Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Propositions d'Arnaud Montebourg pour l'éducation Empty Propositions d'Arnaud Montebourg pour l'éducation

par Thalia de G Lun 22 Aoû - 15:34
Arnaud Montebourg a écrit:Réarmer la République

Refaire France c’est aussi réarmer la République par l’école.

Celle-ci n’est pas simplement faite pour offrir des travailleurs prêts à produire ou des consommateurs prêts à dépenser. Elle doit permettre à de jeunes individus de tous horizons, de toutes origines de devenir des citoyens éclairés, avec leur libre arbitre, autonomes, mais conscients de leurs responsabilités collectives, de leurs droits et de leurs devoirs vis à vis de la collectivité.

Cela veut dire qu’il nous faut retrouver le sens d’une morale républicaine commune. Plutôt que d’appauvrir sans fin les programmes, de baisser à l’infini les exigences, de provoquer la tristesse de ceux qui ont choisi de faire de la transmission des savoirs leur vie, il faudra reconstruire l’école autour d’objectifs clairs, socialement utiles et civiquement indispensables. C’est un travail de titan, mais il faudra s’atteler à cette tâche difficile. Car ne l’oublions pas le sens du service public – et au premier rang l’école – c’est d’abord d’offrir un patrimoine à ceux qui n’en ont pas. Perdre ce cap c’est consacrer la machine à trier et à éliminer là où il est urgent de rebâtir une école de l’émancipation par l’instruction pour tous.

Refaire France, c’est aussi, dans une société profondément inégalitaire et discriminatoire, lutter pied à pied pour l’égalité des chances, chaque français doit l’être à part entière et doit pouvoir faire valoir ses mérites quelles que soient ses origines lointaines ou récentes.

La fraternité ne peut plus être un mythe inatteignable.

Refaire France et s’unir, c’est faire vivre dans nos vies cette fraternité, c’est s’entraider au quotidien dans la république pour défendre ce qui nous rassemble.

C'est ici http://www.arnaudmontebourg-2017.fr/index.php/le-candidat/propositions/
Voir aussi le tweet https://twitter.com/phwatrelot/status/767711185458397184

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Gisèle
Niveau 4

Propositions d'Arnaud Montebourg pour l'éducation Empty Re: Propositions d'Arnaud Montebourg pour l'éducation

par Gisèle Lun 22 Aoû - 16:09
C'est impressionnant ! Tout ce que l'immense majorité des profs et une grande partie de la société civile attendent. Il sait quoi dire pour être élu, celui-là ... Mais quand il le sera et qu'il n'aura aucune obligation de mettre en actes ces belles paroles, m'est avis qu'il ne se soumettra pas moins que notre actuelle ministre à des impératifs que l'on ne connaît que trop bien.
avatar
Enaeco
Vénérable

Propositions d'Arnaud Montebourg pour l'éducation Empty Re: Propositions d'Arnaud Montebourg pour l'éducation

par Enaeco Lun 22 Aoû - 16:15
Il m'a l'air bien ce Montebourg.
Si il est contre le chômage, les attaques terroristes et le réchauffement climatique alors je vote pour lui ! bisous
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Propositions d'Arnaud Montebourg pour l'éducation Empty Re: Propositions d'Arnaud Montebourg pour l'éducation

par amalricu Lun 22 Aoû - 16:20
"La machine à trier et à éliminer" et vlan dans les dents...

En même temps, vu l'état de Hollande, il aurait tort de se priver.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Propositions d'Arnaud Montebourg pour l'éducation Empty Re: Propositions d'Arnaud Montebourg pour l'éducation

par Balthazaard Lun 22 Aoû - 16:32
Thalia de G a écrit:
Arnaud Montebourg a écrit:Réarmer la République

Refaire France c’est aussi réarmer la République par l’école.

Celle-ci n’est pas simplement faite pour offrir des travailleurs prêts à produire ou des consommateurs prêts à dépenser. Elle doit permettre à de jeunes individus de tous horizons, de toutes origines de devenir des citoyens éclairés, avec leur libre arbitre, autonomes, mais conscients de leurs responsabilités collectives, de leurs droits et de leurs devoirs vis à vis de la collectivité.

Cela veut dire qu’il nous faut retrouver le sens d’une morale républicaine commune. Plutôt que d’appauvrir sans fin les programmes, de baisser à l’infini les exigences, de provoquer la tristesse de ceux qui ont choisi de faire de la transmission des savoirs leur vie, il faudra reconstruire l’école autour d’objectifs clairs, socialement utiles et civiquement indispensables. C’est un travail de titan, mais il faudra s’atteler à cette tâche difficile. Car ne l’oublions pas le sens du service public – et au premier rang l’école – c’est d’abord d’offrir un patrimoine à ceux qui n’en ont pas. Perdre ce cap c’est consacrer la machine à trier et à éliminer là où il est urgent de rebâtir une école de l’émancipation par l’instruction pour tous.

Refaire France, c’est aussi, dans une société profondément inégalitaire et discriminatoire, lutter pied à pied pour l’égalité des chances, chaque français doit l’être à part entière et doit pouvoir faire valoir ses mérites quelles que soient ses origines lointaines ou récentes.

La fraternité ne peut plus être un mythe inatteignable.

Refaire France et s’unir, c’est faire vivre dans nos vies cette fraternité, c’est s’entraider au quotidien dans la république pour défendre ce qui nous rassemble.

C'est ici http://www.arnaudmontebourg-2017.fr/index.php/le-candidat/propositions/
Voir aussi le tweet https://twitter.com/phwatrelot/status/767711185458397184

Je dois être vraiment aigri pour ne pas participer à la liesse générale, mais je pense que la partie soulignée pourrait tout à fait être reprise pour justifier (et y parvenir tant les propos sont vagues et la mauvaise foi de l'institution patente) la réforme du collège, du lycée à venir, et d'ailleurs n'importe quelle réforme que ce soit.
Pour moi, rien de nouveau sous le soleil.
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Propositions d'Arnaud Montebourg pour l'éducation Empty Re: Propositions d'Arnaud Montebourg pour l'éducation

par KrilinXV3 Lun 22 Aoû - 16:39
Des mots, rien que des mots. Il est tentant de les interpréter à notre avantage. Attendons de voir ses propositions concrètes et techniques, pour que nous puissions (ne pas) voter pour lui en toute connaissance de cause. Une fois élu, il faudra encore qu'il (ne) s'y tienne (pas) .

_________________
Asinus asinum fricat
Condorcet
Condorcet
Oracle

Propositions d'Arnaud Montebourg pour l'éducation Empty Re: Propositions d'Arnaud Montebourg pour l'éducation

par Condorcet Lun 22 Aoû - 16:42
La Machine à trahir prend la poussière sur un rayonnage de ma bibliothèque vermoulue (à l'image des idéaux professés jadis par son auteur ?).
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Propositions d'Arnaud Montebourg pour l'éducation Empty Re: Propositions d'Arnaud Montebourg pour l'éducation

par Cleroli Lun 22 Aoû - 16:51
Balthazaard a écrit:
Je dois être vraiment aigri pour ne pas participer à la liesse générale, mais je pense que la partie soulignée pourrait tout à fait être reprise pour justifier (et y parvenir tant les propos sont vagues et la mauvaise foi de l'institution patente)  la réforme du collège, du lycée à venir, et d'ailleurs n'importe quelle réforme que ce soit.
Pour moi, rien de nouveau sous le soleil.
Je ne suis pas encore trop aigrie alors car j'aimerais y croire. Ceci dit, je ne crois en ses chances de se présenter à la présidentielle.
sifi
sifi
Érudit

Propositions d'Arnaud Montebourg pour l'éducation Empty Re: Propositions d'Arnaud Montebourg pour l'éducation

par sifi Lun 22 Aoû - 18:09
C'est beau.
Ceci dit, ils savent tous dire de belles choses.
Que dire d'un certain Nicolas, qui avait fait une lettre aux enseignants, leur promettant de revaloriser leur métier, et de les comprendre?
Et d'un certain François, qui avait promis de remettre en place les postes détruits, de revaloriser les salaires, j'en passe et des meilleures?
Faire de la belle prose, tout le monde en est capable...
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Propositions d'Arnaud Montebourg pour l'éducation Empty Re: Propositions d'Arnaud Montebourg pour l'éducation

par Celadon Lun 22 Aoû - 18:13
Lang ne se présente pas ?
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Propositions d'Arnaud Montebourg pour l'éducation Empty Re: Propositions d'Arnaud Montebourg pour l'éducation

par Cleroli Lun 22 Aoû - 19:06
sifi a écrit:Que dire d'un certain Nicolas, qui avait fait une lettre aux enseignants, leur promettant de revaloriser leur métier, et de les comprendre?
Et d'un certain François, qui avait promis de remettre en place les postes détruits, de revaloriser les salaires, j'en passe et des meilleures?
En 2012, N. Sarkozy promettait de revaloriser nos salaires mais en contrepartie d'une hausse conséquente de notre temps de travail (de mémoire, 25% de hausse salariale et 40% de hausse de notre temps de présence dans les établissements), c'était donc une revalorisation en trompe-l'œil. Quant à Hollande, je me souviens surtout de ses promesses concernant le nombre de postes (il promettait une revalorisation salariale pour tous ?). Sur ce point, le principe de non remplacement d'un fonctionnaire sur deux a effectivement été abandonné et les stagiaires n'ont plus débuté à 18h de cours devant élèves, ce qui était un vrai mieux (je me rappelle parfaitement l'épuisement des stagiaires de mon établissement). Malheureusement il a eu de nouvelles idées après son élection 😢
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Propositions d'Arnaud Montebourg pour l'éducation Empty Re: Propositions d'Arnaud Montebourg pour l'éducation

par Cleroli Lun 22 Aoû - 19:12
Nicolas Sarkozy est officiellement candidat à la candidature. On va donc voir s'il reste sur ses propos de 2012.
Zenxya
Zenxya
Grand sage

Propositions d'Arnaud Montebourg pour l'éducation Empty Re: Propositions d'Arnaud Montebourg pour l'éducation

par Zenxya Lun 22 Aoû - 19:31
Celadon a écrit:Lang ne se présente pas ?

Il a quel age maintenant lui ?

Edit : Il est de 39, il a 77 ans.
avatar
isabe
Niveau 8

Propositions d'Arnaud Montebourg pour l'éducation Empty Re: Propositions d'Arnaud Montebourg pour l'éducation

par isabe Lun 22 Aoû - 19:36
Concrètement, ça ne dit pas ce qu'il va faire.
avatar
thrasybule
Devin

Propositions d'Arnaud Montebourg pour l'éducation Empty Re: Propositions d'Arnaud Montebourg pour l'éducation

par thrasybule Lun 22 Aoû - 19:59
C'est bien que tout le monde ait oublié son programme de 2012.
Enfin, je retourne ma veste, toujours du bon côté.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Propositions d'Arnaud Montebourg pour l'éducation Empty Re: Propositions d'Arnaud Montebourg pour l'éducation

par Balthamos Lun 22 Aoû - 20:11
C'est très général, concrètement qu'est ce qu'il veut faire ?

_________________
Spoiler:
avatar
thrasybule
Devin

Propositions d'Arnaud Montebourg pour l'éducation Empty Re: Propositions d'Arnaud Montebourg pour l'éducation

par thrasybule Lun 22 Aoû - 20:12
Balthamos a écrit:C'est très général,  concrètement qu'est ce qu'il veut faire ?
Gonfler son gros melon?
EU1
EU1
Fidèle du forum

Propositions d'Arnaud Montebourg pour l'éducation Empty Re: Propositions d'Arnaud Montebourg pour l'éducation

par EU1 Lun 22 Aoû - 21:12
son programme c'est : des dépenses, des dépenses et encore des dépenses...

hallucinant !
avatar
InvitéSn
Niveau 6

Propositions d'Arnaud Montebourg pour l'éducation Empty Re: Propositions d'Arnaud Montebourg pour l'éducation

par InvitéSn Lun 22 Aoû - 21:38
Balthazaard a écrit:
Thalia de G a écrit:
Arnaud Montebourg a écrit:Réarmer la République

Refaire France c’est aussi réarmer la République par l’école.

Celle-ci n’est pas simplement faite pour offrir des travailleurs prêts à produire ou des consommateurs prêts à dépenser. Elle doit permettre à de jeunes individus de tous horizons, de toutes origines de devenir des citoyens éclairés, avec leur libre arbitre, autonomes, mais conscients de leurs responsabilités collectives, de leurs droits et de leurs devoirs vis à vis de la collectivité.

Cela veut dire qu’il nous faut retrouver le sens d’une morale républicaine commune. Plutôt que d’appauvrir sans fin les programmes, de baisser à l’infini les exigences, de provoquer la tristesse de ceux qui ont choisi de faire de la transmission des savoirs leur vie, il faudra reconstruire l’école autour d’objectifs clairs, socialement utiles et civiquement indispensables. C’est un travail de titan, mais il faudra s’atteler à cette tâche difficile. Car ne l’oublions pas le sens du service public – et au premier rang l’école – c’est d’abord d’offrir un patrimoine à ceux qui n’en ont pas. Perdre ce cap c’est consacrer la machine à trier et à éliminer là où il est urgent de rebâtir une école de l’émancipation par l’instruction pour tous.

Refaire France, c’est aussi, dans une société profondément inégalitaire et discriminatoire, lutter pied à pied pour l’égalité des chances, chaque français doit l’être à part entière et doit pouvoir faire valoir ses mérites quelles que soient ses origines lointaines ou récentes.

La fraternité ne peut plus être un mythe inatteignable.

Refaire France et s’unir, c’est faire vivre dans nos vies cette fraternité, c’est s’entraider au quotidien dans la république pour défendre ce qui nous rassemble.

C'est ici http://www.arnaudmontebourg-2017.fr/index.php/le-candidat/propositions/
Voir aussi le tweet https://twitter.com/phwatrelot/status/767711185458397184

Je dois être vraiment aigri pour ne pas participer à la liesse générale, mais je pense que la partie soulignée pourrait tout à fait être reprise pour justifier (et y parvenir tant les propos sont vagues et la mauvaise foi de l'institution patente)  la réforme du collège, du lycée à venir, et d'ailleurs n'importe quelle réforme que ce soit.
Pour moi, rien de nouveau sous le soleil.

Non. 1° C'est de la tristesse des enseignants dont il parle (et pas de celle des pédagos remarquez puisqu'il dit bien "transmission des savoirs"), et non pas de celle des élèves, qui s'ennuient selon notre chère ministre. 2° La clarification des objectifs de l'école n'est absolument pas le nerf de la réforme, qui se dit au contraire en termes de diversification, pluralisation, autonomisation, bidulisation, etc.

Après, ce n'est qu'un discours. Mais peut-on reprocher à un candidat de parler sans faire ? A moins qu'on espère des "candidats" putschistes...


Dernière édition par snitch le Lun 22 Aoû - 21:46, édité 1 fois
Balthamos
Balthamos
Doyen

Propositions d'Arnaud Montebourg pour l'éducation Empty Re: Propositions d'Arnaud Montebourg pour l'éducation

par Balthamos Lun 22 Aoû - 21:45
EU1 a écrit:son programme c'est : des dépenses, des dépenses et encore des dépenses...

hallucinant !

C'est point là ne me choque pas.
Surtout au sujet de l'éducation nationale.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Propositions d'Arnaud Montebourg pour l'éducation Empty Re: Propositions d'Arnaud Montebourg pour l'éducation

par VicomteDeValmont Lun 22 Aoû - 22:07
Candidat à la présidentielle, je propose qu'on augmente le niveau des élèves tout en revalorisant les professeurs, qu'on permette à tous de s'épanouir grâce à la culture, dans la laïcité, pour construire un avenir meilleur pour une France du plein emploi.
etc.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Propositions d'Arnaud Montebourg pour l'éducation Logo_s11, je m'y syndique !
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Propositions d'Arnaud Montebourg pour l'éducation Empty Re: Propositions d'Arnaud Montebourg pour l'éducation

par VicomteDeValmont Lun 22 Aoû - 22:10
P.S. Je tiens à mes promesses de campagne mais je ne promets pas de les tenir.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Propositions d'Arnaud Montebourg pour l'éducation Logo_s11, je m'y syndique !
avatar
thrasybule
Devin

Propositions d'Arnaud Montebourg pour l'éducation Empty Re: Propositions d'Arnaud Montebourg pour l'éducation

par thrasybule Lun 22 Aoû - 22:12
Les nationalistes qui deviennent mondialistes en l'espace d'un instant (ou l'inverse, ad libitum), et ne parlons pas des écologistes de la treizième heure.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Propositions d'Arnaud Montebourg pour l'éducation Empty Re: Propositions d'Arnaud Montebourg pour l'éducation

par Daphné Mar 23 Aoû - 9:50
Pfffffffffftttttttttttttttttt cette campagne me saoule déjà, on va revoir les mêmes s'agiter et ce depuis maintenant !
avatar
Thémistocle
Niveau 1

Propositions d'Arnaud Montebourg pour l'éducation Empty Re: Propositions d'Arnaud Montebourg pour l'éducation

par Thémistocle Mar 23 Aoû - 14:54
Bonjour,
Même avis que KrinlinXV3. Un constat général et beaucoup de formules vagues. Il faudra attendre des précisions techniques avant de juger car on peut interpréter son propos de bien des manières.
Sait-on quels sont ses conseillers dans ce domaine ? C'est ce qu'il faudra surveiller notamment.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum