela se borne à un "merci, je regarderai plus tard" mais ça ne revient jamais... Parfois, on me propose un échange et je trouve ça agréable mais c'est assez rare. Bref comme je n'aime pas ce sentiment de déception que procure l'échange sans retour je préfère exprimer franchement mes attentes... Notez, je ne reproche rien à personne, le merci c'est bien aussi mais...

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
pay
pay
Niveau 1

[6e] Récits de création ; création poétique Empty Re: [6e] Récits de création ; création poétique

par pay Lun 15 Aoû 2016 - 18:08
Me concernant, je fais un chapitre sur la poésie et un sur la création. En ayant un peu marre de travailler sur la Bible et le Coran, je vais axer mon chapitre sur la création du monde vers diverses cultures du monde pour montrer l'étendue des croyances et surtout leurs liens.
Pour la poésie, je me cantonne à une étude sur les saisons comme source d'inspiration permettant de travailler sur les haïkus, les calligrammes et de mettre en place les règles de versifications qui serviront davantage les années suivantes.
floe-floe
floe-floe
Niveau 3

[6e] Récits de création ; création poétique Empty Re: [6e] Récits de création ; création poétique

par floe-floe Lun 15 Aoû 2016 - 19:47
je vais faire à peu près comme toi mais je te conseille de mettre quand même quelques textes de la bible car c'est demandé dans les programmes.
Ainsi, moi je mets :

→ La Bible :
- la création du monde
- la création de l'homme (jardin des lettres p 143)
- A dam et Eve
- la Tour de Babel
- l'Arche de Noé ?

→ autres récits de création : (étude comparative en ilôts)
- la création du monde dans le Coran
- la création du monde d'Ovide
- la création de la Terre et du ciel chez les vikings (robert p 132)
- « la création » extrait de fleuve profond, sombre rivière de Marguerite Yourcenar (p 193 fleurs d'encre)
- le Big Bang (cahier d'écriture et de lecture p 84)
- Zeus et la création du monde (cahier de lecture et d'écriture p 84)
- l'origine des êtres humains un mythe indien (colibris p 154)
du chaos à l'être humain d'Ovide (fleurs d'encre p 188)
- la création des hommes selon la mythologie mésopotamienne (colibris p 147)
- « Histoire universelle » extraite d'Histoires au téléphone de G, Rodari

Lecture cursive : contes explicatifs Kipling ? Corpus ?

Ce qui m'intéresse de savoir par contre, c'est quel va être ton fil conducteur entre tous tes récits de création ? C'est ce que je cherche en fait... J'en ai trouvé plein mais que leur faire repérer dedans ? Quel est ton objectif ?

pay
pay
Niveau 1

[6e] Récits de création ; création poétique Empty Re: [6e] Récits de création ; création poétique

par pay Mar 16 Aoû 2016 - 9:38
floe-floe a écrit:je vais faire à peu près comme toi mais je te conseille de mettre quand même quelques textes de la bible car c'est demandé dans les programmes.
Ainsi, moi je mets :

La Bible :
- la création du monde
- la création de l'homme (jardin des lettres p 143)
- A dam et Eve
- la Tour de Babel
- l'Arche de Noé ?

autres récits de création : (étude comparative en ilôts)
- la création du monde dans le Coran
- la création du monde d'Ovide
- la création de la Terre et du ciel chez les vikings (robert p 132)
- « la création » extrait de fleuve profond, sombre rivière de Marguerite Yourcenar (p 193 fleurs d'encre)
- le Big Bang (cahier d'écriture et de lecture p 84)
- Zeus et la création du monde (cahier de lecture et d'écriture p 84)
- l'origine des êtres humains un mythe indien (colibris p 154)
du chaos à l'être humain  d'Ovide (fleurs d'encre p 188)
- la création des hommes selon la mythologie mésopotamienne (colibris p 147)
- « Histoire universelle » extraite d'Histoires au téléphone de G, Rodari

Ce qui m'intéresse de savoir par contre, c'est quel va être ton fil conducteur entre tous tes récits de création ? C'est ce que je cherche en fait... J'en ai trouvé plein mais que leur faire repérer dedans ? Quel est ton objectif ?


Mon dieu que c'est long tout cela !! Tu comptes vraiment faire étudier tout ces textes aux élèves ... Tu ne pourras que les survoler ! Et c'est bien dommage. Je ne me contente que d'un groupement de 4/5 textes maximum pour ne pas perdre les élèves et surtout l'objectif visé qui pour moi sera simplement de "lire et comprendre des récits de création". Si tu as des difficultés à trouver des objectifs, les manuels sont là pour te guider et te donner des pistes.
floe-floe
floe-floe
Niveau 3

[6e] Récits de création ; création poétique Empty Re: [6e] Récits de création ; création poétique

par floe-floe Mar 16 Aoû 2016 - 14:00
non tu n'as pas compris ma démarche ! c'est certain que vu comme ça cela paraît très long ! Je vais étudier les textes de la Bible en classe entière et ensuite faire une séance ou deux en ilôts où les élèves liront les autres textes de création mais ce ne sera pas des lectures analytiques... Je réfléchis encore à l'activité exacte.
Lovy21
Lovy21
Niveau 3

[6e] Récits de création ; création poétique Empty Re: [6e] Récits de création ; création poétique

par Lovy21 Jeu 18 Aoû 2016 - 10:56
Bonjour à tous,

Je suis professeure stagiaire à la rentrée et j'aurai une classe de 6e : pour la séquence sur "Création poétique" je souhaiterais travailler sur des poèmes autour du thème des étoiles, j'en ai trouvé quelques uns mais rien qui me porte vraiment...

Connaissez-vous des poèmes sur ce thème ?

Merci d'avance ! Smile
tannat
tannat
Habitué du forum

[6e] Récits de création ; création poétique Empty Re: [6e] Récits de création ; création poétique

par tannat Jeu 18 Aoû 2016 - 10:57
As-tu regadé là : http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/index.html ?

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
Lovy21
Lovy21
Niveau 3

[6e] Récits de création ; création poétique Empty Re: [6e] Récits de création ; création poétique

par Lovy21 Jeu 18 Aoû 2016 - 11:01
tannat a écrit:As-tu regadé là : http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/index.html ?

Merci pour ta réponse !
Anarore
Anarore
Niveau 9

[6e] Récits de création ; création poétique Empty Re: [6e] Récits de création ; création poétique

par Anarore Jeu 18 Aoû 2016 - 11:02
Il y a Etoiles Filantes de Coppée, Tristesse de la Lune de Baudelaire, Clair de lune d’Apollinaire, Etoiles de Lamartine (à couper, bien trop long pour des 6eme).

Regarde aussi du côté de Banville (de mémoire il y en a plusieurs), ainsi que de Hugo (il a écrit sur tout, tu en trouveras au moins un lol).

Après si ce n'est que sur les étoiles et pas sur le ciel en général ça peut être plus compliqué à trouver...


Dernière édition par Anarore le Jeu 18 Aoû 2016 - 11:33, édité 1 fois

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

[6e] Récits de création ; création poétique Empty Re: [6e] Récits de création ; création poétique

par Thalia de G Jeu 18 Aoû 2016 - 11:06
Les étoiles sont évoquées dans "La nuit" de Claude Roy

Spoiler:

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Lovy21
Lovy21
Niveau 3

[6e] Récits de création ; création poétique Empty Re: [6e] Récits de création ; création poétique

par Lovy21 Jeu 18 Aoû 2016 - 11:08
Merci Anarore ; effectivement je viens d'en trouver un très joli chez Banville Wink
Lovy21
Lovy21
Niveau 3

[6e] Récits de création ; création poétique Empty Re: [6e] Récits de création ; création poétique

par Lovy21 Jeu 18 Aoû 2016 - 11:09
Thalia de G a écrit:Les étoiles sont évoquées dans "La nuit" de Claude Roy

Spoiler:

Merci beaucoup, j'aime vraiment ce poème !
Crys
Crys
Niveau 1

[6e] Récits de création ; création poétique Empty Re: [6e] Récits de création ; création poétique

par Crys Jeu 18 Aoû 2016 - 11:57
Bonjour à tous,

Pour ma part, je pense partir sur un Bestiaire poétique avec une problématique autour de la transformation du monde par le poète.
Voici le corpus sur lequel j'aimerais m'appuyer (les textes sont proposés en vrac, je n'ai pas encore réfléchi à l'articulation de mes séances) :

« La Chenille » Apollinaire
« J’aime l’araignée… » Hugo
« Le Cygne » Sully Prudhomme
« L’Huitre ou / et Le Lézard » Ponge
« L’Albatros » Baudelaire
« Le Hérisson » Michel Beau
« Le Lombric » Jacques Roubaud

En HDA :
Les Cygnes se reflétant en éléphants Dali
Le Carnaval des animaux (le Cygne) de Saint-Saëns

J'ai comme idée de tâche finale de faire rédiger un scriptoforme à la manière de Michel Beau.

Quels sont vos avis sur cette proposition de corpus et de tâche finale ? Smile


Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum