Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
slynop
slynop
Habitué du forum

Recherche docs sur Ellis Island Empty Recherche docs sur Ellis Island

par slynop Mer 24 Aoû 2016 - 20:21
Bonsoir,

Je vais travailler en 4e sur un poème (je suis prof de français) qui traite d'Ellis Island et des émigrants qui y sont passés.

J'ai trouvé 2 petits docs vidéos sur youtube que je vais peut-être utiliser en classe, mais si vous en aviez d'autres à m'indiquer en français, ce serait super.
Si vous connaissez des sites bien conçus qui en parlent, et qui l'illustrent avec pas mal de photos, cela m'intéresse aussi.

Voici pour le moment ce que j'ai trouvé :





Merci à vous ! Very Happy
nanoueva
nanoueva
Niveau 10

Recherche docs sur Ellis Island Empty Re: Recherche docs sur Ellis Island

par nanoueva Mer 24 Aoû 2016 - 20:42
Il y a un très joli livre de Pérec sur Ellis Island avec des photos de Christian Bober.
nanoueva
nanoueva
Niveau 10

Recherche docs sur Ellis Island Empty Re: Recherche docs sur Ellis Island

par nanoueva Mer 24 Aoû 2016 - 20:46
Je rectifie : livre fait par Bober et Pérec, les photographies ont été rassemblées par les deux artistes.
doubledecker
doubledecker
Sage

Recherche docs sur Ellis Island Empty Re: Recherche docs sur Ellis Island

par doubledecker Mer 24 Aoû 2016 - 21:07
Il y a aussi le boulot de JR, Unframed, Ellis Island.
http://www.jr-art.net/fr/news/unframed-ellis-island
Ça donne vraiment une idée de l'atmosphère des lieux, je l'ai travaillé avec des 3e l'an dernier, c'était un grand moment!

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Recherche docs sur Ellis Island Empty Re: Recherche docs sur Ellis Island

par gnafron2004 Mer 24 Aoû 2016 - 21:32
ILs ont un site internet.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Recherche docs sur Ellis Island Empty Re: Recherche docs sur Ellis Island

par Nestya Mer 24 Aoû 2016 - 21:35
doubledecker a écrit:Il y a aussi le boulot de JR, Unframed,  Ellis Island.
http://www.jr-art.net/fr/news/unframed-ellis-island
Ça donne vraiment une idée de l'atmosphère des lieux,  je l'ai travaillé avec des 3e l'an dernier,  c'était un grand moment!

J'ai vu le film de JR avec De Niro dans une expo au Tri Postal l'an dernier. C'était magnifiquement émouvant!
http://www.ellis-themovie.com/#trailer

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Recherche docs sur Ellis Island Empty Re: Recherche docs sur Ellis Island

par Nestya Mer 24 Aoû 2016 - 21:43
Je viens de voir qu'on le trouvait sur Youtube! yesyes


_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
babouchka4
babouchka4
Fidèle du forum

Recherche docs sur Ellis Island Empty Re: Recherche docs sur Ellis Island

par babouchka4 Jeu 25 Aoû 2016 - 6:39
J'y étais cet après midi car en voyage de noces à New York, je peux t'envoyer quelques photos, une quinzaine quand j'ai le temps Smile

_________________
" If you can keep your head when all about you are losing theirs..... , you'll be a man my Son. "
alprechac2
alprechac2
Expert

Recherche docs sur Ellis Island Empty Re: Recherche docs sur Ellis Island

par alprechac2 Jeu 25 Aoû 2016 - 8:03
doubledecker a écrit:Il y a aussi le boulot de JR, Unframed,  Ellis Island.
http://www.jr-art.net/fr/news/unframed-ellis-island
Ça donne vraiment une idée de l'atmosphère des lieux,  je l'ai travaillé avec des 3e l'an dernier,  c'était un grand moment!
Je l'ai vu cet été à la base sous marine de Bordeaux, j'ai beaucoup aimé !

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
slynop
slynop
Habitué du forum

Recherche docs sur Ellis Island Empty Re: Recherche docs sur Ellis Island

par slynop Jeu 25 Aoû 2016 - 13:46
Merci à vous tous, cela va bien m'aider. Very Happy

MP Babouchka Wink

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Recherche docs sur Ellis Island Empty Re: Recherche docs sur Ellis Island

par Iphigénie Jeu 25 Aoû 2016 - 14:58
Le début de The immigrant?
Il y a aussi un dossier un peu plus large, je ne sais pas si ça peut être utile:
http://cle.ens-lyon.fr/anglais/reve-americain-reve-d-amerique-89387.kjsp?RH=CDL_ANG100100
slynop
slynop
Habitué du forum

Recherche docs sur Ellis Island Empty Re: Recherche docs sur Ellis Island

par slynop Jeu 25 Aoû 2016 - 20:02
Je n'ai pas vu le film The immigrant, il vaut le coup ?

Le dossier est bien foutu, merci.


Tenez, voici le poème en question :

À Ellis Island

Plus personne n’arrive à Ellis Island…
des visages anciens glissaient sur l’East River
Et j’étais plein d’un vieux sang arménien
ou peut-être italien je portais le carquois de l’indien brise-lames
avec pour toute aurore
le vieux regard des émigrants
vêtus de peur et de douleur

plus personne n’arrive à Ellis Island…

Sur l’East River
j’allais dans un canot avec Petite Fleur
couchée en chien de fusil
je portais vers le Nord des ballots de lueurs
les oies du Cap Tourmente
s’en venaient vers le cœur acéré du flécheur
et j’attendais la longue nuit des couteaux

plus personne n’arrive à Ellis Island…

Je suis plein d’un vieux sang arménien
ou bulgare
et j’ai vu à Brooklyn un certain marchand d’ombres
qu’on appelait Bontchek
qui calculait la nuit
tout le temps qui restait
avant la venue du Messie
Je suis le voyageur des mémoires manquées

mais Ellis Island est fermé pour toujours…
Tristan CABRAL, Le passeur de silence, Éd. La Découverte.

Je vais empiéter un peu sur votre pré-carré en leur expliquant aussi les distinctions entre Migrant / Immigrant / Emigrant. En plus, ça fait écho à l'actualité.

Merci à vous tous. Smile
Provence
Provence
Bon génie

Recherche docs sur Ellis Island Empty Re: Recherche docs sur Ellis Island

par Provence Jeu 25 Aoû 2016 - 20:34
Sur le sujet de l'immigration, il existe un musée intéressant à Sydney (ce n'est pas la question, mais ça peut être utile).
http://strategicalblog.com/sydney-musee-de-limmigration/
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Recherche docs sur Ellis Island Empty Re: Recherche docs sur Ellis Island

par MrBrightside Jeu 25 Aoû 2016 - 20:50
Il peut aussi être intéressant de regarder du côté de Castle Garden, l'ancêtre d'Ellis Island, en activité de 1820 à 1892 à Manhattan; et Angel Island, prote d'entrée des immigrants asiatiques dans la baie de San Francisco de 1910 à 1940 (bon, là c'est un peu plus complexe puisqu'il faudrait entrer dans les "détails" historique notamment le Chinese Exclusion Act de 1882, à la base de la création de ce centre.)
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Recherche docs sur Ellis Island Empty Re: Recherche docs sur Ellis Island

par MrBrightside Ven 26 Aoû 2016 - 11:14
Une cinquantaine de photos dans les collections digitales de la New-York Public Library:

http://digitalcollections.nypl.org/collections/william-williams-papers#/?tab=navigation&roots=af428200-c6f4-012f-6f3e-3c075448cc4b
floisa
floisa
Niveau 9

Recherche docs sur Ellis Island Empty Re: Recherche docs sur Ellis Island

par floisa Ven 26 Aoû 2016 - 11:24
Il y a les magnifiques portraits d'immigrants faits par Lewis Hine.
http://digitalcollections.nypl.org/collections/lewis-wickes-hine-documentary-photographs-1905-1938#/?tab=navigation
Sylma
Sylma
Niveau 1

Recherche docs sur Ellis Island Empty Re: Recherche docs sur Ellis Island

par Sylma Ven 26 Aoû 2016 - 12:33
Il y a quelques années j'avais travaillé sur America, America de Kazan, avec notamment la scène du passage auprès des fonctionnaires de l'immigration.

slynop
slynop
Habitué du forum

Recherche docs sur Ellis Island Empty Re: Recherche docs sur Ellis Island

par slynop Ven 26 Aoû 2016 - 13:40
J'adore les photos des immigrants avec les costumes traditionnels, ça nous replace dans une autre époque qui semble vraiment lointaine alors que, grosso modo, cela fait seulement un siècle.

Merci pour ces références que je ne connaissais pas.

Concernant le film de Kazan, je vais essayer de trouver sur le net un extrait du passage dont tu parles.

Merci Smile
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Recherche docs sur Ellis Island Empty Re: Recherche docs sur Ellis Island

par Ruggera7 Dim 5 Sep 2021 - 15:48
Bonjour,
J'ai lancé aujourd'hui un sujet similaire à celui-ci que je viens de parcourir avec intérêt et j'apprécie les réponses que j'ai déjà reçues.
Je me permets de ressortir votre ancien échange car il me semble que certaines ressources citées ont fait l'objet d'une présentation en classe et d'un travail avec les élèves.
Qui sait, depuis lors, vous auriez peut-être des retours intéressants ou d'autres idées pour compléter mon corpus.
Merci!
kai002
kai002
Niveau 9

Recherche docs sur Ellis Island Empty Re: Recherche docs sur Ellis Island

par kai002 Dim 5 Sep 2021 - 16:47
Ne pas oublier la jumelle de Ellis Island: Angel Island dans la baie de San Francisco
"L’histoire de la détention de l’immigration en Californie a commencé dans les années 1900 sur une petite île, au large de la côte de San Francisco. La station Angel Island Immigration a été en fonction de 1910 à 1940. Établie comme un site pour faire appliquer la Loi d’exclusion des Chinois, Angel Island a été utilisée pour détenir les hommes et les femmes (y compris les maris et les épouses séparés les uns des autres) jusqu’à ce qu’ils aient été admis aux États-Unis ou aient été déportés . Similaires aux lois de l’immigration aujourd’hui, la Loi d’exclusion des Chinois a été le résultat de la dépression économique qui a augmenté le sentiment anti-immigrant aux États-Unis. Et comme de nombreux centres de détention opérant aujourd’hui en Californie, Angel Island a été isolée et les gens ont été détenus indéfiniment."https://asile.ch/2015/04/13/civic-histoire-de-detention-la-vie-sur-la-californias-new-angel-island/
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Recherche docs sur Ellis Island Empty Re: Recherche docs sur Ellis Island

par Ruggera7 Dim 5 Sep 2021 - 16:48
Merci Kaï !
floisa
floisa
Niveau 9

Recherche docs sur Ellis Island Empty Re: Recherche docs sur Ellis Island

par floisa Dim 5 Sep 2021 - 17:21
Attention: la 1ère vidéo en haut de ce fil donne des dates fausses pour Ellis Island: 1848-1925.
Le centre n'a ouvert qu'en 1892, quand le gouvernement fédéral a eu en charge l'arrivée des immigrants. Auparavant les immigrants (et donc le gros des Irlandais) arrivaient directement à Manhattan où ils étaient reçus par l'administration de l'État de New York.
Le centre a fermé seulement en 1952. Certes, après les lois de limitation de l'immigration de 1924, plus grand monde n'y arrivait.
Mais enfin, je trouve que c'est embêtant de diffuser en classe un document comportant de grosses erreurs chronologiques.

Par ailleurs, il peut être intéressant de noter que la scène obligée de l'américanisation du nom des arrivants, que l'on retrouve dans America, America, Le Parrain 2, et même le dessin animé Fievel et le nouveau monde, est une légende urbaine. C'est bien expliqué dans cet article sérieux (en anglais):
https://www.smithsonianmag.com/smithsonian-institution/ask-smithsonian-did-ellis-island-officials-really-change-names-immigrants-180961544/
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Recherche docs sur Ellis Island Empty Re: Recherche docs sur Ellis Island

par LouisBarthas Lun 6 Sep 2021 - 11:55
Il y a le prologue saisissant de L'Or de la terre promise de Henry Roth, décrivant en une dizaine de pages l'attente du Peter Stuyvesant devant le quai d'Ellis Island.

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Recherche docs sur Ellis Island Empty Re: Recherche docs sur Ellis Island

par Ruggera7 Lun 6 Sep 2021 - 14:50
Merci pour les réponses apportées, idées d'articles ou de romans.
Je viens de vérifier sur le site du furet mais le roman dont tu parles, Louisbarthas, n'est pas disponible. J'y serais allée pour feuilleter ce prologue et me rendre compte du volume que le passage qui m'intéresse représente... Tu le possèdes, toi, ce livre? Tu pourrais éventuellement m'en dire plus?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum