Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Saloum
Saloum
Habitué du forum

[4e] La fiction pour interroger le réel : le récit réaliste et le récit complexe Empty [4e] La fiction pour interroger le réel : le récit réaliste et le récit complexe

par Saloum Mar 16 Aoû 2016 - 14:04
Je suis en train de bâtir mon chapitre sur le réalisme. En feuilletant les nouveaux manuels, je m'aperçois qu'aucun ne mentionne les notions permettant l'analyse du récit complexe (ordre et rythme du récit, énonciation, points de vue du narrateur...) que j'avais l'habitude de faire étudier jusqu'ici. Avez-vous conservé ces notions ? Dans les "attendus de fin de cycle", je lis : "Lire, comprendre et interpréter des textes littéraires en fondant l'interprétation sur quelques outils d'analyse simples"
Je ne sais qu'en penser. J'avoue que ces notions m'ont toujours paru difficiles à transmettre mais doit-on pour autant les laisser de côté ? Qu'en pensez-vous ?

J'en profite pour ouvrir un fil sur cet objet d'étude, si cela vous intéresse d'échanger dessus.


Dernière édition par Saloum le Mar 16 Aoû 2016 - 14:38, édité 1 fois
Dryopé
Dryopé
Niveau 6

[4e] La fiction pour interroger le réel : le récit réaliste et le récit complexe Empty Re: [4e] La fiction pour interroger le réel : le récit réaliste et le récit complexe

par Dryopé Mar 16 Aoû 2016 - 14:33
Je ne fais pas de leçon sur ces outils d'analyse et je n'utilise pas ce vocabulaire beaucoup trop complexe et à mon avis sans intérêt au collège. Si un texte étudié comporte une ellipse, un retour en arrière, je leur explique.
Sans utiliser l'expression "point de vue", il peut être pertinent de montrer qu'un épisode est perçu à travers les yeux de tel personnage par exemple.
Tout le jargon, ex nihilo, n'a a mon avis que peu d'intérêt.
Saloum
Saloum
Habitué du forum

[4e] La fiction pour interroger le réel : le récit réaliste et le récit complexe Empty Re: [4e] La fiction pour interroger le réel : le récit réaliste et le récit complexe

par Saloum Mar 16 Aoû 2016 - 15:02
Merci pour ton avis Carinotte. En réalité, ça m'arrangerait de ne plus m'embêter avec ces notions. Mais je suis surprise, je pensais que jusque-là, elles étaient étudiées en 4è/3è.
D'autres avis ?
Saloum
Saloum
Habitué du forum

[4e] La fiction pour interroger le réel : le récit réaliste et le récit complexe Empty Re: [4e] La fiction pour interroger le réel : le récit réaliste et le récit complexe

par Saloum Mar 16 Aoû 2016 - 15:08
Voici ma séquence sur la nouvelle réaliste, si je supprime l'étude des notions précitées. Vos avis m'intéressent Smile



Chapitre I : L’enfance dans la « vraie vie »
(OE/Thème : La fiction pour interroger le réel)
PB : Qu’est-ce que le réalisme en littérature ? Comment Maupassant parvient-il à rendre compte de la réalité de l’enfance ?
OBJ : Repérer comment la littérature devient vraisemblable : les « effets de réel » chez Maupassant.
→ Les points de vue du narrateur
→ L’ordre et le rythme du récit
→ Les paroles rapportées directement / insérer un dialogue dans un récit.
Découvrir le genre de la nouvelle
Revoir le schéma narratif
Vocabulaire : les émotions (joie, tristesse, colère, timidité…)
Supports (OI) :
Maupassant, « Aux Champs » et « Le Papa de Simon »
Lectures cursives :
Autres nouvelles de Maupassant
Livres du Prix des lecteurs
Evaluations/activités :
-       EI : Compréhension de texte/analyse (repérer les effets de réel)
-       Langue : Voir progression annexe
-       Dictée : accord sujet-verbe
-       EF : Ecriture longue :
Consigne n°1 : Le retour du fils Vallin : écrire le dénouement de la nouvelle « Aux Champs » en utilisant des « effets de réel ».
Consigne n°2 (en fonction de la difficulté) : Exprimer les émotions changeantes des personnages.
Séance 1 : Comprendre le réalisme grâce à la peinture
HIDA
Supports : Manuel LLS p. 158-159
+ un sujet mythologique, religieux, historique en parallèle
-       Le Sacre de Napoléon
-       La naissance de Vénus
-       La création d’Adam
TG : Comparer les tableaux et le texte + recherches sur les peintres.
En déduire certains partis-pris du réalisme.
 
Séance 2 : « Aux Champs » : étude de la première partie
Lecture : Le schéma narratif, le cadre réaliste.
Lecture partielle de la nouvelle (jusqu’à l’adoption)
TG : Analyse de l’extrait à partir de questions puis restitution au tableau.
● Le cadre ● Les personnages : les parents, les enfants, les D’Hubières
● L’intrigue
→ De quelle manière sont perçus les enfants par le narrateur ?
Synthèse individuelle puis collective : les effets de réel.
+ Le point de vue omniscient
 
Séance 3 : Réviser les temps du passé et leurs valeurs
Langue
Passé simple/passé antérieur
Imparfait/plus-que-parfait
+ emploi
→ Exercices d’application
 
Séance 4 : la présentation du dialogue
Langue
Ecriture : insérer un dialogue dans le récit.
Voc : les verbes de paroles
Exercice : transformer un dialogue de théâtre en dialogue de récit et l’insérer dans le récit. Varier les verbes de parole.
 
Séance 5 : Ecrire la suite de la nouvelle « Aux Champs »
Ecriture longue : 10 ans plus tard, l’enfant revient chez ses parents.
Méthodo : la suite de texte (énonciation, temps, point de vue, contexte…)
Ecrivez la suite de la nouvelle en insérant des « effets de réel » :
-       Langage familier (DD)
-       Informations sur le cadre spatio-temporel (connecteurs)
-       Détails informant sur l’époque/le milieu social
 
Séance 6 : Sujet, verbe, propositions
Langue
Exercices + leçon à apprendre
 
Séance 7 : Evaluation intermédiaire (en binômes)
Lecture
+ langue
Support : « Le Papa de Simon », extrait n°1
Compréhension
Repérage : effets de réel (cadre spatio-temporel, énonciation…), temps du passé, sujet-verbe-propositions, point de vue omniscient …
Différenciation : prévoir un échelonnage des questions d’analyse. Donner à l’avance les questions de langue et le texte à lire.
 
Séance 8 : Correction de l’évaluation
Lecture
 
 
Séance 9 : L’expression des émotions
Voc
Support : « Le Papa de Simon », extrait n°2
Méthodo : élaborer une synthèse sur un personnage.
Observer les changements d’émotion chez Simon
Travailler sur l’étymologie et les familles de mots.
 
TAF : Préparer la lecture de l’extrait n°3
Ou synthèse sur l’un des 3 personnages (Simon, la Blanchotte, Philippe)
→ Exemple donné : les enfants
 
 
Séance 10 : Ecrire la suite de la nouvelle « Aux Champs » (2)
Ecriture longue : 15 ans plus tard, l’enfant revient chez ses parents
Consigne n°2 : Exprimez les émotions changeantes des personnages.
 
Séance 11 : Le rythme du récit
Lecture
Support : « Le Papa de Simon », extrait n°4
Repérer et comprendre comment le récit progresse ou s’attarde :
-       La scène
-       La pause
-       Le résumé d’actions
Préparer la lecture (plusieurs voix) de l’extrait n°5
 
Séance 12 : Le dénouement
Lecture
Oral
Support : « Le Papa de Simon », extrait n°6
TG : Quels éléments du texte montrent qu’il s’agit d’une fin heureuse ?
Lecture de la fin de la nouvelle « Aux champs »
→ Etes-vous d’accord avec la réaction de Charlot ?
Cette fin vous semble-t-elle réaliste ?
Et celle du « Papa de Simon » ?
 
Restitution des synthèses de personnages
Lecture de l’extrait n°5
avatar
Pouce
Niveau 9

[4e] La fiction pour interroger le réel : le récit réaliste et le récit complexe Empty Re: [4e] La fiction pour interroger le réel : le récit réaliste et le récit complexe

par Pouce Mar 16 Aoû 2016 - 15:58
carinotte a écrit:Je ne fais pas de leçon sur ces outils d'analyse et je n'utilise pas ce vocabulaire beaucoup trop complexe et à mon avis sans intérêt au collège. Si un texte étudié comporte une ellipse, un retour en arrière, je leur explique.
Sans utiliser l'expression "point de vue", il peut être pertinent de montrer qu'un épisode est perçu à travers les yeux de tel personnage par exemple.
Tout le jargon, ex nihilo, n'a a mon avis que peu d'intérêt.

Entièrement d'accord. Cela fait pas mal d'années que j'ai abandonné l'étude formelle de ces notions que je vois uniquement si je les rencontre.
Saloum
Saloum
Habitué du forum

[4e] La fiction pour interroger le réel : le récit réaliste et le récit complexe Empty Re: [4e] La fiction pour interroger le réel : le récit réaliste et le récit complexe

par Saloum Jeu 18 Aoû 2016 - 15:12
Ben, personne pour commenter ma séquence ? Dois-je prendre ce silence pour un assentiment général ? Smile
cathemis
cathemis
Niveau 10

[4e] La fiction pour interroger le réel : le récit réaliste et le récit complexe Empty Re: [4e] La fiction pour interroger le réel : le récit réaliste et le récit complexe

par cathemis Jeu 18 Aoû 2016 - 15:25
J'ai pris le même thème et je rajoute pour faire la suite de texte ou le contrôle bilan "En voyage" (un des enfants tombe dans une citerne et finit par mourir malgré l'aide de son frère).
Saloum
Saloum
Habitué du forum

[4e] La fiction pour interroger le réel : le récit réaliste et le récit complexe Empty Re: [4e] La fiction pour interroger le réel : le récit réaliste et le récit complexe

par Saloum Jeu 18 Aoû 2016 - 17:30
Est-ce une nouvelle de Maupassant? Je ne la connais pas, je vais aller jeter un coup d’œil. Est-ce que ma séquence te semble complète par rapport à la tienne? As-tu toi aussi abandonné les notions que j'associais au récit complexe ?
cathemis
cathemis
Niveau 10

[4e] La fiction pour interroger le réel : le récit réaliste et le récit complexe Empty Re: [4e] La fiction pour interroger le réel : le récit réaliste et le récit complexe

par cathemis Jeu 18 Aoû 2016 - 17:52
Oui, "En voyage" est de Maupassant : tout commence par une lettre dans laquelle un homme raconte l'histoire qu'un autre homme lui a racontée devant cette fameuse citerne. Il y a aussi "Le Père".
Je ne sais pas encore ce que je vais mettre à l'intérieur de la séquence exactement. Pour l'instant :
Aux Champs + adaptation ciné + Le Papa de Simon + En Voyage pour la suite de texte et le contrôle bilan + peut-être une peinture.
J'ai fait ma progression grammaticale (en utilisant en partie celle de TDL qui est très intéressante) mais j'ai beaucoup trop d'éléments : sujet, verbe (+ repérer verbes pronominaux) et proposition (aperçu), p.s. et p. ant., imp. et plus-que-p. + valeurs, les temps du récit (axe du temps), les mots variables: verbe, nom et adj. rapidement (adj. en séquence V), le GN + pron. dét. et reprises, ortho : accord S/Vb et marques de pers. + homophones en rapport avec les pron. et dét. + dialogue

cathemis
cathemis
Niveau 10

[4e] La fiction pour interroger le réel : le récit réaliste et le récit complexe Empty Re: [4e] La fiction pour interroger le réel : le récit réaliste et le récit complexe

par cathemis Jeu 18 Aoû 2016 - 17:52
J'ai abandonné le point de vue, je le ferai peut-être avec les nouvelles fantastiques.
Dryopé
Dryopé
Niveau 6

[4e] La fiction pour interroger le réel : le récit réaliste et le récit complexe Empty Re: [4e] La fiction pour interroger le réel : le récit réaliste et le récit complexe

par Dryopé Jeu 18 Aoû 2016 - 18:57
Saloum, voici quelques remarques, en vrac :
Tu peux évoquer l'ellipse dans "Aux champs", si tu supprimes la leçon sur le rythme du récit (ce qui est à mon avis préférable).
Peut-être ne l'as-tu pas noté dans le descriptif mais ce qui me semble important, et qui n'apparaît pas, c'est la vision du monde et de l'homme de Maupassant, son pessimisme, son ironie mordante. Plus qu'une discussion sur le réalisme, c'est peut être sur cette vision qu'il serait intéressant de faire réagir les élèves.
Autre remarque, mais encore une fois personnelle : je trouve dommage de ne leur faire lire la fin de la nouvelle "Aux champs" que plusieurs jours ou semaines après le début. Tu perds tout l'intérêt de ce genre qui doit être lu d'un d'une seule traite. En plus, si j'étais élève, je me sentirais très frustrée !
J'aime beaucoup ton idée de rédaction en deux temps, avec deux consignes. Comment fais-tu pour la correction et la note : deux corrections et  deux notes ?
slynop
slynop
Habitué du forum

[4e] La fiction pour interroger le réel : le récit réaliste et le récit complexe Empty Re: [4e] La fiction pour interroger le réel : le récit réaliste et le récit complexe

par slynop Jeu 18 Aoû 2016 - 20:42
Bonsoir,

J'ai dans l'idée de faire étudier l'incipit des Chouans de Balzac.
Qu'en pensez-vous ?

Merci à vous pour vos retours.
Saloum
Saloum
Habitué du forum

[4e] La fiction pour interroger le réel : le récit réaliste et le récit complexe Empty Re: [4e] La fiction pour interroger le réel : le récit réaliste et le récit complexe

par Saloum Jeu 18 Aoû 2016 - 22:06
Carinotte : ta remarque est juste. Pour moi, cet aspect devrait émerger au fil de la discussion autour du réalisme (ce qui est exagéré, dans le pessimisme pour "Aux Champs", dans le côté un peu fleur bleue dans "Le papa de Simon"), mais il faudrait que je formalise davantage cet aspect du style de Maupassant (en fait, je trouve que d'autres nouvelles en sont beaucoup plus représentatives que celles-ci).

Le choix du report de la lecture de la chute de "Aux champs" est lié à mon sujet de rédaction. Les élèves pourront alors comparer leurs idées avec la fin imaginée par Maupassant. C'est un prétexte bien sûr, mais un peu de frustration ne fait pas de mal !

Pour la rédaction en deux temps (vue en formation, d'après les travaux de Dominique Bucheton), seule la dernière version est corrigée et évaluée. La deuxième consigne invite l'élève à reconsidérer son premier texte et donc à le relire, le corriger (des séances de relecture par un camarade et de correction de la langue sont normalement prévues) , le remanier (ça évite le brouillon recopié tel quel). De plus, ça permet d'intercaler entre les deux séances de rédaction, des apports d'outils (langue ou vocabulaire). Je vais expérimenter cette méthode cette année, je ne sais pas du tout ce que cela va donner.
Merci pour tes remarques constructives !
slynop
slynop
Habitué du forum

[4e] La fiction pour interroger le réel : le récit réaliste et le récit complexe Empty Re: [4e] La fiction pour interroger le réel : le récit réaliste et le récit complexe

par slynop Jeu 18 Aoû 2016 - 22:17
Bonsoir,

Je viens de déterminer les textes que je vais faire étudier dans la cadre du travail sur le réalisme (GT).

* Incipit des Chouans.
* Le portrait de la Grande Nanon dans Eugénie Grandet.
* Le passage qui décrit l'odeur de pension dans Le Père Goriot.
* La description de l'alambic dans L'Assommoir.

Qu'en pensez-vous ?
Est-ce suffisant ou en faudrait-il un peu plus ?

Merci à vous pour vos avis.
Saloum
Saloum
Habitué du forum

[4e] La fiction pour interroger le réel : le récit réaliste et le récit complexe Empty Re: [4e] La fiction pour interroger le réel : le récit réaliste et le récit complexe

par Saloum Jeu 18 Aoû 2016 - 22:17
Cathemis: cela fait en effet beaucoup de points de langue pour une seule séquence. Je me sers aussi de la progression du TDL, mais je pense que je vais faire des séances décrochées de langue entre mes séquences, en plus de celles qui y seront intégrées, histoire de ne pas trop me laisser distancer. Mais ça reste pour moi le principal problème : comment prendre en compte la langue sans survoler ni y passer tout son temps !

L'étude du point de vue interne me semble en effet intéressante pour comprendre le fonctionnement du fantastique.

Slynop : je ne connais pas cet extrait des Chouans, je ne peux donc pas te répondre.
Dryopé
Dryopé
Niveau 6

[4e] La fiction pour interroger le réel : le récit réaliste et le récit complexe Empty Re: [4e] La fiction pour interroger le réel : le récit réaliste et le récit complexe

par Dryopé Ven 19 Aoû 2016 - 8:23
Slynop, pourquoi n'étudies-tu que des descriptions ?

Merci Saloum. Je pense m'inspirer de ce travail de rédaction l'an prochain.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum